Nouveau
Nous voici au cœur d’un vignoble historique de la Chapelle Heulin, qui appartenait à la famille Papin, que l’on avait déjà coutume de vendanger et de vinifier séparément bien avant l’engouement pour les cuvées parcellaires ! Plantées en 1950, les vieilles vignes de Melon de Bourgogne s’imprègnent ici d’un superbe terroir de gneiss et de quartz roulés, qui donne au vin fraîcheur et volume, tandis que l’orientation au Sud-Ouest a permis au raisin d’atteindre une parfaite maturité.
Bien sûr, le soin de tous les instants apporté à la vigne permet à celle-ci de conserver une formidable vitalité : décavaillonnage, binage, fumure organique, ébourgeonnage et écimage, tout concourt ici à limiter les rendements et à obtenir un raisin parfaitement sain et concentré.
Cette cuvée des Pierres Blanches est vinifiée naturellement, sur levures indigènes, après une courte macération pelliculaire, avant d’être élevée sur lies, en cuve, pendant 11 mois. Le résultat aujourd’hui en surprendra plus d’un(e), tant ce blanc se dote d’une ampleur en bouche et d’un éclat minéral qui forcent le respect.
Entre notes crayeuses, zeste de pamplemousse, pomme mûre et embruns marins, son bouquet nous fait voyager dans ce paysage de marais et de bord de mer du pays Nantais. En bouche, le vin est séveux, plein de fruits. Il étire ensuite sa matière dense et révèle une belle trame saline et fraîche et une longue finale très pure. Une véritable invitation à une jolie gastronomie maritime, sans artifice.
Peu de régions et peu de Domaines sont capables de proposer un tel rapport prix-plaisir dans le verre. On a donc juste envie de dire un grand merci au Domaine Luneau-Papin qui nous régale avec ce clos des Pierres Blanches !
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Pierre et son épouse, Monique, secondés par leur fils Pierre-Marie et son épouse Marie, perpétuent une viticulture attentive, racontant l’identité de chaque parcelle. Malgré le foisonnement des cuvées, le domaine préserve une étonnante cohérence dans la gamme, des très soignés "Froggy" et autres cuvées toujours désaltérantes mais plus sérieuses (La Grange Vieilles Vignes, Clos des Allées) aux brillantes cuvées parcellaires. Nous ne tarissons pas d'éloges sur le travail accompli dans ce domaine modèle !
Belle entrée en matière pour apprécier le style "Luneau-Papin", ce Muscadet Sèvre et Maine associe dans un bel équilibre un fruit parfaitement mûr, autour des fruits blancs et du citron, et une minéralité ciselée qui rend la finale épicée et particulièrement salivante! Idéal sur un joli plateau de fruits de mer.
Véritable modèle pour toute une appellation, ce Muscadet Sèvre et Maine L d'Or nous montre avec beaucoup de classe qu’un Muscadet peut être un vin racé, profond, minéral et épicé, indéniablement taillé pour une longue et belle garde. Un vrai vin de gastronomie à déguster sur un sandre au beurre blanc ou des quenelles de brochet !
Une grande cuvée qui se distingue par sa complexité, sa densité de matière et son grand potentiel de vieillissement, d’au moins 10 ans ! Fruits mûrs, miel, notes florales, citronnées et iodées, équilibre entre fraîcheur, tension en bouche et une fine crémosité, très belle persistance minérale : tout est en place...pour longtemps!
Belle entrée en matière pour apprécier le style "Luneau-Papin", ce Muscadet Sèvre et Maine, à la bouche pleine de sève, associe dans un bel équilibre un fruit parfaitement mûr, autour des fruits blancs et du pamplemousse, et une minéralité ciselée qui rend la finale épicée et particulièrement salivante! Idéal sur un joli plateau de fruits de mer.
Véritable modèle pour toute une appellation, ce Muscadet Sèvre et Maine L d'Or nous montre avec beaucoup de classe qu’un Muscadet peut être un vin racé, profond, minéral et épicé, indéniablement taillé pour une longue et belle garde. Un vrai vin de gastronomie à déguster sur un sandre ou un bar au beurre blanc !
Une grande cuvée qui se distingue par sa complexité, sa densité de matière et son grand potentiel de vieillissement, d’au moins 10 ans ! Fruits mûrs, miel, notes florales, citronnées et iodées, équilibre entre fraîcheur, tension en bouche et une fine crémosité, très belle persistance minérale : tout séduit dans ce grand vin!
Belle entrée en matière pour apprécier le style "Luneau-Papin", ce Muscadet Sèvre et Maine, concentré et précis, associe dans un bel équilibre un fruit parfaitement mûr, autour des fruits blancs, et une minéralité ciselée qui rend la finale épicée et particulièrement salivante! Idéal sur un joli plateau de fruits de mer.
Peu de régions et de domaines sont capables de proposer un tel rapport prix-plaisir ! Issu d'un vignoble historique de la Chapelle-Heulin, ce clos des Pierres Blanches nous régale par son équilibre entre une minéralité crayeuse, iodée et une belle sensualité florale et fruitée. Un vin pur et plein, sans artifice, parfait sur une gastronomie maritime.
Issu d'un rare terroir granitique, ce L d'Or nous montre avec beaucoup de classe qu’un Muscadet peut être un vin intense, profond, minéral, floral et épicé, indéniablement taillé pour une longue et belle garde. Un vrai vin de gastronomie à déguster sur des langoustines et leur émulsion crémeuse ou un bar au beurre blanc !
La grande cuvée du Domaine, qui se distingue par sa complexité, sa densité de matière et son grand potentiel de vieillissement ! Yogourt aux fruits blancs, miel, notes florales et iodées, équilibre entre fraîcheur, tension en bouche et une fine crémosité, très belle persistance saline et épicée : tout séduit dans ce superbe vin!
Véritable modèle pour toute une appellation, ce Muscadet Sèvre et Maine L d'Or nous montre avec beaucoup de classe qu’un Muscadet peut être un vin racé, profond, minéral et épicé, indéniablement taillé pour une longue et belle garde. Superbe magnum à déguster sur un sandre ou un bar au beurre blanc !
Témoin du lointain passé éruptif de ce terroir de la Butte de la Roche, au sol très pierreux de serpentinites, ce Terre de Pierre nous a séduit par sa trame minérale et épicée très intense. L’élégance est partout, la sensation de justesse et d’équilibre aussi : souple et très énergique, ce vin vibre littéralement sur votre palais.
Cette cuvée, issue de parcelles au cœur de l’appellation Sèvre et Maine, au Landreau, constitue une fort belle entrée en matière dans le style Luneau-Papin, associant avec un très bel équilibre, un fruit mûr et gourmand à une irrésistible fraîcheur maritime. Concentré, précis, subtilement iodé et poivré, il brillera sur un plateau de fruits de mer.
Issues de vieilles vignes plantées au coeur d'un vignoble historique de la Chapelle-Heulin, ces Pierres Blanches nous régalent par l'équilibre entre une minéralité crayeuse, iodée et une belle sensualité fruitée. Un vin pur et plein, révélant en bouche une stimulante trame saline, qui sera parfait sur un saumon fumé, des palourdes ou un bar grillé.
Issu d'un rare terroir granitique, ce L d'Or nous montre avec beaucoup de classe qu’un Muscadet peut être un vin complexe et profond, mariant un fruité gourmand et légèrement beurré avec une intensité minérale, iodée, de tout premier ordre. Superbe sur des langoustines et leur émulsion crémeuse au cerfeuil ou un bar au beurre blanc !
L’élégance est partout, la sensation de justesse et d’équilibre aussi : la bouche est tendre, souple et très dynamique, portée par la fraîcheur et l’acidité tonique des agrumes, le croquant des fruits blancs et toujours cette minéralité saline qui n’en finit pas de vibrer sur votre palais et d’allonger la finale. Coup de coeur garanti !
L'autre grande cuvée du Domaine, qui se distingue par sa complexité, sa densité de matière et son grand potentiel de vieillissement ! Yogourt aux fruits blancs, miel, notes florales et iodées, équilibre entre fraîcheur, tension en bouche et une fine crémosité, très belle persistance saline et épicée : tout séduit dans ce superbe vin!
Avec ses notes fumées évoquant la pierre à fusil et les fruits secs torréfiés, la gourmandise de son fruit mûr, juteux et délicatement beurré, entre fruits blancs et ananas, ses évocations florales raffinées, sa stimulante touche citronnée, c’est bien dans une ambiance, non de « cru communal », mais de « grand cru » que ce Gula Ana nous plonge !