Jean-François Ganevat fait indéniablement partie de ces vignerons pour lesquels la communauté des amateurs voue un véritable culte. Par sa passion, son audace, sa créativité débridée et généreuse, et bien sûr son talent, Jean-François a su faire véritablement bouger les lignes dans le monde du vin et de la vigne. Disons-le tout net : depuis sa reprise, avec sa sœur Anne, du petit domaine familial du Sud Revermont en 1998, il a fait entrer les vins du Jura, et en particulier les chardonnays, dans une nouvelle ère, celle des grands vins de terroir, concentrés et capables de transmettre avec un éclat rarement atteint ailleurs les nuances et l’originalité des terroirs jurassiens.
Pour beaucoup, Jean-François est bien sûr le plus bourguignon des vignerons jurassiens, puisque c’est à Chassagne-Montrachet, chez Jean-Marc Morey, qu’il fit ses classes jusqu’à devenir maître de chai de ce célèbre domaine de la Côte de Beaune. C’est là qu’il a appris la rigueur, le sens du détail et de l’élevage long et millimétré en foudres et fûts, mais surtout ce goût pour révéler dans le vin les subtilités de chaque micro-terroir.
C’est donc ensuite dans le petit vignoble familial de la combe de Rotalier, à la pointe sud du Jura, que Jean-François va laisser parler son savoir-faire et son inspiration sans limite. Il n’hésite pas à multiplier les cuvées parcellaires (jusqu’à une cinquantaine, certaines années), cherchant au maximum à laisser s’exprimer la singularité de chaque sol, tantôt calcaire, tantôt schisteux, tantôt marneux… Il convertit très vite le vignoble à la bio-dynamie, tirant le meilleur d’un patrimoine de vieilles vignes exceptionnel, en particulier en chardonnay : près de la moitié des 8 hectares du domaine porte des pieds de plus de 50 ans, et de près d’un siècle parfois.
Apprise en Bourgogne, la science de l’élevage – souvent très long - de Jean-François permet ensuite de façonner des vins, en chardonnay ou savagnin, ouillés ou non, d’une concentration, d’une précision et d’une singularité tout simplement hors-norme. Adepte d’une utilisation a minima du soufre (uniquement au moment de la mise en bouteille, et encore pas toujours), Jean-François parvient à une intensité et une pureté d’expression qui forcent le respect.
Créée au départ pour faire face à une succession de gros aléas climatiques, Anne et Jean-François ont pris goût à leur petite activité de négoce, menée de façon extrêmement pointue et très artisanale, comme tout ce qu’entreprennent les Ganevat. Pour le chardonnay, ils ne travaillent qu’avec une poignée de vignerons des zones d’appellation Côtes du Jura, Arbois (et même de Château-Chalon, excusez du peu !), mais aussi parfois de Bourgogne, tous adeptes d’une culture biologique, voire biodynamique, de la vigne. Même soin à la vigne, même vinification naturelle et sans ajout de soufre, même précision et durée des élevages (au moins 24 ou 36 mois, parfois beaucoup plus)… Ici, on reste dans une approche très artisanale et "haute-couture".
Nous vous proposons aujourd’hui de retrouver quelques-unes des cuvées-phares de ce petit négoce mené avec maestria par les Ganevat. Mettant principalement en lumière, en blanc, le trop rare millésime 2021, aux rendements infimes, Jean-François nous offre un florilège particulièrement enthousiasmant de sa créativité débridée, et de son style souvent imité, jamais égalé ! Vous pourrez également remonter dans le temps avec une Mention spéciale pour L’eau d’Range 2018, un assemblage singulier et d’une rare profondeur de chardonnay et savagnin de macération, vieilli ensuite pas moins de 6 ans en demi-muids ! Et que dire de ce Château-Chalon 2015, formidable vin jaune qui a passé pas moins de 10 ans sous voile : une bombe ! Ici, on ne s’ennuie jamais, on va de surprise en surprise, et, immanquablement, on tombe sous le charme. En clair, on en redemande !
Notre génie de Rotalier, chantre d’une vinification naturelle et sans soufre, nous revient en très grande forme : profitez-en ! C’est maintenant, ça s’arrache et c’est sur la Route des Blancs.
Copyright 2026 La Route des Blancs - Tous droits réservés