Nouveau
Voici peut-être la cuvée « signature » de Francis Egly, celle pour laquelle le goût du vigneron pour tirer le meilleur d’un grand terroir crayeux et du pinot noir s’exprime avec le plus de panache, d’inspiration et une grande subtilité.
On le sait, pour le "Maître" d'Ambonnay, c’est la vitalité de la vigne et sa parfaite adaptation à son terroir qui priment : seule une plante en pleine forme donnera un grand vin. Cette cuvée parcellaire est issue d’une très vieille vigne de pinot noir plantée entre 1946 et 1947 sur le lieu-dit des Crayères. Ici, le terroir est exceptionnel : la couche de terre atteint à peine 30 centimètres, pour laisser la place à la fameuse craie champenoise que l’on retrouve sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur ! Des conditions idéales pour que le pinot noir se charge d’une concentration aromatique exceptionnelle et s’imprègne d’une fine et intense minéralité.
Assemblant à parts égales les récoltes 2015 et 2016, cette version du Blanc de Noirs Les Crayères se révèle aujourd’hui tout bonnement époustouflante ! Ce champagne, vinifié et élevé en fûts pendant 1 an, a ensuite passé 6 années à vieillir sur lattes, peaufinant peu à peu ses équilibres et révélant sa complexité hors du commun. Dégorgé à la fin de l’été 2023, il fascine par sa profondeur et son énergie phénoménale.
Dès le premier nez, c’est une véritable explosion d’arômes qui semble jaillir du verre : sésame et noisette grillés, pomme mûre, pêches blanches et jaunes enrobées de miel, gelée de framboise et prune rouge, clafoutis à la mirabelle, praline, brioche juste sortie du four, une touche tourbée délicate, une autre safranée, une nuance de citron ou d’orange confite… la pureté et l’intensité aromatiques tutoient les sommets.
Quant aux sensations en bouche, elles sont toutes là, parfaitement agencées : il y a la puissance sphérique et la largeur d’épaule en entame, il y a la souplesse et la sensation d’énergie, qu’une splendide tension souligne, il y a la gourmandise des fruits jaunes et la vivacité des agrumes, il y a cette minéralité crayeuse qui stimule inlassablement vos papilles, il y a cette interminable finale d’une précision et d’un raffinement extraordinaires. Oui, définitivement, il y a tout dans ce Grand Cru Blanc de Noirs Les Crayères, aujourd’hui et pour longtemps !
Quantité limitée à 2 bouteilles par client
Date de disponibilité:
99/100
A propos du domaine : À Ambonnay, Francis Egly est un conducteur de vignes et un vinificateur hors pair. Au sommet de la hiérarchie champenoise, il a su choisir les meilleurs gestes au vignoble et fait des choix d’élaboration personnels. Respect de la plante et des sols, maturité parfaite des raisins, vinifications en fût, absence de fermentation malolactique, longs vieillissements entre quatre et six ans et caves ultra fraîches permettent de créer cette alchimie d’émotions pures et captivantes. Le vignoble se compose de dix hectares en grands cru (Ambonnay, Bouzy, Verzenay), de deux hectares en premiers cru sur les fameuses vignes de Vrigny et de 3,25 hectares sur le terroir de Trigny. Les vins profonds, complets et complexes, affichent une ultime vibration, entre terroir, élaboration et vieillissement.
98/100
Si vous n'avez jamais dégusté un champagne 100% pinot meunier, qui plus est signé par le grand Francis Egly, c'est l'occasion rêvée ! Aussi parfait lors d'un apéritif dînatoire que tout au long d'un repas !
Ce Grand Cru des terroirs d'Ambonnay et Bouzy fait la part belle au Pinot noir : pur et racé, il séduit immédiatement par son fruité juteux et sa tension minérale. Excitation des papilles garantie!
Plus qu'un champagne, un grand vin! Arômes délicats, texture fine et soyeuse, bulles parfaitement intégrées, allonge phénoménale... Idéal pour accompagner un repas de fête, aujourd'hui et pour de longues années!
Si vous n'avez jamais dégusté un champagne 100% pinot meunier, qui plus est signé par le grand Francis Egly, c'est l'occasion rêvée ! Un vin subtil, charmeur et énergique, à la fois vineux et subtil, charmeur et énergique. A apprécier aussi bien lors d'un apéritif dînatoire que tout au long d'un repas !
Ce Grand Cru des terroirs d'Ambonnay et Bouzy fait la part belle au Pinot noir : pur et racé, il séduit immédiatement par son fruité juteux, sa richesse aromatique et sa tension minérale et épicée. Excitation des papilles garantie!
Plus qu'un champagne, un grand vin! Arômes délicats, texture fine et soyeuse, bulles parfaitement intégrées, rondeur et puissance en bouche, allonge phénoménale... Idéal pour accompagner un repas de fête, aujourd'hui et pour de longues années!
Véritable cuvée "signature" de Francis Egly, ce Grand Cru 100% pinot noir porte en lui la quintessence de ce que le cépage peut exprimer sur un des plus beaux terroirs champenois : une rare percussion minérale délicieusement enrobée par les fruits rouges, une sapidité réjouissante et une finale d'une rare intensité! Superbe.
Si vous n'avez jamais dégusté un champagne 100% pinot meunier, qui plus est signé par le grand Francis Egly, c'est l'occasion rêvée ! Un vin subtil, charmeur et énergique, à la fois vineux et subtil, charmeur et énergique. A apprécier aussi bien lors d'un apéritif dînatoire que tout au long d'un repas !
Ce Grand Cru des terroirs d'Ambonnay et Bouzy fait la part belle au Pinot noir : pur et racé, il séduit immédiatement par son fruité juteux, sa richesse aromatique entre fruits rouges, fruits exotiques, fleur d'oranger, amande et sa tension minérale et épicée. Excitation des papilles garantie!
Plus qu'un champagne, un grand vin! Arômes délicats, texture fine et soyeuse, bulles parfaitement intégrées, rondeur et puissance en bouche, allonge phénoménale sur une trame minérale vibrante... Idéal pour accompagner un repas de fête, aujourd'hui et pour de longues années! Un must.
Deuxième édition seulement pour cette cuvée assemblant à parts égales des 3 grands cépages champenois. Elle honore les terroirs plus sableux du Massif de Saint-Thierry, du côté de Trigny. Un beau vin de charme et de plaisir, floral, crémeux et énergique, à l'équilibre impeccable entre chair savoureuse du fruit et trame saline. Un pur délice !
Si vous n'avez jamais dégusté un champagne 100% pinot meunier, qui plus est signé par Francis Egly, c'est l'occasion rêvée ! Un vin subtil, charmeur et énergique, à la fois vineux, enveloppant et raffiné. On aime son fruité gourmand entre poire, pêche blanche, prune rouge, abricot et ananas. Aussi à l'aise pour un apéritif dînatoire qu'à table.
Nouvelle incursion des Egly dans la vallée de la Marne sur le grand terroir crayeux de Bisseuil et nouvelle réussite. Le chardonnay domine dans cette cuvée à l'équilibre serein entre raffinement aérien, densité vineuse autour d'un noyau de fruits blancs bien mûrs, et une tension crayeuse vibrante sur le palais. Coup d'essai, coup de Maître !
Ce Grand Cru d'Ambonnay (et Bouzy) fait la part belle au pinot noir, assemblé avec 30% de chardonnay : pur, expressif et racé, il séduit par son fruité juteux, sa gourmandise aromatique, évoquant amande fraîche, pâtisserie et praline, écorce de citron, fleurs blanches, nuances anisées et fruits blancs croquants. Excitation maximale !
Spécialité de Francis Egly, ce "Vieillissement prolongé" issu de la récolte 2013, vieilli pendant 7 ans, offre une expression des grands crus d'Ambonnay et Bouzy d'une profondeur abyssale. Puissance et finesse, richesse texturée et énergie minérale, volupté gourmande et trame saline, tout respire l'harmonie et la sérénité. Un pur moment de grâce.
Cuvée "signature", ce Blanc de Noirs issu de vignes plantées en 1946 incarne la quintessence d’un des plus beaux terroirs crayeux de la Champagne. Cette édition (récolte 2014) est époustouflante de grâce et de précision entre percussion minérale enrobée de fruits rouges et jaunes, sapidité réjouissante et finale d’une rare intensité! Magique.
Plus qu'un champagne, un très grand vin! Aromatique intense et complexe, texture fine et soyeuse, bulles parfaitement intégrées, concentration et puissance fuselée en bouche, allonge phénoménale sur une trame crayeuse et saline vibrante... Le compagnon idéal pour vos repas de fête, aujourd'hui et pour de longues années! On frise la perfection.
Voici un des plus grands Champagnes rosés goûtés depuis longtemps : d’une incroyable intensité aromatique, il nous plonge dans un océan de volupté, gorgé de fruits à la pureté rayonnante et l’énergie communicative. On aime l'équilibre somptueux entre sa trame tendue, acidulée, et sa densité séveuse impressionnante. Grand vin de gastronomie
Troisième tirage seulement pour cette cuvée assemblant à parts égales des 3 grands cépages champenois. Elle honore les terroirs plus sableux du Massif de Saint-Thierry, du côté de Trigny. Un beau vin de charme et de plaisir, floral, crémeux et énergique, à l'équilibre impeccable entre chair savoureuse du fruit et trame saline. C’est déjà un classique...
Si vous n'avez jamais dégusté un champagne 100% pinot meunier, qui plus est signé par Francis Egly, c'est l'occasion rêvée ! Un vin subtil, charmeur et énergique, à la fois vineux, enveloppant et raffiné. On aime son fruité gourmand entre poire, pêche blanche, prune, abricot et ananas, sur une trame minérale fraîche évoquant la pierre mouillée....
Dernier-né dans la collection des Champagnes Egly-Ouriet, ce 1er Cru de la vallée de la Marne sublime le terroir crayeux de Bisseuil : la réussite est totale. Le chardonnay domine ce vin à l'équilibre serein entre raffinement aérien, densité vineuse autour d'un noyau de fruits blancs bien mûrs, et une tension crayeuse vibrante sur le palais....
Ce Grand Cru d'Ambonnay (et Bouzy) fait la part belle au pinot noir, assemblé avec 30% de chardonnay : pur, expressif et racé, il séduit par son fruité juteux, sa gourmandise aromatique, évoquant amande fraîche, viennoiserie et praline, écorce de citron, fleurs blanches, nuances anisées et un panier de fruits blancs frais et croquants. Un concentré de...
Spécialité de Francis Egly, ce "Vieillissement prolongé" majoritairement issu de la récolte 2014, vieilli pendant 7 ans, offre une expression des grands crus d'Ambonnay et Bouzy d'une profondeur abyssale. Puissance et finesse, richesse texturée et énergie minérale, volupté gourmande et trame saline, tout respire l'harmonie et la sérénité. Un pur moment...
Cuvée "signature", ce Blanc de Noirs issu de vignes plantées en 1946 incarne la quintessence d’un des plus beaux terroirs crayeux de la Champagne. Cette édition (récolte 2014) est époustouflante de grâce et de précision entre percussion minérale enrobée de fruits rouges et jaunes, sapidité réjouissante et finale d’une rare intensité! Magique.
« Divine surprise » selon Francis Egly, ce Grand Cru Millésimé 2013 est à ranger parmi les plus grandes réussites de sa carrière, au même titre qu’un 2008 de légende avec lequel il présente des airs de famille. Un parangon de finesse étincelante, de subtilité aromatique, d’énergie contenue, à laisser impérativement vieillir quelques années en cave. Un...
Assemblage à parts égales des 3 grands cépages champenois, ce parcellaire honore les terroirs plus sableux du Massif de Saint-Thierry, du côté de Trigny. Un beau vin de charme et de plaisir, floral, crémeux et énergique, à l'équilibre impeccable entre douceur florale, chair savoureuse du fruit, énergie des agrumes et trame saline. C’est déjà un...
Si vous n'avez jamais dégusté un champagne 100% pinot meunier, qui plus est signé par Francis Egly, c'est l'occasion rêvée ! Un vin subtil, charmeur et énergique, à la fois vineux, enveloppant et raffiné. On aime son fruité gourmand entre poire, cerise, prune rouge, abricot et ananas, sur une trame minérale fraîche adossée à une belle profondeur de...
Dernier-né dans la collection des parcellaires signés Egly-Ouriet, ce 1er Cru de la vallée de la Marne sublime le terroir crayeux de Bisseuil : la réussite est totale. Le chardonnay domine ce vin à l'équilibre serein entre raffinement aérien, densité vineuse autour d'un noyau de fruits blancs bien mûrs, et une tension crayeuse vibrante sur le palais....
Ce Grand Cru d'Ambonnay et Bouzy fait la part belle au pinot noir, assemblé avec 30% de chardonnay : expressif et racé, il séduit par sa texture juteuse et sa richesse aromatique, évoquant amande fraîche, brioche et praline, écorce de citron, fleurs blanches, baies rouges, nuances anisées et fruits blancs croquants. Un concentré de plaisir, imparable
Plus qu'un champagne, un très grand vin. Aromatique intense et complexe, texture fine et soyeuse, bulles aériennes, concentration et prodigieuse sensation d’énergie en bouche, allonge phénoménale sur une trame crayeuse vibrante. Un compagnon idéal pour vos repas de fête, qui mérite de patienter quelques années en cave. On frise la perfection.
Considéré par Francis Egly comme « le plus grand millésime de la décennie », son fabuleux 2008 nous revient en magnum, après un vieillissement prolongé de 14 ans ! Un flacon de légende, noté 100/100 au Wine Advocate. Un champagne magistral, intense et pénétrant. Collector absolu, à réserver aux plus grandes occasions.
Assemblage des 3 grands cépages champenois, ce parcellaire honore les terroirs plus sableux du Massif de Saint-Thierry, du côté de Trigny. Un beau vin de charme et de plaisir, floral, crémeux et énergique, à l'équilibre impeccable entre douceur florale, chair savoureuse du fruit, énergie des agrumes et trame saline. Déjà un classique.
Le pinot meunier de référence, par le maestro Francis Egly ! Un vin subtil, charmeur et énergique, à la fois vineux, enveloppant et raffiné. On aime son fruité gourmand entre poire, cerise, prune rouge, abricot et ananas, sur une trame minérale fraîche adossée à une belle profondeur de texture. Succulent.
Dernier-né parmi les parcellaires signés Egly-Ouriet, ce 1er Cru de la vallée de la Marne sublime le terroir crayeux de Bisseuil : la réussite est totale. Le chardonnay domine un jus à l'équilibre serein entre raffinement aérien, densité vineuse autour d'un noyau de fruits blancs mûrs, et une tension crayeuse vibrante sur le palais. Majeur !
Ce Grand Cru d'Ambonnay et Bouzy fait la part belle au pinot noir, assemblé avec 30% de chardonnay : expressif et racé, il séduit par sa texture juteuse et sa richesse aromatique, évoquant amande fraîche, brioche et praline, écorce de citron, fleurs blanches, baies rouges, nuances anisées et fruits blancs croquants. Un concentré de plaisir, imparable
Voici un des plus grands Champagnes rosés goûtés depuis longtemps : d’une incroyable intensité aromatique, il nous plonge dans un océan de volupté, gorgé de fruits à la pureté rayonnante et l’énergie communicative. On aime l'équilibre somptueux entre sa trame tendue, acidulée, et sa densité séveuse impressionnante. Grand vin de gastronomie
Spécialité de Francis Egly, ce "Vieillissement prolongé" majoritairement issu de la récolte 2016, vieilli pendant 7 ans, offre une expression des grands crus d'Ambonnay et Bouzy d'une profondeur abyssale. Puissance et finesse, richesse texturée et énergie minérale, volupté et trame saline, tout respire l'harmonie et la sérénité. Un moment de grâce.
Cuvée "signature", ce Blanc de Noirs issu de vignes plantées en 1946 incarne la quintessence d’un grand terroir crayeux de la Champagne. Assemblant les récoltes 2017 et 2016, elle est époustouflante d’intensité et de précision, entre percussion minérale enrobée de fruits rouges et jaunes, sapidité et finale à la longueur superlative! Magique.
Plus qu'un champagne, un grand vin! Sur ce millésime solaire, aux faibles rendements, Francis Egly réussit un vin de très haut vol, infiniment subtil et furieusement gourmand. Eclat du fruit, texture ample et soyeuse, bulles parfaitement intégrées, rondeur et énergie en bouche, allonge fuselée sur une trame minérale vibrante : cap sur un repas de fête...