L’histoire du Domaine François Lumpp, c’est d’abord l’histoire de la passion d’une famille, fondée par François et Isabelle, pour les terroirs et les vins de Givry. Si François travaille la vigne depuis la fin des années 1970, c’est en 1991 qu’il décide, avec son épouse, de créer son propre domaine, modestement au démarrage, puisqu’il exploite alors moins de 4 hectares hérités de sa famille, après le partage des terres entre lui et son frère.
Grâce à une connaissance hors-pair de ces grands terroirs marno-calcaires, qui font la réputation des vins de Givry depuis de nombreux siècles, et à un sens de la vinification et de l’élevage qu’il ne va cesser d’affiner au fil des années, François Lumpp s'est durablement inscrit comme une figure de proue de l’appellation. Année après année, les Lumpp ont continué à chercher de nouvelles parcelles, sur les meilleurs terroirs, n’hésitant pas à jeter leur dévolu sur des terres en friche qu’ils ont alors patiemment replantées : le domaine compte aujourd’hui une petite dizaine d’hectares de vignes.
Si le pinot noir domine largement la production du Domaine, à l’image du vignoble de Givry, le chardonnay s’est peu à peu fait une place extrêmement qualitative, en constante progression : les meilleurs vignerons, comme François, ont très tôt compris l’intérêt de lui réserver des parcelles occupant plutôt les hauts de coteau, sur les sols les plus frais et calcaires, en privilégiant des expositions à l’Est ou au Sud-Est. Environ 2 hectares du vignoble familial sont aujourd’hui dévolus au blanc.
Ici, la valorisation des sols et de la plante est une priorité : chaque parcelle bénéficie d’une pratique culturale respectueuse, qui passe par le travail régulier des sols, la priorité donnée aux traitements organiques et biologiques et la limitation des rendements par un ébourgeonnage sélectif et même, si nécessaire, une vendange en vert. François a également compris depuis longtemps l’importance de travailler sur un matériel végétal de très haute qualité, seul capable de révéler le terroir avec finesse et intensité. Depuis plus de 20 ans, il n’a pas hésité à replanter tout ce qui devait l’être avec des sélections massales issues de quelques-uns des plus beaux domaines de la Côte d’Or voisine (le Clos de Tart notamment pour ses pinots fins)
S’il continue à prodiguer ses précieux conseils, François Lumpp laisse progressivement la place à ses enfants, Pierre et Anne-Cécile, le premier se consacrant plutôt au travail de la vigne au côté du compagnon d'Anne-Cécile, et la seconde aux vinifications et aux élevages. La jeune génération poursuit la voie qui a toujours guidé le travail de François : obtenir le raisin le plus sain, parfaitement mûr – mais surtout pas trop mûr -, le mieux à même de donner son équilibre au vin et de livrer toute la finesse et l’intensité minérale de ces sols calcaires et marneux. Par petites touches, ils font également évoluer le travail cultural vers davantage de bio-diversité dans les vignes. Ils développent ainsi progressivement la culture de couverts végétaux inter-rangs pour préserver la vie microbienne et les équilibres naturels des sols. Sur les millésimes solaires, qui se succèdent aujourd’hui, Pierre et Anne-Cécile n’hésitent pas non plus à allonger les élevages, pour laisser tout le temps aux vins de s’affiner.
L’année 2021 restera marquée, ici aussi, par la faiblesse historique des rendements, les plus petits qu’ait connu François dans sa longue carrière. En cause, l'épisode de gel qui s’est abattu sur le vignoble début avril, alors que la plupart des vignes de chardonnay avaient très précocement débourré, après des mois de février et mars particulièrement doux. Malgré les efforts déployés à la vigne (bougies chauffantes…), en particulier sur les premiers crus, les jeunes bourgeons n’ont pas résisté à des températures descendues jusqu’à – 9°. Comme si cela ne suffisait pas, les Lumpp ont ensuite dû faire face à une très forte pression du mildiou pendant une bonne partie du printemps et le début de l’été, marqués par un temps plutôt frais et humide. Il a fallu attendre mi-août pour que le soleil revienne et que les maturités puissent progresser sereinement. Si l’on ajoute enfin la menace du botrytis en septembre, on comprend pourquoi, au moment des vendanges, entre le 18 et le 25 septembre, la récolte accusait un déficit quantitatif de plus de 80%. Des rendements si faibles que Pierre et Anne-Cécile ont pris la décision, pour leurs blancs, d’assembler tous les terroirs, y compris les premiers crus de Crausot et Petit Marole, dans une seule cuvée « ronde » de Givry blanc. Bonne nouvelle cependant : l’état sanitaire des raisins était bon, les degrés d’alcool potentiels très satisfaisants, entre 12.5 et 13°. Très peu nombreux, les fruits affichaient de très bonnes concentrations, avec des jus aux aromatiques mûres et expressives, et une belle densité de texture équilibrée par des acidités justes.
Au final, ce Givry blanc 2021, unique et collector, possède une remarquable complexité, avec de la puissance, de l’intensité et une longueur de bouche qui racontent parfaitement la noblesse de ses origines. En outre, en prévision de cette faible récolte 2021, la famille Lumpp avait prudemment conservé quelques flacons du très friand et savoureux millésime 2020 : en voici les toutes dernières bouteilles qui invitent à l’hédonisme et aux plaisirs gastronomiques.
Des vins indispensables dans toute bonne cave, qui nous montrent combien les terroirs de la Côte chalonnaise sont bien le prolongement naturel de ceux de la Côte de Beaune. En d’autres termes, de grands bourgognes blancs, complexes et profonds, à des prix encore abordables.
Superbe équilibre entre maturité et fraîcheur pour ce Crausot aux accents charmeurs qui passe de la pêche blanche à la pomme Granny, de la poire Williams aux fleurs printanières, du suc de violette aux jeunes pousses de coriandre ou de cerfeuil. Les zestes d’orange donnent du relief à une matière ample, gorgée d’un fruit crémeux. Succulent.
L’adage small is beautiful trouve tout son sens. Les 50 ares du Clos des Vignes Rondes livrent un vin de belle envergure, digne des 1ers crus tout proches. On est frappé par la dimension dionysiaque de ce blanc charmeur et gourmand. La promesse de plaisir n’est pas démentie dans une bouche au jus souple et cajolant. Une réussite.
Calcaires et sols caillouteux impriment son caractère à ce nouveau parcellaire ! Ce terroir de haut de coteau livre un blanc intense, profond. Il chemine entre suavité ronde et fraicheur incisive. Sensuel, épicé, il s’étire sur un lit cajolant de fruits blancs et jaunes confits, rafraîchis par une exaltante touche d'agrumes. Coup de coeur.
Cette cuvée unique regroupe les 4 grands terroirs à blanc du domaine : Clos des Vignes Rondes, Teppe des Chenèves et les 1ers crus Crausot et Petit Marole. Un vin emblématique, charmeur et équilibré, qui nous régale de saveurs concentrées et mûres de fruits blancs et jaunes, relevés de délicates épices et d'un peu de marmelade à l’orange. Un régal.
Superbe équilibre entre maturité et fraîcheur pour ce Crausot aux accents charmeurs qui passe de la pêche blanche à la pomme Granny, de la poire Williams aux fleurs printanières, du suc de violette aux jeunes pousses de coriandre ou de cerfeuil. Les zestes d’orange donnent du relief à une matière ample, gorgée d’un fruit crémeux. Succulent.
Ode sensuelle au terroir de Givry et à l’éclat généreux du millésime, il nous séduit par ses arômes d’ananas confit, de fruits à noyau et de mangue, de thé au jasmin, de fleurs lascives entre lys et violette, de safran et de curcuma, de miel de genêt et de beurre fondu, d’amande grillée et de nougatine. Il balance entre yin et yang. Un délice.
Calcaires et sols caillouteux impriment son caractère à ce nouveau parcellaire ! Ce terroir de haut de coteau livre un blanc intense et profond. Il chemine allègrement entre suavité ronde et fraicheur incisive. Floral, épicé, il s’étire sur un lit cajolant de fruits blancs juteux, rafraîchis par une exaltante touche marine. Coup de coeur.
L’adage small is beautiful trouve tout son sens. Les 50 ares du Clos des Vignes Rondes livrent un vin de belle envergure, digne des 1ers crus tout proches. On est frappé par la dimension dionysiaque de ce blanc charmeur et gourmand. La promesse de plaisir n’est pas démentie dans une bouche au jus souple et cajolant. Une réussite.
Si la gourmandise fruitée et épicée du millésime est bien là, ce Crausot se distingue par sa fraîcheur évoquant agrumes et roche calcaire. Jaillissement des fruits blancs, de l’abricot et de l'ananas, caresse délicate d’une brioche au miel et du pain au lait, finesse du curcuma et du poivre blanc, tension crayeuse et énergie du citron : l’équilibre est...
La richesse et la sensualité du fruit mûr, doublée de succulentes évocations de pâte d’amandes ou de millefeuille, s’accompagnent d’une fine minéralité calcaire. Puis vient ce bain d’épices envoûtant, entre cumin, gingembre confit, noix de muscade ou pain d’épices. Un pur délice qui appelle une gastronomie généreuse et aromatique.
La fraîcheur de ce terroir s’accommode à merveille de la concentration exceptionnelle du millésime. Un Givry brillant, charmeur et complet, doté d’un volume de fruit considérable. Pureté d’un lac de montagne, sensualité d’extraits de violette, de fleur d’oranger et de lavande, gourmandise d’une panna cotta au coulis de pêche ou d’une poire pochée :...
Si la gourmandise du millésime est là, ce Crausot se distingue par sa fraîcheur et son élégance. Jaillissement de fruits frais, entre poire, coing, pomelo, orange et carambole, caresse délicate du miel et du pain au lait, finesse des fleurs blanches, énergie acidulée de la rhubarbe, fraîcheur crayeuse : l’équilibre est magistral, la réussite, totale.
Par sa verticalité et sa fraîcheur, par sa tension calcaire et sa dimension épicée, par sa trame effilée qui succède à une entame ample et profonde, ce magnifique 1er Cru Petit Marole est le plus « Côte-d’Orien » de la gamme. Expressif et parfaitement défini, il vous ravira dans 5 ans autour d’un Saint-Pierre ou d’une barbue !
La fraîcheur relative de ce terroir s’accommode à merveille de la sensualité du millésime. Un Givry charmeur et complet qui ondoie entre la gourmandise d'une tarte aux poires, d'un chausson aux pommes, d'une pêche blanche, des épices douces, et l’énergie revigorante des zestes d'agrumes. Sa finale aux accents salins finit de nous mettre en appétit !
Le 1er cru Crausot se distingue par sa subtilité et son élégance raffinée. Droit et traçant en bouche, très désaltérant, il s’articule autour d’une trame minérale salivante, entre les fins amers d’un zeste d’orange et l'évocation permanente de la roche crayeuse. Ici, on regarde clairement du côté de quelques célèbres crus de Puligny-Montrachet !
Un bouquet ouvert et expressif, entre mimosa, miel d'acacia, fruits jaunes, fruit de la passion et notes finement beurrées, annonce un vin à la fois concentré, généreux mais toujours tendu et droit. Plein et très long en bouche, il déploie son fruit et sa minéralité crayeuse avec classe et naturel. Succulent aujourd'hui, grand dans 5 ou 6 ans !
Eclat généreux du fruit sur des notes gourmandes de pomme, de poire au sirop et de pêche rôtie, élégante touche boisée sur le pain toasté et le beurre tiède, énergie des agrumes et dimension florale raffinée : ce Clos des Vignes Rondes à la fois ample, concentré, mais doté d'un grain minéral serré, invite clairement à passer à table. Miam !
Du fruit, du sol, de l’équilibre entre densité et fraîcheur, ce 1er Cru Crausot constitue à l’évidence une très belle alternative à de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un vin ample et profond, au fruité enjôleur, toujours porté par une belle minéralité sous-jacente et de fins amers très sapides. On en redemande !
Un bouquet élégant, entre agrumes, verveine, miel d'acacia, fruits blancs frais et notes finement beurrées, annonce un vin à la fois concentré et cristallin, droit, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Quelques années en cave ne feront que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.
Dès le premier nez, on perçoit quelle fût la recherche du vigneron : l’éclat et la chair gourmande du fruit et la fraîcheur du jus, gages d’une expression juste du terroir et d’une belle capacité d’évolution du vin dans le temps. Un bouquet harmonieux pour un blanc à la fois velouté et énergique.
Ce 1er Cru nous montre avec beaucoup de classe que les meilleurs Givrys blancs rivalisent avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un grand blanc porté par un très beau fruit, juteux, croquant, dynamisé par la fraîcheur du citron, et une minéralité pierreuse et épicée. A la fois puissant et cristallin !
Un bouquet fin et élégant, entre agrumes, miel d'acacia, fruits blancs compotés et notes toastées, annonce un vin cristallin, tendu et droit en bouche, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Quelques années en cave ne feront que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.
Très belle évocation de la recherche du vigneron : la fraîcheur et la pureté plutôt que l'opulence. Un nez élégant, entre acacia, citron, poire, amande fraîche et beurre salé, une bouche fine, tendue mais néanmoins ample et juteuse, qui révèle avec précision la minéralité calcaire du terroir. Capacité de garde d'au moins 5 ans!
Ce 1er Cru nous montre avec beaucoup de classe que les meilleurs Givrys blancs rivalisent avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un grand blanc porté par un très beau fruit, juteux, croquant, dynamisé par la fraîcheur du citron, et une minéralité crayeuse et épicée, salivante, qui étire d’ores et déjà la finale de bien belle façon.
Un bouquet fin et élégant, entre agrumes, miel d'acacia, fruits blancs et notes toastées annoncent un vin d'une grande pureté, tendu et droit en bouche, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Une garde de 3 à 5 ans ne fera que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.
Très belle évocation de la recherche du vigneron : la fraîcheur et la pureté plutôt que l'opulence. Un nez élégant, entre acacia, poire, amande fraîche et beurre salé, une bouche fine, tendue mais néanmoins gourmande et juteuse, qui révèle avec précision la minéralité calcaire du terroir. Capacité de garde d'au moins 5 ans!