Ce rare Petit Marole blanc est issu d’une micro-parcelle de 30 ares, la majeure partie de ce premier cru étant historiquement plantée en pinot noir. Ici, au cœur du finage de Givry, la vigne s’immisce dans un substrat majoritairement calcaire, entrecoupé de bans marneux, qui vont contribuer à apporter ampleur et complexité au vin. L’exposition majoritaire au levant, sur ce secteur situé à mi-coteau (250 mètres environ), permet d’éviter les trop fortes chaleurs d’été et favorise une maturation lente et harmonieuse du chardonnay.
Cette vigne « de poche » bénéficie d’un soin cultural sans faille : le travail régulier des sols favorise l’enracinement en profondeur mais aussi la respiration des pieds de vignes. La limitation des rendements est une priorité, pour obtenir au final un raisin présentant les meilleurs équilibres entre sucre et acidité.
Comme toujours avec François Lumpp, ce n’est pas tant l’opulence ou un côté « plantureux » qui sont recherchés dans ce Premier Cru Petit Marole, mais plutôt une certaine idée de la pureté et de la tension. Bien sûr, le chardonnay délivre ici une certaine puissance en bouche, dans une attaque assez ronde. Mais rapidement, on retrouve ce jus cristallin et frais, caractéristique du style du domaine, exprimant sa minéralité dans de fines notes de craie ou de marbre pilé, et dans une finale à la salinité affirmée.
La fraîcheur du citron s’accompagne au nez de délicates notes de fleurs blanches, de miel d’acacia et de fruits blancs. L’élevage très maîtrisé, qui s’exprime sur des arômes toastés, finement beurrés et quelques notes de noisette, finit de compléter un tableau aromatique particulièrement harmonieux.
Déjà bien expressif aujourd’hui, ce Petit Marole va encore gagner en complexité dans les prochaines années : une garde de 5 à 8 ans ne lui posera aucun problème, bien au contraire… Un grand blanc très fin et trop rare, à ne pas manquer!
Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés