Nouveau
C’est au cœur d’un splendide amphithéâtre naturel, perché à plus de 350 mètres d’altitude que se niche ce terroir des Cocalières. Après plus de deux siècles d’abandon, Sylvain Fadat a décidé de replanter des vignes, en terrasse, convaincu qu’avec la qualité du sol argilo-calcaire, très pierreux, l’altitude et l’exposition au Nord-Ouest, toutes les conditions étaient réunies pour produire de grands vins.
Belle intuition également lorsqu’il décide de planter 4 cépages blancs dans la partie la plus au Nord, et donc la plus fraîche, de l’amphithéâtre. Ici, grenache blanc, marsanne, roussanne et rolle (vermentino) se partagent la terre à égale proportion.
Ce sont ces 4 mêmes cépages que l’on retrouve assemblés dans cette cuvée Les Cocalières : Sylvain Fadat pousse d’ailleurs loin la culture de l’assemblage puisqu’il assemble les moûts dès la mise en fermentation. Il intervient ensuite très peu lors de la vinification et de l’élevage en foudre, qui dure environ 1 an, soucieux de garder une expression pure des cépages et du terroir.
Au final, Les Cocalières présente un beau profil de vin du sud, expressif et généreux, aux arômes de tilleul, de pistache, de pignon, de marmelade et de notes pierreuses. Mais à la différence de bon nombre de ses voisins : ici, aucun excès (de bois, de gras, d’alcool…) et beaucoup de fraîcheur ! C’est là que l’on reconnaît le grand vigneron : de l’équilibre, du fruit et du terroir.
Un véritable must pour l'été, idéal à consommer entre amis, autour de jolis plats simples et conviviaux comme une pissaladière, un parmentier de canard ou un plat de gnocchis au vieux parmesan !
Date de disponibilité:
90/100
A propos du domaine : À partir d’un petit vignoble hérité de son père, dominé par le mourvèdre et le carignan, Sylvain Fadat a construit en vingt ans un domaine exemplaire, travaillé naturellement, à l’encépagement pluriel et équilibré. Pour ce domaine en très grande forme, la deuxième étoile s'impose cette année comme une évidence.
91/100
93/100
Encore une réussite pour le grand Sylvain Fadat avec cet assemblage de vermentino, grenache blanc, ugni blanc et clairette, aux accents résolument sudistes, ample et généreux, mais d'une vitalité et d'une fraîcheur remarquables. Un pur régal à déguster sur un loup au fenouil, un thon basquaise ou un tajine de cabillaud.
Enorme coup de cœur pour cette cuvée emblématique : cet assemblage de 5 grands cépages sudistes et rhodaniens honore ce terroir d’altitude, réhabilité depuis plus de 20 ans par Sylvain, qui mêle calcaires lacustres et basaltes volcaniques. Un vin d’une finesse et d’une énergie ayant peu d’équivalent dans la région. Un modèle.
Issu du berceau familial des terrasses d’Aupilhac exposées plein Sud, cet assemblage où dominent carignan blanc, clairette et grenache, se tourne vers la Méditerranée. Fruits à noyau et agrumes gorgés de soleil, parfums de garrigue, de lavande et de pins, notes épicées aux accents orientaux, vitalité en bouche : c’est un délice.
Ultra-confidentielle, La Boda réunit le meileur des deux mondes : du terroir d’Aupilhac, elle tire sa densité, sa richesse aromatique et sa sensualité sudiste, tandis que Les Cocalières lui apporte verticalité, fraîcheur et énergie. Un grand vin de gastronomie qui rivalisera avec de grandes expressions de Châteauneuf-du-Pape… Collector.
Issu de ces terrasses d’Aupilhac exposées plein Sud, cet assemblage où dominent carignan blanc, clairette et grenache, se tourne vers l’Orient. Douceur du miel et des céréales mûres, gourmandise de l’abricot ou de la mangue rôtie, de la marmelade, de la frangipane, densité de l’expression du sol, empyreumatisme épicé : c’est succulent.
Fidèle à ce terroir calcaire d'altitude, le vin se déploie dans un style frais et aérien, sur ce millésime réputé solaire. Il magnifie les 5 cépages assemblés pour livrer ce jus lumineux et énergique, aux accents floraux finement anisés et au fruit resplendissant. Sa densité enveloppante est traversée d’un intense courant d’épices. Un modèle.
Ultra-confidentielle, La Boda réunit le meilleur des deux mondes : du terroir d’Aupilhac, elle tire sa densité, sa puissance aromatique et sa sensualité. Les Cocalières lui apportent verticalité, fraîcheur et énergie. Un grand vin de gastronomie, charmeur, complexe, qui rivalisera avec les plus belles expressions de Châteauneuf… Collector.