Installé depuis 1999, d'abord à Sainte-Gemmes-sur-Loire puis à Epiré, Damien Laureau, ingénieur agronome de formation, décide rapidement de se concentrer sur le prestigieux vignoble de Savennières, fasciné par ce terroir d’exception, et ces coteaux pentus, si difficiles à cultiver, aux fameux sols de schistes et de grès, qui plongent vers le fleuve.
A la tête de ce petit domaine de 6 hectares, Damien se passionne pour le magnifique (et parfois capricieux) cépage Chenin, et les infinies nuances d’expression qu'il est capable de capter de son terroir. Convaincu du lien indéfectible entre la pureté d’expression du vin et la qualité de l'environnement de la plante, Damien entame dès 2009 la conversion biologique du vignoble, certifié depuis le millésime 2012. Il fait partie de cette génération qui a bousculé certaines habitudes ligériennes (la recherche de hauts rendements en particulier) et redonné à la prestigieuse appellation une place centrale parmi les grands blancs de France.
Inlassablement, il poursuit un chemin de crête, à la recherche de l’expression la plus pure et naturelle de chaque terroir. Depuis 5 ans, il a décidé d’aller encore plus loin dans la compréhension de la vie des sols et des interactions avec la vigne : en étudiant la vie microbiologique des sols, il cherche à trouver les leviers pour restaurer des sols forcément abîmés par la viticulture, même biologique. Le cuivre et le soufre, dont certains usent et abusent pour lutter contre le mildiou ou l’oïdium, sont utilisés ici avec une grande parcimonie : Damien leur préfère l’application d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes fermentés. Face à la multiplication des épisodes de gel tardif après des hivers doux, il a également fait évoluer ces pratiques de taille, optant désormais pour une taille en plusieurs temps, bien plus tardive, afin de retarder autant que possible le débourrement de la vigne.
Il adopte dans son vignoble les techniques de l’agriculture régénérative, afin de développer la fertilité naturelle des sols mais aussi la vitalité et la résilience de la vigne. Un élément essentiel en ces temps de dérèglement climatique où elle est amenée à affronter souvent des phénomènes extrêmes… Avoine, féverolles, pois, les rangs de vigne sont richement enherbés pendant une bonne partie de l’hiver et du printemps. Chaque plante apportant sa propre contribution à l’équilibre des sols. Tandis qu’il n’est pas rare, durant cette même période, de croiser petites vaches ou brebis qui paissent tranquillement entre les ceps… Vous l’aurez compris, ici, la vigne c’est bien plus qu’une plante ou qu’un outil de travail : c’est une philosophie de vie et un écosystème qu’il faut préserver à tout prix.
Après des vendanges manuelles par tries successives, très sélectives (les rendements dépassent rarement 15 à 20 hectolitres par hectare), Damien vinifie séparément chaque micro-terroir, n’hésitant pas à fractionner son pressurage pour encore davantage de précision et de nuances. Il réalise ensuite des assemblages d’orfèvre afin d’élaborer des cuvées aux mille nuances olfactives. La recherche de l'équilibre et de la complexité passe aussi, après les fermentations malolactiques, par des élevages longs, et même très longs parfois. Les vins restent sur lies pendant 12 mois en barriques avant de passer entre 6 et 24 mois supplémentaires, en cuve ou en jarre de grès.
Les derniers millésimes nous enchantent chaque année un peu plus encore. De toute évidence, Damien a franchi un palier supplémentaire et délivre aujourd’hui une des plus belles expressions de Savennières : à la fois élégante, profonde et toujours parfaitement structurée par cette énergie vibrante et ce relief minéral qu’apportent les meilleurs terroirs de Savennières.
Les vins se montrent d'une grande pureté aromatique, à la fois denses, cristallins et verticaux : l’éclat jaillissant du fruit se mêle à une dimension florale ou herbacée aérienne ainsi qu'à ce caractère salin, épicé tout droit venu des sols de schistes et de roches volcaniques. Des vins au long cours, précis, droits et puissants, qu’un élevage subtil et élégant sert à merveille. Des vins de grande garde (une dizaine d’années au moins pour Le Bel Ouvrage, voire bien davantage pour La Roche aux Moines, véritable Grand Cru du Domaine, ou le nouveau Savennières parcellaire Champ-Bourcier), qui convoquent le meilleur de la gastronomie. Les sommeliers des tables étoilées ne s’y sont pas trompés, qui les font figurer en bonne place sur leurs cartes…
Malheureusement, Damien a connu une succession d’années difficiles, marquées en particulier par les ravages d’épisodes de gel printanier : en 2016, 2017, 2019 et 2021, les vignes ont été durement touchées, réduisant considérablement les récoltes. En 2017, elle fut même quasi-intégralement détruite, ne permettant à Damien d’élaborer qu’une seule cuvée, totalement collector, la bien nommée Aurore, en référence à ce moment où il découvrait au petit matin les gelées blanches sur les vignes. Un vin rare et complexe, qu’il a décidé de longtemps laisser reposer en cave avant de la présenter aujourd’hui, maintenant que les cicatrices du vigneron se sont refermées et que le vin se montre sous son plus beau jour.
Nous vous proposons aujourd’hui de remonter le temps en compagnie de Florence et Damien Laureau, entre 2017 et 2020, dans un pays où le roi chenin brille d’un éclat tout particulier. Avec d’infinies nuances selon la nature des sols et le millésime, on retrouve, sur chaque cuvée, une interprétation précise et intense de ces grands terroirs de schistes ou de roches volcaniques, servie par de longs élevages au cordeau. Comme sur le splendide Savennières Champ-Bourcier 2019, un Savennières parcellaire issu de sols volcaniques de rhyolites, élevé d’abord un an en fût puis deux années supplémentaires en grandes jarres de grès.
L’éclat gourmand du fruit, la sophistication florale, mellifère et herbacée au nez, de subtiles notes racinaires si typiques, la fraîcheur des agrumes, la verticalité épicée et une prodigieuse énergie saline tirée de la roche, qui resserre les bouches et électrise chaque papille : tout est là, parfaitement ordonnancé, parfaitement dosé. De l’emblématique Bel Ouvrage, pur et scintillant, au « Grand Cru » Roches aux Moines, qui offre déjà une sophistication, un volume et une profondeur considérables, en passant par L’Aurore, collector absolu regroupant la minuscule récolte 2017 en une seule cuvée, à l’élégance poétique : cette collection est magnifique !
Une référence incontournable de l’appellation Savennières et, plus globalement, du chenin de Loire.
Premier millésime pour ce parcellaire de sols de rhyolite, à la concentration et l’ampleur dignes d’un grand cru. Sur ce millésime solaire, aux faibles rendements, la sélection des premiers jus et le très long élevage en fûts puis en jarres de grès ont permis de sublimer les nobles origines de ce chenin ample et gracieux. Un modèle.
Rescapée des ravages du gel de fin avril 2017, ce collector produit sur 2400 bouteilles seulement, est un vrai coup de cœur. La gourmandise presque voluptueuse d’un fruit mûr et très concentré se marie avec une formidable sensation d’énergie, de vitalité, qui anime ce vin imprégné de sol, fuselé et sapide. En route vers la plénitude.
Damien Laureau propose une formidable expérience immersive au cœur du plus fameux terroir de Savennières ! De sa petite parcelle de très vieilles vignes, il a tiré, sur ce millésime précoce, un vin intemporel, dense, croquant, à la texture ciselée dans les sols de schistes et rhyolites. Une leçon de puissance, d’intensité et d’harmonie.
Première incursion dans le millésime 2020, au profil vertical, élancé et tonique, ce Savennières L’Alliance est un vrai miracle de fraîcheur sur un millésime pourtant chaud et solaire. La chair souple des fruits blancs est gainée par une arête minérale saline et finement amère. Les notes de rhubarbe et de zeste de mandarine électrisent les papilles.
Damien Laureau nous livre une démonstration de son talent et d'un style regardant du côté de la complexité délicate d’un paysage impressionniste plutôt que de l'hyper-réalisme. Il dompte la puissance du terroir dans un jus cristallin, gourmand et intensément minéral. Ce Bel Ouvrage 2013 a traversé les années avec une belle assurance.
Un Savennières de grande classe : les fleurs lascives et les notes de miel accompagnent un fruit gourmand, autour de la poire, de l’abricot et de l’ananas. La truffe n’est pas loin… Quant à la bouche, elle rayonne d’éclat, portée de bout en bout par une splendide acidité juteuse et une minéralité empyreumatique stimulante. Superbe aujourd’hui.
Rareté bientôt introuvable, ce Savennières Bel Ouvrage brille d’une intensité minérale et épicée exceptionnelle, couplée à un fruité sensuel et une énergie tonique portée par les agrumes. Avec son toucher de bouche dense et stimulant, il nous invite à une gastronomie généreuse : on pense lotte lardée, poulet Waterzoï ou volaille à l'estragon.
Digne d'un Grand Cru, ce Roche aux Moines issu d’une petite parcelle exposée au Sud-Est est admirable de fraîcheur et de sophistication aromatique, d’envergure et de densité, d’intensité minérale, épicée, et de persistance, tout en puissance fuselée. Un sommet de complexité et d’équilibre qui compte parmi les plus grandes réussites du millésime.
Cuvée emblématique issue de sols volcaniques de rhyolites mêlés à des schistes, ce Bel Ouvrage qui n’avait pu être produit en 2017 à cause du gel nous revient en grande forme. D’une grande finesse aromatique, il balance entre fruité mûr et enjôleur, vivacité des agrumes, densité du millésime et vibration pierreuse aux accents empyreumatiques.
Après 2 années quasiment « blanches », quel bonheur de retrouver ce « Genêts » 2018 tonique et élégant, gorgé de l’énergie d’une poire juteuse, de la fraîcheur des fleurs blanches, des herbes et des arbres qui peuplent les bords du fleuve. Raffinement, éclat lumineux et tension saline : voici le triptyque esthétique sur lequel le vin est construit.
Un Savennières à la fois riche et raffiné, où sève et tension minérale se combinent dans un bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de l'abricot mûr et juteux. La bouche est savoureuse, active et persistante, portée par de fins amers d'agrumes et une trame pimentée. Un vrai travail d'orfèvre, taillé pour la table.
Futur Grand Cru ligérien, ce rare Roche aux Moines 2016 est admirable de bout en bout : admirable de raffinement aromatique, admirable d’envergure et de densité, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Un sommet de complexité et d’élégance : un des plus grands Savennières du millésime!
Rareté en 2016, ce Savennières Bel Ouvrage brille d’une intensité épicée exceptionnelle couplée à un fruité particulièrement sensuel et une énergie tonique portée par les agrumes. Avec son toucher de bouche dense mais stimulant, il nous invite à une gastronomie généreuse : on pense poulet Waterzoï ou volaille à la crème d'estragon.
Après 2 années quasiment « blanches », quel bonheur de découvrir ce « Genêts » 2018 ! Elégance, éclat lumineux et fraîcheur : voici le triptyque esthétique sur lequel le vin est construit. Fleurs d’eau, roses, herbes fines juste cueillies, fruits frais et juteux, finement acidulés, présence de la roche et des schistes : tout y est, pour longtemps !
Damien nous a fait le plaisir de nous confier quelques rares magnums de cette splendide cuvée Les Genêts 2012, tout droit sortis des caves du Domaine : un vin que nous avons regoûté avec délice et qui nous montrent l’extraordinaire capacité des meilleurs Savennières à se bonifier avec le temps ! Grand vin de gastronomie.
Belle entrée en matière qui montre, par l'éclat de son fruit et la qualité de ses équilibres, la réussite du millésime 2018 chez Damien Laureau. En attendant ses "grands frères", on peut déjà se régaler de cette "Petite Roche" au bouquet très expressif, à la bouche ample et fluide, stimulée par une superbe acidité. Parfait sur une terrine de poissons...
Inutile de le chercher ailleurs : ce Savennières Les Genêts 2016 n’existe pas… ou presque ! Produit à quelques centaines de bouteilles (après le gel du printemps), il procure une sensation de parfaite harmonie, entre gourmandise fruitée, sophistication végétale et minéralité rocailleuse. Profond et sapide, il sublimera aile de raie ou Saint-Jacques.
Ce "grand cru" Roche aux Moines est admirable de bout en bout : admirable de finesse aromatique, admirable d’envergure en bouche, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Nous tenons là un sommet de complexité et de raffinement, sur un grand millésime! Collector absolu.
Ce millésime 2015, à la fois solaire et tellement équilibré, nous a littéralement envoûtés : la générosité du fruit et l’intensité minérale se conjuguent à merveille, magnifiés par un élevage « haute-couture », tout en délicatesse et en épure de style. Le toucher de bouche se montre extraordinairement soyeux et fluide. Grand vin !
Ce grand cru Roche aux Moines est admirable de bout en bout, admirable de raffinement aromatique, admirable d’envergure en bouche, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Nous tenons là un sommet de complexité et de raffinement, probablement le meilleur vin de l'appellation!
Ce millésime 2014 nous a littéralement envoûtés, par ce mariage parfaitement réussi entre puissance racée, superbe éclat du fruit, et percussion minérale typique des meilleurs terroirs de Savennières, le tout dans un style d’une finesse extrême, tout en épure, digne d’une toile impressionniste… Un blanc en état de grâce.
Un Savennières d'une grande finesse, où sève et tension minérale se combinent dans un très bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de l'abricot mûr et juteux. La bouche est harmonieuse et très persistante, portée par de fins amers agrumés et une superbe trame minérale. Un vrai travail d'orfèvre!
Damien Laureau nous livre ici une démonstration de son talent et surtout de son style, regardant du côté de l'impressionisme plutôt que de l'hyper-réalisme, domptant la puissance et la minéralité du terroir dans un jus cristallin et particulièrement inspiré. Ce Bel Ouvrage est indéniablement un très grand vin de garde et de gastronomie.
Un Savennières d'une grande finesse, où tension et minéralité se combinent dans un très bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de délicates notes exotiques. La bouche est harmonieuse et très persistante, sur le fruit et les épices. Un vrai travail d'orfèvre à apprécier sur 5 ans voire plus!