Dominique Belluard : ultimes cuvées de Monsieur Gringet
Domaine Belluard - Gringet Eponyme 2020

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 05/04/2023

Nouveau

Cette cuvée Eponyme constitue le plus bel hommage que Jean-François Ganevat, icone absolue du vignoble jurassien, pouvait rendre à son ami de toujours, le savoyard Dominique Belluard, ce vigneron de sensibilité trop tôt disparu.

Dans la continuité du mémorable millésime 2018, l’année 2020 s’était bien présentée à la vigne. Le printemps ensoleillé a permis un débourrement et un développement végétatif précoce. Le temps un peu plus frais et surtout pluvieux du mois de juin a ralenti la croissance. Mais il a surtout permis de reconstituer des réserves hydriques qui se sont révélées particulièrement utiles pour faire face à un été chaud et sec. La pression des maladies cryptogamiques, souvent problématiques ici, restait faible et le vignoble fut épargné cette année par les orages, parfois violents dans cette région montagneuse.

Au final, les maturités étaient au rendez-vous dès le début du mois de septembre et les vendanges ont démarré autour du 10 septembre. C’est un beau raisin, mûr et équilibré, dans un parfait état sanitaire que Dominique a rentré dans les caves du Domaine. La suite se révélait un peu plus compliquée, avec des fermentations irrégulières et capricieuses. La disparition brutale de Dominique est survenue alors que les jus des différents parcelles étaient en plein élevage. 

Valérie a alors courageusement décidé de ne pas jeter l’éponge et tout sacrifier : elle s’est tournée vers l’ami de toujours, Jean-François Ganevat, pour qu’il veille sur ce millésime en gestation et finisse d’accoucher les différentes cuvées. Jean-François fait rapidement un choix, qui lui semble prometteur en matière de complexité et d’équilibre d’ensemble du vin : assembler les jus des deux grands terroirs habituellement vinifiés séparément, les Alpes et le Feu.

Il y a d'abord cs coteaux aux pentes raides, étagés autour de 450 mètres d’altitude et bénéficiant d’une exposition plein Sud qui permet à ce gringet tardif d’atteindre son optimum de maturité. Ici, les sols d’éboulis calcaires sont très caillouteux en surface, et riches en marnes jaunes en profondeur, issues de sédiments d’anciens glaciers. Ces « molasses » marneuses donnent au vin du corps et de la générosité, tandis que les calcaires apportent vivacité et énergie. Sur le lieu-dit Le Feu, la vigne occupe un coteau à la déclivité vertigineuse (plus de 40%), exposé au Sud-Est et bénéficiant d’un sol rare d’argiles rouges, riches en alumine de fer. Pour Dominique, ce terroir offrait des qualités exceptionnelles pour obtenir l’expression la plus intense et aboutie du gringet. Il n’hésitait pas à dire que « Le Feu est au gringet ce que le Rangen est au riesling, ou l’Hermitage à la marsanne »…

Découvert voici quelques semaines, cette cuvée Eponyme, 100% gringet, vinifiée sans soufre, se distingue effectivement des millésimes précédents : la patte « Ganevat » est clairement perceptible ! Après une indispensable aération (une heure nous paraît un minimum), le vin s’ouvre dans un registre mêlant fraîcheur et maturité. D’un côté les fleurs blanches, les notes anisées du cerfeuil, une pointe d’eucalyptus, une autre d’aneth, des nuances évoquant des herbes aromatiques plus lointaines entre coriandre longue et rau ram, mais aussi le zeste de citron. De l’autre la purée de pomme et la poire bien mûre, mais aussi la prune et la mirabelle. Au fil de l’aération, les épices entrent dans la danse, autour du poivre gris, des baies roses, du carvi et du safran. Ce gringet, singulier et complexe, ne cesse de se renouveler.

On retrouve en bouche cette énergie prodigieuse que l’on aimait tant dans les vins de Dominique. La tension citronnée anime la matière, la soulève et la porte vers l’avant. On retrouve la signature épicée typique du gringet, accompagnée de fins amers minéraux. Traçant, actif et intense, cet « Eponyme » offre une longueur de bouche impressionnante.

On ne pouvait rêver plus bel hommage au talent de Dominique Belluard : ce petit bijou, 100% naturel comme il aimait les vins, fera vivre son souvenir pendant de longues années.

© 2022 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Jaune moyen

Nez :Frais, complexe : fleurs blanches, note anisée de cerfeuil, eucalyptus, aneth, des nuances de coriandre longue et rau ram, zeste de citron, beurre frais, purée de pomme, poire bien mûre, mirabelle, poivre gris, safran, baie rose, carvi

Bouche :Beaucoup d'énergie, la tension citronnée anime la matière, la soulève et la porte vers l’avant. On retrouve la signature épicée typique du gringet, accompagnée de fins amers minéraux. Traçant, actif et intense. Grosse longueur, entre poivre et agrumes.

Accords mets-vins :Des cannellonis ricotta-épinard, un haddock poché et ses pommes de terre, un filet de carrelet et son beurre citronné. Plus tard, une tartiflette ou un curry doux de gambas au lait de coco..
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 11 à 12°

Ouverture :Aération indispensable (carafage ou bouteille épaulée)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Vin de Savoie ou Savoie

Millésime :2020

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Gringet

Culture :Biologique et bio-dynamique

les autres vins de la vente...

  • Dominique cherche ici l’expression la plus pure et accessible des qualités intrinsèques de ce fameux gringet, cépage endémique d’Ayse, auquel il a consacré sa vie de vigneron. L'association entre le fruit frais, la minéralité pierreuse et la dimension florale et végétale complexe est absolument remarquable. Complet, singulier et irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le parcellaire Le Feu constitue l’expression la plus complexe et aboutie que l’on puisse rêver pour ce singulier gringet : une myriade de fleurs au nez, un fruit mûr sur le coing et la prune, une touche racinaire, une autre crayeuse, le vin se montre à la fois dense et fraîchement acidulé, avec une persistance remarquable. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La bulle 100% gringet est une grande spécialité de Dominique. Et pour cause ! Après deux années passées sur lattes, ce pétillant nous livre un bouquet jaillissant, entre lilas, chèvrefeuille, amande, fruits blancs, pamplemousse, groseille et kiwi. Finesse de bulle, matière dense et élastique, finale minérale aux fins amers : imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le « Mont-Blanc », c’est un peu la cuvée « culte » de Dominique, celle qui a fini d’asseoir son statut d’alchimiste du gringet ! Une chose est sûre : le Mont-Blanc brut sans dosage est la meilleure « bulle » de Savoie… mais aussi la plus rare! D'une finesse d'expression et d'une complexité aromatique digne d'un beau champagne de terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après une bonne aération, ce gringet « Les Alpes » se livre dans une aromatique précise associant la prune jaune, la poire, les écorces d’agrumes, avec des notes minérales de pierre humide, une dimension végétale complexe, entre tubercules, herbes fraîches (verveine, coriandre), violette, gentiane et une touche de cire. Complet et irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée confidentielle met à l'honneur l'altesse, autre cépage emblématique de la Savoie. Bouquet jaillissant entre petites fleurs des champs, mimosa, citron, clémentine rôtie, fruits blancs et jaunes frais et miel de montagne. La bouche est un modèle de mariage parfaitement maîtrisé entre densité et délicatesse. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La bulle 100% gringet est une grande spécialité de Dominique qui renoue ainsi avec la plus pure tradition d’Ayse. Ce pétillant nous livre un bouquet généreux, entre chèvrefeuille, amande, pomme Granny, poire, pamplemousse et une touche d’ananas. Finesse de bulle, matière dense et élastique, finale minérale avec de fins amers : imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour beaucoup, le « Mont-Blanc », c’est un peu la cuvée « culte » de Dominique Belluard, celle qui a fini d’asseoir son statut d’alchimiste du gringet ! Une chose est sûre : le Mont-Blanc « Brut Nature », sans dosage, est la meilleure bulle de Savoie… mais aussi la plus rare! D'une finesse d'expression et d'une complexité aromatique digne d'un beau...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • "Le Feu est au gringet ce que le Rangen est au riesling ou l'Hermitage à la marsanne" : voici comment Dominique lui-même qualifie son parcellaire Le Feu. Un vin d'une densité hors du commun, vibrant et profondément ancré dans son terroir de montagne, avec la fraîcheur et la sensation de pureté qui va avec. Un grand blanc pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • la cuvée Les Alpes impressionne par sa densité et la superbe maturité du fruit, sur la poire, la prune et la pomme compotée. Plus le vin s’aère, plus il révèle sa complexité aromatique entre une dimension lactique, la tonicité des écorces d’agrumes, des évocations terriennes et une brassée de fleurs des champs. Un gringet plein et réconfortant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée confidentielle met à l'honneur l'altesse, autre cépage savoyard emblématique, pour laquelle Dominique a choisi de jouer la carte de la macération. Le résultat est exceptionnel de densité et d’équilibre entre fruité jaillissant, douceur florale, sensualité miellée, tonicité des agrumes et épices. C’est superbe mais très rare!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La bulle de gringet était une spécialité de Dominique, renouant avec une vieille tradition d’Ayse. Cette édition 2017 est la dernière sur laquelle il aura veillé jusqu’au bout. Elle nous livre un bouquet généreux et gourmand, autour du coing, des fruits à noyau, de l’ananas et des agrumes, de la fraîcheur chlorophyllienne et d'épices subtiles. Un...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La bulle 100% gringet était une grande spécialité de Dominique, renouant avec une vieille tradition d’Ayse. Cette récolte 2019 est la dernière qu’il a vinifiée. Elle nous livre un bouquet généreux, singulier, autour du coing, de la pomme, des fruits à noyau et des agrumes confits, de la fraîcheur des herbes de montagne et des épices. Emotion garantie

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour cette sélection parcellaire, Jean-François Ganevat avait décidé d’isoler certains fûts, majoritairement issus des terroirs d’éboulis calcaires et d’en prolonger l’élevage pendant deux ans. On est conquis par cette "Mise tardive", par ce jus plein d’énergie souterraine, par la belle naturalité de ce vin de passion et de poésie

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée collector fait la part belle au terroir iconique Le Feu, avec ses marnes et ses argiles rouges. Le vin séduit par sa touchante naturalité. Vif, frais et vibrant, il se déploie par strate, porté par la générosité des fruits blancs, la vivacité d'une matière incisive et une empreinte caillouteuse salivante. Chapeau bas, Monsieur Gringet !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %