Nouveau
Au royaume du gringet, Dominique réserve tout de même une place à un autre cépage emblématique du vignoble savoyard, l’altesse (ou roussette de savoie). Baptisée en hommage à l’une des courses d’altitude les plus mythiques, autour du massif du Mont-Blanc, cette cuvée reste très confidentielle : l’altesse n’occupe en effet qu’une cinquantaine d’ares sur les 10 hectares que compte le domaine.
Les vignes furent plantées par Dominique voici une quinzaine d’années sur des sols argilo-calcaires issus de sédiments de glaciers, à 450 mètres d’altitude. Comme toujours (ou presque), il a privilégié une exposition plein sud qui compense, par un ensoleillement diurne prolongé, les nuits fraîches de ce climat d’influence montagnarde. L’été chaud et sec a permis ici à l’altesse d’afficher une belle maturité et une grande concentration, d’autant que sur ces pentes abruptes, les rendements sont naturellement limités.
Vinifiée naturellement puis élevée, comme le gringet, en cuve béton ovoïde, sans bâtonnage, cette Altesse se montre cette année particulièrement volubile ! Dès le premier nez, les arômes de petites fleurs des champs, de mimosa, de citron, de clémentine rôtie, de fruits blancs et jaunes frais (coing, mirabelle et pêche), semblent jaillir du verre, nimbés d’une nuance de miel de montagne.
La bouche est un modèle de mariage parfaitement maîtrisé entre densité et délicatesse : la matière concentrée du vin est mise en mouvement, dès l’entame, par une dimension acidulée qui apporte ce tonus, cette sensation d’énergie que l’on a finalement assez rarement trouvé en 2018. On reconnaît là les grands terroirs et les grands vignerons ! L’équilibre, toujours l’équilibre… La finale, bien que gorgée d’un fruit mûr, reste fraîche et tendue, soutenue par une arête minérale, épicée, qui structure le vin de bout en bout.
D’ici 2 ou 3 ans, vous pourrez avec cette Altesse jouer la carte d’une gastronomie crémeuse et gourmande : on pense à des écrevisses à la crème ou un risotto aux langoustines…
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Le domaine est passé en culture biodynamique (non certifiée) à partir de 2000. Désormais épaulé par Yann Pernuit, Dominique Belluard s’attache à proposer des vins justes, d’une grande finesse mais aussi intenses et dotés d’une forte personnalité aromatique. Le domaine brille parmi la petite (mais croissante) élite des meilleurs domaines de la région. Les vins : comme l'an passé, nous nous réjouissons de l'affirmation d'identités gustatives aussi originales.
Dominique cherche ici l’expression la plus pure et accessible des qualités intrinsèques de ce fameux gringet, cépage endémique d’Ayse, auquel il a consacré sa vie de vigneron. L'association entre le fruit frais, la minéralité pierreuse et la dimension florale et végétale complexe est absolument remarquable. Complet, singulier et irrésistible.
Le parcellaire Le Feu constitue l’expression la plus complexe et aboutie que l’on puisse rêver pour ce singulier gringet : une myriade de fleurs au nez, un fruit mûr sur le coing et la prune, une touche racinaire, une autre crayeuse, le vin se montre à la fois dense et fraîchement acidulé, avec une persistance remarquable. Indispensable.
La bulle 100% gringet est une grande spécialité de Dominique. Et pour cause ! Après deux années passées sur lattes, ce pétillant nous livre un bouquet jaillissant, entre lilas, chèvrefeuille, amande, fruits blancs, pamplemousse, groseille et kiwi. Finesse de bulle, matière dense et élastique, finale minérale aux fins amers : imparable.
Le « Mont-Blanc », c’est un peu la cuvée « culte » de Dominique, celle qui a fini d’asseoir son statut d’alchimiste du gringet ! Une chose est sûre : le Mont-Blanc brut sans dosage est la meilleure « bulle » de Savoie… mais aussi la plus rare! D'une finesse d'expression et d'une complexité aromatique digne d'un beau champagne de terroir.
Après une bonne aération, ce gringet « Les Alpes » se livre dans une aromatique précise associant la prune jaune, la poire, les écorces d’agrumes, avec des notes minérales de pierre humide, une dimension végétale complexe, entre tubercules, herbes fraîches (verveine, coriandre), violette, gentiane et une touche de cire. Complet et irrésistible.
La bulle 100% gringet est une grande spécialité de Dominique qui renoue ainsi avec la plus pure tradition d’Ayse. Ce pétillant nous livre un bouquet généreux, entre chèvrefeuille, amande, pomme Granny, poire, pamplemousse et une touche d’ananas. Finesse de bulle, matière dense et élastique, finale minérale avec de fins amers : imparable.
Pour beaucoup, le « Mont-Blanc », c’est un peu la cuvée « culte » de Dominique Belluard, celle qui a fini d’asseoir son statut d’alchimiste du gringet ! Une chose est sûre : le Mont-Blanc « Brut Nature », sans dosage, est la meilleure bulle de Savoie… mais aussi la plus rare! D'une finesse d'expression et d'une complexité aromatique digne d'un beau...
"Le Feu est au gringet ce que le Rangen est au riesling ou l'Hermitage à la marsanne" : voici comment Dominique lui-même qualifie son parcellaire Le Feu. Un vin d'une densité hors du commun, vibrant et profondément ancré dans son terroir de montagne, avec la fraîcheur et la sensation de pureté qui va avec. Un grand blanc pour la table.
la cuvée Les Alpes impressionne par sa densité et la superbe maturité du fruit, sur la poire, la prune et la pomme compotée. Plus le vin s’aère, plus il révèle sa complexité aromatique entre une dimension lactique, la tonicité des écorces d’agrumes, des évocations terriennes et une brassée de fleurs des champs. Un gringet plein et réconfortant !
Cette cuvée confidentielle met à l'honneur l'altesse, autre cépage savoyard emblématique, pour laquelle Dominique a choisi de jouer la carte de la macération. Le résultat est exceptionnel de densité et d’équilibre entre fruité jaillissant, douceur florale, sensualité miellée, tonicité des agrumes et épices. C’est superbe mais très rare!
Ce Gringet assemblant les raisins des terroirs des Alpes et du Feu fut peaufiné puis assemblé par Jean-François Ganevat, l'ami de toujours, après la disparition brutale de Dominique. Un vin pur et naturel, à l'aromatique complexe et nuancée, doté d'une prodigieuse énergie en bouche. On ne pouvait rêver plus bel hommage. Collector.
La bulle de gringet était une spécialité de Dominique, renouant avec une vieille tradition d’Ayse. Cette édition 2017 est la dernière sur laquelle il aura veillé jusqu’au bout. Elle nous livre un bouquet généreux et gourmand, autour du coing, des fruits à noyau, de l’ananas et des agrumes, de la fraîcheur chlorophyllienne et d'épices subtiles. Un...
La bulle 100% gringet était une grande spécialité de Dominique, renouant avec une vieille tradition d’Ayse. Cette récolte 2019 est la dernière qu’il a vinifiée. Elle nous livre un bouquet généreux, singulier, autour du coing, de la pomme, des fruits à noyau et des agrumes confits, de la fraîcheur des herbes de montagne et des épices. Emotion garantie
Pour cette sélection parcellaire, Jean-François Ganevat avait décidé d’isoler certains fûts, majoritairement issus des terroirs d’éboulis calcaires et d’en prolonger l’élevage pendant deux ans. On est conquis par cette "Mise tardive", par ce jus plein d’énergie souterraine, par la belle naturalité de ce vin de passion et de poésie
Cette cuvée collector fait la part belle au terroir iconique Le Feu, avec ses marnes et ses argiles rouges. Le vin séduit par sa touchante naturalité. Vif, frais et vibrant, il se déploie par strate, porté par la générosité des fruits blancs, la vivacité d'une matière incisive et une empreinte caillouteuse salivante. Chapeau bas, Monsieur Gringet !