Bannière du produit vin

Domaine Gauby - Les Calcinaires Blanc - 2015 - blanc

Épuisé
Les Calcinaires Blanc

Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité du vin en bouche et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une certaine fraîcheur.

Original, ce « Calcinaires » l’est à bien des égards. D’abord, par le choix de l’assemblage : ici cohabitent muscat (pour une bonne moitié), macabeu, une pointe de vermentino et, plus étonnant, du chardonnay issu d’une parcelle plantée par Gérard Gauby dans les années 1980 sur un terroir calcaire et relativement frais.

Soucieux de conserver de la fraîcheur et une expression pure du fruit, les Gauby font ici le choix d’une vinification très peu interventionniste, sur levures indigènes et d’un élevage sur lies fines exclusivement en cuves inox, pendant 8 mois.

En 2015, comme souvent sur ces terroirs aux sols très maigres et plutôt arides, les rendements furent très faible. Mais la maturité et les équilibres des raisins furent, de toute évidence, irréprochables ! L’alliance d’un fruit charnu, expressif, juteux et d’une minéralité affirmé séduit dès le premier nez ! Entre notes crayeuses et fumées et parfums de pêche, d’abricot, de pomme, d’ananas et de litchi, on voyage dans un paysage minéral et ensoleillé, entouré de parfums de garrigue et de pain d’épices, et rafraîchi par de fines notes de cédrat, de chèvrefeuille et de fleur d’oranger.

En bouche, le vin est plein et onctueux en attaque mais toujours très fluide, et dynamisé par une belle trame acide. Particulièrement sapide et persistant, il continue à livrer ses saveurs de fruits blancs, d’amande douce, d’herbes aromatiques et de fleurs séchées. Imparable aussi bien sur du froid, comme des rillettes aux deux saumons, que du chaud, comme une daurade aux citrons confits ou un poulet à l’estragon. Vraiment savoureux !

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Jaune moyen

Nez : Complexe : notes crayeuses et fumées, pêche, abricot, pomme, ananas, rose séchée, garrigue, chèvrefeuille, fleur d'oranger, pain d'épices.

Bouche : Plein et onctueux en attaque mais toujours très fluide, dynamisé par une belle trame acide. Particulièrement sapide et persistant, sur le fruit et les herbes fines.

Accords mets-vins : Rillettes aux deux saumons, daurade aux citrons confits ou un poulet à l’estragon. Chèvre affiné (picodon).

Conseils services

À consommer : Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération préalable (1/2 à 1 heure)

Caractéristiques techniques

Appellation : IGP Côtes Catalanes

Millésime : 2015

Cépage : Muscat (50%), macabeu (30%), chardonnay (20%)

Culture : Biologique et bio-dynamique

Notes et récompenses

91/100

Note moyenne des guides

91/100

Le vin

(Mill 2014) Les Calcinaires is an outstanding blend of Macabeu, Muscat, Vermentino and Chardonnay that's raised all in foudre. Scheduled to be bottled in March, it has lots of pineapple, brioche, honeysuckle and white flower notes to go with a round, supple, yet still fresh and lively feel on the palate. It should drink nicely for 2-3 years.

90/100

Le vin

Expressif, tendre et immédiat, il bouge avec une fringante vivacité.

A propos

Depuis ses débuts au milieu des années 1980, Gérard Gauby, vigneron d’une haute exigence, poursuit avec l’aide de son fils, Lionel, et de son épouse, Ghislaine, sa quête permanente du grand vin à l’équilibre parfait. Il a connu plusieurs périodes de remise en question qui, progressivement, l’ont porté vers un style de vins rouges et blancs tendus, sveltes et incroyablement digestes, qui enchantent par leur fraîcheur et lui valent de nombreux admirateurs.

91/100

Le vin

Son assemblage comme son style diffèrent du millésime précédent, vers plus de richesse, une minéralité plus galet et moins silex. Solaire, onctueux mais fluide et digeste.

A propos

Le domaine Gauby, c'est le terroir de Calce porté à sa quintessence par la grâce d'une agrobiologie maîtrisée et sans cesse en perfectionnement. On ne sent nul dogmatisme dans les principes qui guident Gérard Gauby à la vigne, seulement une connaissance du sol et de la plante pétrie d'une passion communicative. Le domaine Gauby, c'est aussi et surtout une histoire de famille, et la complicité qui règne aujourd'hui entre le père et le fils, Lionel, en charge de la cave, n'est sûrement pas pour rien dans la réussite des derniers millésimes.

Les autres vins de la vente

Épuisé
Jasse Blanc

Domaine Gauby - Jasse Blanc - 2024 - blanc

Le nez, d’une complexité fascinante, mêle fruits confits, plantes aromatiques, résines et embruns. La matière ample et juteuse se déploie sur des saveurs d’orange amère, de coing, de citron et d’olive verte, relevées par une salinité pénétrante. Entre mer et garrigue, ce muscat de macération se révèle profond, vibrant et solaire. Un vin singulier et inoubliable.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Jasse Blanc

Domaine Gauby - Jasse Blanc - 2020 - blanc

Ce singulier Jasse, issu d’une macération de muscats à petits grains, propose une expérience sensorielle fascinante. Il nous embarque dans un univers frais et foisonnant de fruits secs, entre datte et abricot, de marmelade, d’écorces d’agrumes confits, de jus de carotte, de fleur d’oranger, d’anis, de miel, d’épices délicates et de roche… Une invitation au voyage.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé