Domaine d'Aupilhac : nouveaux millésimes pour Sylvain Fadat
Domaine d'Aupilhac - Aupilhac Blanc 2022

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/04/2023

Nouveau

A travers cette cuvée, mise au point sur le millésime 2015, Sylvain honore l’autre grand terroir du Domaine, celui qui a donné son nom à la propriété : Aupilhac. C’est ici que tout a commencé en 1989 lorsque le jeune Sylvain hérite de 5 hectares de vignes qu’avait précieusement conservé son père, Charles, un autre amoureux de la vigne et du vin que le destin a cependant conduit à embrasser une carrière de chercheur.

Situé en contrebas de l’emblématique château médiéval du Castellas, le vignoble occupe aujourd’hui environ 13 hectares, sur des terrasses patiemment remaniées par Sylvain, en bordure d’une garrigue typiquement méditerranéenne, avec ses chênes verts, ses arbousiers, genêts et autres plantes aromatiques. Ici, la vigne s’imprègne d’un substrat mêlant argiles et marnes bleues, sur un sous-sol calcaire.

Dans ce paysage exposé aux rayons les plus chauds du soleil estival, la plante bénéficie cependant de nombreuses nappes phréatiques et rivières souterraines qui garantissent une alimentation hydrique régulière. Un élément essentiel dans un contexte de sécheresses à répétition, comme pendant l’été 2022. En outre, la position de piémont par rapport au plateau du Larzac offre également en été une pluviométrie un peu supérieure : les averses orageuses y sont plus fréquentes. Sylvain a fait le choix de privilégier des cépages sudistes à commencer par le carignan blanc, mais aussi la clairette, le grenache blanc (planté sur des sols plus pauvres d’éboulis calcaires) et une faible proportion d’ugni blanc.

Fervent adepte d’une culture biologique et bio-dynamique, Sylvain Fadat attache un soin tout particulier à la préservation de ces magnifiques terroirs et au « bonheur » de sa vigne. Travail des sols et gestion habile des couverts végétaux, préparations naturelles dynamisantes, vendange manuelle au petit matin, pour éviter tout risque d’oxydation du moût et préserver un maximum de fraîcheur, rien n’est laissé au hasard.

Soucieux de préserver au maximum l’expression pure du fruit et du terroir dont il est issu, Sylvain fait le choix d’une fermentation et d’un élevage en grands foudres, conçus par le célèbre tonnelier autrichien Stockinger.

Ce tout nouveau Aupilhac blanc 2022 offre un profil dense, authentique et gourmand, qui regarde clairement du côté de la Méditerranée et de ses rives orientales. Ondoyant comme une mélopée entêtante déclamée par Oum Kalsoum, le vin nous embarque dans un paysage ensoleillé de céréales mûres battues par les vents, de brique chaude, de miel épais. On pense à un étal mêlant dattes et abricots secs. Le fruit, d’abord discret, s’affirme au fil de l’aération : le nez ne cesse de gagner en profondeur sensuelle autour d’une confiture ou d’une tarte à la mirabelle, de la pâte de coing et de la marmelade d’orange. Des arômes de frangipane et de crème de pistache renforcent la gourmandise du propos. Tandis que l’expression du sol offre une densité certaine, sur des évocations argileuses.

On retrouve en bouche cette densité qui s'exprime dans une matière ample, aux contours adoucis par un fruit bien mûr évoquant pêche jaune, abricot et mangue rôtie. Le sol imprime une dimension résolument empyreumatique, épicée, qui vient en parfait contrepoint d’un fruit presque suave. Les saveurs de tatin d’abricot ou de pêche prennent maintenant des accents poivrés et même pimentés. On pense piment Oiseau, baie de Sichuan, safran et poudre de curry.

Idéal à table, cet Aupilhac blanc accompagnera des escalopes milanaises servies avec une polenta ou une purée de pois cassés, un lapin en escabèche, une brandade de morue ou un tajine de poissons.

© 2023 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Jaune dense, reflet or

Nez :Dense, sensuel : céréales mûres, foin, brique chaude, une note tourbée, miel des Causses, datte et abricot sec, tarte à la mirabelle, pâte de coing et marmelade d’orange, frangipane, crème de pistache, farine de maïs

Bouche :Une matière ample, aux contours adoucis par un fruit bien mûr évoquant pêche jaune, abricot et mangue rôtie, empyreumatisme épicé venu du sol, des notes de piment Oiseau, baie de Sichuan, safran et poudre de curry.

Accords mets-vins :Des escalopes milanaises servies avec une polenta ou une purée de pois cassés, un lapin en escabèche, une brandade de morue ou un tajine de poissons.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 11 à 12°

Ouverture :Rapide aération (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Languedoc

Millésime :2022

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Carignan blanc 40%, Clairette 30 %, Grenache blanc 20 %, Ugni blanc 10 %.

Culture :Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

92/100

Domaine noté

“(Mill 2021) Le languedoc Aupilhac blanc a belle allure, combinant des notes résineuses et d'agrumes, pour former un vin gourmand et rafraîchissant. ”

A propos du domaine : Si Sylvain Fadat est né à Saint-Cloud, sa famille l'a ramené vers la terre de ses ancêtres à Montpeyroux, quelques mois plus tard. C'est sur ce terroir frais, sauvage, où calcaires côtoient marnes bleues et influences volcaniques, qu'il va écrire une très belle page d'histoire viticole. Alors que son père oscille entre ses recherches sur la bécasse et l'entretien de ses lopins de vigne, c'est la viticulture que choisira sans hésitation Sylvain. Le néo-vigneron va reprendre les 5 hectares de la famille à partir de 1989 et vinifier les quatre premiers millésimes dans des citernes de camion, en extérieur. C'est à la force du poignet que le vigneron va construire ensuite sa cave en 1993 et agrandir son domaine. Il va défricher pour révéler de nouveaux îlots de vignes, autour de celles de la famille au lieu-dit Aupilhac. En 1998, c'est une nouvelle étape, celle de la plantation d'un vignoble unique : Cocalières, un amphithéâtre haut perché, lieu magnétique, exposé nord, pour des jus de cailloux nés au milieu de la garrigues et des bécasses. Entre temps les élevages se sont affinés, les vins produits ont défié le temps. L'énergie déployée, la passion débordante, le respect environnemental dans le vignoble, la justesse des vins qui expriment toujours la nature du lieu, ne peuvent qu'être salués. Sylvain Fadat, accompagné de son épouse Désirée depuis 2000, est incontestablement une figure de proue du renouveau de la région. La personnalité et l'énergie des cuvées du domaine sont les meilleurs témoins de cet engagement sans faille et de cette passion renouvelée qui font briller ce très beau terroir de Montpeyroux.

les autres vins de la vente...

  • Plaisir garanti pour cette cuvée confidentielle du grand Sylvain Fadat : assemblage parfait de 4 cépages emblématiques du Languedoc, ce vin généreux et expressif séduit par son équilibre, sa fraîcheur, sa minéralité rocailleuse et sa longueur en bouche. Notre coup de coeur pour l'été!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Encore une réussite pour le grand Sylvain Fadat avec cet assemblage de vermentino, grenache blanc, ugni blanc et clairette, aux accents résolument sudistes, ample et généreux, mais d'une vitalité et d'une fraîcheur remarquables. Un pur régal à déguster sur un loup au fenouil, un thon basquaise ou un tajine de cabillaud.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Enorme coup de cœur pour cette cuvée emblématique : cet assemblage de 5 grands cépages sudistes et rhodaniens honore ce terroir d’altitude, réhabilité depuis plus de 20 ans par Sylvain, qui mêle calcaires lacustres et basaltes volcaniques. Un vin d’une finesse et d’une énergie ayant peu d’équivalent dans la région. Un modèle.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu du berceau familial des terrasses d’Aupilhac exposées plein Sud, cet assemblage où dominent carignan blanc, clairette et grenache, se tourne vers la Méditerranée. Fruits à noyau et agrumes gorgés de soleil, parfums de garrigue, de lavande et de pins, notes épicées aux accents orientaux, vitalité en bouche : c’est un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ultra-confidentielle, La Boda réunit le meileur des deux mondes : du terroir d’Aupilhac, elle tire sa densité, sa richesse aromatique et sa sensualité sudiste, tandis que Les Cocalières lui apporte verticalité, fraîcheur et énergie. Un grand vin de gastronomie qui rivalisera avec de grandes expressions de Châteauneuf-du-Pape… Collector.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fidèle à ce terroir calcaire d'altitude, le vin se déploie dans un style frais et aérien, sur ce millésime réputé solaire. Il magnifie les 5 cépages assemblés pour livrer ce jus lumineux et énergique, aux accents floraux finement anisés et au fruit resplendissant. Sa densité enveloppante est traversée d’un intense courant d’épices. Un modèle.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ultra-confidentielle, La Boda réunit le meilleur des deux mondes : du terroir d’Aupilhac, elle tire sa densité, sa puissance aromatique et sa sensualité. Les Cocalières lui apportent verticalité, fraîcheur et énergie. Un grand vin de gastronomie, charmeur, complexe, qui rivalisera avec les plus belles expressions de Châteauneuf… Collector.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %