Alain Voge : l'adresse incontournable pour les Saint-Pérays

fin de la vente : 06/12/2023

L’histoire d’Alain Voge se confond réellement avec l’histoire du renouveau de deux appellations jusque-là un peu oubliées, Cornas en rouge et Saint-Péray en blanc. C’est aussi l’histoire de deux cépages, la syrah et la marsanne qui ont retrouvé, sur ces coteaux accidentés de la rive droite du Rhône, un formidable terrain d’expression.

Comme beaucoup d’exploitants du village de Cornas, à la suite de la crise phylloxérique, les Voge ont privilégié le développement de la polyculture. Contre vents et marées, Alain Voge décide pourtant dès 1958 de recentrer l’activité de l’exploitation familiale sur le vin. Le pari est audacieux, car, bien qu’anciennes et jadis prestigieuses, les appellations Cornas et Saint-Péray, sur lesquelles se situent les terres familiales, ressemblent à l’époque à de belles endormies. Replantant en sélection massale de nombreux coteaux abandonnés, pionnier d’une approche parcellaire et de l’élevage en barriques de ses blancs, développant la mise en bouteilles et la vente directe au domaine, Alain Voge a clairement marqué l’histoire de ces deux appellations. Il n’hésita pas à sillonner pendant des décennies les grandes tables de France et d’ailleurs – avec le soutien indéfectible de la famille Pic, grand nom de la gastronomie française - pour faire redécouvrir le charme et la typicité de ses vins.

Les blancs du Domaine nous montrent à quel point la marsanne s’épanouit sur ces coteaux chauds et caillouteux, à la géologie complexe et unique dans la région, mêlant arènes granitiques, argiles, calcaires et loess. Protégés par l’éperon calcaire de la colline de Crussol, les vignes, exclusivement replantées en sélection massale, bénéficient de méthodes culturales biologiques et bio-dynamiques. Car, loin de se reposer sur ses lauriers, Alain Voge saura, au fil des décennies, se réinventer sans cesse.

La rencontre avec un autre Ardéchois, Albéric Mazoyer, marquera en ce sens un nouveau tournant dans l’histoire du Domaine. Ce brillant œnologue, jusque-là conseiller technique des maisons Chapoutier ou Colombo, arrive en 2004 au côté d’Alain. L’esprit paysan est leur grammaire commune : ils ont tous les deux une âme de jardinier et le goût des paysages. Si leurs visions de la viticulture et de la vinification diffèrent parfois, ils n’auront de cesse de les confronter intelligemment sans jamais s’affronter. Avec cet esprit créatif et ce goût du travail millimétré, ils ont ensemble tracé l’avenir du domaine sans trahir le passé.

Progressivement, le domaine Alain Voge, intégralement certifié en bio-dynamie en 2013, est ainsi entré dans une nouvelle ère, celle de la recherche de la plus parfaite harmonie entre la vigne et son terroir, et de l’expression de ce subtil équilibre dans chaque cuvée. Une évolution sereine, dans un esprit de continuité, perpétuée aujourd’hui par Lionel Fraisse, fidèle bras droit d’Albéric Mazoyer, qui tient aujourd’hui les rênes du Domaine après le départ en retraite d'Albéric.

Si les blancs signés « Alain Voge » figurent depuis longtemps déjà parmi les locomotives de l’appellation Saint-Péray, il nous semble que depuis quelques millésimes, ils ont encore franchi un palier supplémentaire vers l’excellence. Les vins allient la puissance et l’intensité minérale du terroir, à la finesse aromatique et la sensualité de la marsanne, un mariage magnifiquement souligné par des élevages subtils et précis. Ces millésimes 2021 et 2022 brillent d’un bel éclat, tout en offrant des profils bien différents : le premier, grand millésime pour les blancs rhodaniens, marie dans un magnifique équilibre fraîcheur et concentration. Le second, dans la lignée des années récentes plus précoces, joue clairement la carte du charme et de la volupté, parfaitement rehaussé de ces amers nobles et élégants typiques de la marsanne.

Quant aux fameuses « bulles d’Alain », ce Saint-Péray pétillant d’une richesse aromatique et d’une précision épatantes, c’est peut-être la Revue des Vins de France qui en parle le mieux : « un des plus beaux effervescents hors de la Champagne »… tout un programme, sur un savoureux millésime 2018 vieilli 4 ans sur lattes !

Ne tardez pas trop : les cuvées que nous vous proposons aujourd’hui sont pratiquement épuisées au Domaine… la rançon d’un succès amplement mérité ! Bienvenue chez une légende…

© 2023 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Ce pétillant possède une texture vineuse fort dynamique. Portée par une belle fraîcheur fruitée, de gourmandes notes de massepain, de miel et de fruits secs, elle est encadrée par des épices qui renforcent l’allonge de ce Saint-Péray. La bulle pleine porte un jus fringant et profond, d’une joyeuse sapidité. Un incontournable de l’appellation !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Vaisseau amiral du Domaine, ce vin force l’admiration tant il catalyse puissance et intensité sans jamais être ostentatoire. On apprécie la rondeur et la densité d'un jus profond et complexe, où de savoureux fruits à noyau miellés s’entremêlent aux agrumes condits, aux épices douces et à une touche florale très printanière. Un must.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Peray dense et profond est issu de vignes d’une trentaine d’années sur un sol mêlant dépôts calcaires et arènes granitiques. Il nous plonge dans un paysage estival de blé mûr, de fleurs séchées, de miel, de poire pochée aux épices, de coing ou d’abricot, d’amande et de légumes racine. Parfait sur une table automnale.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les vignes de plus de 80 ans, orientées sud-est, plongent leurs racines dans un socle calcaire rare dans l’appellation, au pied de l'éperon rocheux de Crussol. Cette identité pédologique combinée à un long élevage sur lies confèrent à ce Fleur de Crussol un équilibre magistral entre finesse, volupté et puissance....

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Concentré de plaisir, ce Saint-Péray Ongrie au profil dense, charnel séduit par son aromatique de fruits rôtis ou pochés, entre pêche, ananas et mangue, infusés d’épices douces, de nuances lactées et de notes de bolets ou de terre fraîchement retournée. Un vin de lieu, puissant, authentique, idéal sur une volaille rôtie et son gratin Dauphinois !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée de Saint-Peray, AOC la plus méridionale du Rhône Nord, est issue de vignes d’une trentaine d’années sur un sol mêlant dépôts calcaires et arènes granitiques. Elle ouvre le bal de 2021, millésime d’élégance et de fraîcheur. C’est un concentré d’énergie, fuselé, marqué par une minéralité intense et une aromatique voluptueuse et...

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, le Domaine Alain Voge produit ce pétillant non dosé, 100% marsanne, qui rayonne parmi les meilleures bulles de nos vignobles. Fruits confits, ananas, pêche jaune, mirabelle, clémentine, anis, céleri, noisette, curcuma, safran, réglisse, miel, c'est sensuel, fuselé et énergique. Coup de coeur assuré.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, Alain Voge produit ce pétillant brut, 100% marsanne, qui illumine l'appellation et rayonne parmi les meilleures bulles de nos vignobles. Fruits blancs, agrumes, épices douces, miel fin, c'est à la fois gourmand et d'une finesse en bouche absolument remarquable. Coup de coeur assuré.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Fleur de Crussol, du nom de l'éperon calcaire qui domine le vignoble, surpasse nos attentes : l'expression juteuse et sensuelle de la marsanne, typique de ce terroir solaire, se conjugue à merveille avec une dimension minérale, à la fois fraîche et épicée, d'une rare intensité. Un grand blanc du Rhône !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Incontestablement un des plus beaux millésimes de ce Saint-Péray Ongrie! Un vin riche et ample, mais précis et d'une tension remarquable. A l’attaque veloutée succède un milieu de bouche à la puissance contenue, porté par une magnifique sensation de fraîcheur, sur les herbes fines, la poire et les agrumes. Superbe mariage du fruit et du sol.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, le domaine Alain Voge produit ce pétillant brut, à base de marsanne, vieilli pas moins de 4 ans sur lattes! Bulle dense, bouquet évoquant l’amande fraîche et les fruits secs, attaque savoureuse, gorgée de fruits blancs, matière enrobante et vineuse : un vrai coup de coeur!

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un bel équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr, charnu, ses arômes confiturés et beurrés associés à de fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un vin intense pour les gourmands et les gourmets!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un juste équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr et charnu, ses arômes à la fois confiturés et beurrés et ses fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un blanc dense pour les gourmands et les gourmets!

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Seul vin élevé en cuve, Harmonie affiche un profil fruité particulièrement savoureux, à l'identité aromatique typique de l'appellation : pomme compotée, pêche rôtie, fleurs blanches, miel d’acacia, fruits secs et notes grillées, voici un blanc gourmand, ample et puissant, relevé de beaux amers évoquant l'orange confite. Très charmeur!

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %