Nouveau
Ce Clos Blanc est issu des vignes de rolle plantées au mitan des années 1990 par Gio Sergi, dès son rachat de ce petit joyau de Saint-Roman-de-Bellet alors tombé quasiment à l’abandon. Elles bénéficient d’une parfaite exposition sud et sud-ouest, assurant un ensoleillement maximal. Mais cette exposition leur permet aussi d’être régulièrement ventilées et rafraîchies par la brise marine ou le mistral, et de ne pas souffrir de chaleurs excessives, qui ont pourtant fait pas mal de dégâts ailleurs dans le Sud, durant cet été 2019. Ici, le raisin n’a ni séché, ni mûri trop vite mais régulièrement : il a conservé des équilibres parfaits, tout en se dotant d’une superbe richesse aromatique. Bien sûr, la qualité du terroir, mêlant galets calcaires et sables clairs (poudingues) est aussi pour beaucoup dans cet équilibre du fruit, entre sucres et acidités.
Juste maturité et expression pure et franche du terroir, c’est bien là tout ce que cherche Gio Sergi, désormais aidé à la vinification par son fils Julien, et c’est bien ce qu’il a trouvé sur ce magnifique millésime 2019. Après une rapide phase de macération pelliculaire, puis une lente fermentation en demi-muids, sur lies fines, le vin poursuit son élevage en fûts pendant une année supplémentaire. Le Clos Blanc révèle alors son style unique, parfaite et originale synthèse entre ses racines sudistes affirmées et une verticalité, une belle énergie épicée et une fraîcheur finement iodée allant regarder du côté de certains vignobles plus septentrionaux.
L’éclat et la complexité du nez nous enchantent. On démarre dans un magnifique halo où se mêlent une minéralité fine évoquant un sable scintillant et les embruns salins d’un côté, et une myriade de fleurs et de nuances chlorophylliennes, de l’autre. On pense à la lavande et à la menthe, à la violette et au bougainvillier, à la fraîcheur d’une forêt de pins, au cerfeuil délicatement anisé, à la coriandre fraîche, puis viennent le mimosa, et des notes très subtiles de jasmin, de fleur d’oranger et de pollen… Peu à peu, le fruit se révèle dans toute sa pureté, sur des notes de poire Comice, de pêche complétées d’une touche tonique évoquant le citron de Menton, pas si lointain…
La bouche est absolument irrésistible de gourmandise : la pêche blanche, la poire pochée et la pomme Granny voisinent avec des saveurs de praliné, de pâte d’amande et de crème anglaise. Le sol imprime sa marque, donnant aux fruits des accents poivrés, tandis que de discrètes nuances d’agrumes renforcent encore l’excitation que l’on ressent sur les papilles. On pense à la mandarine, à l’orange sanguine et au kumquat, accompagnés d’une touche d’abricot.
La finale, imprégnée par les calcaires, se déploie avec énergie et droiture, dans un registre plutôt empyreumatique, évoquant les fruits flambés, complétés de quelques écorces d’agrumes.
Superbe de bout en bout, ce beau vin de gastronomie vous ravira sur une salade Niçoise, des fruits de mer marinés accompagnés d’antipasti de légumes grillés, mais aussi des tempura de langoustines ou des beignets de calamar. Evidemment, la daurade au four et son tian de courgettes et d’aubergines sera également parfaite… Régalez-vous !
Date de disponibilité:
Ce Clos Blanc révèle un style unique, parfaite et originale synthèse entre ses racines sudistes affirmées et un style profond et vertical allant regarder du côté de la Bourgogne. Bouquet sophistiqué, élevage parfaitement fondu, belle structure en bouche où la fine assise minérale est enrobée de fruit mûr, ce Clos blanc dégage un charme fou !
Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe et sa vibration minérale pourraient vous emmener, à l’aveugle, du côté de Chassagne ou de certains grands crus alsaciens solaires et minéraux. Une rareté absolue que l’amateur se doit d’avoir goûté une fois dans sa vie ! Splendide.
Ce Clos Blanc révèle un style unique, parfaite et originale synthèse entre ses racines sudistes affirmées et un style profond presque "bourguignon". Bouquet sophistiqué, élevage parfaitement fondu, belle structure en bouche où la fine assise minérale est enrobée de fruit mûr, un Bellet au charme fou !
Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle et sa vibration minérale en font un des musts absolus de tout le bassin méditerranéen. Une rareté que l’amateur se doit d’avoir goûté une fois dans sa vie ! Splendide.
Comment ne pas tomber sous le charme de ce bouquet lumineux, frais et si sophistiqué ? On adore le mariage réussi entre influences méditerranéennes, délicats parfums floraux et une minéralité élégante et raffinée. Que dire du fruit : il est juste parfait, croquant, délicieusement expressif et gourmand, au nez comme en bouche. Superbe.
Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle, sa sensualité et son intense vibration minérale en font un des musts absolus du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles, que l’amateur se doit d’avoir en cave ! Un pur joyau.
Sensualité des fruits confits, de l’amande, de la poire, du miel, de la violette et des fleurs capiteuses. Gourmandise de la pêche, de l’abricot et de la goyave. Fraîcheur du citron vert, de la mandarine, du fenouil et de la sauge. Elégance de l’acacia, du jasmin et de l’œillet. Minéralité fumée évoquant le silex frotté. C’est un pur délice !
Ce Vino di Gio est un de ces grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle, sa sensualité et son intense vibration minérale en font un must absolu du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles, que l’amateur se doit d’avoir en cave ! Un diamant brut.
Ce Vino di Gio est un de ces grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle, sa sensualité et son intense vibration minérale en font un must absolu du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles, que l’amateur se doit d’avoir en cave ! Un pur joyau.
Ce Vino di Gio est un grand blanc inclassable, impressionnant d'envergure. Sa profondeur voluptueuse, sa classe naturelle, sa sensualité gourmande, sa fraîcheur iodée et sa vibration minérale et épicée en font un must absolu du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles en 2018 ! Le diamant de Bellet.
Le Clos affiche un bel équilibre entre la sensualité gourmande des fruits blancs et à noyau, nimbés d’une irrésistible touche lactique, la fraîcheur des herbes fines anisées et l’énergie acidulée de la mandarine, du pamplemousse. Généreux mais doté d’une structure encore ferme, il ne cessera de se bonifier sur les 5 à 10 ans à venir. Incontournable
Ce Vino di Gio est un grand blanc inclassable, impressionnant d'envergure. Sa profondeur voluptueuse, sa classe naturelle, sa sensualité, sa fraîcheur aux accents d’agrumes et d’iode, sa vibration épicée en font un must absolu du bassin Méditerranéen. Fierté de toute une région, ce diamant de Bellet est construit pour la garde.
Sur ce millésime vif et nuancé, Le Clos nous ravit par la qualité de ses équilibres. Sensualité de sucs de fleurs, de la poire mûre, du coulis de mangue, de l’amande, du miel. Gourmandise de l'ananas finement vanillé et de l'abricot. Fraîcheur tonique du citron vert, de la mandarine, du fenouil et de la sauge. Minéralité fumée du silex. Tout y est
Ce Clos Blanc ne ressemble à aucun autre rolle provençal. La proximité de la grande bleue, une parfaite exposition sur ces sols rares de poudingues et le talent des Sergi permettent d’élaborer ce vin mûr, expressif, à l'emballante palette aromatique. Ce sudiste assumé livre un jus épicé, gorgé de fruits jaunes et d’agrumes, d’une belle énergie.
Ce Vino di Gio est un grand blanc inclassable, impressionnant d'envergure. Sa profondeur pulpeuse, sa classe naturelle organisée autour de sa volupté florale et d’une empreinte minérale complexe, la pureté de son fruit, l’énergie et la fraîcheur de ses parfums d’iode et d’agrumes, sa vibration épicée : tout est là pour en faire un must absolu.