Nouveau
A côté du travail de la vigne et de l’élaboration de grands champagnes de terroir, il est une autre tradition dans la famille Sélèque, partagée par les trois dernières générations, c’est la musique : alors que son grand-père chantait et que son père s’illustrait au piano, Jean-Marc n’hésite jamais à prendre sa guitare dès que la vigne lui laisse un moment de répit… Doit-on voir dans cette emblématique cuvée Solessence un clin d’œil à la fameuse clé de sol, cette note qui donne le ton ? Ce qui est certain, c’est qu’en la baptisant ainsi, Jean-Marc nous dit à quel point le sol est important : c’est lui, et plus globalement le terroir, qui donnent à la vigne et au vin leur identité.
Ce champagne Solessence est à lui seul un condensé de la diversité du patrimoine viticole des Sélèque. Il assemble les raisins issus des 6 communes sur lesquelles Jean-Marc possède des parcelles, principalement en 1er Cru : Pierry, bien sûr, le berceau familial, mais aussi Moussy, Epernay, Mardeuil, Dizy, Boursault et enfin, Vertus, sur la Côte des Blancs. Si les situations topographiques et les expositions varient, ces parcelles ont quasiment toutes en commun des sols typiques d’argiles à silex, sur un sous-sol de craie champenoise. L’âge assez élevé des vignes (plus de 40 ans en moyenne) leur permet de tirer de ce terroir sa « substantifique moelle », dans un registre à la fois dense, concentré mais aussi tendu et intensément minéral.
Si le chardonnay représente environ la moitié de l’assemblage, offrant de belles maturités sur un registre plus plein et fruité que sur la Côte des Blancs, Jean-Marc laisse une place de choix au pinot meunier. Le pinot noir complète l’assemblage à hauteur de 10% environ, apportant ces évocations gourmandes de petits fruits rouges. Jean-Marc privilégie un élevage en cuves inox, complétées d’un petit tiers de fûts.
Après sa prise de mousse, ce Champagne Solessence passe ensuite deux années à vieillir sur lattes dans les nouvelles caves du Domaine, creusées dans la craie et inaugurées avec la récolte 2015. La qualité des raisins et leur maturité optimale permet à Jean-Marc de très peu doser son champagne (à peine 2 grammes sur ce tirage, dégorgé en février dernier), les équilibres étant naturellement très bons.
Cet Extra-Brut, issu pour moitié de la récolte 2019 assemblée avec la réserve perpétuelle, déploie comme toujours un bouquet expressif et jaillissant, qui démarre sur une délicate touche fumée évoquant l’amande torréfiée, puis de petites fleurs blanches, autour de l’acacia et des fleurs du verger. Le fruit, fringant, plein de soleil et d’énergie, occupe rapidement le devant de la scène, sur des notes franches et réjouissantes de pomme Reinette, de pêche blanche et d’abricot, complétées d’évocations de baies rouges acidulées. Une nuance de liqueur de mandarine, une autre de citron vert, viennent renforcer la sensation d’énergie qui se dégage du verre. On n’oublie pas la gourmandise pour autant, comme en témoignent ces délicates évocations pâtissières, entre brioche au miel, praline et crème catalane aux agrumes…
La bouche est en parfaite cohérence avec le nez, dans un registre à la fois crémeux, pulpeux et enjoué. La bulle est intense mais fine, soulignant le caractère tonique et enlevé du vin. On oscille sans cesse entre densité du fruit, vinosité et une vivacité acidulée et crayeuse qui stimule les papilles et prolonge les sensations en bouche.
Un Champagne charmeur, parfaitement équilibré et franchement « prolixe », qui vous réjouira en toutes occasions, à l’apéritif bien sûr, mais aussi à table avec un saumon fumé, des huîtres grillées, des noix de Saint-Jacques juste snackées, une volaille rôtie ou un morceau de Comté affiné. Notez enfin qu’avec quelques années supplémentaires en bouteille, Solessence gagne encore en complexité... Un dernier petit conseil : pour que la bulle s’assagisse et que sa belle richesse aromatique se déploie, nous vous invitons à le servir dans de grands verres à fond large et, éventuellement, le carafer préalablement.
Un Champagne incontournable, expressif, pur et pulpeux, à ne rater sous aucun prétexte.
Date de disponibilité:
92/100
92/100
90/100
A propos du domaine : Revenu au domaine familial à Pierry en 2008, Jean-Marc Sélèque a fait ses gammes avec son père avant de voler de ses propres ailes. Le trentenaire compose avec des vignes réparties dans ce village, principalement dans la vallée de la Marne à Pierry, Moussy, Épernay, Mardeuil, Dizy et Boursault, et à Vertus dans la Côte des Blancs. Son approche épurée, contemporaine, n'exclut pas une profonde réflexion : ce vigneron cherche une harmonie vineuse à travers des assemblages judicieux de vins vinifiés en cuve, fût et œuf béton, avec ou sans fermentation malolactique. Nous fondons beaucoup d'espoir sur ce jeune prometteur dont la marge de progression est encore grande. La première étoile est imminente.
Hommage à la musique, son autre passion, ainsi qu'au rôle essentiel du sol et du terroir, Jean-Marc nous livre ici un superbe condensé de l'identité nuancée du patrimoine viticole familial. Assemblage des 3 grands cépages de la Champagne, Solessence brille par son bouquet riche, expressif et la qualité exceptionnelle de ses équilibres en bouche.
Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir toutes les facettes du talent de Jean-Marc, et les nuances de ces nombreux terroirs qui composent le patrimoine viticole familial, nous vous proposons cette Collection en 6 bouteilles, comprenant des raretés quasiment introuvables, dont le déjà culte Chardonnay Quintette ou le Soliste Meunier 2014.
Hommage à la musique, son autre passion, ainsi qu'au rôle essentiel du sol et du terroir, Jean-Marc nous livre ici un magnifique condensé de l'identité nuancée du patrimoine viticole familial. Assemblage des 3 grands cépages de la Champagne, Solessence brille par son bouquet jaillissant et expressif et sa superbe énergie vineuse. Incontournable.
Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir toutes les facettes du talent de Jean-Marc, et les nuances de ces très nombreux terroirs qui composent le patrimoine viticole familial, nous vous proposons cette Collection en 6 bouteilles, comprenant ses cuvées les plus rares et ses crus parcellaires, pratiquement introuvables ailleurs qu'ici !
Hommage à la musique, son autre passion, ainsi qu'au rôle essentiel du sol et du terroir, Jean-Marc nous livre ici un magnifique condensé de l'identité nuancée du patrimoine viticole familial. Assemblage des 3 grands cépages de la Champagne, Solessence brille par son bouquet jaillissant, expressif et sa superbe énergie pulpeuse. Incontournable.
Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir toutes les facettes du talent de Jean-Marc, et les nuances des terroirs qui composent le patrimoine viticole familial, nous vous proposons cette Collection en 6 bouteilles, comprenant les nouveaux millésimes de ses cuvées les plus rares et ses crus parcellaires, pratiquement introuvables ailleurs qu'ici !
Voici une rareté absolue, produite sur un seul fût de 300 litres : ce Dizy Blanc nous montre, sur ce millésime riche et concentré, à quel point ce terroir classé en 1er Cru peut permettre au chardonnay de s’épanouir et de donner un vin tranquille charmeur, entre fruits à noyau, agrumes et fleurs blanches, et délicieusement équilibré en...
Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir toutes les facettes du travail de Jean-Marc, et les nuances des terroirs composant le patrimoine viticole familial, nous vous proposons cette Collection en 6 bouteilles, comprenant ses cuvées les plus rares et ses parcellaires (dont le nouveau Soliste Chardonnay), pratiquement introuvables ailleurs qu'ici !
Point d’orgue des champagnes de Jean-Marc Sélèque, la cuvée Partition assemble les raisins des parcelles les plus identitaires du Domaine. 7 parcelles pour 7 fûts, comme 7 notes de musique qui structurent une mélodie particulièrement harmonieuse. Une cuvée "haute-couture", toute en nuances et en profondeur.
L'incontournable cuvée Solessence se décline en Brut Nature : ici, point de dosage, mais on mise sur un temps d’élevage prolongé, pendant 5 ans, qui permet de révéler l’équilibre naturel d’un fruit parfaitement mûr, imprégné d’une trame minérale vive qu’il a su trouver dans le sol. Ampleur, intensité fruitée et fraîcheur crayeuse : superbe.
Dernier-né dans la gamme des Solistes, ces champagnes mono-cépages et parcellaires imaginés par Jean-Marc et dédiés aux terroirs familiaux de Pierry, ce millésime 2016 nous a conquis par son équilibre entre éclat du fruit, fraîcheur chlorophyllienne et florale, entame crémeuse et tension salivante. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !
Voici une rareté absolue, produite sur un seul fût de 300 litres : ce Dizy Blanc nous montre, sur ce millésime riche et concentré, à quel point ce terroir classé en 1er Cru peut permettre au chardonnay de s’épanouir et de donner un vin tranquille charmeur, entre fruits à noyau, agrumes et fleurs blanches, et délicieusement équilibré en...
Point d’orgue des champagnes de Jean-Marc Sélèque, la cuvée Partition assemble les raisins des parcelles les plus identitaires du Domaine. 7 parcelles pour 7 fûts, comme 7 notes de musique qui structurent une mélodie particulièrement harmonieuse. Une cuvée "haute-couture", toute en nuances et en profondeur.
Jean-Marc livre un magnifique condensé de l'identité nuancée du patrimoine viticole familial. Assemblage des 3 grands cépages champenois, il brille par son bouquet expressif, entre fruits à noyau, groseille, zestes d’agrumes, pain au lait, frangipane, noisette et pomme Granny. On se régale de sa texture pulpeuse, aux accents épicés. Irrésistible
Solessence se décline en Brut Nature : ici, point de dosage, mais un vieillissement prolongé sur lies, pendant 5 ans, qui permet de révéler l’équilibre naturel d’un fruit mûr, imprégné d’une vivacité minérale que le vin a su trouver dans le sol. Ampleur crémeuse, rondeur fruitée, fraîcheur de la craie et énergie épicée : c’est superbe.
Subtil assemblage de chardonnay, pinot meunier en macération et de pinot noir vinifié en rouge, ce Rosé vaut le détour. Pulpeux, élégant, il nous fait voyager entre rose et aubépine, sauge, estragon et ortie, fraise des bois, griotte et mûre sauvage, pomme Gala et pêche de vigne, lait d'amande et crème aux agrumes. Un délice.
Point d’orgue des champagnes de Jean-Marc Sélèque, la cuvée Partition assemble les raisins des parcelles les plus identitaires du Domaine. 7 parcelles pour 7 fûts, comme 7 notes de musique qui structurent une mélodie particulièrement harmonieuse. Complexe et nuancé, ce Champagne « Haute-Couture » offre une rare profondeur.
Jean-Marc livre un magnifique condensé de l'identité nuancée du patrimoine viticole familial. Assemblage des 3 grands cépages champenois, il brille par son bouquet expressif, entre fruits à noyau, groseille, zestes d’agrumes, pain au lait, frangipane, noisette et pomme Granny. On se régale de sa texture pulpeuse, aux accents épicés. Irrésistible
Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir toutes les facettes du travail de Jean-Marc, et les nuances des terroirs composant le patrimoine familial, nous proposons cette Collection en 6 bouteilles, comprenant ses cuvées les plus rares et ses parcellaires mono-cépages sur le nouveau millésime 2018. Des pépites pratiquement introuvables.
Point d’orgue des champagnes Sélèque, la cuvée Partition assemble les raisins des parcelles les plus identitaires du Domaine. 7 parcelles, comme 7 notes de musique qui structurent une mélodie riche et harmonieuse. Pour cette rarissime 2e lecture issue du millésime 2012, vieillie 10 ans sous liège, complexité et profondeur atteignent leur...
Ce Quintette, harmonieux, enjoué et dynamique, s’est taillé une place de choix parmi les grands Blancs de blancs de terroir. Savant assemblage de 5 terroirs, dont les 1ers crus Pierry, Dizy et Vertus, il séduit par sa complexité et son équilibre entre un cœur fruité savoureux, l'énergie des agrumes, du gingembre et une arête saline incisive.
Jean-Marc livre un magnifique condensé de l'identité nuancée du patrimoine viticole familial. Assemblage des 3 grands cépages champenois, il brille par son bouquet expressif, entre fruits à noyau, groseille, zestes d’agrumes, pain au lait, frangipane, noisette et pomme Granny. On se régale de sa texture pulpeuse, aux accents épicés. Irrésistible
Solessence se décline en Brut Nature : ici, point de dosage, mais un vieillissement prolongé sur lies, pendant 5 ans, qui permet de révéler l’équilibre naturel d’un fruit mûr, imprégné d’une vivacité minérale que le vin a su trouver dans le sol. Ampleur crémeuse, rondeur fruitée, fraîcheur de la craie et énergie épicée : c’est superbe.
Subtil assemblage de chardonnay, pinot meunier en macération et de pinot noir vinifié en rouge, ce Rosé vaut le détour. Pulpeux, élégant, il nous fait voyager entre rose et aubépine, sauge, estragon et ortie, fraise des bois, griotte et mûre sauvage, pomme Gala et pêche de vigne, lait d'amande et crème aux agrumes. Un délice.
Ce Quintette, harmonieux, enjoué et dynamique, s’est taillé une place de choix parmi les grands Blancs de blancs de terroir. Savant assemblage de 5 terroirs, dont les 1ers crus Pierry, Dizy et Vertus, il séduit par sa complexité et son équilibre entre un cœur fruité savoureux, l'énergie des agrumes, du gingembre et une arête saline incisive.
Point d’orgue des champagnes Sélèque, la cuvée Partition assemble les raisins des parcelles les plus identitaires du Domaine. 7 parcelles, comme 7 notes de musique qui structurent une mélodie riche et harmonieuse. Pour cette rarissime 2e lecture issue du millésime 2013, vieillie 10 ans sous liège, complexité et profondeur atteignent leur...
Jean-Marc vinifie avec autant de brio et de précision les bulles et les vins tranquilles : la preuve avec cet assemblage rare et singulier de chardonnay et de petit meslier qui conjugue pureté cristalline, finesse de contour et énergie vibratoire. Un collector absolu : seulement 293 bouteilles produites !
Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir toutes les facettes du travail de Jean-Marc, et les nuances des terroirs composant le patrimoine familial, nous proposons cette Collection en 6 bouteilles, comprenant ses cuvées les plus rares et ses parcellaires mono-cépages les nouveaux millésimes 2018 et 2019. Des pépites pratiquement introuvables.
Jean-Marc livre un magnifique condensé de l'identité nuancée du patrimoine viticole familial. Assemblage des 3 grands cépages champenois, il brille par son bouquet expressif, entre fruits à noyau, groseille, zestes d’agrumes, pain au lait, frangipane, noisette et pomme Granny. On se régale de sa texture pulpeuse, aux accents épicés. Irrésistible
Jean-Marc livre un magnifique condensé de l'identité nuancée du patrimoine viticole familial. Assemblage des 3 grands cépages champenois, il brille par son bouquet expressif, entre fruits à noyau, groseille, zestes d’agrumes, pain au lait, frangipane, noisette et pomme Granny. On se régale de sa texture pulpeuse, aux accents épicés. Irrésistible