Bannière du produit vin

Domaine J. A. Ferret - Magnum Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Perrières Le Clos de Jeanne - 2020 - blanc

Épuisé
Magnum Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Perrières Le Clos de Jeanne

Cette petite parcelle de 65 ares se situe au cœur du village de Fuissé, entre la maison familiale des Ferret et l’Eglise, dans le secteur cadastral du Plan. Avec sa pente douce et son exposition au levant, elle se distingue par un sol argilo-limoneux assez profond, que le système racinaire de la vigne (âgée d’une trentaine d’années en moyenne) doit pénétrer pour atteindre les couches inférieures de calcaires et de marnes.

Repéré en son temps par Jeanne Ferret qui en avait fait une de ses « Têtes de Cru », il fait aujourd’hui partie intégrante du Premier Cru Les Perrières. Il s’est vu rebaptisé, à l’occasion de ce nouveau classement, comme « Le Clos de Jeanne », bel hommage à cette vigneronne visionnaire qui a largement contribué à installer le village de Fuissé parmi les étapes incontournables pour tout amateur de grandes expressions de chardonnay bourguignon.

Encore une fois, sur ce millésime 2020 aux équilibres d’école, la qualité exceptionnelle du fruit et la précision de l’élevage doivent être soulignées : habile combinaison de fûts (intégrant très peu de bois neuf) et d’œuf en béton, puis de cuves pendant les 6 derniers mois, ce-dernier souligne la sensualité charnue et le relief naturel du vin sans jamais nuire à sa tension et sa verticalité.

Au nez, le vin oscille avec élégance entre la délicatesse des fleurs du verger, d’un thé au jasmin, du pollen et du miel d’acacia, mais aussi la fraîcheur anisée des herbes fines, autour du cerfeuil principalement, complétée d’une touche de lavande. On aime la gourmandise du fruit sur des notes de poire finement caramélisée, de pomme, de pêche jaune et de mirabelle, associées à une nuance d’amande effilée et une note vanillée. Les agrumes confits s’accompagnent d’une touche fumée de pierre frottée venue tout droit des sols calcaires.

En bouche, on apprécie la texture ample et soyeuse du vin, qui dégage une impression de puissance parfaitement canalisée. Les fruits blancs et les fruits à noyau se parent progressivement d’un voile d’épices, d’abord discret puis de plus en plus intense au fil de l’aération. Poivre blanc, graine de coriandre et gingembre jouent à cache-cache avec le fruit de la passion et les agrumes.

Une chair ample et savoureuse, une tension crayeuse qui affine sans cesse le propos et ouvre sur une finale effilée, d’une impeccable droiture : tout s’articule avec naturel et élégance. Une des grandes réussites du millésime qui devrait magnifier, d’ici 4 ou 5 ans, des langoustines en tempura ou juste snackées, relevées de poivre Sichuan et de coriandre. Sole ou barbue seront aussi un excellent choix ! Superbe.

Quantité limitée à 1 Magnum par client.

© 2022 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Or brillant

Nez : Elégant, sophistiqué : fleurs du verger, thé au jasmin, pollen et miel d’acacia, cerfeuil et lavande, poire finement caramélisée, pomme, pêche jaune et mirabelle, amande effilée, une note vanillée, agrumes confits, pierre frottée

Bouche : Texture ample et soyeuse du vin, gorgée de saveurs de pomme caramélisée, de poire et pêche au miel. Un voile d'épices entre poivre blanc, graine de coriandre et gingembre. Energie du fruit de la passion et des agrumes

Accords mets-vins : Des langoustines en tempura ou juste snackées et relevées de quelques touches de poivre Sichuan et de coriandre. Sole ou barbue rôtie.

Conseils services

À consommer : Idéalement entre 2025 et 2040

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille

Caractéristiques techniques

Appellation : Pouilly-Fuissé 1er Cru

Millésime : 2020

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques

Notes et récompenses

94/100

Note moyenne des guides

95/100

Le vin

Clos de Jeanne est un clos historique au coeur des Perrières 1er cru, vignes entre 30 et 50 ans. Doré brillant et intense, il offre un profil plus frais que Perrières, trio parfait entre minéralité, maturité et boisé noble. La bouche a l'énergie pour nous emmener loin dans la persistance, c'est un grand vin de garde, aux saveurs crayeuses et vanillées rafraîchissantes, qui fait honneur à Jeanne Ferret qui longtemps fut la propriétaire du domaine.

A propos

Audrey Braccini, brillante œnologue, est reconnue pour son talent de vinificatrice et sa compréhension des différents terroirs dont elle a la charge depuis l’acquisition en 2008 du domaine par Jadot (propriété de la famille Kopf). Elle a su faire évoluer les pratiques culturales par le travail des sols et la conversion bio sera d’ailleurs acquise pour la récolte 2023. La majorité des vignes est issue de Fuissé, complétée de belles parcelles sur Vergisson. Vignes âgées, rendements faibles et boisés adaptés contribuent à l’exceptionnelle qualité des vins. Le classement des premiers crus concerne dans le millésime 2020 la quasi-totalité des fuissés du domaine, à l’exception du Clos de Prouges.

93/100

Le vin

There is more toasty ripe apple to the nose than citrus; the wine is perhaps a bit heavily wooded, but holding it well. On the palate, there is substantial extract and length, but enough freshness to balance everything out. Formerly called Le Clos and located in the premier cru lieu-dit Les Perrières, this 0.64ha site in the village of Fuissé was baptised Le Clos de Jeanne in 2020. It has always been among Ferret's top sites, yielding a powerful and concentrated wine.

Les autres produits de la vente

Épuisé
Pouilly-Fuissé

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé - 2018 - blanc

Ce véritable "ambassadeur" des terroirs de Fuissé, d’une grande finesse minérale et d’une pureté de saveurs remarquable, pourra être goûté dès aujourd’hui ! Très expressif, entre calcaire, noisette grillée, poire juteuse et raffinée, peau d’agrumes et de nombreuses épices (coriandre, poivre, gingembre…), c’est un ravissement de tous les instants !

Note moyenne des guides 91/100

Épuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé Tête de Cru Perrières

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Tête de Cru Perrières - 2015 - blanc

Un Perrières qui a tout d'un premier cru, tant sa structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur. Magistral!

Note moyenne des guides 93/100

Epuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Ménétrières

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Ménétrières - 2020 - blanc

Jadis Hors Classe, aujourd’hui Premier Cru : que dire de plus ? Puissant, dense et structuré, il assume sa sensualité enveloppante autour des fruits blancs et de la pêche, des fruits secs et des épices douces. La finesse calcaire et la densité des argiles nous jouent un superbe pas de deux. « Le roi de la cave », selon les mots du Wine Advocate !

Note moyenne des guides 95/100

Épuisé

Épuisé
Magnum Pouilly-Fuissé Tête de Cru Le Clos

Domaine J. A. Ferret - Magnum Pouilly-Fuissé Tête de Cru Le Clos - 2019 - blanc

Ce Tête de Cru « Le Clos », suivant la classification de Jeanne Ferret, réunit le meilleur des deux mondes : la finesse, la verticalité et le raffinement floral qui regarde du côté de Puligny-Montrachet ou de grands terroirs chablisiens, la sensualité gastronomique, la concentration et la profondeur épicée du millésime. Idéal sur des langoustines.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Magnum Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Reisses Tournant de Pouilly

Domaine J. A. Ferret - Magnum Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Reisses Tournant de Pouilly - 2020 - blanc

Ce Tournant de Pouilly, sur le 1er Cru Les Reisses, est épatant : par sa noble verticalité, son raffinement aromatique, sa profondeur de bouche exceptionnelle, il lorgne du côté d’un beau Puligny-Montrachet ! Elégance florale, minéralité aérienne et subtile, pureté juteuse des fruits blancs, délicatesse miellée, fraîcheur iodée : tout y est. Bravo.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé Tête de Cru Clos des Prouges

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Tête de Cru Clos des Prouges - 2018 - blanc

En 2018, ce Clos des Prouges se montre d’ores et déjà plutôt ouvert et superbement expressif, dans un registre à la fois joliment floral et sensuel. Passée une note délicatement grillée, on voyage entre les fleurs blanches, le laurier frais, l’aneth d’un côté, le miel, le nougat, la crème de fruits blancs et le melon mûr de l'autre. Succulent.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé Hors-Classe Les Ménétrières

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Hors-Classe Les Ménétrières - 2018 - blanc

Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la catégorie des « monstres sacrés ». Vin de structure et de raffinement par excellence, ce Pouilly-Fuissé Les Ménètrières nous emporte très haut : de la matière, une maturité parfaite, une intense énergie, un noyau fruité d'une profondeur insondable, tout y est. Grand.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé Tête de Cru Perrières

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Tête de Cru Perrières - 2014 - blanc

Un Perrières qui a tout d'un grand cru, tant le niveau d'expression et de structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur. Magistral!

Note moyenne des guides 93/100

Epuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé Autour de la Roche

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Autour de la Roche - 2019 - blanc

Dense, sensuel et puissant, "Autour de la Roche" est issu d’un assemblage de parcelles aux sols variés, autour de la Roche de Vergisson. Ce Pouilly-Fuissé, charnu et charnel, nous emmène plutôt du côté yang, entre fruits blancs compotés, agrumes confits et épicés puissantes. Sa longueur et sa sapidité lui donnent des airs murisaltiens. 

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé Hors-Classe Les Ménétrières

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Hors-Classe Les Ménétrières - 2019 - blanc

Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la cour des grands. Puissant, dense et structuré, il assume sa sensualité beurrée très bourguignonne tout comme la gourmandise des fruits blancs et jaunes bien mûrs. La finesse calcaire et la densité des argiles nous jouent un superbe pas de deux. L’avenir s’annonce radieux.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé