Bannière du produit vin

Domaine Gauby - Blanc Vieilles Vignes - 2015 - blanc

Épuisé
Blanc Vieilles Vignes

A travers cette cuvée Vieilles Vignes, on plonge au cœur de la diversité des terroirs du Domaine et du génie de l’assemblage de Gérard et Lionel Gauby. Cette cuvée, issue de vignes de grenache gris et macabeu, âgées entre 60 et 110 ans (vous avez bien lu!), trouve sa complexité dans la diversité des terroirs dont les raisins sont issus : calcaires sédimentaires, apportant fraîcheur et minéralité fine, schistes gris favorisant une certaine verticalité et des arômes plus racinaires, marnes argileuses donnant de la structure et de la densité…

Le système racinaire très développé de ces vieilles vignes a eu tout le temps de s’imprégner des nombreuses et intenses nuances minérales que sols et sous-sols apportent. On découvre ainsi aujourd’hui un blanc à la fois frais et profond, d’une belle densité, révélant une palette aromatique particulièrement complexe et toujours originale.

L’âge des vignes et le souci de ne cueillir que des raisins à parfaite maturité diminuent bien sûr fortement les rendements qui ne dépassent pas ici une quinzaine d'hectolitres par hectare. La qualité et la puissance naturelle de cette « matière première » autorise les Gauby à pratiquer un élevage long de 15 mois, pour 80% en foudres anciens et pour à peine 20% en demi-muids neufs. Cette cuvée Vieilles Vignes poursuit ensuite tranquillement son évolution en bouteille dans les caves du Domaine, pendant au moins 8 mois.

Après une bonne aération (le carafage nous paraît ici indispensable), le vin révèle un bouquet puissant et complexe, mêlant de nombreux arômes racinaires, évoquant les sous-bois, à des notes minérales et grillées, entre sel marin, graphite et pierre à fusil. Vient ensuite le végétal, dominé par le mimosa et le lys, la chlorophylle, le pin et l’anis. Bien que dense et concentré, ce « Vieilles Vignes » se révèle frais et traçant en bouche, le fruit allant chercher du côté du citron et de la pêche. Passée une attaque assez vive, il déploie ensuite une matière ample et se dote en milieu de bouche de fins amers évoquant le pamplemousse et d’une salinité très sapide. La persistance est impressionnante, mêlant fruits et épices.

Comme tous les vins du Domaine, ce "Vieilles Vignes" est bien sûr un vin à boire en mangeant, une cuisine méditerranéenne plutôt épicée, safranée. On l’imagine très bien sur une daurade cuisinée aux herbes fines, une bouillabaisse ou une pissaladière ! Sa fraîcheur et sa structure nous font dire qu’il a encore au moins 8 ou 10 ans devant lui.

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Or intense

Nez : Après aération, notes racinaires (sous-bois) et minérales (sel marin, pierre à fusil). Eucalyptus, thym. Mimosa, lys. Chlorophylle. Citron vert, pamplemousse, pêche.

Bouche : De la richesse en attaque, puis de la tension et des épices. Beaux amers et salinité en milieu de bouche. Très salivante. Beaucoup de persistance sur des arômes balsamiques.

Accords mets-vins : Bouillabaisse. Daurade aux herbes fines. Filets de rouget grillés. Pissaladière.

Conseils services

À consommer : Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage vivement recommandé

Caractéristiques techniques

Appellation : IGP Côtes Catalanes

Millésime : 2015

Cépage : Macabeu, grenache gris.

Culture : Biologique et bio-dynamique

Notes et récompenses

95/100

Note moyenne des guides

95/100

Le vin

Un léger élevage sous bois a conféré à cette cuvée volume et profondeur. Grenache et macabeu jouent une partition précise d'où émergent des notes de fruits mûrs. La bouche quant à elle se révèle fraîche et aérienne.

A propos

Gérard Gauby, secondé par son fils Lionel, a hissé sa production au firmament des vins du Roussillon. Sur la commune de Calce, qui possède à notre sens certains des meilleurs terroirs du Roussillon, ils élaborent des vins d'une grande pureté et d'une grande délicatesse.

Les autres vins de la vente

Épuisé
Les Calcinaires Blanc

Domaine Gauby - Les Calcinaires Blanc - 2024 - blanc

Les Calcinaires incarnent parfaitement la belle pureté du millésime 2024. Assemblage subtil de muscat, macabeu et chardonnay, le vin s’imprègne des calcaires de Calce : nez d’ananas rôti, pêche pochée et eucalyptus, bouche élancée, salivante, portée par une tension remarquable et une finale saline aux accents de fruits blancs et d’herbes fines. Succulent

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Jasse Blanc

Domaine Gauby - Jasse Blanc - 2020 - blanc

Ce singulier Jasse, issu d’une macération de muscats à petits grains, propose une expérience sensorielle fascinante. Il nous embarque dans un univers frais et foisonnant de fruits secs, entre datte et abricot, de marmelade, d’écorces d’agrumes confits, de jus de carotte, de fleur d’oranger, d’anis, de miel, d’épices délicates et de roche… Une invitation au voyage.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Jasse Blanc

Domaine Gauby - Jasse Blanc - 2024 - blanc

Le nez, d’une complexité fascinante, mêle fruits confits, plantes aromatiques, résines et embruns. La matière ample et juteuse se déploie sur des saveurs d’orange amère, de coing, de citron et d’olive verte, relevées par une salinité pénétrante. Entre mer et garrigue, ce muscat de macération se révèle profond, vibrant et solaire. Un vin singulier et inoubliable.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Vieilles Vignes Blanc

Domaine Gauby - Vieilles Vignes Blanc - 2023 - blanc

Les vignes centenaires de macabeu et de grenache gris livrent un vin d’une pureté éclatante, au profil vertical, cristallin. Le nez s’épanouit sur les fruits blancs mûrs rejoints par des accents délicats d’amandier et de pêcher en fleurs, d’anis et de miel de lavande. La matière ample et charnue s’adosse à une trame calcaire droite et salivante. Magistral.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé