Bannière du produit vin

Domaine Gauby - Coume Gineste - 2012 - blanc

Épuisé
Coume Gineste

Nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer la cuvée phare du Domaine, qui montre à quel point le Roussillon en général et le Domaine Gauby en particulier peuvent produire des blancs immenses, rivalisant de complexité et de profondeur avec les meilleurs grands crus de bien des vignobles pourtant plus réputés.

Dans cette « coume », nom catalan donné à de petites vallées dont on ne peut sortir que par l’aval, les vignes de grenaches blancs et gris, d’une soixantaine d’années, occupent des pentes orientées au Nord. Le gage d’une certaine fraîcheur qui protège le grenache d’une maturité trop rapide qui pourrait rendre le vin un peu lourd. Les sols alternent substrats argilo-calcaires et strates verticales de schistes gris qui vont donner au vin une profondeur minérale assez rare.

Cette cuvée, après une vinification naturelle, sur levures indigènes, et un élevage d’un an en barrique, passe ensuite deux années supplémentaires dans les caves du Domaine. Passée une première aération (un carafage s’impose), ce Coume Gineste déploie une concentration d’arômes proprement incroyable : citron confit, réglisse, brioche, miel, arômes racinaires, notes rocailleuses, noix de coco, mangue… c’est une valse endiablée qui jaillit du verre !

La bouche révèle une pureté de jus et une fraîcheur étonnante pour un vin du Sud : que d’énergie, portée par les amers des agrumes, et quelle finale, toujours montante et d’une longueur incroyable ! L’équilibre est parfait, la densité rare, pour ce vin qui traversera les 5 ou 10 prochaines années sans aucun souci ! Un grand vin de gastronomie méditerranéenne, à déguster avec des calamars farcis ou un tajine de poissons!

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Or dense à foncé

Nez : Très complexe : citron confit, réglisse, brioche, miel, arômes racinaires, notes rocailleuses, noix de coco, mangue, ananas.

Bouche : Fraîcheur et densité de matière hors-norme. Amers énergiques en milieu de bouche, finale montante et interminable!

Accords mets-vins : Carpaccio de Saint-Jacques au cumbava. Bar en croûte aux épices douces. Grenadin de veau au piment d'espelette.

Conseils services

À consommer : Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage indispensable (1 heure au moins)

Caractéristiques techniques

Appellation : IGP Côtes Catalanes

Millésime : 2012

Cépage : Grenache blanc (50%), grenache gris (50%)

Culture : Biologique et bio-dynamique

Notes et récompenses

99/100

Note moyenne des guides

99/100

A propos

Depuis ses débuts au milieu des années 1980, Gérard Gauby, vigneron d’une haute exigence, poursuit avec l’aide de son fils, Lionel, et de son épouse, Ghislaine, sa quête permanente du grand vin à l’équilibre parfait. Nous rendons hommage au parcours exemplaire d’une famille qui a su ouvrir de nouvelles voies et réinventer la viticulture du Sud. Les vins présentés témoignent de la maîtrise exceptionnelle atteinte par le domaine.

98/100

Le vin

Ses parfums sautent littéralement du verre, c'est à la fois séveux, fruité, racinaire et minéral. La bouche est indescriptible de pureté, de race et de puissance, prolongeant son attaque d'une folle énergie par un extrait sec d'anthologie, et une finale tranchante, avec un retour sur la noix de coco et les agrumes. Sans conteste le montrachet du Roussillon, même si tous les montrachets n'atteignent pas une pareille densité !

A propos

Le domaine Gauby, c'est le terroir de Calce porté à sa quintessence par la grâce d'une agrobiologie maîtrisée et sans cesse en perfectionnement.

Les autres vins de la vente

Épuisé
Les Calcinaires Blanc

Domaine Gauby - Les Calcinaires Blanc - 2021 - blanc

Ce vin d’initiation vous embarque au-dessus d’une garrigue aux parfums d’herbes séchées subtilement anisées. S’il réunit les attributs d’un généreux blanc sudiste, gorgé de fruits d’été, il n'oublie jamais de laisser s’exprimer ce calcaire omniprésent qui confère au vin sa fraicheur, soutenue par une acidité énergique. Lumineux, tonique : on adore.

Note moyenne des guides 91/100

Épuisé

Épuisé
Les Calcinaires Blanc

Domaine Gauby - Les Calcinaires Blanc - 2020 - blanc

Réussite insolente en 2020 pour ce « Calcinaires » à l’aromatique expressive et ancrée dans le sol. La roche et la craie s’imbriquent aux fruits blancs bien mûrs, la noisette se mêle aux légumes racinaires, les champignons frais voisinent avec la lavande, la violette ou encore le yogourt à la banane. Un vin sapide, gourmand et généreux : un pur régal.

Note moyenne des guides 91/100

Épuisé

Épuisé
Vieilles Vignes Blanc

Domaine Gauby - Vieilles Vignes Blanc - 2023 - blanc

Les vignes centenaires de macabeu et de grenache gris livrent un vin d’une pureté éclatante, au profil vertical, cristallin. Le nez s’épanouit sur les fruits blancs mûrs rejoints par des accents délicats d’amandier et de pêcher en fleurs, d’anis et de miel de lavande. La matière ample et charnue s’adosse à une trame calcaire droite et salivante. Magistral.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé