Nouveau
A travers cette cuvée, mise au point sur le millésime 2015, Sylvain honore l’autre grand terroir du Domaine, celui qui a donné son nom à la propriété : Aupilhac. C’est ici que tout a commencé en 1989 lorsque le jeune Sylvain hérite de 5 hectares de vignes qu’avait précieusement conservé son père, Charles, un autre amoureux de la vigne et du vin que le destin a cependant conduit à embrasser une carrière de chercheur.
Situé en contrebas de l’emblématique château médiéval du Castellas, le vignoble occupe aujourd’hui environ 13 hectares, sur des terrasses patiemment remaniées par Sylvain, en bordure d’une garrigue typiquement méditerranéenne, avec ses chênes verts, ses arbousiers, genêts et autres plantes aromatiques. Ici, la vigne s’imprègne d’un substrat mêlant argiles et marnes bleues, sur un sous-sol calcaire.
Dans ce paysage exposé aux rayons les plus chauds du soleil estival, la plante bénéficie cependant de nombreuses nappes phréatiques et rivières souterraines qui garantissent une alimentation hydrique régulière. En outre, la position de piémont par rapport au plateau du Larzac offre également en été une pluviométrie supérieure : les averses orageuses y sont plus fréquentes. Sylvain a fait le choix de privilégier des cépages sudistes à commencer par le carignan blanc, mais aussi la clairette, le grenache blanc (planté sur des sols plus pauvres d’éboulis calcaires) et une faible proportion d’ugni blanc.
Fervent adepte d’une culture biologique et bio-dynamique, Sylvain Fadat attache un soin tout particulier à la préservation de ces magnifiques terroirs et au « bonheur » de sa vigne. Travail des sols et gestion habile des couverts végétaux, préparations naturelles dynamisantes, vendange manuelle au petit matin, pour éviter tout risque d’oxydation du moût et préserver un maximum de fraîcheur, rien n’est laissé au hasard.
Soucieux de préserver au maximum l’expression pure du fruit et du terroir dont il est issu, Sylvain fait le choix d’une fermentation et d’un élevage en grands foudres, conçus par le célèbre tonnelier autrichien Stockinger.
Ce tout nouveau Aupilhac blanc 2021 nous embarque dans un jaillissement fruité, autour de l’abricot, du noyau de pêche, de la pomme Reinette, mais aussi du citron, de l’orange sanguine et du pomelo. Un fruit frais et tonique, qui s’accorde à merveille avec des notes aériennes de fleurs d’amandier et d’herbes fines, entre menthe sauvage, verveine poivrée, lavande et évocations de pinèdes. On perçoit également la fraîcheur et l’éclat lumineux d’une eau de source serpentant au cœur de la roche calcaire. C’est remarquable d’harmonie et de pureté.
Le plaisir ne redescend pas en bouche, bien au contraire. On se régale de saveurs de pomme Boskoop et de poire Conférence, de noyau d’abricot, relevées d’une touche acidulée excitante évoquant l’orange Outspan et la mandarine. On sent poindre une note anisée de fenouil mais surtout de nombreuses épices, autour de la baie de genièvre, de la graine de coriandre, du laurier et du safran. La finale se montre incroyablement salivante, d’un dynamisme qui ragaillardit et met en joie.
Feuilles de vigne farcies, houmous et salade de semoule ou de quinoa côté froid, daurade au four, bar au fenouil ou lapin en escabèche côté chaud : les accords ne manquent pas !
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Vigneron de l'année 2021. Pour Sylvain Fadat, la recette est simple : "On essaie de tout faire avec plaisir, sachant que notre outil (ndlr. les terroirs de Montpeyroux) est bon." Force est de constater que chacune des cuvées du domaine d’Aupilhac recèle une âme et dégage une énergie peu commune, qui ne laisse aucun amateur insensible. Son travail est un vrai bijou artisanal languedocien. Alors que le vigneron natif de ce village d’altitude fête son trentième millésime, on ne peut qu’être admiratif du travail accompli, sans concession, avec pour seule priorité la vigne. Pour le vigneron, convaincu – et certifié – par la biodynamie, il faut toute une vie pour comprendre et observer la meilleure adaptation des cépages par rapport aux terroirs. Tout a commencé avec les premières parcelles héritées de sa famille, ce terroir qui a nommé le domaine. Quelle audace d’avoir défriché cet amphithéâtre exposé nord, caché au beau milieu des bois et de la garrigue, nommé ‘Cocalières’, où l’altitude rafraîchissante plaît à la syrah. N’oublions pas non plus le combat mené il y a 30 ans par ce vigneron passionné pour le carignan, qui s’exprime avec justesse sur les marnes bleues dans la cuvée Le Clos. Une gamme entière qui nous fait palpiter depuis longtemps.
Plaisir garanti pour cette cuvée confidentielle du grand Sylvain Fadat : assemblage parfait de 4 cépages emblématiques du Languedoc, ce vin généreux et expressif séduit par son équilibre, sa fraîcheur, sa minéralité rocailleuse et sa longueur en bouche. Notre coup de coeur pour l'été!
Encore une réussite pour le grand Sylvain Fadat avec cet assemblage de vermentino, grenache blanc, ugni blanc et clairette, aux accents résolument sudistes, ample et généreux, mais d'une vitalité et d'une fraîcheur remarquables. Un pur régal à déguster sur un loup au fenouil, un thon basquaise ou un tajine de cabillaud.
Enorme coup de cœur pour cette cuvée emblématique : cet assemblage de 5 grands cépages sudistes et rhodaniens honore ce terroir d’altitude, réhabilité depuis plus de 20 ans par Sylvain, qui mêle calcaires lacustres et basaltes volcaniques. Un vin d’une finesse et d’une énergie ayant peu d’équivalent dans la région. Un modèle.
Ultra-confidentielle, La Boda réunit le meileur des deux mondes : du terroir d’Aupilhac, elle tire sa densité, sa richesse aromatique et sa sensualité sudiste, tandis que Les Cocalières lui apporte verticalité, fraîcheur et énergie. Un grand vin de gastronomie qui rivalisera avec de grandes expressions de Châteauneuf-du-Pape… Collector.
Issu de ces terrasses d’Aupilhac exposées plein Sud, cet assemblage où dominent carignan blanc, clairette et grenache, se tourne vers l’Orient. Douceur du miel et des céréales mûres, gourmandise de l’abricot ou de la mangue rôtie, de la marmelade, de la frangipane, densité de l’expression du sol, empyreumatisme épicé : c’est succulent.
Fidèle à ce terroir calcaire d'altitude, le vin se déploie dans un style frais et aérien, sur ce millésime réputé solaire. Il magnifie les 5 cépages assemblés pour livrer ce jus lumineux et énergique, aux accents floraux finement anisés et au fruit resplendissant. Sa densité enveloppante est traversée d’un intense courant d’épices. Un modèle.
Ultra-confidentielle, La Boda réunit le meilleur des deux mondes : du terroir d’Aupilhac, elle tire sa densité, sa puissance aromatique et sa sensualité. Les Cocalières lui apportent verticalité, fraîcheur et énergie. Un grand vin de gastronomie, charmeur, complexe, qui rivalisera avec les plus belles expressions de Châteauneuf… Collector.