Bannière du produit vin

Domaine Gauby - Les Calcinaires Blanc - 2020 - blanc

Épuisé
Les Calcinaires Blanc

Belle entrée en matière pour percevoir la singularité du style « Gauby » et la belle générosité de ce nouveau millésime 2020. On aime son équilibre entre une impressionnante complexité aromatique, profondément ancrée dans le sol, et une bouche texturée, fringante qui préserve parfaitement l’énergie du fruit et la fraîcheur.

Original, ce « Calcinaires » l’est à bien des égards. D’abord, par le choix de l’assemblage : ici cohabitent muscat et macabeu, mais aussi du chardonnay issu d’une parcelle plantée par Gérard Gauby dans les années 1980 sur un terroir calcaire et relativement préservé des chaleurs excessives grâce à sa position sur le haut de coteau et son exposition aux vents marins.

En 2020, la pression du mildiou au printemps a fait quelques dégâts. Mais globalement, la vigne a pleinement profité d’un été à nouveau chaud et très ensoleillé. Les réserves hydriques accumulées en début de saison ont permis d’éviter tout blocage de maturité. Les raisins ont mûri assez précocement, avec des rendements satisfaisants et surtout de belles maturités physiologiques et aromatiques.

Soucieux de conserver fraîcheur et expression pure du fruit, particulièrement sur cette cuvée au style ouvert et « fringant », Gérard et Lionel font le choix d’un élevage assez court (7 mois environ) exclusivement en vieux foudres qui ne laisseront pas d’empreinte boisée.

L’alliance d’un fruit charnu, expressif, juteux et d’une minéralité pierreuse affirmée séduit dès le premier nez ! On démarre sur des évocations de marbre et de craie parfaitement imbriquées avec des notes gourmandes de poire Passe-Crassane, de pomme jaune et de pêche. On pense ensuite à un yogourt à la banane. Puis vient une dimension florale sensuelle autour du genêt et de la fleur de sureau, de la violette et la lavande juste cueillie. L’imprégnation dans le sol se traduit par des notes racinaires évoquant panais ou autre carotte, ainsi qu'une touche de champignons frais. La noisette s’acoquine avec les agrumes, toniques et fringants, cédrat et bergamote en tête !

En bouche, c’est bien l’éclat et l’énergie du fruit qui s’imposent ! On se régale de saveurs de pulpe de fruits blancs, de coulis de poire et de pommes mais aussi d’anone et de lassi bien frais à la banane. Cette sensation de plénitude généreuse laisse peu à peu la place à une trame saline, crayeuse qui affine le propos et donne à la finale une sapidité peu commune. Empyreumatisme subtil et fine note mentholée finissent de nous séduire.

Imparable aussi bien sur du froid, avec une terrine de poissons ou un carpaccio de daurade et ses courgettes marinées, que du chaud, comme une brandade de morue Nîmoise, un lapin en escabèche ou un poulet à l’estragon. Un bon moment de plaisir en perspective !

Copyright 2022 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Jaune paille

Nez : Complexe et stimulant : marbre et craie, poire Passe-Crassane, pomme jaune et pêche, yogourt à la banane, genêt, fleur de sureau, violette, lavande. Panais, carotte. Champignon frais. Noisette verte. Cédrat, bergamote

Bouche : Fruitée et énergique, sur des saveurs de pulpe de fruits blancs, de coulis de poire et de pommes mais aussi d’anone, et de lassi bien frais à la banane. Une trame saline, pierreuse, une finale subtilement empyreumatique.

Accords mets-vins : Sur du froid, avec une terrine de poissons ou un carpaccio de daurade et ses courgettes marinées, sur du chaud, comme une brandade de morue Nîmoise, un lapin en escabèche ou un poulet à l’estragon

Conseils services

À consommer : Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération préalable (1 heure) ou carafage

Caractéristiques techniques

Appellation : IGP Côtes Catalanes

Millésime : 2020

Cépage : Macabeu, muscat, vermentino, chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique

Notes et récompenses

91/100

Note moyenne des guides

91/100

Le vin

En blanc, le bal commence avec Les Calcinaires, aérien, cristallin et pur, des fines notes d'agrumes, de sureau et une fine acidité qui l'accompagne.

A propos

Depuis ses débuts au milieu des années 1980, Gérard Gauby, vigneron d’une haute exigence, poursuit avec l’aide de son fils, Lionel, et de son épouse, Ghislaine, sa quête du grand vin à l’équilibre parfait. Il a connu plusieurs périodes de remise en question qui, progressivement, l’ont porté vers un style de vins rouges et blancs tendus et digestes, lesquels lui ont valu de nombreux admirateurs. Jamais exempte de prise de risques, cette recherche permanente, qui dans les derniers millésimes, sous l'impulsion de Lionel, redonne la primauté à l'expressivité et à la générosité du fruit, révèle la complexité du terroir, si varié géologiquement, de Calce. Par un travail sans relâche des sols et de la vigne, mais aussi par la replantation de nombreuses essences arborées en bordure des parcelles, les maturités phénoliques arrivent plus rapidement, permettant de modérer les degrés alcooliques. Nous rendons hommage au parcours exemplaire d’une famille qui a su ouvrir de nouvelles voies et continue de réinventer la viticulture du Sud.

Les autres vins de la vente

Épuisé
Les Calcinaires Blanc

Domaine Gauby - Les Calcinaires Blanc - 2024 - blanc

Les Calcinaires incarnent parfaitement la belle pureté du millésime 2024. Assemblage subtil de muscat, macabeu et chardonnay, le vin s’imprègne des calcaires de Calce : nez d’ananas rôti, pêche pochée et eucalyptus, bouche élancée, salivante, portée par une tension remarquable et une finale saline aux accents de fruits blancs et d’herbes fines. Succulent

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Les Calcinaires Blanc

Domaine Gauby - Les Calcinaires Blanc - 2017 - blanc

Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité du vin en bouche et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une vraie fraîcheur. Imparable tant sur du froid, avec des rillettes au saumon, que sur du chaud, avec une daurade aux citrons confits.

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé

Épuisé
Les Calcinaires Blanc

Domaine Gauby - Les Calcinaires Blanc - 2021 - blanc

Ce vin d’initiation vous embarque au-dessus d’une garrigue aux parfums d’herbes séchées subtilement anisées. S’il réunit les attributs d’un généreux blanc sudiste, gorgé de fruits d’été, il n'oublie jamais de laisser s’exprimer ce calcaire omniprésent qui confère au vin sa fraicheur, soutenue par une acidité énergique. Lumineux, tonique : on adore.

Note moyenne des guides 91/100

Épuisé

Épuisé
Jasse Blanc

Domaine Gauby - Jasse Blanc - 2020 - blanc

Ce singulier Jasse, issu d’une macération de muscats à petits grains, propose une expérience sensorielle fascinante. Il nous embarque dans un univers frais et foisonnant de fruits secs, entre datte et abricot, de marmelade, d’écorces d’agrumes confits, de jus de carotte, de fleur d’oranger, d’anis, de miel, d’épices délicates et de roche… Une invitation au voyage.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé