Nouveau
Ce savagnin ouillé (non oxydatif) provient du même terroir que le Chardonnay La Barraque : une petite parcelle cultivée en bio, où de jeunes vignes de savagnin (une douzaine d’années tout de même) sont complantées avec des pieds plus anciens de chardonnay. Les ceps s’épanouissent sur un sol assez profond de marnes du Lias.
Vinifié aussi naturellement que son « cousin », ce Savagnin a bénéficié ensuite d’un élevage en fûts, sur ses lies, pendant près de deux années. Disons-le tout net : il ne sera pas évident, même pour le dégustateur averti, d’identifier à l’aveugle un savagnin.
L’expression du terroir mais aussi la touche si particulière de Jean-François Ganevat, impriment à ce vin un style très bourguignon, presque « mâconnais », tant le vin déploie une dimension à la fois sensuelle et « grillée ». Pierre à fusil, noisette torréfiée, chèvrefeuille, pomme au four, poire pochée, pêche blanche rôtie au beurre, l’intensité aromatique impressionne !
Une intensité que l’on retrouve en bouche : la matière est mûre et très dense, mais ici, aucune lourdeur, bien au contraire. Le vin semble traversé de part en part par une belle acidité dynamisante, qui agit comme un véritable stimulateur des papilles et de l’esprit tout entier ! Traçant, droit et étiré, d’une longueur en bouche exceptionnelle, ce Savagnin ample et scintillant s’avère tout simplement irrésistible.
Absolument parfait à table pour accompagner une dariole au foie gras et sa crème de morilles, ou une sole rôtie et son émulsion aux cèpes.
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
Issue de vieilles vignes plantées sur un terroir de marnes grises, cette superbe cuvée au profil très bourguignon en surprendra plus d'un : notes fumées, élégance des fleurs blanches, fraîcheur des agrumes associée à des fruits blancs bien mûrs, à la fois charnu et magnifiquement tendu en bouche, ce vin nous ravit de bout en bout.
Dans ce vin issu d'un terroir calcaire près d'Arbois, la dimension crayeuse et la fraîcheur du sous-sol ont su parfaitement agir pour contre-balancer la haute maturité du raisin. On ne s’ennuie jamais avec ce Champs Poids toujours en mouvement, et on se régale déjà à le déguster pour accompagner un poisson de lac à chair fine.
Sur ce millésime solaire, l'éclat et la chair des fruits blancs se mêlent avec naturel à l'expression du sol de marnes et de graviers ; ample, droit, doté d'une belle acidité tonique et d'une finale minérale entre craie, sel et écorces d'agrumes, ce vin à l'équilibre magistral accompagnera avec bonheur crabe farci ou risotto aux langoustines.
Cap sur le légendaire terroir de Château-Chalon, avec de très vieilles vignes de chardonnay plantées dans les années 1930 sur ces fameux sols marno-calcaires. Eclat du bouquet, équilibre et profondeur en bouche placent clairement cette cuvée Les Cèdres au niveau des grands blancs du Domaine. Chapeau l’artiste !
Vinifié exclusivement à base de chardonnay, ce Crémant au bouquet particulièrement expressif et complexe offre une bulle fougueuse mais fine. Ample, vineux, toujours parcouru d'une trame rafraîchissante, voici une alternative originale pour accompagner des sashimis ou une truite saumonée aux amandes. A découvrir !
Dans ce vin issu d'un terroir calcaire près d'Arbois, on retrouve cette dualité parfaitement maîtrisée entre haute maturité du fruit et sensation de fraîcheur. Notes grillées, arômes stimulants de zestes d’agrumes et de fleurs blanches, des notes plus suaves et sensuelles de fruits blancs et jaunes compotés : on ne s'ennuie jamais ! Superbe.
Le terroir de marnes du Lias apportent ici rondeur et structure. Passée une entame de bouche dense et charnue, ce magnifique chardonnay est porté par une dimension saline et une tension qui le dynamise sans cesse. Un vin à la fois posé et volubile, plein et savoureux, vif et très digeste. Une belle leçon de style et de terroir.
Enorme coup de cœur pour ce savagnin ouillé, élevé « à la bourguignonne », d’une remarquable complexité aromatique et d’une longueur superlative. Là encore, les vieilles vignes sont à l’honneur, sur un substrat de marnes grises du Lias qui sont pour beaucoup dans la belle générosité d’arômes et de texture de ce vin unique en son genre.
Issu du coeur historique du vignoble d'Arbois, sur un sol argilo-calcaire, ce Chardonnay dévoile une belle pureté de saveurs et de texture. Fluide, cristallin, on admire l'articulation entre haute maturité du fruit et arête minérale, tonique et saline. Voici une alternative sérieuse à un cru Beaunois pour accompagner une viande blanche en sauce.
L’onctuosité de la matière en entame de bouche est tout simplement irrésistible, délivrant une sensation de force « tranquille » : ce savagnin ouillé sait se montrer caressant puis nerveux, ample puis serré, en un mot, parfaitement équilibré, entre le yin et le yang. Sa structure, riche et solide, annonce un gros potentiel de garde. Essentiel !
Issu de vieilles vignes de 80 ans plantées sur un terroir complexe mêlant graves et marnes, ce Savagnin ouillé offre une rare intensité aromatique. Fleurs jaunes, miel d’acacia, mirabelle, gelée de raisin, citron confit, lait d’amande, une touche de vanille, une autre de noix fraîche : quelle farandole ! L'équilibre entre gras et tension est...
Encore un véritable « OVNI » signé Jean-François Ganevat, produit en toute petite quantité : un « jaune » vieilli non pas 6 ans en fûts, sous son voile protecteur, mais 12 ans ! Le résultat est époustouflant de complexité et de précision. La présence en bouche est d’une intensité rare, le vin se montre tannique mais extraordinairement fluide.
Terroir exceptionnel, millésime exceptionnel, vigneron exceptionnel : cet ultra-confidentiel Château-Chalon 2010 marquera les palais et les esprits ! A la fois puissant et tendu, d'une complexité aromatique à couper le souffle, possédant une qualité de fruit admirable, voici un vin jaune d'anthologie. Somptueux.
Vinifié exclusivement à base de chardonnay, ce Crémant au bouquet particulièrement expressif et complexe offre une bulle fougueuse mais fine. Ample, vineux, toujours parcouru d'une trame rafraîchissante, voici une alternative originale pour accompagner des sashimis ou une truite saumonée aux amandes. A découvrir !
Baroque ? Extravagant ? Luxuriant ? Inclassable ? Tout ces qualificatifs conviennent pour qualifier ce nectar liquoreux absolument unique en son genre. Issu d'une sélection de différentes variétés de savagnin sur-mûries, puis passerillées sur paille pendant 5 mois, ce vin est un feu d'artifice. Une expérience de dégustation singulière et irrésistible.
Cap sur le légendaire terroir de Château-Chalon, avec de très vieilles vignes de chardonnay plantées dans les années 1930 sur ces fameux sols marno-calcaires. Eclat du bouquet, fraîcheur, énergie et profondeur en bouche placent clairement cette cuvée Les Cèdres au niveau des grands blancs du Domaine. Chapeau l’artiste !
Sur ce vin à la fois enrobant et tonique, les sols caillouteux de marnes grises apportent au vin un côté charnu tout en préservant une épine dorsale acidulée et saline de tout premier ordre. Une part importante de chardonnay muscaté donne une signature florale aussi singulière qu'irrésistible. Un concentré d'énergie.
Belle complexité, énergie et fraîcheur de tous les instants pour ce fort beau Fortbeau, dans le plus pur style Ganevat, toujours sur le fil entre une certaine exubérance aromatique et une tension incisive ! On aime sa finale saline et enlevée, qui fait chanter longtemps sur les papilles la pierre et les agrumes. Une claque !
A défaut de produire des vins sur le domaine en 2017 (le gel a ravagé la récolte), Jean-François nous gratifie de ce magnifique chardonnay mâconnais, issu des coteaux calcaires de Fuissé. Mûr et sensuel au nez, vif et salin en bouche, ce Victor de la Combe nous ravit de bout en bout. Brillant.
Jean-François Ganevat ne fait décidément rien comme les autres : son « vin de copain », d’une redoutable précision, est un assemblage complexe et singulier de chardonnay jurassien et mâconnais, de savagnin et de riesling alsacien ! Un ovni où les fleurs et la minéralité iodée accompagnent un beau fruité acidulé. Unique.
Ce singulier pétillant naturel, élaboré à base de riesling alsacien selon la méthode ancestrale, nous touche par sa précision d’exécution et son aromatique originale et raffinée. Fleurs blanches et verveine, minéralité rocailleuse et fruits jaunes : tout est parfaitement en place. Une très belle surprise !
Loin de se laisser abattre par l’adversité et le gel d'avril 2017, Jean-François Ganevat a décidé de se tourner vers le Mâconnais pour nous gratifier de cette excellente et joyeuse cuvée Kopine, assemblage de chardonnay jurassien et bourguignon, qui nous régale de bout en bout… Un bel exercice de style, entre sensualité et fraîcheur.
Friand de nouvelles sensations, infatigable chercheur de beau et du bon, Jean-François a imaginé en 2018 sa version du vin orange : un assemblage de chardonnay et savagnin, macéré sur peau pendant 17 jours avant d’être élevé en fût. Un vin énergique et gourmand, qui stimule nos papilles et électrise nos sens. Une vraie réussite, inclassable!
En découvrant ce splendide « Gravière » enrobant et tonique, minéral et profond, on se dit que le millésime 2018 s’annonce pour le mieux chez Ganevat ! Les sols caillouteux de marnes grises apportent une chair savoureuse, en préservant une épine dorsale acidulée et épicée. La dimension florale invite à la rêverie. Un concentré d'énergie et de plaisir.
Véritable cuvée "ronde" où la diversité des terroirs marneux, argileux ou calcaires, fait la complexité, ce superbe chardonnay nous donne envie de croire aux miracles ! Il nous enchante par sa pureté d’expression, entre beurre pommade, chèvrefeuille, acacia, cerfeuil, amande grillée, poire, coing, pêche de vigne et citron vert. Succulent.
Superbe savagnin qui, après avoir courageusement résisté au gel, se livre aujourd'hui avec éclat et franchise. Plein d’un fruité pur et jaillissant, entre poire, pêche blanche, goyave et une touche de fruit de la passion, épicé et tonique, il nous régale en bouche, avec sa matière pulpeuse et sa tension stimulante. Un beau vin de gastronomie.
Superbe réussite pour cette cuvée inaugurant ce magnifique millésime 2018. Issue de vignes d’une cinquantaine d’années, cultivées en bio-dynamie sur un terroir de marnes calcaires, elle nous offre un profil aromatique complexe et une qualité d’équilibre en bouche qui lorgne clairement du côté des crus de la Côte d'Or. Un coup de Maître !
Baroque ? Extravagant ? Luxuriant ? Inclassable ? Tout ces qualificatifs conviennent pour qualifier ce nectar liquoreux absolument unique en son genre. Issu d'une sélection de différentes variétés de savagnin sur-mûries, puis passerillées sur paille pendant 5 mois, ce vin est un feu d'artifice. Une expérience de dégustation singulière et irrésistible.
Une réussite insolente pour ce Vin Jaune signé Jean-François Ganevat qui vient de passer près de 8 ans sous voile, à parfaire ses équilibres et trouver sa plénitude aromatique. Ce millésime 2012 affiche un profil séducteur et intense. La persistance est phénoménale, sur les fruits secs, la tourbe, les épices, les fruits jaunes et les agrumes confits....
On retrouve avec bonheur ce chardonnay découvert l’an dernier : cap sur la Mâconnais et ses coteaux marno-calcaires, du côté de Fuissé en particulier. Les vieilles vignes et l’élevage en foudre, pendant 3 ans, donne un vin ample, mûr et sensuel au nez, vif et salin en bouche, qui nous enchante. Naturel, fringant, c’est un vrai vin de plaisir !
Encore un OVNI (pour objet vineux non identifié bien sûr !) signé Jean-François Ganevat avec cet assemblage singulier de savagnin et de gewurztraminer, élevé sous voile après une longue macération pelliculaire ! Entre exubérance aromatique épicée, notes finement oxydatives, incroyable densité de bouche, ce Zaune à Dédée est unique et épatant.
Coup de cœur pour ce chardonnay élevé en demi-muids pendant 5 ans ! Sa remarquable complexité aromatique et sa longueur superlative nous impressionnent. Les vieilles vignes sont à l’honneur, sur un substrat de marnes grises du Lias qui sont pour beaucoup dans la générosité d’arômes et de texture de ce vin unique en son genre.
Complexité et fraîcheur pour ce fort beau Fortbeau, dans le plus pur style Ganevat, toujours sur le fil entre exubérance aromatique et tension incisive et stimulante. On aime sa finale saline et enlevée, qui fait chanter longtemps sur les papilles la pierre, les agrumes et les fruits blancs juste cueillies. Un concentré de vitalité et d’énergie !
Cap sur le légendaire terroir de Château-Chalon, avec de vieilles vignes de chardonnay plantées dans les années 1930 sur ces fameux sols marno-calcaires. Eclat aromatique, fraîcheur, énergie et profondeur en bouche placent Les Cèdres au niveau des grands blancs du Domaine. Une des pièces-maîtresses de cette collection 2018 : chapeau l’artiste !
Un délicieux savagnin ouillé, élevé « à la bourguignonne », d’une remarquable complexité aromatique, entre agrumes, sève de pin, rhubarbe, cardamome et girofle, radis noir et Trévise, pomme Canada et poire, verveine et menthe fraîche. Energie, concentration, longueur : ces vieilles vignes sur marnes grises font des merveilles. Taillé pour la table.
L’expression du terroir de marnes et la « patte » si particulière de Jean-François, impriment à ce vin un style bourguignon, tant il déploie une dimension à la fois sensuelle et fumée. Pierre à fusil, noisette torréfiée et noix verte, fleurs blanches, pomme au four, poire pochée, pêche blanche rôtie au beurre, l’intensité aromatique impressionne !
Expression singulière et enthousiasmante de cette tradition locale, ce Vin de Paille assemblant savagnin, chardonnay et poulsard a vieilli près de 8 ans dans les caves de Rotalier. Il nous plonge dans un paysage luxuriant, aux couleurs orientalistes, bien loin des canons jurassiens. Entre caravane aux épices et fruits confits, c'est un régal!
Autre facette du talent de Jean-François, de son sens aigu des équilibres et des goûts justes, avec ce Crémant non dosé, 100% chardonnay. Par sa richesse de constitution, cette bulle dynamique et vineuse est avant tout taillée pour la table, autour de moules marinières, d’un parmentier de cabillaud ou d’une truite aux amandes.
Voici une belle alternative au vin jaune, avec ce savagnin élevé pendant près de 4 ans sous voile, moins imposant, plus vif mais tout aussi concentré en bouche. Il se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de Comté accompagné d’un pain aux noix… Un régal, profondément jurassien!
Belle réussite pour ce Vin Jaune, le premier que nous découvrons sur le millésime 2015 ! Il affiche un profil séducteur, à l’aromatique intense et la concentration de bouche impressionnante. La persistance est phénoménale, sur les fruits secs, la tourbe, les épices, les fruits jaunes et les agrumes confits. L’avenir s’annonce radieux.
On est séduit par le parfait équilibre entre le gras et l’acidité de cette cuvée hors norme. 3 années d’élevage en foudre, sans ajout de soufre, donnent à ce Victor de la Combe, issu des pentes calcaires du Mâconnais, une complexité incroyable, sans rien lui retirer de sa nervosité ni de sa sève. Un concentré de plaisir, au fruit énergique.
Jean-François ne fait rien comme les autres : en 2019, son « vin de copain » est un assemblage singulier de chardonnay et pinot gris plantés sur les fameux terroirs de pierres bleues, bien connus dans le Beaujolais. Un concentré de fruits blancs et de fruits à noyau macérés, de décoction d’herbes aromatiques, de cire et de notes racinaires complexes.
Le lieu-dit La Gravière possède un sol de marnes grises du lias et de marnes irisées dans lequel de très vieux pieds de chardonnay plongent leurs racines. Elevé plus de deux ans en foudre, ce vin exprime dans un parfait équilibre la fraîcheur, le gras et la minéralité saline du lieu qui l’a vu naître. L’élevage ajoute complexité et élégance.
Cap sur le légendaire terroir de Château-Chalon, avec de vieilles vignes de chardonnay plantées dans les années 1930 sur ces fameux sols marno-calcaires. Eclat aromatique, fraîcheur, énergie et profondeur en bouche placent Les Cèdres au niveau des grands blancs du Domaine. Une des pièces-maîtresses de ce millésime 2019, aussi rare que réussi.
Ce chardonnay élevé 4 ans est ancré dans son terroir jurassien de marnes grises. On voyage entre la brique, la terre fraîchement retournée, les champignons, la noisette et l’amande, le miel, mais aussi la fleur d’oranger, les céréales battues, l’orange sanguine, la rhubarbe confite et les légumes oubliés. Un vin authentique, qui raconte son pays.
Un délicieux savagnin ouillé : on aime sa complexité aromatique, entre verticalité rocailleuse, bruyères, herbes de montagne mentholées évoquant une Chartreuse verte, citron vert, kiwi, poire Williams, fruits à noyau, anone et goyave, miel de montagne, rhubarbe, cardamome, poivre… Energie, concentration, longueur : tout y est !
Autre facette du talent de Jean-François, de son sens aigu des équilibres et des goûts justes, avec ce Crémant non dosé, 100% chardonnay. Par sa richesse de constitution, cette bulle dynamique et vineuse est avant tout taillée pour la table, autour de moules marinières, d’un parmentier de cabillaud ou d’une truite aux amandes.
Expression singulière et enthousiasmante de cette tradition locale, ce Vin de Paille assemblant savagnin, chardonnay et poulsard a vieilli près de 8 ans dans les caves de Rotalier. Il nous plonge dans un paysage luxuriant, aux couleurs orientalistes, bien loin des canons jurassiens. Entre caravane aux épices et fruits confits, c'est un régal!
Ne boudons pas notre plaisir d’ouvrir le bal du millésime 2016 pour les vins jaunes avec un Château-Chalon signé Ganevat : un terroir iconique par un vigneron non moins iconique… Que demander de plus ? Son aromatique d'une classe folle accompagne une bouche fuselée, incroyablement dynamique. Grand vin
Le terroir de marnes du Lias apporte rondeur et structure. Passée une entame de bouche charnue, ce magnifique chardonnay est porté par une dimension saline et une tension citronnée qui le dynamisent et lui donnent des accents chablisiens. Un vin à la fois posé et volubile, savoureux, vif et digeste. Une belle leçon de style et de terroir.
Le terroir de marnes du Lias apporte rondeur et structure. Passée une entame de bouche charnue, ce magnifique chardonnay est porté par une dimension saline et une tension citronnée qui le dynamisent et lui donnent des accents chablisiens. Un vin à la fois posé et volubile, savoureux, vif et digeste. Une belle leçon de style et de terroir.
Le lieu-dit La Gravière possède un sol de marnes grises du lias et de marnes irisées dans lequel de vieux pieds de chardonnay plongent leurs racines. Elevé 3 ans en demi-muids, ce vin exprime dans un parfait équilibre la fraîcheur, le relief et la minéralité saline du lieu qui l’a vu naître. Un concentré d’énergie, au fruit rayonnant.
Le lieu-dit La Gravière possède un sol de marnes grises du lias et de marnes irisées dans lequel de vieux pieds de chardonnay plongent leurs racines. Elevé 3 ans en demi-muids, ce vin exprime dans un parfait équilibre la fraîcheur, le relief et la minéralité saline du lieu qui l’a vu naître. Un concentré d’énergie, au fruit rayonnant.
Ce chardonnay élevé 3 ans est ancré dans son terroir jurassien de marnes grises. On voyage entre la brique pilée, le sésame, la noisette et l’amande, le miel, mais aussi la fleur d’oranger, le citron confit, l’orange sanguine, la rhubarbe et la pomme Granny. Un vin authentique, qui raconte énergiquement son pays.
Ce chardonnay élevé 3 ans est ancré dans son terroir jurassien de marnes grises. On voyage entre la brique pilée, le sésame, la noisette et l’amande, le miel, mais aussi la fleur d’oranger, le citron confit, l’orange sanguine, la rhubarbe et la pomme Granny. Un vin authentique, qui raconte énergiquement son pays.
L’expression du terroir de marnes et la « patte » de Jean-François impriment à ce vin un style singulier, à la fois sensuel, énergisant et fumée. Pierre à fusil, noisette torréfiée et noix verte, herbes à tisane, pomme acidulée, ananas et mangue, pêche blanche beurrée, agrumes confits, l’intensité aromatique impressionne.
L’expression du terroir de marnes et la « patte » de Jean-François impriment à ce vin un style singulier, à la fois sensuel, énergisant et fumée. Pierre à fusil, noisette torréfiée et noix verte, herbes à tisane, pomme acidulée, ananas et mangue, pêche blanche beurrée, agrumes confits, l’intensité aromatique impressionne.
Un délicieux savagnin ouillé : on aime sa complexité aromatique, entre verticalité rocailleuse, bruyères, herbes de montagne mentholées, citron vert, kiwi, poire Comice, pêche de vigne, anone et goyave, miel de montagne, rhubarbe, cardamome, poivres… Energie, concentration, longueur : tout y est !
Jean-François ne fait décidément rien comme les autres : cette année, son « vin de copain » est un assemblage singulier de viognier rhodanien et de sylvaner alsacien, pour un résultat réjouissant. Un concentré de fruits blancs et de fruits à noyau juteux et acidulés, de décoction d’herbes aromatiques, de miel et d’amande.
Les plus avisés auront reconnu le fameux terroir savoyard qui a fait la renommée du regretté Dominique Belluard. L’ami de toujours, Jean-François, nous en livre une interprétation personnelle, authentique et pleine d’émotion. Un vin de vibration et d’énergie, plein de la chair acidulée du fruit et d'une énergie épicée.
Autre pépite savoyarde, rendant hommage au vignoble du regretté Dominique Belluard, cette Halte…S, ou plutôt altesse met à l’honneur le cépage éponyme issu des terroirs d’éboulis calcaires des contreforts du massif de Chablais. Il se livre dans un registre frais et tonique, où la sensation d’énergie et l’éclat du fruit dominent.
Vinifié exclusivement à base de chardonnay, ce Crémant au bouquet particulièrement expressif et complexe offre une bulle fougueuse mais fine. Ample, vineux, toujours parcouru d'une trame rafraîchissante, voici une alternative originale pour accompagner des sashimis ou une truite saumonée aux amandes. A découvrir !
Une réussite insolente pour ce Vin Jaune qui a passé plus de 9 ans sous voile, à parfaire ses équilibres et trouver sa plénitude aromatique. Ce millésime 2012 affiche un profil séducteur et intense. La persistance est phénoménale, sur les fruits secs, la tourbe, les épices, les fruits jaunes et les agrumes confits. Un monument.