Nouveau
A travers cette cuvée Les Alpes, Dominique cherche l’expression la plus pure et surtout accessible des qualités intrinsèques de ce fameux gringet, ce cépage endémique d’Ayse et de la vallée de l’Arve, auquel il a largement consacré sa vie de vigneron.
Les vignes occupent des coteaux aux pentes raides, étagés autour de 450 mètres d’altitude et bénéficiant d’une exposition plein Sud qui permet à ce raisin tardif d’atteindre son optimum de maturité. Les sols d’éboulis calcaires sont très caillouteux en surface, mais le système racinaire plonge à certains endroits dans des marnes jaunes, issues de sédiments d’anciens glaciers. Ces « molasses » marneuses donnent au vin du corps et de la générosité, tandis que les calcaires apportent vivacité et énergie : une belle promesse d’équilibre et de complexité.
Dans sa volonté d’un vin « sans fard », après avoir beaucoup cherché, Dominique s’est finalement concentré sur des élevages en œufs en béton, un matériau neutre qui respecte absolument la nature du fruit et du terroir, mais qui permet des échanges oxygénés, indispensables pour ce gringet au profil naturellement réducteur. En outre, cette forme ovoïde qu’il choisit de coucher crée un mouvement naturel du vin en « 8 », qui remet régulièrement les lies en suspension et contribue à affirmer la complexité et la densité de celui-ci, sans recourir au bâtonnage. Après 6 mois d’un tel élevage, Dominique veille à remettre le vin dans des cuves inox pendant quelques mois supplémentaires : il y gagne en tension et en énergie.
Après une bonne aération, ce gringet « Les Alpes » se livre dans une aromatique dense au fruité bien mûr, entre poire, prune jaune et pomme Canada compotée. Au fil de la dégustation, le nez gagne en complexité, d’abord sur une dimension lactique évoquant quelques jeunes fromages d’Alpage, puis sur une touche végétale complexe et fraîche, entre terre retournée et légumineuses, pour finir sur une brassée de fleurs des champs, la fougère et le foin juste coupé. Terroir, vous avez dit terroir ?...
La bouche s’ouvre en parfaite cohérence avec le nez. L’entame offre volume et confort de bouche, sur une belle densité de fruits blancs compotés, mais très vite on perçoit une acidité réjouissante qui met le vin en mouvement. Des saveurs fringantes de mirabelle se mêlent maintenant à la pomme et à la poire. On perçoit également des saveurs toniques de zestes d’agrumes et une fine amertume évoquant la Trévise.
La finale, dense et nourrissante, parcourue de quelques nuances fumées, nous invite clairement à passer à table : on pense à une crème de lentilles et ses chips de poitrine fumée, un haddock poché au lait et ses pommes de terre vapeur, une tourte à la volaille, ou même un filet mignon préparé dans un curry doux, accompagné d’un gratin de légumes. Bien sûr, une tartiflette locale conviendra tout autant !
Un vin singulier et très complet, que les plus joueurs d’entre vous pourront s’amuser à faire déguster à l’aveugle…
Date de disponibilité:
90/100
A propos du domaine : Situé au cœur de la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, le vignoble historique d’Ayse, si clairsemé aujourd'hui, est planté sur des coteaux pentus, nappés d'éboulis calcaires et de sédiments glaciaires. Le domaine Belluard cultive le cépage gringet, un fort caractère qui fait partie de la famille du traminer, comme le savagnin. Le domaine est passé en culture biodynamique (non certifiée) à partir de 2000. Désormais épaulé par Yann Pernuit, Dominique Belluard s’attache à proposer des vins effervescents et tranquilles intenses et originaux, dotés d’une forte personnalité aromatique mais aussi d’une grande finesse. Le domaine brille parmi la petite (mais croissante) élite des meilleurs domaines de la région.
Dominique cherche ici l’expression la plus pure et accessible des qualités intrinsèques de ce fameux gringet, cépage endémique d’Ayse, auquel il a consacré sa vie de vigneron. L'association entre le fruit frais, la minéralité pierreuse et la dimension florale et végétale complexe est absolument remarquable. Complet, singulier et irrésistible.
Le parcellaire Le Feu constitue l’expression la plus complexe et aboutie que l’on puisse rêver pour ce singulier gringet : une myriade de fleurs au nez, un fruit mûr sur le coing et la prune, une touche racinaire, une autre crayeuse, le vin se montre à la fois dense et fraîchement acidulé, avec une persistance remarquable. Indispensable.
La bulle 100% gringet est une grande spécialité de Dominique. Et pour cause ! Après deux années passées sur lattes, ce pétillant nous livre un bouquet jaillissant, entre lilas, chèvrefeuille, amande, fruits blancs, pamplemousse, groseille et kiwi. Finesse de bulle, matière dense et élastique, finale minérale aux fins amers : imparable.
Le « Mont-Blanc », c’est un peu la cuvée « culte » de Dominique, celle qui a fini d’asseoir son statut d’alchimiste du gringet ! Une chose est sûre : le Mont-Blanc brut sans dosage est la meilleure « bulle » de Savoie… mais aussi la plus rare! D'une finesse d'expression et d'une complexité aromatique digne d'un beau champagne de terroir.
Après une bonne aération, ce gringet « Les Alpes » se livre dans une aromatique précise associant la prune jaune, la poire, les écorces d’agrumes, avec des notes minérales de pierre humide, une dimension végétale complexe, entre tubercules, herbes fraîches (verveine, coriandre), violette, gentiane et une touche de cire. Complet et irrésistible.
Cette cuvée confidentielle met à l'honneur l'altesse, autre cépage emblématique de la Savoie. Bouquet jaillissant entre petites fleurs des champs, mimosa, citron, clémentine rôtie, fruits blancs et jaunes frais et miel de montagne. La bouche est un modèle de mariage parfaitement maîtrisé entre densité et délicatesse. Superbe.
La bulle 100% gringet est une grande spécialité de Dominique qui renoue ainsi avec la plus pure tradition d’Ayse. Ce pétillant nous livre un bouquet généreux, entre chèvrefeuille, amande, pomme Granny, poire, pamplemousse et une touche d’ananas. Finesse de bulle, matière dense et élastique, finale minérale avec de fins amers : imparable.
Pour beaucoup, le « Mont-Blanc », c’est un peu la cuvée « culte » de Dominique Belluard, celle qui a fini d’asseoir son statut d’alchimiste du gringet ! Une chose est sûre : le Mont-Blanc « Brut Nature », sans dosage, est la meilleure bulle de Savoie… mais aussi la plus rare! D'une finesse d'expression et d'une complexité aromatique digne d'un beau...
"Le Feu est au gringet ce que le Rangen est au riesling ou l'Hermitage à la marsanne" : voici comment Dominique lui-même qualifie son parcellaire Le Feu. Un vin d'une densité hors du commun, vibrant et profondément ancré dans son terroir de montagne, avec la fraîcheur et la sensation de pureté qui va avec. Un grand blanc pour la table.
Cette cuvée confidentielle met à l'honneur l'altesse, autre cépage savoyard emblématique, pour laquelle Dominique a choisi de jouer la carte de la macération. Le résultat est exceptionnel de densité et d’équilibre entre fruité jaillissant, douceur florale, sensualité miellée, tonicité des agrumes et épices. C’est superbe mais très rare!
Ce Gringet assemblant les raisins des terroirs des Alpes et du Feu fut peaufiné puis assemblé par Jean-François Ganevat, l'ami de toujours, après la disparition brutale de Dominique. Un vin pur et naturel, à l'aromatique complexe et nuancée, doté d'une prodigieuse énergie en bouche. On ne pouvait rêver plus bel hommage. Collector.
La bulle de gringet était une spécialité de Dominique, renouant avec une vieille tradition d’Ayse. Cette édition 2017 est la dernière sur laquelle il aura veillé jusqu’au bout. Elle nous livre un bouquet généreux et gourmand, autour du coing, des fruits à noyau, de l’ananas et des agrumes, de la fraîcheur chlorophyllienne et d'épices subtiles. Un...
La bulle 100% gringet était une grande spécialité de Dominique, renouant avec une vieille tradition d’Ayse. Cette récolte 2019 est la dernière qu’il a vinifiée. Elle nous livre un bouquet généreux, singulier, autour du coing, de la pomme, des fruits à noyau et des agrumes confits, de la fraîcheur des herbes de montagne et des épices. Emotion garantie
Pour cette sélection parcellaire, Jean-François Ganevat avait décidé d’isoler certains fûts, majoritairement issus des terroirs d’éboulis calcaires et d’en prolonger l’élevage pendant deux ans. On est conquis par cette "Mise tardive", par ce jus plein d’énergie souterraine, par la belle naturalité de ce vin de passion et de poésie
Cette cuvée collector fait la part belle au terroir iconique Le Feu, avec ses marnes et ses argiles rouges. Le vin séduit par sa touchante naturalité. Vif, frais et vibrant, il se déploie par strate, porté par la générosité des fruits blancs, la vivacité d'une matière incisive et une empreinte caillouteuse salivante. Chapeau bas, Monsieur Gringet !