Si le Roussillon est aujourd’hui considéré comme un haut-lieu de notre vignoble, capable de faire naître de grands vins, rouge comme blanc, la région le doit beaucoup à un homme, Gérard Gauby. Depuis son installation à Calce, dans les Pyrénées-Orientales, au milieu des années 1980, il n’a cessé d’œuvrer et d’expérimenter pour que ces terroirs soient enfin reconnus à leur juste valeur. Passionné et passionnant, toujours prêt à se remettre en question, c’est en famille, avec son épouse Ghislaine puis son fils Lionel, que Gérard Gauby a réinventé et réenchanté les vins du Sud.
S’il avait, depuis l’enfance, l’habitude d’accompagner son père, par ailleurs rugbyman, comme lui, dans les vignes familiales, les raisins étaient traditionnellement destinés à la cave coopérative. A 25 ans, Gérard crée avec sa femme, Ghislaine, et une poignée d’amis sommeliers, un petit club de dégustation qui va leur permettre de sillonner les vignobles et de découvrir d’autres horizons. C’est en tombant en pamoison devant une syrah du Haut-Ventoux que Gérard se décide : il fera son propre vin.
L’aventure commence de façon très artisanale, en louant une petite cave au cœur du village de Calce. Gérard et Ghislaine ont récupéré quelques parcelles de très vieilles vignes, quasi-centenaires, sur les communes de Calce et Rivesaltes. Très vite, Gérard décide de s’inspirer des leçons de son grand-père qui doutait du bienfondé des pratiques viticoles des années 1970 et 1980 voyant le triomphe des « traitements miracles » et de la chimie dans les vignes. Il abandonne le recours à tout produit de synthèse. Il veut redonner vie aux sols et se tourne tout naturellement, dès la fin des années 1980, vers une culture biologique : des amendements organiques, venant des petites fermes voisines, un peu de soufre, un peu de cuivre, et surtout, beaucoup de travail manuel !
Plus globalement, Gérard comprend rapidement que, pour donner son meilleur, la vigne doit s’inscrire dans un écosystème global, diversifié et cohérent, où les interactions entre les plantes et les milieux sont favorisées. Aujourd’hui, sur les 90 hectares que compte le domaine, moins de 40 sont dévolus à la vigne, celle-ci étant entourée de prairies, de forêts de chênes, de garrigue, entre serpolet, romarin, fenouil sauvage, immortelle et autre genévrier. Bien avant que l’agroforesterie devienne le nouveau mantra des artisans vignerons d'aujourd'hui, Gérard plante, dès 1985, arbousiers, jujubiers ou oliviers autour de ses parcelles. Une pratique qu’il a encore intensifié dans les 10 dernières années, en plantant désormais au cœur même des vignes. Au-delà de l’ombre portée qu’ils apportent à la vigne, évitant la brûlure d’un soleil estival de plus en plus chaud, Gérard mise également sur la capacité des arbres à aller se nourrir en eau et en nutriment très en profondeur, à 50 ou 60 mètres, là où la vigne ne va pas. Des arbres qui transmettront une partie de cette énergie à celle-ci, par un système complexe de mycorhize qui permet des échanges entre les systèmes racinaires.
Les Gauby cultivent aujourd'hui un patrimoine viticole exceptionnel, composé pour une large part de vieux ceps, dépassant souvent le siècle. Un patrimoine qui trouve son identité complexe, singulière, dans le véritable millefeuille géologique que constitue le terroir de Calce. Ici, calcaires sédimentaires, marnes, argiles et schistes se côtoient, en strates verticales, permettant aux racines de plonger en profondeur pour mieux résister aux sécheresses qui sévissent très fréquemment dans le Roussillon. En 2023, par exemple, il est tombé dans la région moins de 250 millimètres d’eau, sur toute la saison, des niveaux que l’on ne rencontre normalement que dans les déserts… Ici, tout doit être mis en œuvre pour que l’eau, si précieuse, alimente la vigne sur la durée. Pendant la période de dormance, les couverts végétaux, mêlant céréales ou légumineuses, jouent leur rôle. A la fin du printemps, Gérard a choisi de limiter l'évaporation de l'eau des sols grâce à un système de torchis, emprunté aux paysans du Maghreb, où l’on mêle sur 5 à 10 centimètres la terre retournée avec de la paille. Bien sûr, la conduite en gobelet permettant d’utiliser les feuilles comme autant de petits parasols participe également de la nécessaire adaptation au réchauffement du climat dans la région. Gérard a également pris le parti de retarder la taille, afin de ralentir au maximum le cycle de croissance phénologique et de maturation des fruits.
S’il s’inspire de certains principes de la biodynamie, Gérard a peu à peu développé sa propre approche du vivant et de ce qui est bon pour la vigne : il mise donc avant tout sur la cohérence de l’écosystème formé par la vigne, la flore et la faune endogènes, partant du principe que chaque élément est utile à l’autre. Ici, le concept de "permaculture", si en vogue aujourd'hui, est une réalité depuis bien longtemps ! A partir des vertus des plantes cultivées sur le domaine (ici, on reste fidèle à la polyculture d'antan), on élabore, avec l’eau de pluie récupérée, des tisanes bienfaitrices pour la vigne. Autre exemple, les cyprès sont ont été judicieusement plantés pour protéger la plante des excès des vents du Nord-Ouest, très asséchants, ou de ceux venus du Sud-Est, humides et salins. Mais aussi les amandiers qui attirent les insectes pollinisateurs…
Restait à Gérard, longtemps épaulé par son fils Lionel avant que celui-ci ne décide de partir créer son propre négoce, à trouver les clés d’une vinification en accord avec ses convictions et sa quête d’un vin pur et intense, un vin « qui doit couler de source » pour reprendre ses termes. Au fil des années, le style des vins du Domaine s’est considérablement affiné, passant d’un style à la « Pingus » comme il le qualifiait dans les années 1990, avec des vins très extraits, puissants et assez boisés, à une recherche d’une expression plus pure du fruit, beaucoup plus énergique et fraîche, s’appuyant sur la sensation de tension apportée par l’empreinte minérale des sols. Gérard est passé maître dans l’art d’élaborer des vins d’une extraordinaire complexité, révélant toutes les nuances de chaque terroir et de son environnement. Adepte d’un pressurage sans égrappage préalable, considérant que le fruit de la vigne, c’est bien la grappe tout entière, il privilégie des fermentations totalement naturelles, avec le minimum d’intrant (si ce n’est un peu de soufre pour protéger les jus quand c’est nécessaire) et des élevages en grands contenants de plusieurs vins, foudres et demi-muids, toujours à la recherche de la préservation du fruit et de l’expression authentique des lieux.
Les blancs signés Gauby, très expressifs sur le plan aromatique mais toujours empreints d’une grande fraîcheur et d’une vraie finesse, ont une identité unique. Déguster un blanc du Domaine Gauby est une expérience sensorielle singulière, un véritable voyage initiatique au pays du magicien de Calce… La preuve par le vin avec ces nouvelles cuvées sur deux très beaux millésimes, 2022 et 2023. Des millésimes marqués par la sécheresse et la chaleur estivale où les vins se montrent pourtant incroyablement énergiques en bouche, des vins qui « filent comme un torrent » pour reprendre les mots de Gérard Gauby. La Revue du Vin de France considère qu’ils « atteignent un niveau stratosphérique ». Nous approuvons sans réserve.
Le « pape » Gérard Gauby n’est décidément pas prêt de céder sa place au sommet des vins du Roussillon. Bravo !
Les vignes centenaires de macabeu et grenache gris donnent un vin d’une profondeur épatante. Un concentré de fruits et d’énergie. Silex frotté et sésame grillé, melon et ananas séché, écorce de pomelo et orange sanguine, genêt, glycine et aiguille de pin, pomme Granny et tarte à la rhubarbe, poivre, eucalyptus : c’est fascinant.
Sur ce millésime d’anthologie, au « panthéon des plus grands vins signés Gérard Gauby » selon la RVF, Coume Gineste assoit sa stature de « grand cru ». Il nous plonge dans un univers onirique, mêlant sophistication florale, sensualité, prodigieuse énergie et profondeur insondable. Intense, d’une persistance mémorable, c’est un monument.
Ce singulier Jasse sec, issu d’une macération de muscats à petits grains, propose un voyage sensoriel fascinant. On plonge dans un univers onirique où se mêlent rose fanée, loukoum, poudre de riz, huile de romarin, patchouli, citron confit, mandarine, blé mûr, melon, noyau de pêche, mangue, safran et noix de muscade. Unique et renversant.
Réussite insolente pour ce Calcinaires éblouissant de pureté, de fraîcheur et de douceur florale, entre fleurs jaunes et marguerite. L’éclat de la pomme et des fruits à noyau est souligné par une acidité scintillante, autour des agrumes confits, une minéralité fraîche de galets mouillés, et de fins amers poivrés et réglissés. Un régal.
Concentré d'arômes et de sensations, le "Grand Cru" des Gauby nous plonge dans un univers onirique, mêlant sophistication florale, sensualité gourmande des fruits mûrs, énergie acidulée et fraîcheur des agrumes et évocations de garrigue entre thym, fenouil sauvage, romarin et chênes verts. Ample, puissant, intense, d’une persistance mémorable : grand.
Cette cuvée épatante magnifie deux cépages emblématiques : le grenache gris et le macabeu. Ils puisent dans les calcaires et les schistes une ampleur fascinante. Les raisins de ces vieilles vignes, souvent centenaires et aux faibles rendements, concentrent des arômes de fruits estivaux et une minéralité énergisante. Intense et digeste : idéal à table.
Ce Jasse, issu d’une macération de muscats à petits grains, propose une expérience sensorielle fascinante. Il nous embarque dans une aromatique foisonnante, résolument Méditerranéen, de fleur d’oranger, d’agrumes aux épices, d’ananas, de miel et de baklava, de dattes et de figues, de cumin et de safran, d’abricot et de grenade. Une invitation au...
Ce vin d’initiation vous embarque au-dessus d’une garrigue aux parfums d’herbes séchées subtilement anisées. S’il réunit les attributs d’un généreux blanc sudiste, gorgé de fruits d’été, il n'oublie jamais de laisser s’exprimer ce calcaire omniprésent qui confère au vin sa fraicheur, soutenue par une acidité énergique. Lumineux, tonique : on adore.
Concentré d'arômes et de sensations, le "Grand Cru" des Gauby nous plonge dans un univers onirique, mêlant sophistication florale, gourmandise des pâtisseries, énergie acidulée des fruits frais et sensualité caressante des épices douces. Jouissif et ancré dans la roche, d’une persistance phénoménale, il a l’envergure d’un Hermitage.
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris, ce blanc, issu de vignes centenaires, offre un bouquet puissant et complexe, tour à tour fumé, épicé, floral, fruité et toujours frais. Vif et ample, il vibre en bouche d'une minéralité saline affirmée. Un beau vin de gastronomie !
Ce singulier Jasse, issu d’une macération de muscats à petits grains, propose une expérience sensorielle fascinante. Il nous embarque dans un univers frais et foisonnant de fruits secs, entre datte et abricot, de marmelade, d’écorces d’agrumes confits, de jus de carotte, de fleur d’oranger, d’anis, de miel, d’épices délicates et de roche… Une...
Réussite insolente en 2020 pour ce « Calcinaires » à l’aromatique expressive et ancrée dans le sol. La roche et la craie s’imbriquent aux fruits blancs bien mûrs, la noisette se mêle aux légumes racinaires, les champignons frais voisinent avec la lavande, la violette ou encore le yogourt à la banane. Un vin sapide, gourmand et généreux : un pur régal.
Concentré d'arômes et de sensations, le "Grand Cru" des Gauby se révèle d'une rare intensité. Il nous régale par sa densité fruitée et son énergie communicative, portée par la tonicité des agrumes et de fins amers minéraux. La finale, dentelée, offre une longueur superlative ! Idéal sur une belle gastronomie aromatique et relevée.
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris, ce blanc, issu de vignes plus que centenaires, offre un bouquet puissant et complexe, tour à tour fumé, terpénique, floral, fruité et toujours frais. Vif et ample, il vibre en bouche d'une minéralité saline affirmée. Pour la table...
Superbe muscat sec au bouquet confit et aérien associant rose séchée, kumquat et abricot confits, citronnelle, litchi mais aussi la lavande, la verveine, le foin et le thé vert... Un vin orange complexe et harmonieux, d'une rare finesse de grain et d'une remarquable fraîcheur. Franchement savoureux, idéal sur une cuisine suave et légèrement relevée.
Belle entrée en matière dans le style Gauby, au subtil équilibre entre complexité aromatique, densité, préservation de l’énergie du fruit et une vraie fraîcheur, mentholée et anisée. Sapide et stimulant, ce "Calcinaires" regorge de saveurs de fruits blancs et jaunes et d’herbes fraîches, complétées d’une dimension saline et caillouteuse.
Véritable concentré d'arômes et d'émotions, la cuvée emblématique des Gauby se révèle d'une rare intensité. Il nous régale avec son énergie communicative, portée par les amers des agrumes, et sa finale d’une longueur incroyable! Voici le « Grand Cru » du Domaine, idéal sur une belle gastronomie épicée, d’inspiration méditerranéenne.
Superbe muscat sec au bouquet à la fois confit et aérien associant rose séchée, kumquat et abricot confits, citronnelle, litchi mais aussi la lavande, la verveine et le thé noir... Un vin orange complexe et harmonieux, d'une rare finesse de grain et d'une remarquable fraîcheur. Franchement savoureux, idéal sur une cuisine suave et légèrement relevée.
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris... Les Gauby osent tout... et le réussissent ! Un blanc au bouquet puissant et complexe, tour à tour fumé, floral, racinaire et fruité. A la fois vif et ample, il vibre en bouche d'une minéralité saline affirmée. Pour la table évidemment!
Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité, et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une vraie fraîcheur. Sapide et tendu, ce "Calcinaires" regorge de saveurs de fruits blancs et jaunes, d’herbes aromatiques et de fleurs séchées.
Superbe muscat sec au bouquet à la fois confit et aérien associant rose séchée, orange et abricot confits, citronnelle, litchi mais aussi la lavande, la verveine et même le thym... Un vin orange d'une rare finesse de grain et d'une remarquable fraîcheur. Franchement savoureux, idéal sur une cuisine suave et légèrement épicée.
Véritable concentré d'arômes, la cuvée emblématique du Domaine révèle une pureté de jus et une fraîcheur étonnante pour un vin du Sud : que d’énergie, portée par les amers des agrumes, et quelle finale, toujours montante et d’une longueur incroyable! Densité et profondeur dignes d'un grand cru!
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris... Les Gauby osent tout... et le réussissent ! Un blanc au bouquet singulier, fumé, floral, racinaire et fruité, frais et dynamique en bouche, à la persistance impressionnante. Superbe sur une bouillabaisse !
Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité du vin en bouche et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une vraie fraîcheur. Imparable tant sur du froid, avec des rillettes au saumon, que sur du chaud, avec une daurade aux citrons confits.
Passé quelques notes de réduction, le bouquet se déploie rapidement dans toute sa sophistication : rose, lys, abricot rôti, cédrat, orange sanguine, miel, verveine, thym et lavande, menthe poivrée… c’est un festival d’arômes qui jaillissent littéralement du verre. En bouche, la matière est admirable, à la fois dense et fraîche, profonde et limpide.
Un muscat de macération sec, bien loin des clichés de "rusticité" de certains vins oranges : il respire les agrumes, les parfums du Sud et le fruit, entre abricot, litchi et mirabelle. En bouche, le vin révoile une remarquable fraîcheur, une sensation de pureté et d'énergie. La persistance est impressionnante!
Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », avec cet assemblage de muscat, macabeu et chardonnay, au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité du vin en bouche et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une certaine fraîcheur. Savoureux!
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au chardonnay... Gérard Gauby, icône du Roussillon, ose tout et il le réussit! Un blanc au bouquet complexe, fumé, floral, racinaire et fruité, frais et dynamique en bouche, à la persistance étonnante. parfait sur une daurade rôtie aux herbes...
Un vin orange, sec, aux équilibres parfaits : bluffant tant la concentration aromatique à la fois fruité, florale et minérale, se conjugue ici à merveille avec une limpidité et une fraîcheur en bouche qui vous élève. Du grand art, taillé pour une superbe garde, comme seuls les Gauby savent faire!
Véritable concentré d'arômes, la cuvée emblématique du Domaine révèle une pureté de jus et une fraîcheur étonnante pour un vin du Sud : que d’énergie, portée par les amers des agrumes, et quelle finale, toujours montante et d’une longueur incroyable! Densité et profondeur dignes d'un grand cru alsacien!
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au chardonnay... Gérard Gauby, icône du Roussillon, ose tout et il le réussit! Doté d'un bouquet puissant et complexe combinant le racinaire, le floral, les agrumes, ce vin se révèle incroyablement frais et traçant. Persistance énorme!