Nouveau
Cuvée emblématique du domaine, ce Saint-Péray porte le nom de la colline de Crussol, cet éperon de roche calcaire qui s’élève au-dessus du village et de son vignoble et en fait l’originalité, au pays du granit. C’est ici, dans le berceau historique de l’appellation, que les plus anciennes vignes de marsanne du domaine, âgées de plus de 80 ans, s’imprègnent en profondeur de ce substrat où les granites se mêlent à de très nombreux colluvions calcaires.
L’adoption par Albéric Mazoyer et Lionel Fraisse des méthodes culturales biologiques dans les années 2000, doublée aujourd’hui d’une application rigoureuse des principes biodynamiques aident ces vieilles vignes à conserver leur vitalité et leur énergie. Idéalement orientées au Sud-Est, elles donnent habituellement des raisins d’une très belle concentration, mariant maturité des arômes et sensation de fraîcheur. Sur ce millésime 2021 un peu moins chaud et plus tardif que ses prédécesseurs, les équilibres des jus entre densité et finesse se révélaient remarquables.
Le long élevage sur lies (17 mois au total), toujours en fûts de chêne intégrant moins de 20% de bois neuf, a parfaitement joué son rôle et permis de dompter la puissance naturelle de ce parcellaire. Il en révèle, avec beaucoup de justesse, la singularité et la belle complexité aromatique.
Le nez gourmand et capiteux invite, dans un premier temps, de suaves notes de caramel au beurre salé, de guimauve et de brioche à venir titiller vos narines. Un panier de fruits frais rassemblant la pêche blanche et l’abricot est accompagné de quelques impressions printanières, autour de fleurs blanches et jaunes épanouies. Une once de zeste d’orange et quelques fragrances d’herbes à tisane dynamisent l’ensemble.
Si on perçoit, en attaque, quelques épices et la vivacité des agrumes, le jus est rapidement dominé par des notes suaves et caressantes de bonbon au miel, d’orange à la cannelle et de marmelade. On se dirige ensuite vers un lit douillet de saveurs de cake à la banane et de gaufre, pour finir sur le citron et le kumquat confits. La profondeur de bouche est impressionnante, tout comme sa pureté de saveurs, maintenant rejointes par une dimension empyreumatique salivante.
Clairement taillé pour la garde, ce Saint-Péray Fleur de Crussol devrait parfaitement épouser des Saint-Jacques gratinées aux noisettes ou des moules sautées à la thaï. Un risotto aux shiitakes est aussi une bonne option. Des fromages de chèvre un peu secs vous régaleront également avec ce jus dense et plein de vitalité.
Date de disponibilité:
95/100
93/100
A propos du domaine : Le grand Alain Voge s'en est allé en 2020. Cet artisan du renouveau des appellations Cornas et Saint-Péray a su transmettre sa passion et sa vision à toute une génération de vignerons et a préparé sa succession à la tête du domaine. Charge désormais à Lionel Fraisse de poursuivre le travail d'excellence sur les 13 hectares du domaine. Les vins sont de très dignes représentants de ce que ces deux appellations peuvent produire à leur meilleur niveau, dans une forme classique et surtout taillés pour un long vieillissement qui les porte au sommet. Nous notons de nets progrès dans les élevages, moins marqués dans les derniers millésimes.
95/100
Seul vin élevé en cuve, Harmonie affiche un profil fruité particulièrement savoureux, à l'identité aromatique typique de l'appellation : pomme compotée, pêche rôtie, fleurs blanches, miel d’acacia, fruits secs et notes grillées, voici un blanc gourmand, ample et puissant, relevé de beaux amers évoquant l'orange confite. Très charmeur!
Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un juste équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr et charnu, ses arômes à la fois confiturés et beurrés et ses fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un blanc dense pour les gourmands et les gourmets!
Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un bel équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr, charnu, ses arômes confiturés et beurrés associés à de fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un vin intense pour les gourmands et les gourmets!
Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, le domaine Alain Voge produit ce pétillant brut, à base de marsanne, vieilli pas moins de 4 ans sur lattes! Bulle dense, bouquet évoquant l’amande fraîche et les fruits secs, attaque savoureuse, gorgée de fruits blancs, matière enrobante et vineuse : un vrai coup de coeur!
Incontestablement un des plus beaux millésimes de ce Saint-Péray Ongrie! Un vin riche et ample, mais précis et d'une tension remarquable. A l’attaque veloutée succède un milieu de bouche à la puissance contenue, porté par une magnifique sensation de fraîcheur, sur les herbes fines, la poire et les agrumes. Superbe mariage du fruit et du sol.
Cuvée emblématique du Domaine, ce Fleur de Crussol, du nom de l'éperon calcaire qui domine le vignoble, surpasse nos attentes : l'expression juteuse et sensuelle de la marsanne, typique de ce terroir solaire, se conjugue à merveille avec une dimension minérale, à la fois fraîche et épicée, d'une rare intensité. Un grand blanc du Rhône !
Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, Alain Voge produit ce pétillant brut, 100% marsanne, qui illumine l'appellation et rayonne parmi les meilleures bulles de nos vignobles. Fruits blancs, agrumes, épices douces, miel fin, c'est à la fois gourmand et d'une finesse en bouche absolument remarquable. Coup de coeur assuré.
Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, le Domaine Alain Voge produit ce pétillant non dosé, 100% marsanne, qui rayonne parmi les meilleures bulles de nos vignobles. Fruits confits, ananas, pêche jaune, mirabelle, clémentine, anis, céleri, noisette, curcuma, safran, réglisse, miel, c'est sensuel, fuselé et énergique. Coup de coeur assuré.
Cette cuvée de Saint-Peray, AOC la plus méridionale du Rhône Nord, est issue de vignes d’une trentaine d’années sur un sol mêlant dépôts calcaires et arènes granitiques. Elle ouvre le bal de 2021, millésime d’élégance et de fraîcheur. C’est un concentré d’énergie, fuselé, marqué par une minéralité intense et une aromatique voluptueuse et...
Concentré de plaisir, ce Saint-Péray Ongrie au profil dense, charnel séduit par son aromatique de fruits rôtis ou pochés, entre pêche, ananas et mangue, infusés d’épices douces, de nuances lactées et de notes de bolets ou de terre fraîchement retournée. Un vin de lieu, puissant, authentique, idéal sur une volaille rôtie et son gratin Dauphinois !
Les vignes de plus de 80 ans, orientées sud-est, plongent leurs racines dans un socle calcaire rare dans l’appellation, au pied de l'éperon rocheux de Crussol. Cette identité pédologique combinée à un long élevage sur lies confèrent à ce Fleur de Crussol un équilibre magistral entre finesse, volupté et puissance....
Ce Saint-Peray dense et profond est issu de vignes d’une trentaine d’années sur un sol mêlant dépôts calcaires et arènes granitiques. Il nous plonge dans un paysage estival de blé mûr, de fleurs séchées, de miel, de poire pochée aux épices, de coing ou d’abricot, d’amande et de légumes racine. Parfait sur une table automnale.
Ce pétillant possède une texture vineuse fort dynamique. Portée par une belle fraîcheur fruitée, de gourmandes notes de massepain, de miel et de fruits secs, elle est encadrée par des épices qui renforcent l’allonge de ce Saint-Péray. La bulle pleine porte un jus fringant et profond, d’une joyeuse sapidité. Un incontournable de l’appellation !