Nouveau
C’est sur des sols de graves et d’argiles, dominant la Garonne, qu’Elian Da Ros décide dès son installation à Cocumont de planter 2 hectares de cépages blancs, à savoir sauvignon blanc, sauvignon gris et sémillon. Si les cépages sont typiquement ceux du vignoble bordelais voisin, ce blanc des Côtes du Marmandais est pourtant radicalement différent de ce que l’on peut trouver du côté des Graves.
L’influence du vent d’Autan, ce vent du Sud qui souffle encore ici, et favorise une belle maturité du raisin ? La présence de fines marnes bleues dans le sous-sol qui apporte structure et minéralité ? Certainement un peu de tout cela, mais surtout le talent du vigneron, le soin apporté au travail bio-dynamique de la vigne, le tri méticuleux et manuel du raisin et le long élevage particulièrement précis, subtilement réparti entre foudres anciens et œufs en béton.
Le millésime 2016 donna bien du fil à retordre à Elian, avec son printemps pluvieux et son lot d’attaques de mildiou, puis son été très sec et chaud. Un vrai millésime de vigneron ! Car dans ces années-là, aux conditions délicates, c’est bien le travail et l’intelligence du vigneron qui peuvent faire la différence : par sa connaissance intime de son terroir, par un travail ultra-méticuleux à la vigne, par ses convictions et son expérience dans la bio-dynamie, par sa capacité à adapter sa vendange au point optimal de maturité de chaque grappe ou presque, Elian semble finalement s’être joué des difficultés du millésime avec une facilité déconcertante, là où certains de ses collègues du Sud-Ouest se sont laissés piégés par de trop hautes maturités et des vins qui manquent de fraîcheur.
Dès le premier nez, très expressif, ce Coucou Blanc, mis en bouteille au printemps dernier, vous charmera pas sa complexité harmonieuse, entre fleurs blanches, coing, poire, une touche de pamplemousse rosé, amande et herbes fines. La bouche est ample en attaque, très fluide et fraîche, prolongée par des amers légers qui dynamisent l’ensemble. Comme toujours, la finale très élégante impressionne par sa persistance.
Indéniablement un grand blanc de gastronomie, que l’on veillera à bien aérer avant de servir, et qui tiendra aujourd’hui comme dans 5 ans la dragée haute à une cuisine délicatement épicée, d’inspiration plus ou moins exotique : moules au safran, poulet ou gambas au curry panang et lait de coco, tajine de veau aux abricots et amandes… laissez-vous guider par votre imagination et vos souvenirs de voyage, vous ne serez pas déçu ! Un vrai coup de cœur, à découvrir d’urgence !
Attention : voici les toutes dernières bouteilles disponibles de ce millésime, même au Domaine !
Date de disponibilité:
Un des meilleurs blancs secs du Sud-Ouest doté d'une belle complexité aromatique et d'une bouche élégante et énergique : fruits blancs, fruits secs, fines notes mentholées, saveurs fumées, tout est bien en place pour faire de ce blanc original et racé un très beau vin de gastronomie.
Superbe perle rare du Sud-Ouest, révélant une étonnante complexité aromatique, par un des vignerons les plus inspirés de sa génération : fleurs blanches séchées, fruits blancs, abricot et pamplemousse, fruits secs, fines notes mentholées, saveurs fumées... Quel bouquet ! Et quelle densité en bouche : un grand vin de gastronomie!
Un des meilleurs blancs du Sud-Ouest, d'une belle complexité aromatique, par un des vignerons les plus inspirés de sa génération: feuille de tabac, fleurs blanches, coing, pêche, beurre frais, pamplemousse, amande et herbes fines... Un bouquet harmonieux et un superbe équilibre en bouche, entre densité et fraîcheur. Une réussite incontournable.
Un des meilleurs blancs du Sud-Ouest, d'une belle complexité aromatique, par un des vignerons les plus inspirés de sa génération: notes fumées, fleurs blanches séchées, coing, poire, mirabelle et goyave, beurre frais, citron vert et pomelo, une nuance d’épices délicates, entre poivre blanc et safran... Quelle pureté ! Quel équilibre ! Superbe.
Un des meilleurs blancs du Sud-Ouest, d'une belle complexité aromatique, par un des plus talentueux vignerons de sa génération: densité rocheuse et notes fumées, éclat du fruit sur le jus de poire et le brugnon, sensualité des fruits secs et des fleurs, énergie des agrumes confits, une dimension épicée sur la muscade et le poivre gris… Superbe.
On aime sa complexité aromatique, mûre et luxuriante puis florale et aérienne : élégante note fumée, éclat du fruit sur la poire, la prune jaune et l’abricot, sensualité de la pâte d’amande, du miel et du turon, énergie de l’orange confite, raffinement des fleurs blanches. Entre une entame juteuse acidulée et une finale poivrée, l’équilibre est...
Le vin séduit par son intensité aromatique, naviguant entre l’énergie des agrumes, la douceur du miel et du suc de fleurs, entre violette et genêt, la gourmandise des fruits blancs compotés, de la prune jaune, de l’ananas et de la mangue. On aime la fraîcheur herbacée à la relance, entre thé vert, ortie et estragon. Unique.
Incontournable, il séduit par son éclat aromatique, entre fruits à noyau, poire et agrumes confits, mais aussi par sa fraîcheur chlorophyllienne rappelant coriandre, ortie ou cresson et la douceur capiteuse du jasmin ou du genêt. Complexe, il offre une structure de bouche dense et tonique, soutenue par des amers salivants. Un must.
Incontournable, il séduit par son éclat aromatique, entre fruits à noyau, poire et agrumes confits, mais aussi par sa fraîcheur chlorophyllienne rappelant coriandre, ortie ou cresson et la douceur capiteuse du jasmin ou du genêt. Complexe, il offre une structure de bouche dense et tonique, soutenue par des amers salivants. Un must.