Bannière du produit vin

Domaine François Chidaine - Chenin d'ailleurs Sec - 2016 - blanc

Épuisé
Chenin d'ailleurs

Manuella et François Chidaine ont très tôt compris l’étendue des dégâts après l’épisode de gel survenu sur les deux rives de la Loire la nuit du 27 avril 2016. Après des récoltes très déficitaires en 2013 et 2014 (pour cause de grêle), il leur fallait réagir vite et trouver des solutions pour vinifier du chenin, d’ici ou d’ailleurs. Deux amis vignerons, Marie-Claire et Pierre Fort (du domaine de Mouscaillou) ont eu alors l’idée de mettre François en relation avec plusieurs vignerons du côté de Limoux, une autre grande région de production de chenin.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le terroir situé à l’Ouest de Limoux, dans l’Aude, présente bien des caractéristiques communes avec celui de Montlouis, à commencer par ses sols minces et assez caillouteux, de calcaires tendres, et un micro-climat venté, et encore soumis aux influences océaniques, convenant très bien à la maturité plutôt tardive du chenin, et lui permettant de conserver un bon niveau d’acidité.

François a donc décidé de relever le défi, achetant du chenin à 3 confrères, eux aussi adeptes d’une culture biologique, pour le vinifier dans son chai de Montlouis, avec le même soin et la même précision que pour toutes ses autres cuvées. Fermenté sur levures indigènes puis élevé pendant 9 mois en demi-muids, ce « Chenin d’ailleurs » porte bel et bien la signature Chidaine. Expressif et très élégant, avec ses notes d’acacia, de jasmin, de fruits blancs et de zeste de pamplemousse, il vous régale en bouche par sa texture délicate, caressante, ses fins amers, salivants et sa finale droite et épicée, qui vous donne juste envie d’y revenir.

Encore un défi brillamment relevé par François Chidaine avec ce très beau vin de plaisir, à déguster sur les 5 prochaines années, pour accompagner crustacés et poissons à chair ferme… Ne passez pas à côté, surtout pour une question d'étiquette, c'est une divine surprise!

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Jaune pâle

Nez : Très expressif : chèvrefeuille, jasmin, pomme, coing, pamplemousse rosé, cerfeuil, une touche d'anis.

Bouche : Attaque enveloppante, beaucoup de chair, très sapide. Retour d'une tension portée par de fins amers agrumés, finale légèrement épicée.

Accords mets-vins : Parfait sur des crustacés grillés ou des poissons à chair ferme (bar au fenouil).

Conseils services

À consommer : Dès aujourd'hui et jusqu'en 2021

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Rapide aération

Caractéristiques techniques

Appellation : Vin de France

Millésime : 2016

Cépage : Chenin

Culture : Biologique

Les autres vins de la vente

Épuisé
Montlouis Brut Nature Méthode Traditionnelle

Domaine François Chidaine - Montlouis Brut Nature Méthode Traditionnelle - 2020 - blanc

Ce Brut nature succulent et raffiné, issu de vignes sur des sols d’argiles à silex, nous montre toute la versatilité du « roi » chenin. On navigue entre élégance, gourmandise et tension, autour d’une bulle ferme et pure, d’une matière joliment vineuse, soyeuse, tonique. Expressif et aérien, il vous régalera sur une salade à l’anguille fumée.

Note moyenne des guides 91/100

Épuisé

Épuisé
Montlouis Sec Clos du Breuil

Domaine François Chidaine - Montlouis Sec Clos du Breuil - 2021 - blanc

Collector : les rendements sur l’emblématique parcelle du Clos du Breuil furent extrêmement réduits en 2021, atteignant péniblement 15 hectolitres par hectare. En goûtant ce magnifique Montlouis sec, effilé, tonique et intense, on regrette encore davantage son extrême rareté cette année. Plein, juteux, salin, il brillera sur un carpaccio de bar.

Note moyenne des guides 93/100

Epuisé

Épuisé
Montlouis Tendre Clos Habert

Domaine François Chidaine - Montlouis Tendre Clos Habert - 2020 - blanc

Ce Clos Habert de calcaire tendre et de silex, issu de vieilles vignes, est un bijou d’équilibre entre l’onctuosité caressante de sa matière et sa tension minérale et effilée. Si le fruit mûr, charnu ravit les papilles, autour d’une poire juteuse et sucrée, il reste admirablement sous-tendu par de fins amers citronnés et salins. Parfaitement juste.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Montlouis Sec Les Bournais

Domaine François Chidaine - Montlouis Sec Les Bournais - 2021 - blanc

Cette cuvée Les Bournais est aussi enchanteresse que précieuse. Elle est la parfaite et la plus pure expression des sols d’argiles à silex et de tuffeau. Avec ses arômes crayeux puis herbacées, son fruit frais plus vrai que nature nous plongeant au cœur d’un verger l’été et ses nuances toniques de citron confit, il nous élève. Enorme potentiel

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
François Chidaine Montlouis Sec Les Bournais 2024 en vente ici

Domaine François Chidaine - Montlouis Sec Les Bournais - 2024 - blanc

Les Bournais s’impose avec une autorité remarquable. Profondément minéral, il conjugue la fraîcheur crayeuse du tuffeau à une maturité de fruit éclatante. Agrumes juteux, poire, herbes fines, sel vibrant, volume et précision de contours : la matière gagne sans cesse en ampleur et en complexité à l’aération. Un vin magistral, droit, complet, à l’énergie tellurique vibrante.

Note moyenne des guides 95/100

Épuisé

Épuisé
François Chidaine Montlouis sec Clos du Breuil 2022 en vente ici

Domaine François Chidaine - Montlouis Sec Clos du Breuil - 2024 - blanc

Si les rendements sur la parcelle du Clos du Breuil furent malheureusement faibles en 2024, les équilibres, avec ces maturités tardives, étaient superbes. En goûtant ce magnifique Montlouis sec, effilé, tonique et intense, on regrette encore davantage sa rareté. Plein, juteux, salin, entre chair pulpeuse des fruits blancs et énergie des agrumes, il brillera sur un carpaccio de bar.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Vin de France Pétillant

Domaine François Chidaine - Vin de France Pétillant - 2019 - blanc

Ce Pétillant issu d’une sélection de vignes de Vouvray, nous régale par sa fraîcheur et la gourmandise de son fruit, entre pomme Gala, poire Williams, pêche blanche et confiture d’abricot, mais aussi la groseille et la framboise. On aime son confort de bouche, sa souplesse tonique, relevée de notes poivrées et d’agrumes. Idéal sur des fruits de mer.

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé