Nouveau
Avec ce « Feu », le gringet interprété par Dominique Belluard nous fait entrer dans une autre dimension, celle des grands vins de terroir, éminemment complexes, où le fruit, le végétal, l’air et le sol s’entremêlent à l’infini.
Un vrai mystère ce gringet, si rare, et pourtant si séduisant, complet et versatile, pour peu qu’un vigneron de la trempe de Dominique Belluard ait pris tout le temps pour le comprendre et le capter jusque dans ses plus infimes nuances. Longtemps, on l’a cru cousin du savagnin et autres traminers. Pourtant, des analyses ADN récentes semblent montrer qu’il n’en est rien et qu’il faudrait plutôt chercher des liens de parenté avec l’altesse… Mystérieux sur ses origines, et pas facile à « faire parler », tant le gringet nécessite précision et délicatesse aussi bien dans sa culture, dans l’appréciation de sa juste maturité que dans sa vinification, si l’on veut dépasser une expression qui pourrait être rapidement dominée par les amers.
Pour percer le mystère et « accoucher » le fruit, et, à travers lui, son terroir d’origine, il y a un maître, le seul, et il s’appelle Dominique Belluard ! La cuvée parcellaire Le Feu constitue de toute évidence l’expression la plus complexe et aboutie que l’on puisse rêver pour ce singulier cépage. Située sur le lieu-dit éponyme, la vigne occupe un coteau à la déclivité vertigineuse (plus de 40%), exposé au Sud-Est et bénéficiant d’un sol rare d’argiles rouges, riches en alumine de fer, dont les origines remontent à des sédimentations d’anciennes cascades glaciaires.
Après une vinification totalement naturelle, et un élevage en cuve béton ovoïde, contenant le plus neutre possible, ce Gringet Le Feu nous fait voyager très loin : il possède une race unique, qui nous transporte et nous enchante de bout en bout. Il y a là une myriade de fleurs de montagne mais aussi du lys, de la rose séchée, des infusions, une minéralité puissante sur la pierre concassée et la craie, une touche presqu’animale évoquant le cuir, une autre racinaire qui tend vers le daikon, des notes stimulantes d’agrumes frais, sans oublier ce fruit parfaitement mûr sur le coing et la prune. Le bouquet est à la fois extrêmement pur, sincère et d’une complexité renversante.
Quant à la bouche, elle se montre dense, charnue mais d’une incroyable fraîcheur, combinant avec justesse de fins amers minéraux et salins, le caractère acidulé des agrumes et une sensation mentholée allant jusqu’à la réglisse. Quelle tonicité ! Quelle persistance ! Ce vin est fascinant du début à la fin, avec un magnifique retour du fruit blanc et de la prune. On l’imagine volontiers avec un gratin de fruits de mer, des quenelles de brochet, ou un poisson de lac alpin (omble-chevalier ou fera), juste rôti au beurre d’agrumes, accompagné d’une mousseline de céleri ou de panais. Indispensable.
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : Le domaine Belluard cultive le cépage gringet, un fort caractère qui fait partie de la famille du traminer comme le savagnin et le heida valaisan. Le domaine est passé en culture biodynamique (non certifiée) à partir de 2000. Désormais seul maître à bord, Dominique Belluard s’attache à proposer des vins justes, dotés d’une grande finesse et d’une forte personnalité aromatique : nous admirons son travail si abouti et régulier. Le domaine brille au firmament de la petite élite des meilleurs domaines de la région.
93/100
A propos du domaine : Dominique Belluard est le spécialiste mondial du gringet, une variété endémique dont il ne reste que 20 hectares dans le monde. Tout est ici pensé pour préserver le fruit intact et le maximum de pureté, avec des élevages en amphore ou en uf béton, avec levures indigènes. Un domaine unique, aux vins étonnants, à voir de très près.
Dominique cherche ici l’expression la plus pure et accessible des qualités intrinsèques de ce fameux gringet, cépage endémique d’Ayse, auquel il a consacré sa vie de vigneron. L'association entre le fruit frais, la minéralité pierreuse et la dimension florale et végétale complexe est absolument remarquable. Complet, singulier et irrésistible.
La bulle 100% gringet est une grande spécialité de Dominique. Et pour cause ! Après deux années passées sur lattes, ce pétillant nous livre un bouquet jaillissant, entre lilas, chèvrefeuille, amande, fruits blancs, pamplemousse, groseille et kiwi. Finesse de bulle, matière dense et élastique, finale minérale aux fins amers : imparable.
Le « Mont-Blanc », c’est un peu la cuvée « culte » de Dominique, celle qui a fini d’asseoir son statut d’alchimiste du gringet ! Une chose est sûre : le Mont-Blanc brut sans dosage est la meilleure « bulle » de Savoie… mais aussi la plus rare! D'une finesse d'expression et d'une complexité aromatique digne d'un beau champagne de terroir.
Après une bonne aération, ce gringet « Les Alpes » se livre dans une aromatique précise associant la prune jaune, la poire, les écorces d’agrumes, avec des notes minérales de pierre humide, une dimension végétale complexe, entre tubercules, herbes fraîches (verveine, coriandre), violette, gentiane et une touche de cire. Complet et irrésistible.
Cette cuvée confidentielle met à l'honneur l'altesse, autre cépage emblématique de la Savoie. Bouquet jaillissant entre petites fleurs des champs, mimosa, citron, clémentine rôtie, fruits blancs et jaunes frais et miel de montagne. La bouche est un modèle de mariage parfaitement maîtrisé entre densité et délicatesse. Superbe.
La bulle 100% gringet est une grande spécialité de Dominique qui renoue ainsi avec la plus pure tradition d’Ayse. Ce pétillant nous livre un bouquet généreux, entre chèvrefeuille, amande, pomme Granny, poire, pamplemousse et une touche d’ananas. Finesse de bulle, matière dense et élastique, finale minérale avec de fins amers : imparable.
Pour beaucoup, le « Mont-Blanc », c’est un peu la cuvée « culte » de Dominique Belluard, celle qui a fini d’asseoir son statut d’alchimiste du gringet ! Une chose est sûre : le Mont-Blanc « Brut Nature », sans dosage, est la meilleure bulle de Savoie… mais aussi la plus rare! D'une finesse d'expression et d'une complexité aromatique digne d'un beau...
"Le Feu est au gringet ce que le Rangen est au riesling ou l'Hermitage à la marsanne" : voici comment Dominique lui-même qualifie son parcellaire Le Feu. Un vin d'une densité hors du commun, vibrant et profondément ancré dans son terroir de montagne, avec la fraîcheur et la sensation de pureté qui va avec. Un grand blanc pour la table.
la cuvée Les Alpes impressionne par sa densité et la superbe maturité du fruit, sur la poire, la prune et la pomme compotée. Plus le vin s’aère, plus il révèle sa complexité aromatique entre une dimension lactique, la tonicité des écorces d’agrumes, des évocations terriennes et une brassée de fleurs des champs. Un gringet plein et réconfortant !
Cette cuvée confidentielle met à l'honneur l'altesse, autre cépage savoyard emblématique, pour laquelle Dominique a choisi de jouer la carte de la macération. Le résultat est exceptionnel de densité et d’équilibre entre fruité jaillissant, douceur florale, sensualité miellée, tonicité des agrumes et épices. C’est superbe mais très rare!
Ce Gringet assemblant les raisins des terroirs des Alpes et du Feu fut peaufiné puis assemblé par Jean-François Ganevat, l'ami de toujours, après la disparition brutale de Dominique. Un vin pur et naturel, à l'aromatique complexe et nuancée, doté d'une prodigieuse énergie en bouche. On ne pouvait rêver plus bel hommage. Collector.
La bulle de gringet était une spécialité de Dominique, renouant avec une vieille tradition d’Ayse. Cette édition 2017 est la dernière sur laquelle il aura veillé jusqu’au bout. Elle nous livre un bouquet généreux et gourmand, autour du coing, des fruits à noyau, de l’ananas et des agrumes, de la fraîcheur chlorophyllienne et d'épices subtiles. Un...
La bulle 100% gringet était une grande spécialité de Dominique, renouant avec une vieille tradition d’Ayse. Cette récolte 2019 est la dernière qu’il a vinifiée. Elle nous livre un bouquet généreux, singulier, autour du coing, de la pomme, des fruits à noyau et des agrumes confits, de la fraîcheur des herbes de montagne et des épices. Emotion garantie
Pour cette sélection parcellaire, Jean-François Ganevat avait décidé d’isoler certains fûts, majoritairement issus des terroirs d’éboulis calcaires et d’en prolonger l’élevage pendant deux ans. On est conquis par cette "Mise tardive", par ce jus plein d’énergie souterraine, par la belle naturalité de ce vin de passion et de poésie
Cette cuvée collector fait la part belle au terroir iconique Le Feu, avec ses marnes et ses argiles rouges. Le vin séduit par sa touchante naturalité. Vif, frais et vibrant, il se déploie par strate, porté par la générosité des fruits blancs, la vivacité d'une matière incisive et une empreinte caillouteuse salivante. Chapeau bas, Monsieur Gringet !