Damien Laureau : des Savennières vibrants et lumineux
Domaine Damien Laureau - Savennières L'Aurore 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 20/07/2024

Nouveau

Véritable magicien, Damien Laureau réussit à transformer ce qui ressemblait à un cauchemar, en cette aurore du 26 avril 2017, lorsqu’il découvre derrière une brume glaciale les dégâts des gelées qui se sont installées dans ses vignes durant la nuit, en un vin charmeur, poétique, incroyablement complexe et dynamique, un elixir de vie que rien ne semble pouvoir arrêter.

Après un hiver et un début de printemps assez doux, qui avaient vu un débourrement précoce des vignes, les nuits glaciales de fin avril ont radicalement changé la donne dans le vignoble de Savennières. Il faut remonter en 1991 pour retrouver une telle « annus horribilis » : Damien, comme tous ses confrères, a rapidement compris que l’intégralité de ses vignes étaient touchées et qu’il n’y aurait pratiquement pas de récolte. Par la suite, quelques inflorescences de seconde génération ont tout de même fait leur apparition, de-ci, de-là, donnant naissance à de très rares grappes.

Sans se décourager, Damien a donc bichonné ces pieds les plus « résilients » jusqu’aux vendanges, très tardives cette année-là puisqu’il a fallu attendre début octobre. Compte tenu des quantités extrêmement réduites (les pertes globales atteignaient 90%), il a fait le choix de ne vinifier qu’une seule cuvée, regroupant les raisins de ses différents terroirs de schistes et de schistes gréseux. C’est la parcelle Devant le Moulin de Beaupréau qui est ici la mieux représentée, ayant un peu mieux résisté au gel.

C’est ainsi que l’Aurore est née, une cuvée collector produite sur un peu plus de 2000 bouteilles. Un vin que Damien a choisi d’affiner longtemps, d’abord en fûts, pendant un an, puis en cuves, pendant une année supplémentaire. Avant de la laisser se reposer en bouteille, dans les caves du Domaine, jusqu’en 2023.

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette cuvée à l’expression complexe, intense, mêlant la gourmandise et la sensualité d’un fruit mûr, concentré, et une sensation d’énergie, de vitalité qui anime ce vin profondément imprégné de sol, fuselé et sapide.

Il règne ici une sensation de plénitude, perceptible dès le premier nez, autour de parfums suaves de miel et d’abricot, d’ananas et de pêche jaune, de mangue et de poire. Une touche fumée de pierre à fusil se mêle à des notes plus toniques de mandarine, de citron confit et de bergamote. Avant que ne s’élève du verre un cortège d’épices, aux couleurs chatoyantes : on pense au safran, au curcuma, à une poudre de curry, à une touche de cannelle. Résine et suc des Vosges ne sont pas loin, la cire fondue non plus. On finit sur une pointe de ras el-hanout et de succulents parfums de pain d’épices. Quelle fascinante complexité !

La bouche est en parfaite cohérence avec le nez : l’expression du fruit et celle du sol s’imbriquent à merveille. Les fruits blancs se mêlent à une touche acidulée de rhubarbe, les agrumes, entre pamplemousse, orange et kumquat se parent d’une dimension plus végétale et racinaire, typique des grandes expressions de chenin sur schistes. La sensation de dynamisme est omniprésente, jusqu’à cette finale longue, particulièrement sapide, qui balance sans cesse entre fins amers, douceur fruitée et énergie acidulée.

Un grand vin de garde et de gastronomie qui vous régalera tout autant sur une pôchouse, une cassolette de poissons et fruits de mer gratinée que sur une poule au pot sauce « poulette » ou une côte de veau « Vallée d’Auge ».

© 2024 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or dense et brillant

Nez : Complexe et suave : miel, abricot, ananas, pêche jaune, mangue, poire, pierre à fusil, mandarine, citron confit, bergamote, safran, curcuma, poudre de curry, cannelle, résine et suc des Vosges, cire fondue, ras el-hanout, pain d’épices.

Bouche :Merveilleuse imbrication de l’expression du fruit et du sol. Fruits blancs, rhubarbe, agrumes, dimension plus végétale et racinaire. Dynamisme omniprésent. Finale longue et particulièrement sapide, entre fins amers, douceur fruitée et énergie acidulée.

Accords mets-vins : Sur une pôchouse, une cassolette de poissons et fruits de mer gratinée que sur une poule au pot sauce « poulette » ou une côte de veau « Vallée d’Auge ».
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui, jusqu'en 2035

Température de service : 12°

Ouverture :Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Savennières

Millésime :2017

Type : vin blanc tranquille sec

Cépage : chenin

Culture : Biologique certifiée

les autres vins de la vente...

  • Un Savennières d'une grande finesse, où tension et minéralité se combinent dans un très bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de délicates notes exotiques. La bouche est harmonieuse et très persistante, sur le fruit et les épices. Un vrai travail d'orfèvre à apprécier sur 5 ans voire plus!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Damien Laureau nous livre ici une démonstration de son talent et surtout de son style, regardant du côté de l'impressionisme plutôt que de l'hyper-réalisme, domptant la puissance et la minéralité du terroir dans un jus cristallin et particulièrement inspiré. Ce Bel Ouvrage est indéniablement un très grand vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
  • Un Savennières d'une grande finesse, où sève et tension minérale se combinent dans un très bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de l'abricot mûr et juteux. La bouche est harmonieuse et très persistante, portée par de fins amers agrumés et une superbe trame minérale. Un vrai travail d'orfèvre!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2014 nous a littéralement envoûtés, par ce mariage parfaitement réussi entre puissance racée, superbe éclat du fruit, et percussion minérale typique des meilleurs terroirs de Savennières, le tout dans un style d’une finesse extrême, tout en épure, digne d’une toile impressionniste… Un blanc en état de grâce.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce grand cru Roche aux Moines est admirable de bout en bout, admirable de raffinement aromatique, admirable d’envergure en bouche, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Nous tenons là un sommet de complexité et de raffinement, probablement le meilleur vin de l'appellation!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce millésime 2015, à la fois solaire et tellement équilibré, nous a littéralement envoûtés : la générosité du fruit et l’intensité minérale se conjuguent à merveille, magnifiés par un élevage « haute-couture », tout en délicatesse et en épure de style. Le toucher de bouche se montre extraordinairement soyeux et fluide. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "grand cru" Roche aux Moines est admirable de bout en bout : admirable de finesse aromatique, admirable d’envergure en bouche, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Nous tenons là un sommet de complexité et de raffinement, sur un grand millésime! Collector absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Inutile de le chercher ailleurs : ce Savennières Les Genêts 2016 n’existe pas… ou presque ! Produit à quelques centaines de bouteilles (après le gel du printemps), il procure une sensation de parfaite harmonie, entre gourmandise fruitée, sophistication végétale et minéralité rocailleuse. Profond et sapide, il sublimera aile de raie ou Saint-Jacques.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle entrée en matière qui montre, par l'éclat de son fruit et la qualité de ses équilibres, la réussite du millésime 2018 chez Damien Laureau. En attendant ses "grands frères", on peut déjà se régaler de cette "Petite Roche" au bouquet très expressif, à la bouche ample et fluide, stimulée par une superbe acidité. Parfait sur une terrine de poissons...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Damien nous a fait le plaisir de nous confier quelques rares magnums de cette splendide cuvée Les Genêts 2012, tout droit sortis des caves du Domaine : un vin que nous avons regoûté avec délice et qui nous montrent l’extraordinaire capacité des meilleurs Savennières à se bonifier avec le temps ! Grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après 2 années quasiment « blanches », quel bonheur de découvrir ce « Genêts » 2018 ! Elégance, éclat lumineux et fraîcheur : voici le triptyque esthétique sur lequel le vin est construit. Fleurs d’eau, roses, herbes fines juste cueillies, fruits frais et juteux, finement acidulés, présence de la roche et des schistes : tout y est, pour longtemps !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Rareté en 2016, ce Savennières Bel Ouvrage brille d’une intensité épicée exceptionnelle couplée à un fruité particulièrement sensuel et une énergie tonique portée par les agrumes. Avec son toucher de bouche dense mais stimulant, il nous invite à une gastronomie généreuse : on pense poulet Waterzoï ou volaille à la crème d'estragon.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Futur Grand Cru ligérien, ce rare Roche aux Moines 2016 est admirable de bout en bout : admirable de raffinement aromatique, admirable d’envergure et de densité, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Un sommet de complexité et d’élégance : un des plus grands Savennières du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Savennières à la fois riche et raffiné, où sève et tension minérale se combinent dans un bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de l'abricot mûr et juteux. La bouche est savoureuse, active et persistante, portée par de fins amers d'agrumes et une trame pimentée. Un vrai travail d'orfèvre, taillé pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après 2 années quasiment « blanches », quel bonheur de retrouver ce « Genêts » 2018 tonique et élégant, gorgé de l’énergie d’une poire juteuse, de la fraîcheur des fleurs blanches, des herbes et des arbres qui peuplent les bords du fleuve. Raffinement, éclat lumineux et tension saline : voici le triptyque esthétique sur lequel le vin est construit. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique issue de sols volcaniques de rhyolites mêlés à des schistes, ce Bel Ouvrage qui n’avait pu être produit en 2017 à cause du gel nous revient en grande forme. D’une grande finesse aromatique, il balance entre fruité mûr et enjôleur, vivacité des agrumes, densité du millésime et vibration pierreuse aux accents empyreumatiques.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Digne d'un Grand Cru, ce Roche aux Moines issu d’une petite parcelle exposée au Sud-Est est admirable de fraîcheur et de sophistication aromatique, d’envergure et de densité, d’intensité minérale, épicée, et de persistance, tout en puissance fuselée. Un sommet de complexité et d’équilibre qui compte parmi les plus grandes réussites du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Rareté bientôt introuvable, ce Savennières Bel Ouvrage brille d’une intensité minérale et épicée exceptionnelle, couplée à un fruité sensuel et une énergie tonique portée par les agrumes. Avec son toucher de bouche dense et stimulant, il nous invite à une gastronomie généreuse : on pense lotte lardée, poulet Waterzoï ou volaille à l'estragon.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Savennières de grande classe : les fleurs lascives et les notes de miel accompagnent un fruit gourmand, autour de la poire, de l’abricot et de l’ananas. La truffe n’est pas loin… Quant à la bouche, elle rayonne d’éclat, portée de bout en bout par une splendide acidité juteuse et une minéralité empyreumatique stimulante. Superbe aujourd’hui.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Damien Laureau nous livre une démonstration de son talent et d'un style regardant du côté de la complexité délicate d’un paysage impressionniste plutôt que de l'hyper-réalisme. Il dompte la puissance du terroir dans un jus cristallin, gourmand et intensément minéral. Ce Bel Ouvrage 2013 a traversé les années avec une belle assurance.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Première incursion dans le millésime 2020, au profil vertical, élancé et tonique, ce Savennières L’Alliance est un vrai miracle de fraîcheur sur un millésime pourtant chaud et solaire. La chair souple des fruits blancs est gainée par une arête minérale saline et finement amère. Les notes de rhubarbe et de zeste de mandarine électrisent les papilles.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Damien Laureau propose une formidable expérience immersive au cœur du plus fameux terroir de Savennières ! De sa petite parcelle de très vieilles vignes, il a tiré, sur ce millésime précoce, un vin intemporel, dense, croquant, à la texture ciselée dans les sols de schistes et rhyolites. Une leçon de puissance, d’intensité et d’harmonie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Premier millésime pour ce parcellaire de sols de rhyolite, à la concentration et l’ampleur dignes d’un grand cru. Sur ce millésime solaire, aux faibles rendements, la sélection des premiers jus et le très long élevage en fûts puis en jarres de grès ont permis de sublimer les nobles origines de ce chenin ample et gracieux. Un modèle.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %