Nouveau
Cette cuvée Harmonie est issue de vignes d’une trentaine d’années en moyenne, plantées sur des sols de colluvions, assez caillouteux, mêlant arènes granitiques, argiles et calcaires. Cultivée en bio depuis 2006 et en biodynamie désormais, la marsanne puise ici à la fois sa puissance et son intensité minérale, qui s’exprime dans le vin sur d'agréables amers rafraîchissants.
Seule cuvée vinifiée puis élevée en petites cuves béton, pendant une dizaine de mois sur lies, elle révèle dès aujourd’hui un profil fruité particulièrement savoureux, possédant une carte d’identité aromatique tout à fait typique de l’appellation. Sur ce millésime 2021 moins chaud et plus tardif, Lionel Fraisse a parfaitement réussi à préserver une agréable sensation de fraîcheur aux accents mentholés. Une fraîcheur qui a pu parfois faire défaut sur certains millésimes plus solaires et concentrés.
Les arômes qui s’échappent d’un verre à peine agité évoquent la pomme mûre, la pêche et l’ananas mais également des notes pâtissières, parmi lesquelles on devine la tarte aux quetsches, le pain perdu et de succulentes délicatesses orientales, aux nuances de miel, de fleur d’oranger et d’eau de rose. On s’émeut enfin de parfums finement torréfiés et d’un à-pic minéral, proche du silex frotté, qui se substitue progressivement aux expressions plus capiteuses.
Expressive et douce, la bouche s’ouvre dans un registre bien plus frais que le nez ne le laissait présager : on pense à la menthe et à l’eucalyptus. Puis, le toucher de bouche se fait presque crémeux, à la fois ample mais actif, rafraîchissant. La matière est étincelante, portée en avant par l’apparition d’amers stimulants de zeste de pamplemousse, de fenouil frais et de notes anisées. Un peu de réglisse se glisse dans ce concert de saveurs, jusqu’à l’arrivée d’une touche plus minérale qui étire le jus sur le palais, en largeur et en profondeur. Ce vin, à la fois délicat et ferme, nous enchante.
On recommandera une truite aux amandes, des quenelles sauce Nantua mais aussi un curry indien de crevettes ou de volaille. En fin de repas, que diriez-vous d’un Saint-Marcellin accompagné d’un pain aux noix?...
Date de disponibilité:
92/100
92/100
91/100
A propos du domaine : Le grand Alain Voge s'en est allé en 2020. Cet artisan du renouveau des appellations Cornas et Saint-Péray a su transmettre sa passion et sa vision à toute une génération de vignerons et a préparé sa succession à la tête du domaine. Charge désormais à Lionel Fraisse de poursuivre le travail d'excellence sur les 12 hectares du domaine. Les vins sont de très dignes représentants de ce que ces deux appellations peuvent produire à leur meilleur niveau, dans une forme classique et surtout taillés pour un long vieillissement qui les porte au sommet.
92/100
Seul vin élevé en cuve, Harmonie affiche un profil fruité particulièrement savoureux, à l'identité aromatique typique de l'appellation : pomme compotée, pêche rôtie, fleurs blanches, miel d’acacia, fruits secs et notes grillées, voici un blanc gourmand, ample et puissant, relevé de beaux amers évoquant l'orange confite. Très charmeur!
Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un juste équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr et charnu, ses arômes à la fois confiturés et beurrés et ses fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un blanc dense pour les gourmands et les gourmets!
Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un bel équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr, charnu, ses arômes confiturés et beurrés associés à de fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un vin intense pour les gourmands et les gourmets!
Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, le domaine Alain Voge produit ce pétillant brut, à base de marsanne, vieilli pas moins de 4 ans sur lattes! Bulle dense, bouquet évoquant l’amande fraîche et les fruits secs, attaque savoureuse, gorgée de fruits blancs, matière enrobante et vineuse : un vrai coup de coeur!
Incontestablement un des plus beaux millésimes de ce Saint-Péray Ongrie! Un vin riche et ample, mais précis et d'une tension remarquable. A l’attaque veloutée succède un milieu de bouche à la puissance contenue, porté par une magnifique sensation de fraîcheur, sur les herbes fines, la poire et les agrumes. Superbe mariage du fruit et du sol.
Cuvée emblématique du Domaine, ce Fleur de Crussol, du nom de l'éperon calcaire qui domine le vignoble, surpasse nos attentes : l'expression juteuse et sensuelle de la marsanne, typique de ce terroir solaire, se conjugue à merveille avec une dimension minérale, à la fois fraîche et épicée, d'une rare intensité. Un grand blanc du Rhône !
Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, Alain Voge produit ce pétillant brut, 100% marsanne, qui illumine l'appellation et rayonne parmi les meilleures bulles de nos vignobles. Fruits blancs, agrumes, épices douces, miel fin, c'est à la fois gourmand et d'une finesse en bouche absolument remarquable. Coup de coeur assuré.
Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, le Domaine Alain Voge produit ce pétillant non dosé, 100% marsanne, qui rayonne parmi les meilleures bulles de nos vignobles. Fruits confits, ananas, pêche jaune, mirabelle, clémentine, anis, céleri, noisette, curcuma, safran, réglisse, miel, c'est sensuel, fuselé et énergique. Coup de coeur assuré.
Concentré de plaisir, ce Saint-Péray Ongrie au profil dense, charnel séduit par son aromatique de fruits rôtis ou pochés, entre pêche, ananas et mangue, infusés d’épices douces, de nuances lactées et de notes de bolets ou de terre fraîchement retournée. Un vin de lieu, puissant, authentique, idéal sur une volaille rôtie et son gratin Dauphinois !
Les vignes de plus de 80 ans, orientées sud-est, plongent leurs racines dans un socle calcaire rare dans l’appellation, au pied de l'éperon rocheux de Crussol. Cette identité pédologique combinée à un long élevage sur lies confèrent à ce Fleur de Crussol un équilibre magistral entre finesse, volupté et puissance....
Ce Saint-Peray dense et profond est issu de vignes d’une trentaine d’années sur un sol mêlant dépôts calcaires et arènes granitiques. Il nous plonge dans un paysage estival de blé mûr, de fleurs séchées, de miel, de poire pochée aux épices, de coing ou d’abricot, d’amande et de légumes racine. Parfait sur une table automnale.
Vaisseau amiral du Domaine, ce vin force l’admiration tant il catalyse puissance et intensité sans jamais être ostentatoire. On apprécie la rondeur et la densité d'un jus profond et complexe, où de savoureux fruits à noyau miellés s’entremêlent aux agrumes condits, aux épices douces et à une touche florale très printanière. Un must.
Ce pétillant possède une texture vineuse fort dynamique. Portée par une belle fraîcheur fruitée, de gourmandes notes de massepain, de miel et de fruits secs, elle est encadrée par des épices qui renforcent l’allonge de ce Saint-Péray. La bulle pleine porte un jus fringant et profond, d’une joyeuse sapidité. Un incontournable de l’appellation !