Nouveau
Cette cuvée provient d’un terroir très argileux, s’appuyant sur un sous-sol de marnes bleues. Stéphane Tissot assemble dans cette cuvée le produit de vieilles vignes (entre 40 et 70 ans) et de vignes plus jeunes, plantées en 2004.
Si le terroir est plutôt frais, l’exposition plein Sud permet cependant au chardonnay d’atteindre une belle maturité. C’est particulièrement vrai pour ce millésime 2013 pour lequel les conditions climatiques ont souvent pénalisé le mûrissement du raisin.
Après un tri sévère des raisins, une fermentation totalement naturelle puis un élevage en fût pendant 20 mois sur lies, cet Arbois Les Bruyères se montre à la fois fin et puissant, très pur dans son expression minérale.
Passée une première aération qui révèlent quelques fins arômes de réduction, le nez dévoile un beau fruit, autour de la pomme, la prune et la mirabelle, mais aussi des notes fumées (tourbe) et épicés (girofle). La fraîcheur se retrouve dans de belles notes végétales, un peu mentholées, et de zestes de citron. En bouche, la matière est riche et ample, mais le vin n’est jamais lourd, tendu par de beaux amers en finale.
S'il est imparable sur une raclette, cet Arbois Les Bruyères peut aussi être une très belle alternative à un Bourgogne pour accompagner des noix de Saint-jacques pôelées, un dos de cabillaud ou des plats un peu plus épicés, comme un curry de lotte au lait de coco. Sans oublier le potentiel de garde : ce 2013 n’en est qu’au début de son évolution et nous vous conseillons d’en oublier en cave quelques bouteilles, à ouvrir dans 7 ou 8 ans !
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Quel parcours réalisé par Stéphane depuis 1990 ! Nous saluons tous les efforts fournis, la vaste gamme n’a jamais été aussi complète et cohérente. Quel que soit le type de vin, tout est géré avec brio, finesse et grande intégrité des saveurs de fruit.
94/100
A propos du domaine : Quo non ascendet ? Jusqu'où ira Stéphane Tissot, propulsé parmi les étoiles filantes de la constellation des grands vins ? Mis sur orbite en 1993 avec son épouse Bénédicte, il a repris les commandes du domaine familial avec une énergie peu commune et l'ambition de produire de grands vins de terroir, issus de sélections parcellaires.
91/100
Si ce 2014 montre immédiatement une belle maturité de fruit, il conserve une fraîcheur et une élégance minérale que seuls les grand vignerons parviennent à sublimer. Fruits blancs et saveurs salines se succèdent, la persistance est étonnante. Très belle expression d’un chardonnay jurassien !
Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, fruité et minéralité. Un vin à la fois ample et tonique, à la finale impressionnante! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans le Jura!
Après un élevage en fût de 6 ans, sous voile, la cuvée La Vasée présente un profil original et très séduisant. Au-delà des notes de noix et de champignons si caractéristiques, ce superbe vin jaune révèle d’étonnantes notes fumées et iodées qui lui confèrent une grande fraîcheur. Grand vin de gastronomie!
De la mirabelle à la tourbe, du miel à la morille, de la noix au citron : la valse des arômes est proprement incroyable! Riche, pur et frais, ce vin est doté d'une finale éblouissante. Ce vin jaune est pour nous un des meilleurs que produit le Jura. Tout simplement somptueux!
Doté d’un fruit splendide, mûr et savoureux, ce Chardonnay Patchowrk conserve une fraîcheur et une élégance minérale qui témoignent de l’impeccable maîtrise de Stéphane Tissot. Fruits blancs, notes fumées, noisette grillée et saveurs salines se succèdent, la persistance est étonnante. A déguster en toutes occasions!
Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui allie fraîcheur, fruit juteux et expression rocailleuse et fumée à une bouche ample et généreuse. Un chardonnay jurassien profond, doté d'une persistance impressionnante, associant fruits et épices comme rarement.
Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, fruit mûr et minéralité rocailleuse. Un vin très fin et tonique, mais néanmoins généreux en bouche et doté d'une longue finale épicée! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans le Jura!
De la mirabelle à la tourbe, du miel à la morille, de la noix à l’abricot, en passant par le curry ou le poivre vert : la valse des arômes est proprement incroyable! Riche, fruité, pur et frais, ce vin est doté d'une finale éblouissante. L’un des plus beaux représentants de l’appellation, dans un millésime d’une rare qualité.
Voici la rareté absolue du Domaine, un de ces vins à nul autre pareil, incroyable de profondeur minérale et de longueur, qui vous laisse sans voix, juste amoureux de ce fantastique terroir jurassien et plein d’admiration pour le talent du vigneron ! Un monument !
Rareté absolue du Domaine, produit à moins de 200 magnums, ce Chardonnay d'anthologie est unique dans le Jura : il atteint une profondeur doublée d'une intensité minérale à couper le souffle. Quant à sa persistance en bouche, elle est hallucinante! Une incroyable alternative aux Grands Crus bourguignons...
Un crémant 100% chardonnay, vinifié en fûts et élevé sur lattes pendant 52 mois : le résultat, racé, impressionne et dame le pion à bien des champagnes. Fines bulles rafraîchissantes, éclat du fruit, complexité, précision de sa finale, saline et persistante, ce BBF a tout pour séduire. Une belle démonstration de style et de maîtrise.
Nouvelle aventure pour Stéphane avec ce vin absolument unique, issu d'un très rare chardonnay rose. Au-delà d'un fruit mûr et charnu, le vrai « marqueur » de ce blanc puissant et original, c’est indéniablement ce cortège d’épices qu’il dévoile au nez comme en bouche. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître! A goûter impérativement!
Deuxième millésime pour cette cuvée ultra-confidentielle, originale, issue du très rare chardonnay rose, un raisin que l’on ne trouve que dans le Jura ! Le fruit est juteux, entre fruits blancs, pamplemousse et litchi. Très complet et dynamique en bouche, il possède déjà une belle allonge, épicée, légèrement pimentée. Un "collector".
Voici une expression particulièrement intense du chardonnay jurassien, qui trouve sa puissance et son volume dans les sols de marnes argileuses de cette parcelle. Ce nez très concentré et fumé, ce gras et cette richesse en bouche couplés à une superbe tension minérale ne sont pas sans rappeler certains Meursaults... Impressionnant!
Voici incontestablement le « grand cru » du Domaine, un blanc raffiné, ciselé, au souffle incomparable. Ce Clos de la Tour de Curon est admirable de sophistication et de fraîcheur. Sa sève, sa concentration, son intensité minérale forcent l'admiration et nous font dire que, parfois, le Jura n'a rien à envier au meilleur de la Bourgogne...
Voici une très belle alternative au vin jaune, avec ce savagnin élevé 28 mois sous voile, moins imposant mais tout aussi concentré, qui se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de comté fruité accompagné d’un pain aux noix… Un pur régal, typiquement jurassien!
Toujours à la recherche d’une certaine épure et de la préservation d’une vraie fraîcheur dans ses vins jaunes, Stéphane Tissot réussit sur ce splendide millésime 2010 un modèle du genre : à la fois typé dans ses arômes, onctueux dans sa matière et d’une infinie délicatesse. Un remarquable vin de garde et de gastronomie.
Doté d’un fruit splendide, mûr et tonique, ce Chardonnay Patchowrk conserve une fraîcheur et une élégance minérale qui témoignent de l’impeccable maîtrise de Stéphane Tissot. Fruits blancs, notes fumées, noisette grillée et saveurs salines se succèdent. Energie et persistance remarquables : un beau tour d'horizon des terroirs du Domaine.
Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui allie fraîcheur, fruit juteux et expression fumée à une bouche ample et délicatement beurrée. Un chardonnay jurassien profond, doté d'une persistance impressionnante, associant fruits et épices comme rarement. Un belle alternative à la Bourgogne!
Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, fruit mûr et minéralité rocailleuse. Un vin très fin et tonique, mais néanmoins dense en bouche, doté d'une longue finale scintillante et épicée! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans un petit paradis...
De la mirabelle à la tourbe, du miel à la morille, de la noix à l’abricot, en passant par le curry ou la muscade : la valse des arômes est proprement incroyable! A la fois concentré et d’une élégance « haute-couture », ce vin est doté d'une finale éblouissante. L’un des meilleurs représentants de l’appellation, dans un millésime d’une rare finesse.
Le trésor secret du Domaine, produit à moins de 200 magnums, ce Chardonnay d'anthologie est unique dans le Jura : il atteint une profondeur doublée d'une intensité minérale à couper le souffle. Quant à sa persistance en bouche, elle est hallucinante! Une incroyable alternative aux Grands Crus bourguignons...
Pour les amoureux des terroirs jurassiens, pour les inconditionnels de l’admirable travail de Stéphane Tissot, nous vous proposons cette exceptionnelle Intégrale en Blanc. Elle vous fera découvrir et aimer, en 10 bouteilles et 1 magnum (le magistral et introuvable Saint-Roch), les innombrables nuances des vins d’un vigneron au sommet de son art.
Ce tout nouveau Patchwork 2017 est à la fois gorgé d’un fruit mûr et parfaitement équilibré par une belle acidité. Au nez, les notes grillées, évoquant les céréales torréfiées et la pierre frottée, s’accompagnent d’un fruité juteux et gourmand. Concentré et tonique, voici un vin plein d'énergie, qui s'étire en bouche avec intensité. On adore.
Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre tension et puissance, fruit mûr et minéralité fumée. Un vin concentré et tonique, lumineux et actif en bouche, doté d'une longue finale vibrante sur les agrumes et les épices! Très beau vin de garde et de gastronomie.
Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir d'argiles et de marnes, qui allie fraîcheur, fruit juteux et expression fumée à une bouche ample et délicatement beurrée. Un chardonnay jurassien profond et riche, doté d'une persistance impressionnante. Belle alternative à la Bourgogne pour accompagner une lotte aux cocos de Paimpol.
C’est après avoir beaucoup observé et expérimenté que Stéphane décide en 2000 d’isoler la production de cette parcelle et de créer "La Mailloche", devenue un des fers de lance des grands chardonnays du Domaine, capable par sa puissance et sa profondeur de rivaliser avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Grand.
Après un élevage de près de deux ans, Stéphane nous livre avec ce Clos de la Tour de Curon un vin admirable de sophistication, de force intérieure et de fraîcheur. L’équilibre magistral entre la densité de matière et la rectitude de sa trame minérale nous montre que ce Clos de la Tour de Curon a bien tous les attributs d’un grand cru !
Pour tous ceux qui ont envie de surprendre ou d’être surpris lors d’une dégustation à l’aveugle, il faut foncer sur ce nouveau millésime particulièrement abouti de Chardonnay « Rose Massale » : haute concentration aromatique, superbe volume, chair veloutée, imbrication du fruit et du sol. Ce 3ème millésime est déjà collector !
Voici une très belle alternative au vin jaune, avec ce savagnin élevé 36 mois sous voile, moins imposant mais tout aussi concentré, qui se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de comté fruité accompagné d’un pain aux noix… Un pur régal, typiquement jurassien!
De la mirabelle à la tourbe, du miel à la morille, de la noix au citron confit, en passant par le curry ou la gentiane : la valse des arômes est fascinante! Concentré, riche et d’une élégance « haute-couture », ce vin est doté d'une finale à la longueur incroyable. L’un des meilleurs représentants de l’appellation, dans un millésime puissant.
Fidèle à l’expression du terroir et du millésime, Stéphane Tissot livre sur ce beau millésime 2011 un vin jaune aux arômes corsés, un vin onctueux et puissant dans sa matière et particulièrement sapide. Ce "En Spois" tapisse littéralement le palais, vous livrant avec franchise ses saveurs de fruits secs, d’épices et d’agrumes confits.
Dans la superbe collection des vins jaunes parcellaires de Stéphane Tissot, Les Bruyères possède une identité bien marquée, que lui confère son terroir, avec ces accents tourbés affirmés et une matière particulièrement riche et concentrée. Ce millésime 2011 ne déroge pas à la règle, bien au contraire ! La longueur en bouche est impressionnante.
Un crémant 100% chardonnay, vinifié en fûts et élevé sur lattes pendant 52 mois : le résultat, racé, ravit par son éclat fruité. Fines bulles rafraîchissantes, complexité aromatique, précision de sa finale, saline et persistante, ce BBF a tout pour séduire. Une belle démonstration de style et de maîtrise.
Une des cuvées majeures de Stéphane : ce chardonnay En Barberon, vinifié et élevé sans soufre, magnifie son terroir de marnes du Lias. A la fois onctueux et nerveux en bouche, il offre un profil particulièrement bien équilibré entre minéralité fumée, élégance florale et éclat du fruit. Gros potentiel pour les 8 ans qui viennent.
Pour les amoureux des terroirs jurassiens, pour les inconditionnels de l’admirable travail de Stéphane Tissot, nous vous proposons cette exceptionnelle Intégrale en Blanc. Elle vous fera découvrir et aimer, en 10 bouteilles et 1 magnum (le magistral et introuvable Saint-Roch), les innombrables nuances des vins d’un vigneron au sommet de son art.
Le trésor secret du Domaine, produit à moins de 200 magnums, ce Chardonnay d'anthologie est unique dans le Jura : il atteint une profondeur doublée d'une intensité minérale à couper le souffle. Quant à sa persistance en bouche, elle est hallucinante! Une incroyable alternative aux Grands Crus bourguignons...
Issu d'un terroir aux sols très calcaires et caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, éclat du fruit et minéralité. Un vin charnu en entame puis ciselé et tonique, à la finale saline impressionnante de longueur! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans le Jura rêvé de Stéphane Tissot !
Ce magnifique et singulier Chardonnay Rose, dont Stéphane n’a signé le premier millésime qu’en 2015, ne cesse de nous enchanter, s’inscrivant aujourd’hui parmi les incontournables de Domaine. Ce tout nouveau 2018, charnu, expressif et énergique, marque un nouveau pallier : cette cuvée n’a jamais été aussi réussie ! Indispensable.
Grande réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui conjugue à merveille de fins amers minéraux à une bouche ample et généreuse. Un chardonnay jurassien profond, qui s'étire longtemps et élégamment en bouche et présente, par sa structure et ses équilibres, un excellent potentiel de vieillissement.
Une des cuvées majeures de Stéphane : ce chardonnay En Barberon magnifie son terroir de marnes du Lias, dans un esprit plutôt bourguignon. A la fois ample et nerveux en bouche, il offre un profil particulièrement bien équilibré entre minéralité fumée et saline, élégance florale, éclat des fruits blancs et tonicité des agrumes. Gros potentiel de garde.
C’est après avoir beaucoup observé et expérimenté que Stéphane décide en 2000 d’isoler la production de cette parcelle en créant "La Mailloche", devenue un des fers de lance des grands chardonnays du Domaine, capable par sa puissance et sa profondeur de rivaliser avec des crus de la Côte d'Or. Un vin intensément minéral, à oublier en cave.
Voici le « Grand Cru » du Domaine, un vin à la fois puissant et ciselé, au souffle incomparable. Après un élevage haute-couture de deux ans, ce terroir exceptionnel nous livre un blanc d'une sophistication admirable, concentré, minéral et finement iodé ! Un des chefs d’œuvre de Stéphane Tissot sur un grand millésime, malheureusement trop rare.
Voici une très belle alternative au vin jaune, avec ce splendide savagnin élevé 36 mois sous voile, moins imposant, plus vif mais tout aussi concentré, qui se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de Comté accompagné d’un pain aux noix… Un pur régal, typiquement jurassien!
Voici un de nos « chouchous » : ce savagnin ouillé (non oxydatif), au profil floral et éclatant de fruit sur ce très beau, mais trop rare, millésime 2017, est irrésistible ! Droit et tonique, doté d’une matière pulpeuse, il conjugue brillamment les fruits à coque, les épices, les fruits exotiques, une fraîcheur citronnée et une trame crayeuse...
De la mirabelle à la tourbe, du miel au champignon séché, de la noix au cédrat confit, en passant par le curry et le poivre : l’intensité et la richesse aromatiques sont splendides! A la fois concentré mais toujours fin et tonique, ce Château-Chalon de haut vol est doté d'une finale éblouissante. Un grand "jaune" dans un millésime aux équilibres...
Si la matière en bouche impressionne par son volume, la qualité exceptionnelle du fruit et l’expression juste du sol lui permettent de s’affiner et de se montrer dynamique et traçante, portée par de fins amers évoquant les peaux d’agrumes, typiques du terroir des Bruyères. On aime la finale minérale, légèrement pimentée. Puissant et stimulant !
Un crémant 100% chardonnay, vinifié en fûts et élevé sur lattes pendant 48 mois : le résultat, racé, ravit par son éclat fruité. Fines bulles rafraîchissantes, complexité aromatique, précision de sa finale, saline et persistante, ce BBF a tout pour séduire. Une belle démonstration de style et de maîtrise, pour l'apéritif ou la table.
Un crémant 100% chardonnay, vinifié en fûts et élevé sur lattes pendant 52 mois : le résultat, racé, ravit par son éclat fruité. Fines bulles rafraîchissantes, complexité aromatique, une belle ampleur de bouche, la précision de sa finale, saline et persistante, ce BBF a tout pour vous séduire. Une leçon de style et d’équilibre.
Ce Patchwork 2018, plein et jaillissant, est gorgé d’un fruit mûr et parfaitement équilibré par une belle acidité. Au nez, les premières notes fumées, entre tourbe et sésame torréfié, laissent la place à un fruit gourmand, mûr et épicé. Concentré et tonique, voici un vin vivant, qui s'étire en bouche avec une belle intensité minérale. Succulent.
Grande réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir d’argiles et de marnes bleues, qui conjugue à merveille de fins amers minéraux à une bouche ample et texturée. Un chardonnay jurassien profond, dense, qui s'étire longtemps en bouche et présente, par sa structure et ses équilibres, un excellent potentiel de vieillissement.
Issu d'un terroir aux sols calcaires et caillouteux, cet Arbois Les Graviers offre un profil floral et aérien, finement poudré. Les sols lui ont donné cette structure traçante, tendue et saline. Un vin ciselé, juteux et salivant, parcouru d’un bel éclat fruité autour de la poire : il honorera des poissons à la chair délicate, comme un bar cuit en...
Un rare et singulier chardonnay issu d’une vigne « en sursis » plantée sur le terroir de Château-Chalon où le savagnin est roi ! Complexe et délicat, entre éclat des fruits blancs et jaunes, fraîcheur anisée puis citronnée, concentration et trame crayeuse, ce "Sursis" nous offre une finale vibrante et pénétrante. Collector indispensable !
Après avoir beaucoup observé, Stéphane décide en 2000 d’isoler la production de cette parcelle en créant "La Mailloche", devenue un des fers de lance des blancs du Domaine, puissant, profond et texturé, intensément minéral et fumé. Un vin à oublier quelques années en cave, avant de le déguster sur des poissons ou viandes blanches en sauce.
Ce magnifique et singulier Chardonnay Rose ne cesse de nous enchanter, s’inscrivant parmi les incontournables de Domaine. Ce 2019, séveux, scintillant et énergique, illustre la réussite du millésime chez Tissot : si les rendements furent amputés par des gels tardifs puis des épisodes caniculaires, la qualité du fruit rayonne ! Un délice.
Voici le « Grand Cru » du Domaine, un vin à la fois concentré et ciselé, au souffle incomparable. Après un élevage de deux ans, ce terroir exceptionnel nous livre un blanc d'une sophistication admirable, puissant, minéral et finement épicé, d’une persistance exceptionnelle ! Un des chefs d’œuvre de Stéphane Tissot sur un beau millésime.
Voici une belle alternative au vin jaune, avec ce splendide savagnin élevé 36 mois sous voile, moins imposant, plus vif mais tout aussi concentré, qui se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de Comté accompagné d’un pain aux noix… Un pur régal, profondément jurassien!
Ce savagnin ouillé (non oxydatif), au profil aromatique jaillissant et singulier, est gorgé de fruits. Droit et tonique, avec sa matière pulpeuse et tendue, il conjugue brillamment les agrumes, les fruits exotiques, la marmelade et les épices, entre poivre vert et nuances anisées. Sa finale aux amers salivants est profondément ancrée dans le sol.
De la mirabelle à la tourbe, du miel au champignon séché, de la noix au cédrat confit, en passant par le curry, la cannelle et le poivre vert : l’intensité aromatique est splendide! A la fois concentré mais toujours fin et tonique, ce Château-Chalon de haut vol est doté d'une finale éblouissante. Un grand "jaune" raffiné dans un millésime rarissime.
Sur ce millésime 2013 à la climatologie si fraîche, Stéphane a parfaitement su tirer parti du caractère solaire du terroir des Bruyères : ce vin jaune affiche une finesse et une sophistication incroyables. Il vibre littéralement sur le palais, gorgé d’épices délicates et d’un fruit d’une pureté étincelante. Une leçon d’équilibre et d’élégance.
Sur ce millésime naturellement riche, Stéphane a eu envie de jouer au maximum la carte de la concentration et de la texture. Après 99 mois d'élevage sous voile et d'évaporation, ce n'est pas un vin jaune mais un extrait de vin jaune ! Un elixir à l'aromatique explosive. Une expérience gustative à part entière : inoubliable !
Le trésor secret du Domaine, produit à moins de 200 magnums, ce Chardonnay d'anthologie est unique dans le Jura : il atteint une profondeur doublée d'une intensité minérale à couper le souffle. Quant à sa persistance en bouche, elle est hallucinante! Une incroyable alternative aux Grands Crus bourguignons...
Un rare et singulier chardonnay issu d’une vigne « en sursis » plantée sur le célèbre terroir de Château-Chalon où le savagnin est roi. Complexe et délicat, entre gourmandise des fruits blancs et jaunes caramélisés, fraîcheur chlorophyllienne puis citronnée, concentration et trame crayeuse, ce "Sursis" nous offre une finale pénétrante. Collector
Equilibre magistral entre densité et tension pour ce parcellaire issu d'un terroir d’argiles et de marnes bleues. Il conjugue la tension acidulée de la rhubarbe, de fins amers minéraux et une bouche charnue et texturée, marquée par la sensualité d’un coulis de poire. Un chardonnay profond et enveloppant, taillé pour une gastronomie généreuse.
Issu d'un terroir calcaire caillouteux, "Les Graviers" nous embarque dans un univers de charme et de gourmandise, sur des notes de crème vanillée, de financier, de puits d’Amour suivies d'une myriade de fruits juteux, d’épices et d’évocations florales et miellées. Il possède la grâce et l’ampleur des meilleurs crus de la Côte de Beaune !
Première incursion dans le magnifique millésime 2020 avec ce « chardonnay rose » séveux, sensuel et profondément ancré dans la roche. Les fruits à noyau s’entremêlent aux agrumes et au fruit de la passion, les éclats pierreux scintillent, la matière ample et charnue est parcourue par une splendide acidité juteuse et expressive : c’est un délice.
Voici le « Grand Cru » du Domaine, un vin concentré et ciselé, au souffle incomparable. Après un élevage de deux ans, ce terroir exceptionnel planté à haute densité nous livre un blanc d'une sophistication admirable, puissant, minéral et épicé, d’une persistance exceptionnelle ! Une pièce maîtresse, sur un millésime intense mais trop rare.
Belle alternative au vin jaune que ce splendide savagnin élevé 36 mois sous voile, incroyablement complexe, expressif et jaillissant, qui se dégustera à table, avec un filet mignon à la sauge, un risotto aux champignons ou aux artichauts ou, bien sûr, un bon morceau de Comté accompagné d’un pain aux noix. Un pur régal, profondément jurassien
Ce singulier et très séduisant savagnin ouillé (non oxydatif) offre un bouquet complexe regardant presque du côté de l'Alsace : citron, camomille, fruits blancs frais, poire en tête, yogourt, pierre à fusil et de délicates notes exotiques, entre mangue et fruit de la passion. Droit et tonique, pulpeux mais tendu, une rareté à découvrir d'urgence.
Un crémant 100% chardonnay, élevé sur lattes pendant plus de 4 ans : le résultat ravit par sa profondeur fruitée et racée. Sensualité et fraîcheur se conjuguent. Fruits confits, mangue et crêpe Suzette, marmelade d’agrumes et d’abricot, réglisse, poivre Sichuan, pain d’épices, pomme Boskoop, coing et prune : une magnifique bulle pour la table.
Un crémant identitaire, assemblant chardonnay, pinot, trousseau et poulsard, vinifié grâce à des levures indigènes issues du vin de paille du Domaine. Le terroir, rien que le terroir, tout le terroir ! Le résultat est bluffant d’intensité aromatique et de gourmandise, il nous plonge dans un univers de fruits confiturés, de pâtisseries fines et...
Après une longue observation, Stéphane décide en 2000 d’isoler la production de cette parcelle en créant "La Mailloche", devenue un des fers de lance de ses blancs, puissant, profond et texturé, intensément minéral et fumé. Un vin dense, tendu et vibrant, qui brillera après 5 ans de cave minimum, sur des poissons ou viandes blanches en sauce.
Sur ce millésime 2014 à l’été plutôt frais, le terroir solaire des Bruyères a parlé : ce vin jaune marie puissance et tension. Il vibre sur le palais, gorgé d’épices délicates et d’un fruit mûr, charnu, sur la gelée de coing et les agrumes confits. La finale intense est allée puiser dans le sol une dimension empyreumatique très salivante. Quelle...
De la confiture de mirabelles à la tourbe, du miel au champignon séché, de la noix au cédrat confit, en passant par le curry, la cannelle et le poivre : l’intensité aromatique est splendide! Concentré mais cristallin et tonique, ce Château-Chalon est doté d'une finale éblouissante d’énergie. Un grand "jaune" intense et raffiné, à oublier 10 ans en...
Fidèle à l’expression du terroir et du millésime, Stéphane Tissot livre en 2014 un vin jaune aux arômes corsés, un vin ample, puissant et sapide. Ce "En Spois" tapisse littéralement le palais, vous livrant avec franchise ses saveurs de fruits secs, d’épices et d’agrumes confits, relevées d’une tension acidulée excitante de bout en bout.
Après un élevage en fût de près de 7 ans, sous voile, La Vasée présente un profil charmeur et magistralement équilibré. Au-delà de la noix et de la morille si caractéristiques, ce vin jaune révèle d’étonnantes notes fumées voire iodées qui lui confèrent une grande fraîcheur. Sensuel et tendu, il offre un grand potentiel gastronomique. Majeur.
Un superbe mais très rare Patchwork 2019 gorgé d’un fruit mûr rayonnant et parfaitement équilibré par une belle acidité. Au nez, les notes grillées, évoquant les céréales torréfiées et la pierre frottée, s’accompagnent d’un fruité juteux, gourmand, finement beurré. Concentré et tonique, voici un vin plein d'énergie, fuselé. On adore
Un crémant non dosé qui respire le grand air jurassien. Intense, dynamique, il intègre deux cépages "indigènes", poulsard et trousseau. Un long vieillissement sur lattes lui offre une large palette aromatique, entre chausson aux pommes, miel de montagne, coing et fleurs blanches. Une bulle énergique, équilibrée entre fraicheur et gras.
Si l’expression « vibratoire » parait parfois galvaudée, nous l’appliquerons sans hésiter pour cette cuvée Patchwork signée du maestro « Tissot ». Dynamique et conquérant, ce chardonnay se présente plein de tension et de salinité. L’absence, ou presque, de bâtonnage donne également beaucoup de fraicheur à ce vin d’initiation. C'est remarquable.
Ce savagnin ouillé (non oxydatif), au profil aromatique jaillissant, nous propose un voyage olfactif qui nous mène des rives de la Méditerranée orientale aux confins de l’Asie. Concentré d’épices et d’herbes aromatiques, complétés d’écorces d’agrumes et de fruits marinés, ce vin d’une intensité stupéfiante semble vouloir se prolonger à l’infini. Unique...
Ce savagnin ouillé (non oxydatif), au profil aromatique jaillissant, nous propose un voyage olfactif qui nous mène des rives de la Méditerranée orientale aux confins de l’Asie. Concentré d’épices et d’herbes aromatiques, complétés d’écorces d’agrumes et de fruits marinés, ce vin d’une intensité stupéfiante semble vouloir se prolonger à l’infini. Unique...
Un rare chardonnay issu d’une vigne « en sursis » plantée sur le célèbre terroir de Château-Chalon où le savagnin est roi. Complexe, délicat, entre gourmandise des fruits blancs caramélisés, fraîcheur chlorophyllienne puis citronnée, verveine et zestes d’agrumes, concentration et trame crayeuse, ce "Sursis" nous offre une finale pénétrante. Collector
Une cuvée qui rend hommage à la nature des sols qui l’ont vue naitre. Un vin d’alpage et de prairies mellifères, un vin de sols caillouteux et âpres qui donnent à ce jus délicatement élevé la classe et l’élan d’un très grand chardonnay. On est épaté par sa complexité qui conjugue magnifiquement le fruit avec une minéralité rocailleuse sapide. Grand !
Une cuvée qui rend hommage à la nature des sols qui l’ont vue naitre. Un vin d’alpage et de prairies mellifères, un vin de sols caillouteux et âpres qui donnent à ce jus délicatement élevé la classe et l’élan d’un très grand chardonnay. On est épaté par sa complexité qui conjugue magnifiquement le fruit avec une minéralité rocailleuse sapide. Grand !
Une des cuvées phares de Stéphane, vinifiée sans soufre : En Barberon, d’une précision et d’une intensité remarquables, magnifie son terroir de marnes du Lias. Ample mais nerveux en bouche, il offre un profil complexe entre minéralité fumée, volupté florale, fruits blancs et agrumes épicés. Un vin d’émotion et de liberté, à carafer impérativement.
Voici le « Grand Cru » du Domaine qui nous montre combien un chardonnay jurassien peut rivaliser de puissance, de profondeur et d’intensité avec les plus grandes expressions bourguignonnes, avec son propre style. Un vin concentré et ciselé, au souffle incomparable, issu d’un terroir exceptionnel planté à haute densité. Un must absolu.
De la confiture de mirabelle à la tourbe, du miel au champignon séché, de la noix au cédrat confit, en passant par le curry, la cannelle, le cumin et le poivre : l’intensité aromatique est splendide ! Concentré, texturé mais cristallin et tonique, ce Château-Chalon est doté d'une finale éblouissante d’énergie et de persistance. Un monstre sacré.
Fidèle à l’expression du terroir et du millésime, Stéphane Tissot livre sur ce 2015 puissant et expressif un vin jaune aux arômes corsés, un vin onctueux et texturé, déployant une matière ample et sapide. "En Spois" tapisse le palais, vous livrant avec franchise ses saveurs de fruits à coque, de tourbe, d’épices, de coing et d’agrumes confits. Majeur.
Un splendide savagnin élevé 36 mois sous voile, incroyablement complexe, expressif et dense. Il pourrait parfumer une pièce à lui seul ! Fruits confits, tapenade, bergamote, camphre, safran, musc, curry, figue, datte, réglisse, eucalyptus, prune, kumquat, armoise, fleurs séchées, noisette mais aussi une étonnante dimension iodée : c’est un festival !
Stéphane Tissot fut un précurseur dans l’élaboration de vins jaunes parcellaires, soucieux de montrer que le goût du vin jaune dépasse largement celui d’un procédé de vinification ou d’élevage pour révéler toutes les nuances de son terroir d’origine. La preuve par le vin avec ce magnifique trio de parcellaires en 2015, Bruyères, Vasée et Mailloche.
Quel plaisir de retrouver cet emblématique chardonnay parcellaire, dont l’élevage fut prolongé près d’un an supplémentaire. Il offre un équilibre magistral entre densité et tension. Il conjugue les saveurs acidulées de rhubarbe et de citron confit, de fins amers minéraux et une bouche charnue et texturée, marquée par la gourmandise des fruits...
Equilibre magistral entre densité et tension pour ce parcellaire issu d'un terroir d’argiles et de marnes bleues. Il conjugue la tension acidulée de la rhubarbe, de fins amers minéraux et une bouche charnue et texturée, marquée par la sensualité d’un coulis de poire. Un chardonnay profond et enveloppant, produit sur 3 fûts seulement
Ce tirage en magnum a vieilli 4 ans sur lattes, davantage que bien des champagnes. Ce crémant identitaire, assemblant chardonnay, pinot, trousseau et poulsard, offre une belle complexité aromatique mêlant noisette, baies sauvages, fruits blancs compotés, brioche, pruneau et épices, et une superbe vinosité en bouche. Remarquable persistance.
Ce crémant blanc de noirs, non dosé, évoque le grand air jurassien. Ce vin déploie une énergie folle et séduit par la complexité de ses arômes entre fleurs et fruits rouges. C’est remarquablement dynamique et porté par un pinot noir parfaitement mûr. Une bulle énergique, équilibrée entre fraicheur, gras et gourmandise.
Un assemblage rare des terroirs caillouteux d’éboulis calcaires des Graviers et des marnes bleues sur argiles du trias des Bruyères, vieilli en fûts pendant 5 ans ! On attend des sommets de complexité aromatique et d’harmonie, dans un registre à la fois sensuel, évolué mais toujours follement énergique. Un collector pour une expérience unique.
Véritable « créateur de saveur », Stéphane nous invite, avec ce chardonnay à peau rose, à explorer des contrées olfactives singulières. Son élevage délicat préserve sa fraîcheur aromatique et lui confèrent une magnifique complexité. D’une énergie cinglante, il nous transporte entre agrumes, herbes fines anisées et mentholées, miel et fleurs blanches.
Une cuvée qui rend hommage à la nature des sols qui l’ont vue naitre. Un vin d’alpage et de prairies mellifères, un vin de sols caillouteux et âpres qui donnent à ce jus délicatement élevé la classe et l’élan d’un très grand chardonnay. On est épaté par sa complexité qui conjugue magnifiquement le fruit avec une minéralité rocailleuse sapide. Grand !
Après une longue observation, Stéphane décide en 2000 d’isoler la production de cette parcelle en créant "La Mailloche", devenue un des fers de lance de ses blancs, à la fois profond, texturé, intensément minéral et tonique. Un vin tendu, frais et vibrant, qui brillera après 5 ans de cave, sur un homard grillé ou des noix de Saint-Jacques.
Un rare chardonnay issu d’une vigne « en sursis » plantée sur le célèbre terroir de Château-Chalon où le savagnin est roi. Complexe, délicat, entre sésame grillé, gourmandise des fruits blancs, fraîcheur chlorophyllienne puis citronnée, verveine et zestes d’agrumes, concentration et trame crayeuse, ce "Sursis" est pénétrant. Collector absolu
Voici le « Grand Cru » du Domaine qui nous montre combien un chardonnay jurassien peut rivaliser de puissance, de profondeur et d’intensité avec les plus grandes expressions bourguignonnes, avec son propre style. Un vin concentré et ciselé, au souffle incomparable, issu d’un terroir exceptionnel planté à haute densité. Un must absolu.
Merveilleuse alternative au vin jaune, ce splendide Savagnin élevé 33 mois sous voile est un vin racé d’une profondeur et d’une complexité folle. Une symphonie d’arômes généreux et de saveurs intenses dont la pureté, la distinction et l’élégance nous enchantent. Entre agrumes confits, épices puissantes, champignons séchés et fruits jaunes bien...
De la confiture de mirabelle à la tourbe, du miel au champignon séché, de la noix au cédrat confit, en passant par le curry, la cannelle, le cumin et le poivre : l’intensité aromatique est splendide ! Concentré, texturé mais cristallin et tonique, ce Château-Chalon est doté d'une finale éblouissante d’énergie et de persistance. Un monstre sacré.
Fidèle à l’expression du terroir et du millésime, Stéphane Tissot livre sur ce 2016 intense et expressif un vin jaune aux arômes tourbés et corsés, un vin onctueux et texturé, déployant une matière ample et sapide. "En Spois" tapisse le palais, vous livrant avec franchise ses saveurs fumées et épicées, relevées d’agrumes confits. Majeur.
Vinifié « comme un rouge » et sans soufre, ce savagnin de macération, gourmand et bien frais, interprète parfaitement son terroir jurassien. Le résultat est bluffant de maitrise et d’équilibre entre liqueur d’orange, zestes confits, épices et fleurs mellifères. L’aération lui permet de gagner encore en profondeur. On reste sans voix.
Un crémant non dosé qui respire le grand air jurassien. Assemblant chardonnay, pinot noir avec les "indigènes", poulsard et trousseau, il offre une large palette aromatique, mûre et gourmande, entre cake à l’orange, purée de pomme, crêpes Suzette, miel de montagne, zeste de clémentine, noix, prune jaune ou bergamote. Idéal sur une raclette...
Frais et vertical, dynamique et conquérant, ce chardonnay Patchwork ouvre le bal des 2022 avec panache. Animé de l’empreinte fumée, crayeuse des calcaires, il regorge d’agrumes, de pomme Granny et de kiwi, de notes résineuses et camphrées et de nombreuses herbes aromatiques. L’intensité et la longueur de la finale impressionnent.
Stéphane Tissot fut un précurseur dans l’élaboration de vins jaunes parcellaires, soucieux de montrer que le goût du vin jaune dépasse largement celui d’un procédé de vinification ou d’élevage pour révéler toutes les nuances de son terroir d’origine. La preuve par le vin avec ce magnifique trio de parcellaires en 2016, Bruyères, Vasée et Mailloche.