Nouveau
Voici incontestablement le diamant du pays niçois et bien au-delà : un des plus grands blancs méditerranéens, mais aussi un des plus rares. Selon les millésimes, Gio Sergi en produit entre 600 et 800 bouteilles… Et même un peu moins en 2018 !
Ce Vino di Gio est issu des plus vieilles vignes du domaine, plantées dans les années 1950, bien avant l’arrivée des Sergi. Vigneron autodidacte et passionné, Gio a su redonner à ces vignes de rolle toute leur vitalité en adoptant voici 20 ans déjà les principes de la bio-dynamie : finis les intrants de synthèse, place au travail manuel des sols, aux composts organiques et aux tisanes d’orties ! Le moins que l’on puisse dire, quand on a la chance de goûter à ce pur diamant, c’est que la vigne et le terroir savent rendre au centuple le soin et l’attention qu’on leur donne…
Après un tri ultra-sélectif, ne retenant que les plus parfaites baies pour cette cuvée, une vinification et un long élevage en fûts dont Gio a le secret (plus de deux années au total), ce Bellet offre une envergure franchement impressionnante. Ici, tout est « plus » : plus voluptueux, plus concentré, plus complexe, plus dense, plus minéral, plus long… mais rien n’est jamais « trop » ! A chaque millésime, le plaisir de découvrir le Vino di Gio est renouvelé et toujours aussi grand… Que dire de ce rarissime 2018, année aux rendements bien faibles ici ? Que l’on frise la perfection ? Que l’émotion est maximale ? Qu’on tient là un vin de tous les superlatifs ? C’est un peu tout cela, indéniablement !
Le premier nez nous emporte dans un océan de fraîcheur, autour de l’eucalyptus, de la bergamote, d’une verveine poivrée, du citron confit et d’une dimension résolument iodée et saline, évoquant coquillages et embruns. Vient ensuite une touche printanière, pleine de vie, ce moment de l’éclosion générale et des jeunes pousses, des premières herbes aromatiques. Puis on bascule avec délectation dans un univers voluptueux et gourmand où le fruit mûr est roi : coulis de poire Williams, coing, abricot subtil, gelée de raisin, banane écrasée et anone, une nuance de mangue, quelques notes épicées et balsamiques entre aiguille de pin et clou de girofle, une touche lactique de beurre frais et de lassi : c’est un pur régal, qui nous nourrit avant même de l’avoir mis en bouche !
Une bouche qui ne déçoit pas, bien au contraire : sa cohérence avec le nez est juste parfaite. Il y a là une ampleur considérable, de la chair et de la sève, mais aussi une vraie énergie, l’énergie du sol et des grands espaces. On se délecte des saveurs de pêche, de coulis de poire, de pomme finement caramélisée, de Reine-Claude et de mirabelle, de confiture d’abricot et de marmelade aux agrumes, de clémentine flambée et d’ananas rôti. L’intensité de la finale est stupéfiante, portée par une dimension empyreumatique et pimentée tout droit venue de la roche-mère ! Quelle longueur !
Plus encore que Le Clos, ce superbe Vino di Gio gagnera à se patiner en cave pendant de longues années. Si vous le dégustez jeune, préférez une lotte au safran ou une paëlla aux poissons et fruits de mer. Plus tard, la bouillabaisse s’impose ! A moins que vous n’optiez pour le loup au fenouil et pastis… Dans tous les cas, ce devrait être splendide !
Date de disponibilité:
Ce Clos Blanc révèle un style unique, parfaite et originale synthèse entre ses racines sudistes affirmées et un style profond et vertical allant regarder du côté de la Bourgogne. Bouquet sophistiqué, élevage parfaitement fondu, belle structure en bouche où la fine assise minérale est enrobée de fruit mûr, ce Clos blanc dégage un charme fou !
Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe et sa vibration minérale pourraient vous emmener, à l’aveugle, du côté de Chassagne ou de certains grands crus alsaciens solaires et minéraux. Une rareté absolue que l’amateur se doit d’avoir goûté une fois dans sa vie ! Splendide.
Ce Clos Blanc révèle un style unique, parfaite et originale synthèse entre ses racines sudistes affirmées et un style profond presque "bourguignon". Bouquet sophistiqué, élevage parfaitement fondu, belle structure en bouche où la fine assise minérale est enrobée de fruit mûr, un Bellet au charme fou !
Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle et sa vibration minérale en font un des musts absolus de tout le bassin méditerranéen. Une rareté que l’amateur se doit d’avoir goûté une fois dans sa vie ! Splendide.
Comment ne pas tomber sous le charme de ce bouquet lumineux, frais et si sophistiqué ? On adore le mariage réussi entre influences méditerranéennes, délicats parfums floraux et une minéralité élégante et raffinée. Que dire du fruit : il est juste parfait, croquant, délicieusement expressif et gourmand, au nez comme en bouche. Superbe.
Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle, sa sensualité et son intense vibration minérale en font un des musts absolus du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles, que l’amateur se doit d’avoir en cave ! Un pur joyau.
Sensualité des fruits confits, de l’amande, de la poire, du miel, de la violette et des fleurs capiteuses. Gourmandise de la pêche, de l’abricot et de la goyave. Fraîcheur du citron vert, de la mandarine, du fenouil et de la sauge. Elégance de l’acacia, du jasmin et de l’œillet. Minéralité fumée évoquant le silex frotté. C’est un pur délice !
Ce Vino di Gio est un de ces grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle, sa sensualité et son intense vibration minérale en font un must absolu du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles, que l’amateur se doit d’avoir en cave ! Un diamant brut.
Ce Vino di Gio est un de ces grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle, sa sensualité et son intense vibration minérale en font un must absolu du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles, que l’amateur se doit d’avoir en cave ! Un pur joyau.
Le Clos affiche un équilibre d’école entre son élégance florale, la pureté et la sensualité gourmande des fruits blancs et des fruits à noyau, sa texture crémeuse en entame, sa finale tendue et cette fraîcheur minérale, aux fins accents iodés, qui lui donne un « je-ne-sais-quoi » presque ligérien… C’est un pur délice, tellement complexe et tellement...
Le Clos affiche un bel équilibre entre la sensualité gourmande des fruits blancs et à noyau, nimbés d’une irrésistible touche lactique, la fraîcheur des herbes fines anisées et l’énergie acidulée de la mandarine, du pamplemousse. Généreux mais doté d’une structure encore ferme, il ne cessera de se bonifier sur les 5 à 10 ans à venir. Incontournable
Ce Vino di Gio est un grand blanc inclassable, impressionnant d'envergure. Sa profondeur voluptueuse, sa classe naturelle, sa sensualité, sa fraîcheur aux accents d’agrumes et d’iode, sa vibration épicée en font un must absolu du bassin Méditerranéen. Fierté de toute une région, ce diamant de Bellet est construit pour la garde.
Sur ce millésime vif et nuancé, Le Clos nous ravit par la qualité de ses équilibres. Sensualité de sucs de fleurs, de la poire mûre, du coulis de mangue, de l’amande, du miel. Gourmandise de l'ananas finement vanillé et de l'abricot. Fraîcheur tonique du citron vert, de la mandarine, du fenouil et de la sauge. Minéralité fumée du silex. Tout y est
Ce Clos Blanc ne ressemble à aucun autre rolle provençal. La proximité de la grande bleue, une parfaite exposition sur ces sols rares de poudingues et le talent des Sergi permettent d’élaborer ce vin mûr, expressif, à l'emballante palette aromatique. Ce sudiste assumé livre un jus épicé, gorgé de fruits jaunes et d’agrumes, d’une belle énergie.
Ce Vino di Gio est un grand blanc inclassable, impressionnant d'envergure. Sa profondeur pulpeuse, sa classe naturelle organisée autour de sa volupté florale et d’une empreinte minérale complexe, la pureté de son fruit, l’énergie et la fraîcheur de ses parfums d’iode et d’agrumes, sa vibration épicée : tout est là pour en faire un must absolu.