Nouveau
C’est sur des sols de graves et d’argiles, dominant la Garonne, qu’Elian Da Ros décide dès son installation à Cocumont de planter 2 hectares de cépages blancs, à savoir sauvignon blanc, sauvignon gris et sémillon. Si les cépages sont typiquement ceux du vignoble bordelais voisin, ce blanc des Côtes du Marmandais est pourtant radicalement différent de ce que l’on peut trouver du côté des Graves ou de Pessac.
L’influence du vent d’Autan, ce vent du Sud qui souffle encore ici, et favorise une belle maturité du raisin ? La présence de fines marnes bleues dans le sous-sol qui apporte structure et minéralité ? Certainement un peu de tout cela, mais surtout le talent et l'approche singulière d’un vigneron qui a toujours assumer une vision qui lui est propre du grand blanc, quelque part entre la gourmandise et l’énergie communicative et chantante du Sud-Ouest, et la verticalité minérale et la tension des grands blancs Alsaciens qui lui sont chers… Bien sûr, l’identité de ce Coucou Blanc est aussi marquée par le travail de la vigne en bio-dynamie, avec ce caractère à la fois complexe, tonique et furieusement vivant que l’on ressent aujourd’hui dans le vin.
Malgré la pression du mildiou au printemps, les excellentes conditions d’ensoleillement de l’été ont permis à Elian de renouer en 2018 avec des rendements acceptables (après une année 2017 catastrophique sur ce plan). Comme chaque année, avec la précision qui le caractérise, Elian a parfaitement su adapter ses dates de vendange au point optimal de maturité de chaque grappe ou presque. Ce sont des raisins parfaitement sains et mûrs qui sont entrés dans les caves, pour être vinifiés sur levures indigènes et élevés ensuite près de 20 mois, en foudres et cuves béton.
Dès le premier nez, très expressif, ce Coucou Blanc vous ravira par son harmonie complexe, entre notes fumées, fleurs blanches séchées, coing, poire, mirabelle et goyave, beurre frais, une touche d’agrumes (entre citron vert et pomelo) et une nuance d’épices délicates, entre poivre blanc et safran. La bouche est ample et concentrée en attaque, avec cette générosité de texture qu’apporte le sémillon. Mais elle ne tombe jamais dans la lourdeur : elle semble portée par l’énergie du sol, qui apporte de la fraîcheur et de fins amers dynamisants, évoquant l’amande et la peau d’agrumes. Comme toujours, la finale, droite, tonique et salivante, impressionne par sa persistance.
Voici indéniablement un grand blanc de gastronomie, que l’on veillera à bien aérer avant de le servir, et qui tiendra aujourd’hui et sur au moins 8 ans la dragée haute à une cuisine délicatement épicée, d’inspiration plus ou moins exotique : moules ou lotte au safran, poulet ou gambas au curry panang et lait de coco, tajine de veau aux abricots et amandes… Si l’on veut rester dans des traditions culinaires plus locales, on pourra aussi opter pour une blanquette de veau ou de volaille ! Un de nos blancs préférés dans le Sud-Ouest, sur un magnifique millésime !
Important : les vins d'Elian da Ros vous seront expédiés à partir du 3 septembre 2020
Date de disponibilité:
Un des meilleurs blancs secs du Sud-Ouest doté d'une belle complexité aromatique et d'une bouche élégante et énergique : fruits blancs, fruits secs, fines notes mentholées, saveurs fumées, tout est bien en place pour faire de ce blanc original et racé un très beau vin de gastronomie.
Superbe perle rare du Sud-Ouest, révélant une étonnante complexité aromatique, par un des vignerons les plus inspirés de sa génération : fleurs blanches séchées, fruits blancs, abricot et pamplemousse, fruits secs, fines notes mentholées, saveurs fumées... Quel bouquet ! Et quelle densité en bouche : un grand vin de gastronomie!
Une perle rare du Sud-Ouest, révélant une étonnante complexité aromatique, par un des vignerons les plus inspirés de sa génération : fleurs blanches, coing, pamplemousse rosé, amande et herbes fines... Le bouquet est très harmonieux ! Superbe équilibre en bouche, à la fois puissante et énergique. Une vraie réussite qui commence à s'ouvrir.
Un des meilleurs blancs du Sud-Ouest, d'une belle complexité aromatique, par un des vignerons les plus inspirés de sa génération: feuille de tabac, fleurs blanches, coing, pêche, beurre frais, pamplemousse, amande et herbes fines... Un bouquet harmonieux et un superbe équilibre en bouche, entre densité et fraîcheur. Une réussite incontournable.
Un des meilleurs blancs du Sud-Ouest, d'une belle complexité aromatique, par un des plus talentueux vignerons de sa génération: densité rocheuse et notes fumées, éclat du fruit sur le jus de poire et le brugnon, sensualité des fruits secs et des fleurs, énergie des agrumes confits, une dimension épicée sur la muscade et le poivre gris… Superbe.
On aime sa complexité aromatique, mûre et luxuriante puis florale et aérienne : élégante note fumée, éclat du fruit sur la poire, la prune jaune et l’abricot, sensualité de la pâte d’amande, du miel et du turon, énergie de l’orange confite, raffinement des fleurs blanches. Entre une entame juteuse acidulée et une finale poivrée, l’équilibre est...
Le vin séduit par son intensité aromatique, naviguant entre l’énergie des agrumes, la douceur du miel et du suc de fleurs, entre violette et genêt, la gourmandise des fruits blancs compotés, de la prune jaune, de l’ananas et de la mangue. On aime la fraîcheur herbacée à la relance, entre thé vert, ortie et estragon. Unique.
Incontournable, il séduit par son éclat aromatique, entre fruits à noyau, poire et agrumes confits, mais aussi par sa fraîcheur chlorophyllienne rappelant coriandre, ortie ou cresson et la douceur capiteuse du jasmin ou du genêt. Complexe, il offre une structure de bouche dense et tonique, soutenue par des amers salivants. Un must.
Incontournable, il séduit par son éclat aromatique, entre fruits à noyau, poire et agrumes confits, mais aussi par sa fraîcheur chlorophyllienne rappelant coriandre, ortie ou cresson et la douceur capiteuse du jasmin ou du genêt. Complexe, il offre une structure de bouche dense et tonique, soutenue par des amers salivants. Un must.