Bannière du produit vin

Domaine François Chidaine - Magnum Montlouis Sec Les Bournais - 2020 - blanc

Épuisé
Magnum Montlouis Sec Les Bournais

En 2020, ce Montlouis Les Bournais élevé une quinzaine de mois en demi-muids, se révèle particulièrement gourmand et toujours tonique. Sensuel mais effilé par la présence saline et vibratoire du sol, il constitue un des sommets d’un magnifique millésime 2020, scintillant et équilibré.

La parcelle des Bournais occupe 4 hectares sur des sols argilo-calcaires reposant là encore sur le fameux tuffeau ligérien. Malgré l’âge relativement jeune des vignes (une vingtaine d'années désormais), François Chidaine parvient à élaborer un vin particulièrement racé et complet. Encore une fois l’élevage en demi-muids, avec à peine 10% de bois neuf, prévaut, toujours très discret et au service du fruit et des équilibres naturels du millésime, et rien d’autre ! Un élevage que François a décidé d’allonger désormais sur une quinzaine de mois.

Ce Montlouis sec Les Bournais affiche aujourd’hui un profil à la fois sensuel, savoureux et tonique. Dès le premier nez, très expressif, on tombe sous le charme de notes de poire Williams, de coulis d’abricot et d’ananas, de miel d’acacia, de nougat et de noisette. On pense aussi au citron et à un zeste de mandarine confit, tandis que l’expression du sol apporte une dimension d’abord fumée puis délicatement épicée, entre pierre à fusil, poivre et gingembre. Des notes de fleurs blanches, tilleul en tête, et de menthe séchée complètent et affinent un bouquet complexe.

Le charme continue d’opérer en bouche où le vin, texturé et nourrissant, dépose délicatement sur les papilles des saveurs franches d’abricot mûr, de poire Nashi, de pulpe d’orange et de citron confit au sel. On retrouve là encore cette dimension crayeuse et fumée, évoquant des cendres froides. Son allonge est stupéfiante, sur une combinaison remarquablement équilibrée de fruits mûrs et de salinité.

Ce superbe Montlouis, complet et gracieux, est évidemment taillé pour une garde de 10 à 15 ans. Il sera idéal pour accompagner un risotto aux pointes d’asperges, des gambas sautées au gingembre ou à la citronnelle, ou une belle volaille de Bresse, en crème à l'estragon.

Quantité limitée à 3 magnums par client.

@Copyright 2025 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Or pâle, brillante, reflets verts

Nez : Sensuel et complexe : poire Williams, coulis d’abricot, ananas, citron vert, miel d’acacia, noisette. Zeste de mandarine confit, note fumée, poussière de roche, poivre et gingembre. Tilleul, menthe séchée

Bouche : Texturée et nourrissante, des saveurs franches d’abricot, de poire Passe-Crassane, de pulpe d’orange et de citron confit au sel. Son allonge est stupéfiante, saline et fumée.

Accords mets-vins : Dans quelques années, un risotto aux pointes d’asperges, une belle volaille de Bresse, en crème à l'estragon. Des gambas sautées au gingembre ou à la citronnelle.

Conseils services

À consommer : Dès aujourd'hui et jusqu'en 2040

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage recommandé

Caractéristiques techniques

Appellation : Montlouis-sur-Loire

Millésime : 2020

Cépage : Chenin

Culture : Biologique et biodynamique

Notes et récompenses

95/100

Note moyenne des guides

94/100

Le vin

A complex, vibrant bouquet of white flowers and citrus fruit with a touch of gunflint. Dense, fleshy texture on the palate but perfectly balanced with engaging tension that brings freshness and length. Excellent wine. This wine does not usually undergo malolactic fermentation and is aged in 600-litre demi-muid vessels.

95/100

Le vin

Précis et raffiné, subtil, très montlouis, grande délicatesse, aérien.

A propos

François Chidaine, l’un des chefs de file du renouveau des vins de Montlouis, met en valeur toutes les nuances de chaque parcellaire entre argiles à silex, craies blanches et tuffeau, selon un mode de culture biodynamique. Redonnant vie sur l’autre rive à une dizaine d’hectares en vouvray, ce vigneron bien soutenu par son épouse Manuela compte aussi désormais sur ses enfants Alice et Pierre qui ont rejoint le domaine. Ces grands vins de gastronomie s’affinent avec le temps.

Les autres vins de la vente

Épuisé
Montlouis Tendre Les Tuffeaux

Domaine François Chidaine - Montlouis Tendre Les Tuffeaux - 2019 - blanc

Retour sur ce superbe Tuffeaux 2019, tendre et poétique, subtil et extraordinairement complexe dans son aromatique. Tantôt sur les agrumes, tantôt sur les épices empyreumatiques, tantôt sur les fruits blancs, puis sur la mangue, l’ananas ou le fruit de la passion, iodé puis camphré, floral puis poivré, il ne cesse de nous surprendre pour mieux nous séduire.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Montlouis Brut Nature Méthode Traditionnelle

Domaine François Chidaine - Montlouis Brut Nature Méthode Traditionnelle - 2021 - blanc

Ce Brut nature raffiné, issu de sols d’argiles à silex, nous montre la versatilité du « roi » chenin. On navigue entre fraîcheur printanière, réglissée, gourmandise des fruits blancs, mais aussi l’abricot, le coing, la marmelade d’orange et de mandarine. La bulle est fine, la matière soyeuse et subtilement acidulée. Un sans-faute !

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé

Épuisé
Montlouis Sec Les Choisilles

Domaine François Chidaine - Montlouis Sec Les Choisilles - 2022 - blanc

Ce Montlouis offre un équilibre magistral entre sa vibration minérale, qui nous plonge dans la roche calcaire, la maturité sensuelle de son fruit évoquant pêches jaunes, fruits blancs compotés, jus de mangue et ananas, et une énergie prodigieuse qui voit triompher les agrumes, le gingembre confit et une dimension poivrée excitante. Un must.

Note moyenne des guides 95/100

Épuisé

Épuisé
Montlouis sec Les Grillonnières

Domaine François Chidaine - Montlouis sec Les Grillonnières - 2022 - blanc

En 2022, ce Grillonnières affiche un profil sec, juteux et caressant. Issu de vignes centenaires et vinifié par Alice, il est franchement enthousiasmant mais produit en très faible quantité. On aime l’éclat du fruit, entre fruits blancs frais et agrumes, le soyeux de la matière et la netteté de la finale, saline, citronnée et dynamique. Un collector.

Note moyenne des guides 95/100

Épuisé

Épuisé
Montlouis sec Les Grillonnières

Domaine François Chidaine - Montlouis sec Les Grillonnières - 2019 - blanc

En 2019, ce Grillonnières affiche un profil sec et étincelant. Issu de très vieilles vignes et vinifié par Alice, la fille de Manuela et François, il est franchement enthousiasmant mais produit en quantité infinitésimale ! On aime l’éclat du fruit, le soyeux de la matière et la netteté de la finale, saline, poivrée et dynamique… Un collector.

Note moyenne des guides 95/100

Épuisé

Épuisé
Montlouis Tendre Les Tuffeaux

Domaine François Chidaine - Montlouis Tendre Les Tuffeaux - 2019 - blanc

Un Tuffeaux, poétique, tendre et serein, qui respire le calme des rives de Loire, la douceur des fruits confits, enrobés de miel de genêt ou d’acacia. Même les agrumes prennent un tour lascif, évoquant un citron de Menton bien mûr. Quant à l’expression des sols, elle fait preuve d’une délicatesse remarquables. Luxe, calme et volupté… tout un programme ! 

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Montlouis Sec Les Bournais

Domaine François Chidaine - Montlouis Sec Les Bournais - 2021 - blanc

Cette cuvée Les Bournais est aussi enchanteresse que précieuse. Elle est la parfaite et la plus pure expression des sols d’argiles à silex et de tuffeau. Avec ses arômes crayeux puis herbacées, son fruit frais plus vrai que nature nous plongeant au cœur d’un verger l’été et ses nuances toniques de citron confit, il nous élève. Enorme potentiel

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Domaine François Chidaine Montlouis sec Les Grillonnières 2023

Domaine François Chidaine - Montlouis sec Les Grillonnières - 2023 - blanc

En 2023, Les Grillonnières change de dimension. Plus profond, plus complexe, ce chenin sec issu de vignes centenaires impressionne par la densité de sa matière et la puissance tellurique de son expression. Le fruit mûr, entre poire, coing et agrumes, s’efface peu à peu devant une empreinte minérale saisissante, saline et pénétrante. Un vin d’une envergure exceptionnelle.

Note moyenne des guides 96/100

Épuisé

Épuisé
Montlouis Bournais Franc de pied

Domaine François Chidaine - Montlouis Bournais Franc de pied - 2017 - blanc

Véritable "Grand Cru" du Domaine, ce Bournais Franc de pied dégage une force et une concentration à nul autre pareil. Véritable extrait de terroir, à la minéralité complexe et profonde, le vin impressionne par son impeccable structure : la tension est là, les amers aussi, le fruit est superbe et l’allonge impressionnante. Grande garde assurée.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Les Argiles Sec

Domaine François Chidaine - Les Argiles Sec - 2018 - blanc

Issue de parcelles vouvrillonnes aux sols d'argiles profondes mêlées à des craies, cette cuvée Les Argiles séduit par sa minéralité subtile et son caractère à la fois gourmand et lumineux. L’équilibre entre sa sensualité fruitée, sa texture soyeuse et cette expression du sol de plus en plus épicée est remarquable. Une leçon de style et de terroir.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé