Avec les vins du Domaine Luneau-Papin, vous allez devoir oublier (si vous en aviez encore !) tous les préjugés qui ont longtemps terni la réputation des Muscadets et du cépage melon de Bourgogne : ici, on est très loin du « petit blanc » sans relief à boire sur un plateau d’huîtres… mais on découvre une expression complexe et très aboutie, toute en nuances, de la minéralité et de la diversité des terroirs du pays nantais.
Chez les Luneau-Papin, le vin est une histoire de famille, depuis 9 générations : le domaine actuel, qui compte près de 45 hectares au coeur de l’appellation Sèvre-et-Maine, du côté de Goulaine et du Landreau, est le fruit de la réunion des vignobles des familles Luneau et Papin, au début des années 1990. A partir de là, Pierre Luneau et son épouse Monique Papin, n’auront de cesse de tout mettre en œuvre pour redonner aux Muscadets la place qu’ils méritent et les faire finalement entrer dans le gotha des grands blancs de garde et de gastronomie.
Conscient de la richesse du patrimoine viticole familial (un véritable patchwork de 47 parcelles), Pierre perçoit très vite l’intérêt d’élaborer de véritables cuvées parcellaires. Car ici, si le cépage est unique, les terroirs sont multiples : c’est la fin du massif armoricain, les nombreuses failles géologiques composent un véritable millefeuille de sols et sous-sols : tantôt sableux, tantôt schisteux ou micaschisteux, tantôt granitiques, plus ou moins riches en argiles… Le melon de Bourgogne, à la maturité précoce et à la capacité de vieillissement encore trop méconnue, va puiser dans ces sols variés de roches cristallines, une intense minéralité aux nombreuses nuances.
Pour parfaire l’élaboration de grands blancs de terroir, les Luneau-Papin ont fait le choix de la conversion biologique, du travail des sols et de la limitation des rendements : avec Jo Landron, ils furent précurseurs dans la région et voient aujourd’hui le fruit de leur travail largement récompensé, si l’on en juge par le nombre de tables étoilées, de Guy Savoy à Eric Fréchon au Bristol, qui font figurer leurs Muscadets en bonne place sur leurs cartes…
Succès largement mérité pour des vins d’une exquise précision, révélant un fruit à parfaite maturité et une intensité minérale énergique et salivante, de très beaux vins de garde, à la persistance étonnante, à la fois fins et complexes ! Bien qu’il fût déjà en charge des vinifications depuis 2007, c’est en 2013 que Pierre-Marie et son épouse, Marie, ont repris officiellement le flambeau des parents. Ils maintiennent avec maestria les vins du Domaine tout en haut d’une appellation à (re)décourvrir d’urgence ! L’histoire s’écrit ici plus que jamais au présent, comme en témoigne la naissance en 2016 d’une nouvelle cuvée, Gula Anna, qui s’inscrit d’ores et déjà, par son impressionnante complexité, comme un must absolu de l’appellation.
Nous vous invitons également à découvrir le tout nouveau millésime 2018, une année « de rêve » selon Pierre-Marie. L’été sec et plutôt chaud a permis au Melon de Bourgogne d’afficher « des degrés naturels superbes et une richesse en sucre gourmande ». Ajoutons à cela une superbe concentration aromatique, parfaitement au service de l’expression saline ou iodée de chaque terroir. La régularité du Domaine dans le très haut niveau nous impressionne année après année : croquant et générosité du fruit, tension, droiture et cette signature minérale d’une pureté exemplaire, les Muscadets des Luneau-Papin brillent encore une fois au sommet de l’appellation.
Avec ses notes fumées évoquant la pierre à fusil et les fruits secs torréfiés, la gourmandise de son fruit mûr, juteux et délicatement beurré, entre fruits blancs et ananas, ses évocations florales raffinées, sa stimulante touche citronnée, c’est bien dans une ambiance, non de « cru communal », mais de « grand cru » que ce Gula Ana nous plonge !
L'autre grande cuvée du Domaine, qui se distingue par sa complexité, sa densité de matière et son grand potentiel de vieillissement ! Yogourt aux fruits blancs, miel, notes florales et iodées, équilibre entre fraîcheur, tension en bouche et une fine crémosité, très belle persistance saline et épicée : tout séduit dans ce superbe vin!
L’élégance est partout, la sensation de justesse et d’équilibre aussi : la bouche est tendre, souple et très dynamique, portée par la fraîcheur et l’acidité tonique des agrumes, le croquant des fruits blancs et toujours cette minéralité saline qui n’en finit pas de vibrer sur votre palais et d’allonger la finale. Coup de coeur garanti !
Issu d'un rare terroir granitique, ce L d'Or nous montre avec beaucoup de classe qu’un Muscadet peut être un vin complexe et profond, mariant un fruité gourmand et légèrement beurré avec une intensité minérale, iodée, de tout premier ordre. Superbe sur des langoustines et leur émulsion crémeuse au cerfeuil ou un bar au beurre blanc !
Issues de vieilles vignes plantées au coeur d'un vignoble historique de la Chapelle-Heulin, ces Pierres Blanches nous régalent par l'équilibre entre une minéralité crayeuse, iodée et une belle sensualité fruitée. Un vin pur et plein, révélant en bouche une stimulante trame saline, qui sera parfait sur un saumon fumé, des palourdes ou un bar grillé.
Cette cuvée, issue de parcelles au cœur de l’appellation Sèvre et Maine, au Landreau, constitue une fort belle entrée en matière dans le style Luneau-Papin, associant avec un très bel équilibre, un fruit mûr et gourmand à une irrésistible fraîcheur maritime. Concentré, précis, subtilement iodé et poivré, il brillera sur un plateau de fruits de mer.
Témoin du lointain passé éruptif de ce terroir de la Butte de la Roche, au sol très pierreux de serpentinites, ce Terre de Pierre nous a séduit par sa trame minérale et épicée très intense. L’élégance est partout, la sensation de justesse et d’équilibre aussi : souple et très énergique, ce vin vibre littéralement sur votre palais.
Véritable modèle pour toute une appellation, ce Muscadet Sèvre et Maine L d'Or nous montre avec beaucoup de classe qu’un Muscadet peut être un vin racé, profond, minéral et épicé, indéniablement taillé pour une longue et belle garde. Superbe magnum à déguster sur un sandre ou un bar au beurre blanc !
La grande cuvée du Domaine, qui se distingue par sa complexité, sa densité de matière et son grand potentiel de vieillissement ! Yogourt aux fruits blancs, miel, notes florales et iodées, équilibre entre fraîcheur, tension en bouche et une fine crémosité, très belle persistance saline et épicée : tout séduit dans ce superbe vin!
Issu d'un rare terroir granitique, ce L d'Or nous montre avec beaucoup de classe qu’un Muscadet peut être un vin intense, profond, minéral, floral et épicé, indéniablement taillé pour une longue et belle garde. Un vrai vin de gastronomie à déguster sur des langoustines et leur émulsion crémeuse ou un bar au beurre blanc !
Peu de régions et de domaines sont capables de proposer un tel rapport prix-plaisir ! Issu d'un vignoble historique de la Chapelle-Heulin, ce clos des Pierres Blanches nous régale par son équilibre entre une minéralité crayeuse, iodée et une belle sensualité florale et fruitée. Un vin pur et plein, sans artifice, parfait sur une gastronomie maritime.
Belle entrée en matière pour apprécier le style "Luneau-Papin", ce Muscadet Sèvre et Maine, concentré et précis, associe dans un bel équilibre un fruit parfaitement mûr, autour des fruits blancs, et une minéralité ciselée qui rend la finale épicée et particulièrement salivante! Idéal sur un joli plateau de fruits de mer.
Une grande cuvée qui se distingue par sa complexité, sa densité de matière et son grand potentiel de vieillissement, d’au moins 10 ans ! Fruits mûrs, miel, notes florales, citronnées et iodées, équilibre entre fraîcheur, tension en bouche et une fine crémosité, très belle persistance minérale : tout séduit dans ce grand vin!
Véritable modèle pour toute une appellation, ce Muscadet Sèvre et Maine L d'Or nous montre avec beaucoup de classe qu’un Muscadet peut être un vin racé, profond, minéral et épicé, indéniablement taillé pour une longue et belle garde. Un vrai vin de gastronomie à déguster sur un sandre ou un bar au beurre blanc !
Peu de régions et peu de Domaines sont capables de proposer un tel rapport prix-plaisir dans le verre. On a donc juste envie de dire un grand merci aux Luneau-Papin qui nous régalent avec ce clos des Pierres Blanches juteux, ample, doté d'un superbe éclat minéral et iodé et d'une finale longue et pure.
Belle entrée en matière pour apprécier le style "Luneau-Papin", ce Muscadet Sèvre et Maine, à la bouche pleine de sève, associe dans un bel équilibre un fruit parfaitement mûr, autour des fruits blancs et du pamplemousse, et une minéralité ciselée qui rend la finale épicée et particulièrement salivante! Idéal sur un joli plateau de fruits de mer.
Une grande cuvée qui se distingue par sa complexité, sa densité de matière et son grand potentiel de vieillissement, d’au moins 10 ans ! Fruits mûrs, miel, notes florales, citronnées et iodées, équilibre entre fraîcheur, tension en bouche et une fine crémosité, très belle persistance minérale : tout est en place...pour longtemps!
Véritable modèle pour toute une appellation, ce Muscadet Sèvre et Maine L d'Or nous montre avec beaucoup de classe qu’un Muscadet peut être un vin racé, profond, minéral et épicé, indéniablement taillé pour une longue et belle garde. Un vrai vin de gastronomie à déguster sur un sandre au beurre blanc ou des quenelles de brochet !
Belle entrée en matière pour apprécier le style "Luneau-Papin", ce Muscadet Sèvre et Maine associe dans un bel équilibre un fruit parfaitement mûr, autour des fruits blancs et du citron, et une minéralité ciselée qui rend la finale épicée et particulièrement salivante! Idéal sur un joli plateau de fruits de mer.