Nouveau
A travers cette cuvée Vieilles Vignes, on plonge au cœur de la diversité des terroirs du Domaine et du génie de l’assemblage de Gérard Gauby. Cette cuvée est issue de vignes de grenache gris et de macabeu, âgées entre 60 et plus de 110 ans (vous avez bien lu!). Le vin trouve sa complexité dans la diversité des parcelles dont les raisins sont issus et la capacité de ces-derniers à transmettre avec intensité les messages du sol : les calcaires sédimentaires d’altitude apportent fraîcheur et minéralité fine, les schistes gris favorisent, quant à eux, une certaine verticalité et des arômes plus épicés, fumés, tandis que les marnes argileuses donnent de la structure et de la densité.
L’âge plus que respectable des vignes et le souci de ne cueillir que des raisins à parfaite maturité diminuent bien sûr fortement les rendements qui ne dépassent jamais ici une quinzaine d’hectolitres à l’hectare, avec des raisins petits et très concentrés.
La qualité et la puissance naturelle d'une telle matière première autorisent Gérard Gauby à pratiquer un élevage long (18 mois) pour 80% en foudres anciens et pour à peine 20% en demi-muids neufs. Cette cuvée Vieilles Vignes poursuit ensuite tranquillement son évolution en bouteille dans les caves du Domaine, pendant au moins 6 mois. Les vins profitent pleinement de la qualité exceptionnelle d'une cave creusée dans la roche, qui conserve en permanence une hygrométrie parfaite, autour de 85%, même au plus fort de la sécheresse estivale.
On retrouve au premier nez cette noble réduction aux arômes délicatement fumés et grillés, dont Gérard Gauby est un vrai maestro. Aux notes de silex frotté et de sésame ou d’amande grillés répondent des parfums gourmands de melon et de jus d’ananas, de zeste de pamplemousse confit et d’orange sanguine, de tarte à la rhubarbe et de prune verte. On est saisi par la sensation de profondeur qui se dégage d’un bouquet particulièrement appétant. On évolue ensuite vers un univers plus floral et balsamique : les fragrances enveloppantes de fleurs de genêt ou de glycine se mêlent à un courant frais et épicé, rappelant l’eucalyptus, l’anis, la menthe séchée, la résine et l’aiguille de pin. On balance sans cesse entre douceur et fraîcheur.
En bouche, vous devinez dès l’entame une matière fuselée et jaillissante, portée par une trame acidulée qui électrise les papilles. La pêche de vigne, le jus de citron vert, la pomme Granny, les berlingots aux agrumes nous jouent une farandole endiablée. Le puissant grenache et ses expressions subtiles d’anis, de bâton de réglisse et de fenouil ainsi que le macabeu qui tire, quant à lui, vers des nuances plus florales donnent à l’ensemble une énergie conquérante. Le cœur de bouche est juteux, subtilement poivré et sapide. La trame épicée ne cesse de s’affirmer, étirant la finale sur un empyreumatisme délicatement pimenté et une franche dimension saline. On salive de longues secondes et on en redemande.
La riche palette aromatique de ce Blanc Vieilles Vignes, tout comme son extraordinaire rebond en bouche, lui permettront de sublimer une soupe de praires au safran, des moules sautées à la Thaï ou des gambas au gingembre. On se régalera aussi sur une sarsuela catalane ou un tajine de poissons. Côté fromage, misez sans risque sur des petits fromages de chèvre bien secs.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Depuis ses débuts au milieu des années 1980, Gérard Gauby est un vigneron inspirant, exigeant et passionné. Ses vignes sont cultivées avec amour et respect pour le végétal et l’écosystème. Il a révélé au monde la complexité et le potentiel du terroir de Calce (calcaires et schistes ferrugineux). Le vigneron a aussi su faire évoluer son style vers des vins moins élevés, plus purs et aériens, sans pour autant se départir de leur matière et d'une expression fine de leur terroir d'origine. Il poursuit cette quête, avec toujours la même passion, et montre l'exemple dans sa gestion du patrimoine viticole, dans un contexte climatique extrême. Les blancs sont d’une grande droiture, d’une superbe longévité, aux élevages maîtrisés, avec ce grillé fin et ces grandes allonges de bouche. Les rouges sont purs et profonds. Les 2022 et 2023 présentés sont tout bonnement exceptionnels ! Les blancs atteignent un niveau stratosphérique.
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au chardonnay... Gérard Gauby, icône du Roussillon, ose tout et il le réussit! Doté d'un bouquet puissant et complexe combinant le racinaire, le floral, les agrumes, ce vin se révèle incroyablement frais et traçant. Persistance énorme!
Véritable concentré d'arômes, la cuvée emblématique du Domaine révèle une pureté de jus et une fraîcheur étonnante pour un vin du Sud : que d’énergie, portée par les amers des agrumes, et quelle finale, toujours montante et d’une longueur incroyable! Densité et profondeur dignes d'un grand cru alsacien!
Un vin orange, sec, aux équilibres parfaits : bluffant tant la concentration aromatique à la fois fruité, florale et minérale, se conjugue ici à merveille avec une limpidité et une fraîcheur en bouche qui vous élève. Du grand art, taillé pour une superbe garde, comme seuls les Gauby savent faire!
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au chardonnay... Gérard Gauby, icône du Roussillon, ose tout et il le réussit! Un blanc au bouquet complexe, fumé, floral, racinaire et fruité, frais et dynamique en bouche, à la persistance étonnante. parfait sur une daurade rôtie aux herbes...
Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », avec cet assemblage de muscat, macabeu et chardonnay, au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité du vin en bouche et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une certaine fraîcheur. Savoureux!
Un muscat de macération sec, bien loin des clichés de "rusticité" de certains vins oranges : il respire les agrumes, les parfums du Sud et le fruit, entre abricot, litchi et mirabelle. En bouche, le vin révoile une remarquable fraîcheur, une sensation de pureté et d'énergie. La persistance est impressionnante!
Passé quelques notes de réduction, le bouquet se déploie rapidement dans toute sa sophistication : rose, lys, abricot rôti, cédrat, orange sanguine, miel, verveine, thym et lavande, menthe poivrée… c’est un festival d’arômes qui jaillissent littéralement du verre. En bouche, la matière est admirable, à la fois dense et fraîche, profonde et limpide.
Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité du vin en bouche et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une vraie fraîcheur. Imparable tant sur du froid, avec des rillettes au saumon, que sur du chaud, avec une daurade aux citrons confits.
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris... Les Gauby osent tout... et le réussissent ! Un blanc au bouquet singulier, fumé, floral, racinaire et fruité, frais et dynamique en bouche, à la persistance impressionnante. Superbe sur une bouillabaisse !
Véritable concentré d'arômes, la cuvée emblématique du Domaine révèle une pureté de jus et une fraîcheur étonnante pour un vin du Sud : que d’énergie, portée par les amers des agrumes, et quelle finale, toujours montante et d’une longueur incroyable! Densité et profondeur dignes d'un grand cru!
Superbe muscat sec au bouquet à la fois confit et aérien associant rose séchée, orange et abricot confits, citronnelle, litchi mais aussi la lavande, la verveine et même le thym... Un vin orange d'une rare finesse de grain et d'une remarquable fraîcheur. Franchement savoureux, idéal sur une cuisine suave et légèrement épicée.
Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité, et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une vraie fraîcheur. Sapide et tendu, ce "Calcinaires" regorge de saveurs de fruits blancs et jaunes, d’herbes aromatiques et de fleurs séchées.
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris... Les Gauby osent tout... et le réussissent ! Un blanc au bouquet puissant et complexe, tour à tour fumé, floral, racinaire et fruité. A la fois vif et ample, il vibre en bouche d'une minéralité saline affirmée. Pour la table évidemment!
Superbe muscat sec au bouquet à la fois confit et aérien associant rose séchée, kumquat et abricot confits, citronnelle, litchi mais aussi la lavande, la verveine et le thé noir... Un vin orange complexe et harmonieux, d'une rare finesse de grain et d'une remarquable fraîcheur. Franchement savoureux, idéal sur une cuisine suave et légèrement relevée.
Véritable concentré d'arômes et d'émotions, la cuvée emblématique des Gauby se révèle d'une rare intensité. Il nous régale avec son énergie communicative, portée par les amers des agrumes, et sa finale d’une longueur incroyable! Voici le « Grand Cru » du Domaine, idéal sur une belle gastronomie épicée, d’inspiration méditerranéenne.
Belle entrée en matière dans le style Gauby, au subtil équilibre entre complexité aromatique, densité, préservation de l’énergie du fruit et une vraie fraîcheur, mentholée et anisée. Sapide et stimulant, ce "Calcinaires" regorge de saveurs de fruits blancs et jaunes et d’herbes fraîches, complétées d’une dimension saline et caillouteuse.
Superbe muscat sec au bouquet confit et aérien associant rose séchée, kumquat et abricot confits, citronnelle, litchi mais aussi la lavande, la verveine, le foin et le thé vert... Un vin orange complexe et harmonieux, d'une rare finesse de grain et d'une remarquable fraîcheur. Franchement savoureux, idéal sur une cuisine suave et légèrement relevée.
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris, ce blanc, issu de vignes plus que centenaires, offre un bouquet puissant et complexe, tour à tour fumé, terpénique, floral, fruité et toujours frais. Vif et ample, il vibre en bouche d'une minéralité saline affirmée. Pour la table...
Concentré d'arômes et de sensations, le "Grand Cru" des Gauby se révèle d'une rare intensité. Il nous régale par sa densité fruitée et son énergie communicative, portée par la tonicité des agrumes et de fins amers minéraux. La finale, dentelée, offre une longueur superlative ! Idéal sur une belle gastronomie aromatique et relevée.
Réussite insolente en 2020 pour ce « Calcinaires » à l’aromatique expressive et ancrée dans le sol. La roche et la craie s’imbriquent aux fruits blancs bien mûrs, la noisette se mêle aux légumes racinaires, les champignons frais voisinent avec la lavande, la violette ou encore le yogourt à la banane. Un vin sapide, gourmand et généreux : un pur régal.
Ce singulier Jasse, issu d’une macération de muscats à petits grains, propose une expérience sensorielle fascinante. Il nous embarque dans un univers frais et foisonnant de fruits secs, entre datte et abricot, de marmelade, d’écorces d’agrumes confits, de jus de carotte, de fleur d’oranger, d’anis, de miel, d’épices délicates et de roche… Une...
Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris, ce blanc, issu de vignes centenaires, offre un bouquet puissant et complexe, tour à tour fumé, épicé, floral, fruité et toujours frais. Vif et ample, il vibre en bouche d'une minéralité saline affirmée. Un beau vin de gastronomie !
Concentré d'arômes et de sensations, le "Grand Cru" des Gauby nous plonge dans un univers onirique, mêlant sophistication florale, gourmandise des pâtisseries, énergie acidulée des fruits frais et sensualité caressante des épices douces. Jouissif et ancré dans la roche, d’une persistance phénoménale, il a l’envergure d’un Hermitage.
Ce vin d’initiation vous embarque au-dessus d’une garrigue aux parfums d’herbes séchées subtilement anisées. S’il réunit les attributs d’un généreux blanc sudiste, gorgé de fruits d’été, il n'oublie jamais de laisser s’exprimer ce calcaire omniprésent qui confère au vin sa fraicheur, soutenue par une acidité énergique. Lumineux, tonique : on adore.
Ce Jasse, issu d’une macération de muscats à petits grains, propose une expérience sensorielle fascinante. Il nous embarque dans une aromatique foisonnante, résolument Méditerranéen, de fleur d’oranger, d’agrumes aux épices, d’ananas, de miel et de baklava, de dattes et de figues, de cumin et de safran, d’abricot et de grenade. Une invitation au...
Cette cuvée épatante magnifie deux cépages emblématiques : le grenache gris et le macabeu. Ils puisent dans les calcaires et les schistes une ampleur fascinante. Les raisins de ces vieilles vignes, souvent centenaires et aux faibles rendements, concentrent des arômes de fruits estivaux et une minéralité énergisante. Intense et digeste : idéal à table.
Concentré d'arômes et de sensations, le "Grand Cru" des Gauby nous plonge dans un univers onirique, mêlant sophistication florale, sensualité gourmande des fruits mûrs, énergie acidulée et fraîcheur des agrumes et évocations de garrigue entre thym, fenouil sauvage, romarin et chênes verts. Ample, puissant, intense, d’une persistance mémorable : grand.
Réussite insolente pour ce Calcinaires éblouissant de pureté, de fraîcheur et de douceur florale, entre fleurs jaunes et marguerite. L’éclat de la pomme et des fruits à noyau est souligné par une acidité scintillante, autour des agrumes confits, une minéralité fraîche de galets mouillés, et de fins amers poivrés et réglissés. Un régal.
Ce singulier Jasse sec, issu d’une macération de muscats à petits grains, propose un voyage sensoriel fascinant. On plonge dans un univers onirique où se mêlent rose fanée, loukoum, poudre de riz, huile de romarin, patchouli, citron confit, mandarine, blé mûr, melon, noyau de pêche, mangue, safran et noix de muscade. Unique et renversant.
Sur ce millésime d’anthologie, au « panthéon des plus grands vins signés Gérard Gauby » selon la RVF, Coume Gineste assoit sa stature de « grand cru ». Il nous plonge dans un univers onirique, mêlant sophistication florale, sensualité, prodigieuse énergie et profondeur insondable. Intense, d’une persistance mémorable, c’est un monument.