Nouveau
Cette nouvelle cuvée, créée en 2015 (en remplacement de Lou Maset) illustre avec panache le talent de vinificateur hors-pair de Sylvain Fadat, solidement installé parmi l’élite du vignoble languedocien. Sylvain Fadat réalise ici un subtil assemblage de vermentino et grenache blanc, plantés sur les terroirs de graves et galets roulés, et d’ugni blanc et clairette, plus adaptés aux sols d’argiles blanches exposées au Sud-Est, au lieu-dit Aupilhac, berceau du domaine éponyme.
Fervent adepte d’une culture biologique et bio-dynamique, Sylvain Fadat attache un soin tout particulier à la préservation de ces magnifiques terroirs et à la vivacité de sa vigne. Labour régulier, préparations naturelles dynamisantes, vendange manuelle au petit matin, pour éviter tout risque d’oxydation du moût dans ce pays souvent très chaud, rien n’est laissé au hasard : le résultat est à la hauteur des attentes avec un vin à la fraîcheur et la longueur en bouche remarquables.
Soucieux de préserver au maximum la qualité du fruit et l’expression des terroirs, Sylvain fait ici le choix d’un élevage en grands contenants, dans les célèbres foudres Stockinger, qui marquent très peu le vin.
Résultant plus que convaincant avec ce 2016 aux accents résolument sudistes, ample et généreux, mais d’une vitalité et d’une fraîcheur remarquables. Fleurs blanches, fleur d’oranger, écorce de mandarine, pêche pochée, miel, nougat, pâte de coing : le bouquet se fait particulièrement sophistiqué et gourmand. La bouche, précise, droite et parfaitement équilibrée, confirme la qualité du fruit et la sensation de fraîcheur que l’on perçoit au nez, faisant la part belle aux fruits blancs et aux agrumes. Un pur régal à déguster sur un loup au fenouil, un thon basquaise, un tajine de cabillaud ou un lapin en escabèche.
Date de disponibilité:
91/100
A propos du domaine : À partir d’un petit vignoble hérité de son père, dominé par le mourvèdre et le carignan, Sylvain Fadat a construit depuis 1989 un domaine exemplaire, travaillé naturellement, à l’encépagement pluriel et équilibré. Les cuvées issues de sélections parcellaires comme les vins génériques (Lou Maset) sont très habilement maîtrisés, toujours empreints de fraîcheur. Voici une gamme large et homogène de vins expressifs et charnus, qui a maintenant trouvé sa vitesse de croisière.
90/100
A propos du domaine : 2014 voit une inflexion du style vers beaucoup de fraîcheur, avec des matières encore plus élégantes que par le passé. Une évolution vers un style que l'on pourrait presque qualifier de bourguignon, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Plaisir garanti pour cette cuvée confidentielle du grand Sylvain Fadat : assemblage parfait de 4 cépages emblématiques du Languedoc, ce vin généreux et expressif séduit par son équilibre, sa fraîcheur, sa minéralité rocailleuse et sa longueur en bouche. Notre coup de coeur pour l'été!
Enorme coup de cœur pour cette cuvée emblématique : cet assemblage de 5 grands cépages sudistes et rhodaniens honore ce terroir d’altitude, réhabilité depuis plus de 20 ans par Sylvain, qui mêle calcaires lacustres et basaltes volcaniques. Un vin d’une finesse et d’une énergie ayant peu d’équivalent dans la région. Un modèle.
Issu du berceau familial des terrasses d’Aupilhac exposées plein Sud, cet assemblage où dominent carignan blanc, clairette et grenache, se tourne vers la Méditerranée. Fruits à noyau et agrumes gorgés de soleil, parfums de garrigue, de lavande et de pins, notes épicées aux accents orientaux, vitalité en bouche : c’est un délice.
Ultra-confidentielle, La Boda réunit le meileur des deux mondes : du terroir d’Aupilhac, elle tire sa densité, sa richesse aromatique et sa sensualité sudiste, tandis que Les Cocalières lui apporte verticalité, fraîcheur et énergie. Un grand vin de gastronomie qui rivalisera avec de grandes expressions de Châteauneuf-du-Pape… Collector.
Issu de ces terrasses d’Aupilhac exposées plein Sud, cet assemblage où dominent carignan blanc, clairette et grenache, se tourne vers l’Orient. Douceur du miel et des céréales mûres, gourmandise de l’abricot ou de la mangue rôtie, de la marmelade, de la frangipane, densité de l’expression du sol, empyreumatisme épicé : c’est succulent.
Fidèle à ce terroir calcaire d'altitude, le vin se déploie dans un style frais et aérien, sur ce millésime réputé solaire. Il magnifie les 5 cépages assemblés pour livrer ce jus lumineux et énergique, aux accents floraux finement anisés et au fruit resplendissant. Sa densité enveloppante est traversée d’un intense courant d’épices. Un modèle.
Ultra-confidentielle, La Boda réunit le meilleur des deux mondes : du terroir d’Aupilhac, elle tire sa densité, sa puissance aromatique et sa sensualité. Les Cocalières lui apportent verticalité, fraîcheur et énergie. Un grand vin de gastronomie, charmeur, complexe, qui rivalisera avec les plus belles expressions de Châteauneuf… Collector.