Stéphane Tissot fait partie de ces vignerons exigeants et authentiques qui pourraient s’approprier le mot Terroir sans réserve. Depuis qu’il a rejoint son père, André, en 1989, il ne cesse, depuis le fief familial de Montigny-les-Arsures, d’expérimenter, d’affiner, d’approfondir, pour comprendre et interpréter les mécanismes subtils de l’expression du terroir dans le vin. Aujourd’hui, l’ensemble des cuvées produites par Stéphane illustrent cette recherche avec brio et originalité et place notre vigneron au sommet de la viticulture française.
Le Domaine Tissot a été créé en 1962 et c’est en 1989 que Stéphane rentre dans le Jura (après une solide formation bourguignonne). Particulièrement inspiré par les vieilles vignes de chardonnay et la diversité géologique du vignoble jurassien, il se révèle rapidement un vinificateur hors-pair.
La passation se fait alors en douceur, Stéphane garde le nom de ses parents sur les étiquettes «classiques» du Domaine et progressivement ajoute le sien sur ses propres cuvées parcellaires, en particulier celles élaborées à partir de chardonnay.
Après une dizaine d’années Stéphane se rend compte qu’il n’ira pas plus loin s’il n’approfondit pas aussi sa recherche culturale. Il décide de transformer en profondeur le vignoble familial. Dès la fin des années 1990, il passe progressivement le vignoble en culture biologique puis en bio-dynamie, pour dit-il, « aider les vinifications car quand on veut travailler avec les lies, il faut des raisins propres et mûrs ». Avec ces lies saines, il joue de plus en plus avec la réduction, ce qui lui permet également de réduire les taux de soufre à la mise en bouteille, toujours à la recherche du vin pur…et bon ! En véritable artisan de la vigne et du vin, Stéphane cherche avant tout à préserver et magnifier « ces identités, ces nuances et ces caractères qui font la magie d’une bouteille ».
Aujourd’hui, avec 50 hectares de vigne cultivés en bio-dynamie, le Domaine de Stéphane et Bénédicte Tissot s’est durablement installé au sommet de la hiérarchie viticole française. Stéphane, que le guide Bettane & Desseauve faisait récemment figurer, à juste titre, parmi les 10 vignerons de l’année, nous enchante et nous fait voyager bien au-delà des classiques jurassiens.
Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui quelques précieux parcellaires, rescapés d’un millésime 2021 aux rendements historiquement bas. Après un mois de février anormalement doux, et même chaud certains jours, les vignes ont connu un débourrement précoce : elles ont été frappées de plein fouet, début avril, par le sévère épisode de gel qui s’est abattu sur l’immense majorité des vignobles du pays. Comme si cela ne suffisait pas, les vignes ont ensuite subi une pression importante des maladies cryptogamiques, favorisées par un temps instable alternant des pluies, fréquentes, et des passages un peu plus chauds et ensoleillés : un cocktail idéal pour que le mildiou prospère. Si l’on ajoute à cela quelques orages de grêle qui ont sévi du côté de Château-Chalon et d’Arbois, on comprend la faiblesse historique des rendements, qui n’ont souvent pas dépassé 10 hectolitres par hectare, surtout pour les chardonnays. Soit 80% de pertes voire plus…
Stéphane a d’ailleurs dû se résoudre à ne pas produire, en 2021, certaines cuvées comme l’emblématique Saint-Roch, son Traminer (savagnin ouillé) ou encore son Chardonnay En Barberon. Quand d’autres ont été produites sur une ou deux barriques (comme Les Bruyères ou l’emblématique Tour de Curon par exemple). Vous l’aurez compris, c’est bien un millésime collector que nous vous proposons aujourd’hui, un millésime de finesse et d’énergie, où l’empreinte du terroir transcende un fruit tonique mais concentré.
Nous vous invitons également à découvrir les toutes premières cuvées de l’excellent et bien plus généreux millésime 2022. Une année qui a redonné le sourire à Stéphane et ses équipes. Une année bien plus calme à la vigne, au profil plus solaire et précoce. Seule la sécheresse a joué les trouble-fêtes, faisant craindre, par endroit, blocages de maturité ou asséchement des baies. Heureusement, de petites pluies, autour du 15 août, ont détendu la situation et permis aux raisins de parfaire leurs maturités. C’est une belle récolte qui est entrée dans les chais, avec des raisins juteux, aux aromatiques expressives, ayant conservé de bonnes acidités. Si les fermentations, totalement naturelles ici, ont été parfois longues pour aller au bout des sucres, les premières cuvées révèlent aujourd’hui beaucoup d’éclat, de générosité de texture et d’équilibre.
Du côté des vins jaunes, Stéphane nous propose une collection éblouissante sur un millésime 2016 d’intensité, de jaillissement aromatique et de concentration, que les 7 années d’élevage sous voile n’ont fait que sublimer. Dans la lignée de deux grands millésimes de jaunes chez Tissot, 2010 et 2014, ce sont des vins d’éternité : nous avons encore le souvenir ému d’une dégustation d’un « Jaune » en octobre dernier en compagnie de 3 générations de Tissot, André, Stéphane et son fils Aymeric, un vin de 1982 d’une pureté d’expression et d’une énergie absolument intacte. L’occasion de découvrir un accord aussi imparable que surprenant : vin jaune et huîtres plates !
Enfin, comme à son habitude, Stéphane ponctue cette nouvelle allocation de quelques surprises dont il a le secret, comme ce fascinant Chardonnay Grand Elevage 2018, un assemblage des Graviers et des Bruyères qui a passé pas moins de 5 ans en fûts, un peu à la façon des élevages très prolongés du copain Ganevat, pour une complexité inégalable.
Voici maintenant, pour vous, le meilleur du Jura par un vigneron au sommet de son art...
Attention : en accord avec Stéphane, cette Vente Exceptionnelle ne dure que 72 heures (dans la limite des stocks disponibles). Ne tardez pas...
Stéphane Tissot fut un précurseur dans l’élaboration de vins jaunes parcellaires, soucieux de montrer que le goût du vin jaune dépasse largement celui d’un procédé de vinification ou d’élevage pour révéler toutes les nuances de son terroir d’origine. La preuve par le vin avec ce magnifique trio de parcellaires en 2016, Bruyères, Vasée et Mailloche.
Frais et vertical, dynamique et conquérant, ce chardonnay Patchwork ouvre le bal des 2022 avec panache. Animé de l’empreinte fumée, crayeuse des calcaires, il regorge d’agrumes, de pomme Granny et de kiwi, de notes résineuses et camphrées et de nombreuses herbes aromatiques. L’intensité et la longueur de la finale impressionnent.
Un crémant non dosé qui respire le grand air jurassien. Assemblant chardonnay, pinot noir avec les "indigènes", poulsard et trousseau, il offre une large palette aromatique, mûre et gourmande, entre cake à l’orange, purée de pomme, crêpes Suzette, miel de montagne, zeste de clémentine, noix, prune jaune ou bergamote. Idéal sur une raclette...
Vinifié « comme un rouge » et sans soufre, ce savagnin de macération, gourmand et bien frais, interprète parfaitement son terroir jurassien. Le résultat est bluffant de maitrise et d’équilibre entre liqueur d’orange, zestes confits, épices et fleurs mellifères. L’aération lui permet de gagner encore en profondeur. On reste sans voix.
Fidèle à l’expression du terroir et du millésime, Stéphane Tissot livre sur ce 2016 intense et expressif un vin jaune aux arômes tourbés et corsés, un vin onctueux et texturé, déployant une matière ample et sapide. "En Spois" tapisse le palais, vous livrant avec franchise ses saveurs fumées et épicées, relevées d’agrumes confits. Majeur.
De la confiture de mirabelle à la tourbe, du miel au champignon séché, de la noix au cédrat confit, en passant par le curry, la cannelle, le cumin et le poivre : l’intensité aromatique est splendide ! Concentré, texturé mais cristallin et tonique, ce Château-Chalon est doté d'une finale éblouissante d’énergie et de persistance. Un monstre sacré.
Merveilleuse alternative au vin jaune, ce splendide Savagnin élevé 33 mois sous voile est un vin racé d’une profondeur et d’une complexité folle. Une symphonie d’arômes généreux et de saveurs intenses dont la pureté, la distinction et l’élégance nous enchantent. Entre agrumes confits, épices puissantes, champignons séchés et fruits jaunes bien...
Voici le « Grand Cru » du Domaine qui nous montre combien un chardonnay jurassien peut rivaliser de puissance, de profondeur et d’intensité avec les plus grandes expressions bourguignonnes, avec son propre style. Un vin concentré et ciselé, au souffle incomparable, issu d’un terroir exceptionnel planté à haute densité. Un must absolu.
Un rare chardonnay issu d’une vigne « en sursis » plantée sur le célèbre terroir de Château-Chalon où le savagnin est roi. Complexe, délicat, entre sésame grillé, gourmandise des fruits blancs, fraîcheur chlorophyllienne puis citronnée, verveine et zestes d’agrumes, concentration et trame crayeuse, ce "Sursis" est pénétrant. Collector absolu
Après une longue observation, Stéphane décide en 2000 d’isoler la production de cette parcelle en créant "La Mailloche", devenue un des fers de lance de ses blancs, à la fois profond, texturé, intensément minéral et tonique. Un vin tendu, frais et vibrant, qui brillera après 5 ans de cave, sur un homard grillé ou des noix de Saint-Jacques.
Une cuvée qui rend hommage à la nature des sols qui l’ont vue naitre. Un vin d’alpage et de prairies mellifères, un vin de sols caillouteux et âpres qui donnent à ce jus délicatement élevé la classe et l’élan d’un très grand chardonnay. On est épaté par sa complexité qui conjugue magnifiquement le fruit avec une minéralité rocailleuse sapide. Grand !
Véritable « créateur de saveur », Stéphane nous invite, avec ce chardonnay à peau rose, à explorer des contrées olfactives singulières. Son élevage délicat préserve sa fraîcheur aromatique et lui confèrent une magnifique complexité. D’une énergie cinglante, il nous transporte entre agrumes, herbes fines anisées et mentholées, miel et fleurs blanches.
Un assemblage rare des terroirs caillouteux d’éboulis calcaires des Graviers et des marnes bleues sur argiles du trias des Bruyères, vieilli en fûts pendant 5 ans ! On attend des sommets de complexité aromatique et d’harmonie, dans un registre à la fois sensuel, évolué mais toujours follement énergique. Un collector pour une expérience unique.
Ce crémant blanc de noirs, non dosé, évoque le grand air jurassien. Ce vin déploie une énergie folle et séduit par la complexité de ses arômes entre fleurs et fruits rouges. C’est remarquablement dynamique et porté par un pinot noir parfaitement mûr. Une bulle énergique, équilibrée entre fraicheur, gras et gourmandise.
Ce tirage en magnum a vieilli 4 ans sur lattes, davantage que bien des champagnes. Ce crémant identitaire, assemblant chardonnay, pinot, trousseau et poulsard, offre une belle complexité aromatique mêlant noisette, baies sauvages, fruits blancs compotés, brioche, pruneau et épices, et une superbe vinosité en bouche. Remarquable persistance.
Equilibre magistral entre densité et tension pour ce parcellaire issu d'un terroir d’argiles et de marnes bleues. Il conjugue la tension acidulée de la rhubarbe, de fins amers minéraux et une bouche charnue et texturée, marquée par la sensualité d’un coulis de poire. Un chardonnay profond et enveloppant, produit sur 3 fûts seulement
Quel plaisir de retrouver cet emblématique chardonnay parcellaire, dont l’élevage fut prolongé près d’un an supplémentaire. Il offre un équilibre magistral entre densité et tension. Il conjugue les saveurs acidulées de rhubarbe et de citron confit, de fins amers minéraux et une bouche charnue et texturée, marquée par la gourmandise des fruits...
Stéphane Tissot fut un précurseur dans l’élaboration de vins jaunes parcellaires, soucieux de montrer que le goût du vin jaune dépasse largement celui d’un procédé de vinification ou d’élevage pour révéler toutes les nuances de son terroir d’origine. La preuve par le vin avec ce magnifique trio de parcellaires en 2015, Bruyères, Vasée et Mailloche.
Un splendide savagnin élevé 36 mois sous voile, incroyablement complexe, expressif et dense. Il pourrait parfumer une pièce à lui seul ! Fruits confits, tapenade, bergamote, camphre, safran, musc, curry, figue, datte, réglisse, eucalyptus, prune, kumquat, armoise, fleurs séchées, noisette mais aussi une étonnante dimension iodée : c’est un festival !
Fidèle à l’expression du terroir et du millésime, Stéphane Tissot livre sur ce 2015 puissant et expressif un vin jaune aux arômes corsés, un vin onctueux et texturé, déployant une matière ample et sapide. "En Spois" tapisse le palais, vous livrant avec franchise ses saveurs de fruits à coque, de tourbe, d’épices, de coing et d’agrumes confits. Majeur.
De la confiture de mirabelle à la tourbe, du miel au champignon séché, de la noix au cédrat confit, en passant par le curry, la cannelle, le cumin et le poivre : l’intensité aromatique est splendide ! Concentré, texturé mais cristallin et tonique, ce Château-Chalon est doté d'une finale éblouissante d’énergie et de persistance. Un monstre sacré.
Voici le « Grand Cru » du Domaine qui nous montre combien un chardonnay jurassien peut rivaliser de puissance, de profondeur et d’intensité avec les plus grandes expressions bourguignonnes, avec son propre style. Un vin concentré et ciselé, au souffle incomparable, issu d’un terroir exceptionnel planté à haute densité. Un must absolu.
Une des cuvées phares de Stéphane, vinifiée sans soufre : En Barberon, d’une précision et d’une intensité remarquables, magnifie son terroir de marnes du Lias. Ample mais nerveux en bouche, il offre un profil complexe entre minéralité fumée, volupté florale, fruits blancs et agrumes épicés. Un vin d’émotion et de liberté, à carafer impérativement.
Une cuvée qui rend hommage à la nature des sols qui l’ont vue naitre. Un vin d’alpage et de prairies mellifères, un vin de sols caillouteux et âpres qui donnent à ce jus délicatement élevé la classe et l’élan d’un très grand chardonnay. On est épaté par sa complexité qui conjugue magnifiquement le fruit avec une minéralité rocailleuse sapide. Grand !
Une cuvée qui rend hommage à la nature des sols qui l’ont vue naitre. Un vin d’alpage et de prairies mellifères, un vin de sols caillouteux et âpres qui donnent à ce jus délicatement élevé la classe et l’élan d’un très grand chardonnay. On est épaté par sa complexité qui conjugue magnifiquement le fruit avec une minéralité rocailleuse sapide. Grand !
Un rare chardonnay issu d’une vigne « en sursis » plantée sur le célèbre terroir de Château-Chalon où le savagnin est roi. Complexe, délicat, entre gourmandise des fruits blancs caramélisés, fraîcheur chlorophyllienne puis citronnée, verveine et zestes d’agrumes, concentration et trame crayeuse, ce "Sursis" nous offre une finale pénétrante. Collector
Ce savagnin ouillé (non oxydatif), au profil aromatique jaillissant, nous propose un voyage olfactif qui nous mène des rives de la Méditerranée orientale aux confins de l’Asie. Concentré d’épices et d’herbes aromatiques, complétés d’écorces d’agrumes et de fruits marinés, ce vin d’une intensité stupéfiante semble vouloir se prolonger à l’infini. Unique...
Ce savagnin ouillé (non oxydatif), au profil aromatique jaillissant, nous propose un voyage olfactif qui nous mène des rives de la Méditerranée orientale aux confins de l’Asie. Concentré d’épices et d’herbes aromatiques, complétés d’écorces d’agrumes et de fruits marinés, ce vin d’une intensité stupéfiante semble vouloir se prolonger à l’infini. Unique...
Si l’expression « vibratoire » parait parfois galvaudée, nous l’appliquerons sans hésiter pour cette cuvée Patchwork signée du maestro « Tissot ». Dynamique et conquérant, ce chardonnay se présente plein de tension et de salinité. L’absence, ou presque, de bâtonnage donne également beaucoup de fraicheur à ce vin d’initiation. C'est remarquable.
Un crémant non dosé qui respire le grand air jurassien. Intense, dynamique, il intègre deux cépages "indigènes", poulsard et trousseau. Un long vieillissement sur lattes lui offre une large palette aromatique, entre chausson aux pommes, miel de montagne, coing et fleurs blanches. Une bulle énergique, équilibrée entre fraicheur et gras.
Un superbe mais très rare Patchwork 2019 gorgé d’un fruit mûr rayonnant et parfaitement équilibré par une belle acidité. Au nez, les notes grillées, évoquant les céréales torréfiées et la pierre frottée, s’accompagnent d’un fruité juteux, gourmand, finement beurré. Concentré et tonique, voici un vin plein d'énergie, fuselé. On adore
Après un élevage en fût de près de 7 ans, sous voile, La Vasée présente un profil charmeur et magistralement équilibré. Au-delà de la noix et de la morille si caractéristiques, ce vin jaune révèle d’étonnantes notes fumées voire iodées qui lui confèrent une grande fraîcheur. Sensuel et tendu, il offre un grand potentiel gastronomique. Majeur.
Fidèle à l’expression du terroir et du millésime, Stéphane Tissot livre en 2014 un vin jaune aux arômes corsés, un vin ample, puissant et sapide. Ce "En Spois" tapisse littéralement le palais, vous livrant avec franchise ses saveurs de fruits secs, d’épices et d’agrumes confits, relevées d’une tension acidulée excitante de bout en bout.
De la confiture de mirabelles à la tourbe, du miel au champignon séché, de la noix au cédrat confit, en passant par le curry, la cannelle et le poivre : l’intensité aromatique est splendide! Concentré mais cristallin et tonique, ce Château-Chalon est doté d'une finale éblouissante d’énergie. Un grand "jaune" intense et raffiné, à oublier 10 ans en...
Sur ce millésime 2014 à l’été plutôt frais, le terroir solaire des Bruyères a parlé : ce vin jaune marie puissance et tension. Il vibre sur le palais, gorgé d’épices délicates et d’un fruit mûr, charnu, sur la gelée de coing et les agrumes confits. La finale intense est allée puiser dans le sol une dimension empyreumatique très salivante. Quelle...
Après une longue observation, Stéphane décide en 2000 d’isoler la production de cette parcelle en créant "La Mailloche", devenue un des fers de lance de ses blancs, puissant, profond et texturé, intensément minéral et fumé. Un vin dense, tendu et vibrant, qui brillera après 5 ans de cave minimum, sur des poissons ou viandes blanches en sauce.
Un crémant identitaire, assemblant chardonnay, pinot, trousseau et poulsard, vinifié grâce à des levures indigènes issues du vin de paille du Domaine. Le terroir, rien que le terroir, tout le terroir ! Le résultat est bluffant d’intensité aromatique et de gourmandise, il nous plonge dans un univers de fruits confiturés, de pâtisseries fines et...
Un crémant 100% chardonnay, élevé sur lattes pendant plus de 4 ans : le résultat ravit par sa profondeur fruitée et racée. Sensualité et fraîcheur se conjuguent. Fruits confits, mangue et crêpe Suzette, marmelade d’agrumes et d’abricot, réglisse, poivre Sichuan, pain d’épices, pomme Boskoop, coing et prune : une magnifique bulle pour la table.
Ce singulier et très séduisant savagnin ouillé (non oxydatif) offre un bouquet complexe regardant presque du côté de l'Alsace : citron, camomille, fruits blancs frais, poire en tête, yogourt, pierre à fusil et de délicates notes exotiques, entre mangue et fruit de la passion. Droit et tonique, pulpeux mais tendu, une rareté à découvrir d'urgence.
Belle alternative au vin jaune que ce splendide savagnin élevé 36 mois sous voile, incroyablement complexe, expressif et jaillissant, qui se dégustera à table, avec un filet mignon à la sauge, un risotto aux champignons ou aux artichauts ou, bien sûr, un bon morceau de Comté accompagné d’un pain aux noix. Un pur régal, profondément jurassien
Première incursion dans le magnifique millésime 2020 avec ce « chardonnay rose » séveux, sensuel et profondément ancré dans la roche. Les fruits à noyau s’entremêlent aux agrumes et au fruit de la passion, les éclats pierreux scintillent, la matière ample et charnue est parcourue par une splendide acidité juteuse et expressive : c’est un délice.
Issu d'un terroir calcaire caillouteux, "Les Graviers" nous embarque dans un univers de charme et de gourmandise, sur des notes de crème vanillée, de financier, de puits d’Amour suivies d'une myriade de fruits juteux, d’épices et d’évocations florales et miellées. Il possède la grâce et l’ampleur des meilleurs crus de la Côte de Beaune !
Equilibre magistral entre densité et tension pour ce parcellaire issu d'un terroir d’argiles et de marnes bleues. Il conjugue la tension acidulée de la rhubarbe, de fins amers minéraux et une bouche charnue et texturée, marquée par la sensualité d’un coulis de poire. Un chardonnay profond et enveloppant, taillé pour une gastronomie généreuse.
Un rare et singulier chardonnay issu d’une vigne « en sursis » plantée sur le célèbre terroir de Château-Chalon où le savagnin est roi. Complexe et délicat, entre gourmandise des fruits blancs et jaunes caramélisés, fraîcheur chlorophyllienne puis citronnée, concentration et trame crayeuse, ce "Sursis" nous offre une finale pénétrante. Collector
Sur ce millésime naturellement riche, Stéphane a eu envie de jouer au maximum la carte de la concentration et de la texture. Après 99 mois d'élevage sous voile et d'évaporation, ce n'est pas un vin jaune mais un extrait de vin jaune ! Un elixir à l'aromatique explosive. Une expérience gustative à part entière : inoubliable !
Sur ce millésime 2013 à la climatologie si fraîche, Stéphane a parfaitement su tirer parti du caractère solaire du terroir des Bruyères : ce vin jaune affiche une finesse et une sophistication incroyables. Il vibre littéralement sur le palais, gorgé d’épices délicates et d’un fruit d’une pureté étincelante. Une leçon d’équilibre et d’élégance.
De la mirabelle à la tourbe, du miel au champignon séché, de la noix au cédrat confit, en passant par le curry, la cannelle et le poivre vert : l’intensité aromatique est splendide! A la fois concentré mais toujours fin et tonique, ce Château-Chalon de haut vol est doté d'une finale éblouissante. Un grand "jaune" raffiné dans un millésime rarissime.
Ce savagnin ouillé (non oxydatif), au profil aromatique jaillissant et singulier, est gorgé de fruits. Droit et tonique, avec sa matière pulpeuse et tendue, il conjugue brillamment les agrumes, les fruits exotiques, la marmelade et les épices, entre poivre vert et nuances anisées. Sa finale aux amers salivants est profondément ancrée dans le sol.
Voici une belle alternative au vin jaune, avec ce splendide savagnin élevé 36 mois sous voile, moins imposant, plus vif mais tout aussi concentré, qui se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de Comté accompagné d’un pain aux noix… Un pur régal, profondément jurassien!
Voici le « Grand Cru » du Domaine, un vin à la fois concentré et ciselé, au souffle incomparable. Après un élevage de deux ans, ce terroir exceptionnel nous livre un blanc d'une sophistication admirable, puissant, minéral et finement épicé, d’une persistance exceptionnelle ! Un des chefs d’œuvre de Stéphane Tissot sur un beau millésime.
Ce magnifique et singulier Chardonnay Rose ne cesse de nous enchanter, s’inscrivant parmi les incontournables de Domaine. Ce 2019, séveux, scintillant et énergique, illustre la réussite du millésime chez Tissot : si les rendements furent amputés par des gels tardifs puis des épisodes caniculaires, la qualité du fruit rayonne ! Un délice.
Après avoir beaucoup observé, Stéphane décide en 2000 d’isoler la production de cette parcelle en créant "La Mailloche", devenue un des fers de lance des blancs du Domaine, puissant, profond et texturé, intensément minéral et fumé. Un vin à oublier quelques années en cave, avant de le déguster sur des poissons ou viandes blanches en sauce.
Un rare et singulier chardonnay issu d’une vigne « en sursis » plantée sur le terroir de Château-Chalon où le savagnin est roi ! Complexe et délicat, entre éclat des fruits blancs et jaunes, fraîcheur anisée puis citronnée, concentration et trame crayeuse, ce "Sursis" nous offre une finale vibrante et pénétrante. Collector indispensable !
Issu d'un terroir aux sols calcaires et caillouteux, cet Arbois Les Graviers offre un profil floral et aérien, finement poudré. Les sols lui ont donné cette structure traçante, tendue et saline. Un vin ciselé, juteux et salivant, parcouru d’un bel éclat fruité autour de la poire : il honorera des poissons à la chair délicate, comme un bar cuit en...
Grande réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir d’argiles et de marnes bleues, qui conjugue à merveille de fins amers minéraux à une bouche ample et texturée. Un chardonnay jurassien profond, dense, qui s'étire longtemps en bouche et présente, par sa structure et ses équilibres, un excellent potentiel de vieillissement.
Ce Patchwork 2018, plein et jaillissant, est gorgé d’un fruit mûr et parfaitement équilibré par une belle acidité. Au nez, les premières notes fumées, entre tourbe et sésame torréfié, laissent la place à un fruit gourmand, mûr et épicé. Concentré et tonique, voici un vin vivant, qui s'étire en bouche avec une belle intensité minérale. Succulent.
Un crémant 100% chardonnay, vinifié en fûts et élevé sur lattes pendant 52 mois : le résultat, racé, ravit par son éclat fruité. Fines bulles rafraîchissantes, complexité aromatique, une belle ampleur de bouche, la précision de sa finale, saline et persistante, ce BBF a tout pour vous séduire. Une leçon de style et d’équilibre.
Voici un de nos « chouchous » : ce savagnin ouillé (non oxydatif), au profil floral et éclatant de fruit sur ce très beau, mais trop rare, millésime 2017, est irrésistible ! Droit et tonique, doté d’une matière pulpeuse, il conjugue brillamment les fruits à coque, les épices, les fruits exotiques, une fraîcheur citronnée et une trame crayeuse...
Voici une très belle alternative au vin jaune, avec ce splendide savagnin élevé 36 mois sous voile, moins imposant, plus vif mais tout aussi concentré, qui se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de Comté accompagné d’un pain aux noix… Un pur régal, typiquement jurassien!
Dans la superbe collection des vins jaunes parcellaires de Stéphane Tissot, Les Bruyères possède une identité bien marquée, que lui confère son terroir, avec ces accents tourbés affirmés et une matière particulièrement riche et concentrée. Ce millésime 2011 ne déroge pas à la règle, bien au contraire ! La longueur en bouche est impressionnante.
Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, fruit mûr et minéralité rocailleuse. Un vin très fin et tonique, mais néanmoins dense en bouche, doté d'une longue finale scintillante et épicée! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans un petit paradis...
Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui allie fraîcheur, fruit juteux et expression fumée à une bouche ample et délicatement beurrée. Un chardonnay jurassien profond, doté d'une persistance impressionnante, associant fruits et épices comme rarement. Un belle alternative à la Bourgogne!
Doté d’un fruit splendide, mûr et tonique, ce Chardonnay Patchowrk conserve une fraîcheur et une élégance minérale qui témoignent de l’impeccable maîtrise de Stéphane Tissot. Fruits blancs, notes fumées, noisette grillée et saveurs salines se succèdent. Energie et persistance remarquables : un beau tour d'horizon des terroirs du Domaine.
Voici incontestablement le « grand cru » du Domaine, un blanc raffiné, ciselé, au souffle incomparable. Ce Clos de la Tour de Curon est admirable de sophistication et de fraîcheur. Sa sève, sa concentration, son intensité minérale forcent l'admiration et nous font dire que, parfois, le Jura n'a rien à envier au meilleur de la Bourgogne...
Voici une expression particulièrement intense du chardonnay jurassien, qui trouve sa puissance et son volume dans les sols de marnes argileuses de cette parcelle. Ce nez très concentré et fumé, ce gras et cette richesse en bouche couplés à une superbe tension minérale ne sont pas sans rappeler certains Meursaults... Impressionnant!
Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, fruit mûr et minéralité rocailleuse. Un vin très fin et tonique, mais néanmoins généreux en bouche et doté d'une longue finale épicée! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans le Jura!
Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui allie fraîcheur, fruit juteux et expression rocailleuse et fumée à une bouche ample et généreuse. Un chardonnay jurassien profond, doté d'une persistance impressionnante, associant fruits et épices comme rarement.
Doté d’un fruit splendide, mûr et savoureux, ce Chardonnay Patchowrk conserve une fraîcheur et une élégance minérale qui témoignent de l’impeccable maîtrise de Stéphane Tissot. Fruits blancs, notes fumées, noisette grillée et saveurs salines se succèdent, la persistance est étonnante. A déguster en toutes occasions!
De la mirabelle à la tourbe, du miel à la morille, de la noix au citron : la valse des arômes est proprement incroyable! Riche, pur et frais, ce vin est doté d'une finale éblouissante. Ce vin jaune est pour nous un des meilleurs que produit le Jura. Tout simplement somptueux!
Après un élevage en fût de 6 ans, sous voile, la cuvée La Vasée présente un profil original et très séduisant. Au-delà des notes de noix et de champignons si caractéristiques, ce superbe vin jaune révèle d’étonnantes notes fumées et iodées qui lui confèrent une grande fraîcheur. Grand vin de gastronomie!
Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, fruité et minéralité. Un vin à la fois ample et tonique, à la finale impressionnante! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans le Jura!
Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui allie fraîcheur et finesse minérale à une bouche ample et généreuse. Un chardonnay jurassien qui s'étire longtemps et élégamment en bouche et présente un très joli potentiel de garde.
Si ce 2014 montre immédiatement une belle maturité de fruit, il conserve une fraîcheur et une élégance minérale que seuls les grand vignerons parviennent à sublimer. Fruits blancs et saveurs salines se succèdent, la persistance est étonnante. Très belle expression d’un chardonnay jurassien !