Nouveau
Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité du vin en bouche et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une fraîcheur revigorante. Original, ce « Calcinaires » l’est à bien des égards.
D’abord, par le choix de l’assemblage : ici cohabitent macabeu, grenache blanc, vermentino, mais aussi du chardonnay issu d’une parcelle plantée par Gérard Gauby dans les années 1980 sur un terroir calcaire relativement préservé des chaleurs excessives grâce à sa position sur le haut de coteau et son exposition aux vents marins.
Soucieux de conserver fraîcheur et expression pure du fruit, particulièrement sur cette cuvée au style ouvert et « fringant », Gérard et Lionel font le choix d’un élevage assez court (7 mois environ), exclusivement en vieux foudres qui ne laisseront pas d’empreinte boisée.
Le nez est finement anisé, végétal et frais. On pense au chèvrefeuille, au fenouil, à la cosse de haricot ou de pois gourmand. On devine les herbes séchées, entre thym, lavande et immortelle d'Italie, et quelques fruits d’été. On pense à la pêche jaune, à l’abricot, mais aussi au melon et à une touche de banane et d’ananas. Dans un deuxième temps, l’imprégnation minérale gagne du terrain, déployant des notes de schistes et de pierre chaude.
La bouche est lumineuse et renvoie aux premières expressions olfactives de fraicheur chlorophyllienne. Des notes aimablement citronnées voisinent avec la menthe. Le jus balance sans cesse entre fraicheur et suavité, dans un équilibre remarquable. On pense à une eau de source claire, ruisselant sur une roche immaculée. La matière, ample mais très dynamique, semble porter de minuscules perles acidulées qui éclatent au contact des papilles. Le fruit est savoureux, convoquant pêches et melons bien mûrs. C’est un vin qu’on boit sous la tonnelle, le nez dans la brise rafraichissante d’une soirée d’été.
Le saumon sous toutes ses formes s’imposera à table avec ce fringant « Calcinaires » blanc. Rillettes, gravlax à l’aneth, en tourte, cuisiné à l’oseille ou encore avec des pâtes fraîches… Autres options : une brandade de morue ou un poulet à l’estragon.
Date de disponibilité:
91/100
A propos du domaine : Gérard Gauby fait figure, depuis ses débuts, au milieu des années 1980, de vigneron inspirant, exigeant et passionné. Ses vignes sont des jardins, cultivées avec amour et respect pour le végétal et l'écosystème dans lequel il évolue. Il est celui qui a révélé au monde la complexité et le potentiel du terroir de Calce et de ses calcaires et schistes ferrugineux. Le vigneron a su aussi faire évoluer son style tout d'abord vers des vins plus purs, plus aériens, moins élevés. Une quête qu'il poursuit aujourd'hui avec son fils pour des vins qui ont aussi gagné en expression, en gourmandise sans perdre en tension. Les blancs sont d'une grande droiture et d'une superbe longévité avec des élevages parfaitement maîtrisés. Les rouges ne sont pas en reste, avec des expressions très pures et profondes.
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au chardonnay... Gérard Gauby, icône du Roussillon, ose tout et il le réussit! Doté d'un bouquet puissant et complexe combinant le racinaire, le floral, les agrumes, ce vin se révèle incroyablement frais et traçant. Persistance énorme!
Véritable concentré d'arômes, la cuvée emblématique du Domaine révèle une pureté de jus et une fraîcheur étonnante pour un vin du Sud : que d’énergie, portée par les amers des agrumes, et quelle finale, toujours montante et d’une longueur incroyable! Densité et profondeur dignes d'un grand cru alsacien!
Un vin orange, sec, aux équilibres parfaits : bluffant tant la concentration aromatique à la fois fruité, florale et minérale, se conjugue ici à merveille avec une limpidité et une fraîcheur en bouche qui vous élève. Du grand art, taillé pour une superbe garde, comme seuls les Gauby savent faire!
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au chardonnay... Gérard Gauby, icône du Roussillon, ose tout et il le réussit! Un blanc au bouquet complexe, fumé, floral, racinaire et fruité, frais et dynamique en bouche, à la persistance étonnante. parfait sur une daurade rôtie aux herbes...
Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », avec cet assemblage de muscat, macabeu et chardonnay, au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité du vin en bouche et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une certaine fraîcheur. Savoureux!
Un muscat de macération sec, bien loin des clichés de "rusticité" de certains vins oranges : il respire les agrumes, les parfums du Sud et le fruit, entre abricot, litchi et mirabelle. En bouche, le vin révoile une remarquable fraîcheur, une sensation de pureté et d'énergie. La persistance est impressionnante!
Passé quelques notes de réduction, le bouquet se déploie rapidement dans toute sa sophistication : rose, lys, abricot rôti, cédrat, orange sanguine, miel, verveine, thym et lavande, menthe poivrée… c’est un festival d’arômes qui jaillissent littéralement du verre. En bouche, la matière est admirable, à la fois dense et fraîche, profonde et limpide.
Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité du vin en bouche et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une vraie fraîcheur. Imparable tant sur du froid, avec des rillettes au saumon, que sur du chaud, avec une daurade aux citrons confits.
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris... Les Gauby osent tout... et le réussissent ! Un blanc au bouquet singulier, fumé, floral, racinaire et fruité, frais et dynamique en bouche, à la persistance impressionnante. Superbe sur une bouillabaisse !
Véritable concentré d'arômes, la cuvée emblématique du Domaine révèle une pureté de jus et une fraîcheur étonnante pour un vin du Sud : que d’énergie, portée par les amers des agrumes, et quelle finale, toujours montante et d’une longueur incroyable! Densité et profondeur dignes d'un grand cru!
Superbe muscat sec au bouquet à la fois confit et aérien associant rose séchée, orange et abricot confits, citronnelle, litchi mais aussi la lavande, la verveine et même le thym... Un vin orange d'une rare finesse de grain et d'une remarquable fraîcheur. Franchement savoureux, idéal sur une cuisine suave et légèrement épicée.
Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité, et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une vraie fraîcheur. Sapide et tendu, ce "Calcinaires" regorge de saveurs de fruits blancs et jaunes, d’herbes aromatiques et de fleurs séchées.
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris... Les Gauby osent tout... et le réussissent ! Un blanc au bouquet puissant et complexe, tour à tour fumé, floral, racinaire et fruité. A la fois vif et ample, il vibre en bouche d'une minéralité saline affirmée. Pour la table évidemment!
Superbe muscat sec au bouquet à la fois confit et aérien associant rose séchée, kumquat et abricot confits, citronnelle, litchi mais aussi la lavande, la verveine et le thé noir... Un vin orange complexe et harmonieux, d'une rare finesse de grain et d'une remarquable fraîcheur. Franchement savoureux, idéal sur une cuisine suave et légèrement relevée.
Véritable concentré d'arômes et d'émotions, la cuvée emblématique des Gauby se révèle d'une rare intensité. Il nous régale avec son énergie communicative, portée par les amers des agrumes, et sa finale d’une longueur incroyable! Voici le « Grand Cru » du Domaine, idéal sur une belle gastronomie épicée, d’inspiration méditerranéenne.
Belle entrée en matière dans le style Gauby, au subtil équilibre entre complexité aromatique, densité, préservation de l’énergie du fruit et une vraie fraîcheur, mentholée et anisée. Sapide et stimulant, ce "Calcinaires" regorge de saveurs de fruits blancs et jaunes et d’herbes fraîches, complétées d’une dimension saline et caillouteuse.
Superbe muscat sec au bouquet confit et aérien associant rose séchée, kumquat et abricot confits, citronnelle, litchi mais aussi la lavande, la verveine, le foin et le thé vert... Un vin orange complexe et harmonieux, d'une rare finesse de grain et d'une remarquable fraîcheur. Franchement savoureux, idéal sur une cuisine suave et légèrement relevée.
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris, ce blanc, issu de vignes plus que centenaires, offre un bouquet puissant et complexe, tour à tour fumé, terpénique, floral, fruité et toujours frais. Vif et ample, il vibre en bouche d'une minéralité saline affirmée. Pour la table...
Concentré d'arômes et de sensations, le "Grand Cru" des Gauby se révèle d'une rare intensité. Il nous régale par sa densité fruitée et son énergie communicative, portée par la tonicité des agrumes et de fins amers minéraux. La finale, dentelée, offre une longueur superlative ! Idéal sur une belle gastronomie aromatique et relevée.
Réussite insolente en 2020 pour ce « Calcinaires » à l’aromatique expressive et ancrée dans le sol. La roche et la craie s’imbriquent aux fruits blancs bien mûrs, la noisette se mêle aux légumes racinaires, les champignons frais voisinent avec la lavande, la violette ou encore le yogourt à la banane. Un vin sapide, gourmand et généreux : un pur régal.
Ce singulier Jasse, issu d’une macération de muscats à petits grains, propose une expérience sensorielle fascinante. Il nous embarque dans un univers frais et foisonnant de fruits secs, entre datte et abricot, de marmelade, d’écorces d’agrumes confits, de jus de carotte, de fleur d’oranger, d’anis, de miel, d’épices délicates et de roche… Une...
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris, ce blanc, issu de vignes centenaires, offre un bouquet puissant et complexe, tour à tour fumé, épicé, floral, fruité et toujours frais. Vif et ample, il vibre en bouche d'une minéralité saline affirmée. Un beau vin de gastronomie !
Concentré d'arômes et de sensations, le "Grand Cru" des Gauby nous plonge dans un univers onirique, mêlant sophistication florale, gourmandise des pâtisseries, énergie acidulée des fruits frais et sensualité caressante des épices douces. Jouissif et ancré dans la roche, d’une persistance phénoménale, il a l’envergure d’un Hermitage.
Ce Jasse, issu d’une macération de muscats à petits grains, propose une expérience sensorielle fascinante. Il nous embarque dans une aromatique foisonnante, résolument Méditerranéen, de fleur d’oranger, d’agrumes aux épices, d’ananas, de miel et de baklava, de dattes et de figues, de cumin et de safran, d’abricot et de grenade. Une invitation au...
Cette cuvée épatante magnifie deux cépages emblématiques : le grenache gris et le macabeu. Ils puisent dans les calcaires et les schistes une ampleur fascinante. Les raisins de ces vieilles vignes, souvent centenaires et aux faibles rendements, concentrent des arômes de fruits estivaux et une minéralité énergisante. Intense et digeste : idéal à table.
Concentré d'arômes et de sensations, le "Grand Cru" des Gauby nous plonge dans un univers onirique, mêlant sophistication florale, sensualité gourmande des fruits mûrs, énergie acidulée et fraîcheur des agrumes et évocations de garrigue entre thym, fenouil sauvage, romarin et chênes verts. Ample, puissant, intense, d’une persistance mémorable : grand.
Réussite insolente pour ce Calcinaires éblouissant de pureté, de fraîcheur et de douceur florale, entre fleurs jaunes et marguerite. L’éclat de la pomme et des fruits à noyau est souligné par une acidité scintillante, autour des agrumes confits, une minéralité fraîche de galets mouillés, et de fins amers poivrés et réglissés. Un régal.
Ce singulier Jasse sec, issu d’une macération de muscats à petits grains, propose un voyage sensoriel fascinant. On plonge dans un univers onirique où se mêlent rose fanée, loukoum, poudre de riz, huile de romarin, patchouli, citron confit, mandarine, blé mûr, melon, noyau de pêche, mangue, safran et noix de muscade. Unique et renversant.
Sur ce millésime d’anthologie, au « panthéon des plus grands vins signés Gérard Gauby » selon la RVF, Coume Gineste assoit sa stature de « grand cru ». Il nous plonge dans un univers onirique, mêlant sophistication florale, sensualité, prodigieuse énergie et profondeur insondable. Intense, d’une persistance mémorable, c’est un monument.
Les vignes centenaires de macabeu et grenache gris donnent un vin d’une profondeur épatante. Un concentré de fruits et d’énergie. Silex frotté et sésame grillé, melon et ananas séché, écorce de pomelo et orange sanguine, genêt, glycine et aiguille de pin, pomme Granny et tarte à la rhubarbe, poivre, eucalyptus : c’est fascinant.