Bien plus qu’un domaine viticole, la propriété des Abbatucci est un véritable musée vivant de toute l’histoire de la vigne corse, une histoire dont on oublie parfois qu’elle est multimillénaire. C’est ici, au cœur de la vallée du Taravo, au Sud d’Ajaccio, qu’Antoine Abbatucci décide dans les années 1970 de créer un conservatoire de tous les cépages corses : malheureusement, la plupart sont alors en voie de disparition. Bien lui en a pris : aujourd’hui, les vignes du domaine abritent une collection unique de 18 cépages endémiques, dont une bonne partie de blancs, et constituent un véritable trésor pour le patrimoine viticole de l’île.
C’est Jean-Charles Abbatucci, un des fils d’Antoine, qui a su exploiter ce véritable trésor à sa juste valeur en élaborant plusieurs cuvées, toutes aussi singulières et savoureuses. Tirant profit de la qualité du terroir d’arènes granitiques et de l’exposition majoritaire au Nord de ses vignes, qui évite les excès de maturité du raisin, Jean-Charles a progressivement installé ses blancs et ses rouges tout en haut de la hiérarchie des vins corses, et plus globalement des vins du bassin Méditerranéen.
Bien sûr, pour en arriver là, le chemin fut long, et parfois difficile. Alors que son père disparaît prématurément, en 1976, alors qu’il n’a que 13 ans, il revient au domaine familial en 1990, pour seconder sa mère et sa tante qui s’occupent à l’époque du vignoble. D’instinct, Jean-Charles comprend que le temps de la vigne est un temps long, qu’il ne sert à rien de se précipiter en se jetant, comme l’ont fait à l’époque trop de ses collègues, dans une approche technique et « semi-industrielle » de la viticulture. Lui, ce qu’il veut, c’est prendre le temps de comprendre les lieux et les cépages. Quitte à « regarder en arrière », persuadé que c’est dans la longue histoire de la viticulture insulaire que se trouvent les clés pour faire de grands vins.
A cette époque, il peut compter sur Guy Tyrel de Poix, propriétaire du domaine Comte Péraldi : en lui mettant à disposition ses installations et une partie de ses équipes pour l’aider à vinifier, il lui laisse « ce qu’il y a de plus précieux », à savoir le temps de la compréhension de la nature et des vignes qui l’entourent. Fort de cette connaissance intime des terroirs de la vallée du Taravo mais aussi des observations minutieusement consignées dans de nombreux recueils par son père, tout au long d’une vie de vigneron au service de l’étude des cépages autochtones oubliés, Jean-Charles conçoit finalement au début des années 2000 ses « cuvées Collection » qui font aujourd’hui l’admiration de tous les amateurs de grands vins identitaires corses.
Assemblant des cépages aussi rares que le Barbarossa, le Brustiano, le Carcajolo Bianco ou le Pagga Debiti, le vigneron nous envoûte littéralement avec des blancs profonds et vivants, d’une intensité aromatique hors du commun, évoquant tantôt le fruit croquant et juteux, tantôt un cortège d’épices ou encore les arômes du maquis… Ici, la bio-dynamie n’a rien d’une prophétie plus ou moins ésotérique : elle relève d’une approche empirique, fruit d’une observation rigoureuse des cycles naturels et de l’environnement de la plante. Plus encore qu’ailleurs, la nature est reine : labour à cheval, maîtrise de l’enherbement grâce à un troupeau d’une soixantaine de brebis qui paissent tranquillement entre les rangs de vignes, application à dose homéopathique de préparations et autres tisanes de plantes, aux vertus prophylactiques, curatives ou dynamisantes… Jean-Charles n’hésite pas non plus à se tourner vers le passé pour mieux aider la vigne à « conquérir le sol » mais aussi à s’adapter au réchauffement climatique en cours. Il remet ainsi au goût du jour les plantations à haute densité, qui limite la charge sur chaque pied, ainsi que la conduite en gobelet, sur échalas, utilisant la canopée comme un « parasol » (et un « parapluie si nécessaire ») pour les raisins.
Côté taille et sur-greffage, il veille à adopter une approche la moins mutilante possible et la plus respectueuse des flux de sève. Dernière recherche en date, l’utilisation d’eau de mer dynamisée en guise de traitement préventif, une façon en particulier de réduire considérablement l'usage du cuivre qui se révèle, à haute dose, être un ennemi de la vie microbiologique des sols. Comment l'idée lui est venue ? Jean-Charles avait tout simplement observé que les vignes les plus proches de la mer et soumises aux embruns étaient souvent en meilleure santé et surtout peu sensibles aux maladies, bénéficiant probablement de l’effet asséchant et anti-microbien du sel.
Bref, vous l’aurez compris, tout est fait pour que le sol et la vigne donnent leur meilleur, à travers un raisin parfaitement sain, gorgé des arômes et des saveurs de son terroir. Comme il le dit avec la plus grande sincérité, Jean-Charles « croit en l’avenir car il croit en la nature. Quand on fait un pas vers elle, elle en fait dix vers nous ».
Vient ensuite le travail du vinificateur, tout aussi respectueux de ses jus : fermentation naturelle sur levures indigènes, élevage sur lies sans bâtonnage ou presque, en adaptant les contenants à la recherche de l’expression la plus juste du fruit et du sol, légère filtration, puis stabilisation pendant plusieurs mois en cave après la mise en bouteille… Chaque cuvée est traitée avec les mêmes égards, et c’est heureux. Le résultat est impressionnant de race, de maîtrise, d’équilibre et de sapidité : des vins qui expriment avec générosité et élégance la nature et la culture corse.
Au fil des siècles, la famille Abbatucci a donné au pays des grands hommes, Général, Diplomate ou Ministre, honorés par les cuvées Collection. Elle lui donne aujourd’hui de très grands vins, blancs comme rouges, qui forcent l'admiration. Rare domaine Corse triplement étoilé par la Revue du Vin de France, le Domaine Comte Abbatucci n'a pas fini de nous embarquer dans son merveilleux voyage des sens.
N'attendez pas pour découvrir ces nouvelles cuvées de toute beauté, qui nous permettent de retrouver en particulier les précieux Général et Diplomate sur un millésime 2022 radieux, d’une puissance d’évocation et d’un équilibre qui tutoient clairement la perfection. 33ème millésime signé par Jean-Charles : c’est, pour nous, l’un de ses plus grands ! Une année 2022 qui a renoué avec un profil solaire et précoce, marqué par de longues périodes de sécheresse. Encore une fois, les vignes ont montré leur extraordinaire capacité de résilience, allant chercher en profondeur les nutriments et l’humidité dont elles avaient besoin pour nourrir les baies et éviter tout blocage de maturité. Les vendanges, démarrées dans le dernier tiers du mois d’août et jusque début septembre, ont été très satisfaisantes : les rendements étaient corrects, alors que les équilibres sucres-acidités et les qualités aromatiques des baies se révélaient tout à fait remarquables. Une aubaine pour Jean-Charles et ses équipes. Cette vente est aussi l’occasion de découvrir le nouveau millésime du fringant Faustine (du nom de la fille de Jean-Charles qui travaille avec lui au Domaine) : en 2023, le vin rayonne d’un jus lumineux, friand et plein d’énergie.
Cela fait bien longtemps que la notoriété des vins de la famille Abbatucci a dépassé les rivages de l’île et qu’ils font le bonheur des amateurs de grands vins de gastronomie, sur tous les continents. En cette fin d’été, replongez-vous avec délice dans ce que la culture corse produit de meilleur. C’est maintenant et c’est sur la Route des Blancs…
Un voyage initiatique au pays du rare Barbarossa dont Jean-Charles a su comme personne révéler l’envergure. Profond, lumineux, c’est une ode à la douceur des fleurs des champs et du miel, à l'énergie gourmande de la pulpe d'agrumes, d’une tarte au citron meringuée, relevée d'épices subtiles. Un concentré de plaisir !
Disons-le tout net : ce Diplomate d’Empire s’inscrit parmi le nec plus ultra des grands blancs de Méditerranée. Gourmand, dense et pourtant plein de vivacité, cet assemblage subtil et envoûtant de Vermentinu, Brustianu, Biancu Gentile, Genovese et Rossola Bianca contient ce que l’île a de plus excitant à offrir. Comme un chant polyphonique !
Quintessence d’un patrimoine viticole unique, assemblant 6 cépages autochtones, ce vin d’une incroyable complexité offre un profil lumineux, à la fois sensuel, généreux mais animé d’une énergie acidulée et épicée qui fait chanter le fruit. Avec son toucher floconneux, sa mâche pulpeuse, ses accents miellés et floraux, il est fascinant.
Produit quand le millésime le permet, comme en 2021, année plus fraîche, cet Extra-Brut met à l’honneur le rare barbarossa. Séducteur et élégant, soutenu par ses fines bulles et parcouru d’une belle énergie acidulée, avec ses notes d’herbes fines, d’orange, de fruits blancs, de noisette et de baies rouges, il nous enchante. Confidentiel.
Ce vermentinu lumineux, à l’expression fruitée savoureuse déclinant fruits blancs, pêche, goyave et prune jaune, nous rappelle les couleurs chatoyantes de l’été. Notes florales et anisées, souffle mentholé et iodé, citron et orange, poivre blanc, gingembre et wasabi, on voyage dans un pays enchanteur. Un bol d’air et de bonheur.
Un voyage initiatique au pays de l’emblématique Barbarossa dont Jean-Charles a su comme personne révéler l’envergure. Passés des accents fumés et poudrés, c’est une ode à la douceur des fleurs des champs, du miel, d’une madeleine aux agrumes, d’une tarte au citron meringuée, d’un macaron à la mangue. Un concentré de plaisir !
C'est la Corse toute entière que nous conte ce Diplomate assemblant avec justesse cinq cépages endémiques. Le nez chatoyant et complexe vous projette au-dessus d’un parterre de myrte, d’immortelle, de fenouil sauvage et de lavande. La bouche offre une texture nervurée que des fruits acidulés relancent sans cesse. Rayonnant!
Quintessence d’un patrimoine viticole unique, assemblant 6 cépages autochtones, ce vin d’une incroyable complexité offre un profil lumineux, printanier. La douceur florale d’un jardin méditerranéen se mêle aux notes de maquis, aux fleurs du verger, aux fruits blancs juteux et à la vivacité des agrumes. Equilibre, éclat : la composition est fascinante.
Ce vermentinu lumineux, à l’expression fruitée enthousiasmante déclinant poires et pêches, nous plonge dans les couleurs chatoyantes de l’été. Notes miellées et anisées, fleurs blanches et bougainvilliers, violette et lavande, citron et pamplemousse, romarin, clou de girofle ou angélique, on voyage dans un pays enchanteur. Délicieux.
Issue de la vinothèque de la famille Abbatucci, cette cuvée assemblant 6 rares cépages corses se révèle d’une générosité et d'une complexité aromatique incomparables. Que dire de son ampleur en bouche : stupéfiante! Un grand vin de gastronomie, idéal sur des plats méditerranéens à l'aromatique marquée. Collector.
Quintessence d’un patrimoine viticole unique, ce vin d’une incroyable densité assemble 6 rares cépages endémiques : ici, tout n’est que volupté, équilibre et puissance contenue. Abricot rôti, pêche beurrée, ananas, prune jaune, noisette, brioche, jasmin, immortelle, gingembre, fenouil, citron, une nuance fumée : la composition est fascinante !
Produit lorsque le millésime le permet, cet Extra-Brut issu de la récolte 2019 met à l’honneur l'emblématique et rare barbarossa. Séducteur et élégant, soutenu par ses fines bulles et parcouru d’une belle énergie, avec ses notes d’herbes fines, d’orange, de fruits blancs compotés et de baies rouges acidulés, il nous enchante. A découvrir d’urgence.
Ce vermentinu harmonieux, à l’expression fruitée enthousiasmante, nous plonge dans une lumière chatoyante de fin d’été. Entre fruits à noyau juteux, jasmin et herbes du maquis aux accents anisés, entre gourmandise d’un clafoutis aux abricots, énergie acidulée de la clémentine et fraîche amertume du caillou mouillé et du citron confit, ce Faustine nous...
Véritable bijou produit uniquement lorsque le millésime le permet, cet Extra-Brut incroyablement expressif met à l’honneur un cépage emblématique, le barbarossa. Hautement séducteur et sensuel, soutenu par ses fines bulles et parcouru d’une belle énergie, avec ses notes d’herbes fines et de fruits rouges acidulés, il nous enchante. Un pur délice.
Quintessence d’un patrimoine viticole unique, ce vin d’une incroyable densité assemble 6 rares cépages endémiques : ici, tout n’est que volupté. Ananas rôti et mangue confite, pêche jaune et abricot, pâte d’amande et beurre manié, jasmin et lavande, mais aussi les amandiers en fleur, une nuance iodée, le fenouil et les agrumes. On frise la perfection
Issu d'un assemblage complexe porté par le vermentino et le brustiano, ce Diplomate nous plonge au cœur d’un jardin luxuriant aux mille essences florales, un jardin où les fruits mûrs n’attendent que votre main pour les cueillir. Superbe onctuosité en bouche où le vin se montre aussi sensuel que dynamique, avec ses accents épicés. Magnifique.
Un vermentinu particulièrement jouissif et plein d’entrain, qui nous plonge dans une lumière et une fraîcheur printanières. Entre embruns salés et herbes du maquis, entre la gourmandise des fruits blancs, l’énergie acidulée de la clémentine ou de l’orange et une fraîche amertume chlorophyllienne, ce Faustine résolument méditerranéen nous ravit.
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une sophistication et d'une complexité aromatique incomparables. Que dire de son équilibre en bouche : l’alliance entre son toucher caressant, sa profondeur de saveurs et sa vivacité minérale frise la perfection !
Superbe leçon de style et de terroir avec ce vermentinu intense, à la fois svelte, énergique et épicé. Faustine 2019 exhale les fleurs et les herbes aromatiques. Son fruit resplendit, entre pêche de vigne et abricot. Il regarde presque du côté d'un Condrieu... Un vin lumineux qui illustre l'immense réussite du millésime chez Abbatucci !
Un des plus grands blancs corses! Issu d'un assemblage complexe, porté par le vermentino et le brustiano, le vin conjugue avec brio raffinement et puissance. Superbe maturité du fruit, matière effilée en bouche, dynamisme de tous les instants, sapidité minérale : voici un vin d'une intensité rare, qui vieillira admirablement bien.
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une générosité et d'une complexité aromatique incomparables. Que dire de son ampleur en bouche : stupéfiante! Un grand vin de gastronomie, idéal sur des plats méditerranéens à l'aromatique marquée.
Un véritable voyage initiatique au pays du méconnu et emblématique cépage Barbarossa! A la fois très floral, délicatement fumé et généreusement fruité, ce vin singulier mais absolument irrésistible séduit par son équilibre entre densité de texture et une minéralité à la salinité stimulante. Superbe sur un pavé de thon mi-cuit au sésame.
Superbe leçon de style et de terroir avec ce vermentinu intense mais fin et élégant. Ce Faustine 2018 affiche un bel équilibre entre une entame enveloppante et un milieu de bouche fluide et élégant, soutenu par de fins amers stimulants, sur le kumquat. La finale, avec ses saveurs de fruits jaunes croquants, régale par sa pureté.
Un des plus grands blancs corses! Issu d'un assemblage complexe, porté par le vermentino et le brustiano, le vin nous livre un festival d'arômes floraux et fruités, en conjuguant raffinement et puissance. Matière effilée en bouche, superbe tension, sapidité minérale : voici un vin d'une intensité rare, qui vieillira admirablement bien.
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une générosité et d'une complexité aromatique incomparables. Que dire de son ampleur en bouche : stupéfiante! Un grand vin de gastronomie, idéal sur des plats méditerranéens à l'aromatique marquée.
Un des plus grands blancs corse! Issu d'un assemblage complexe, porté par le brustiano, le vin nous livre un festival d'arômes floraux et fruités. Une maîtrise impressionnante conjuguant avec une rare justesse, puissance des arômes, volume, chair, et la grâce d’un grand vin. Impérial!
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une générosité et d’un charme rare. Fruits, épices, herbes aromatiques : les arômes défilent avec élégance. Superbe bouche veloutée pour ce grand vin de gastronomie méditerranéenne.
Un véritable voyage initiatique au pays de l'emblématique cépage Barbarossa! Fleurs blanches, mimosa, jonquille se mêlent aux arômes de mirabelle, de pêche pochée, d'ananas ou d'orange amère, sans oublier des notes fumées très caractéristiques... Un vin dense et particulièrement stimulant! Idéal avec un pavé de thon au sésame.
Avec ce pur vermentino, on est immédiatement séduit par le style Abbatucci : un festival d’arômes évoquant le sud et le soleil, qui se livrent progressivement, au service d’un jus généreux et dense, mais toujours parfaitement équilibré, maintenant une belle fraîcheur désaltérante.
Peut-être le plus grand blanc que l'on peut trouver sur l'île? Issu d'un assemblage complexe, porté par le brustiano, le vin nous livre un festival d'arômes méditerranéens et exotiques sur ce splendide millésime 2014. De l'ampleur, de la fraîcheur, un toucher de bouche soyeux, une finale intense. Que dire de plus... Impérial!
Avec ce vin exclusivement issu de vermentino, on est immédiatement séduit par le style Abbatucci : un festival d’arômes évoquant le sud et le soleil, qui se livrent progressivement, au service d’un jus parfaitement équilibré, limpide, maintenant une belle fraîcheur désaltérante.
Un véritable voyage initiatique au pays de l'emblématique cépage Barbarossa! Fleurs blanches et mimosa se mêlent aux arômes de mirabelle, de pêche pochée, d'ananas, de banane flambée, sans oublier des notes fumées très caractéristiques évoquant la feuille de tabac frais... Un vin d’une rare densité qui stimule le palais et l'imagination!
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une complexité et d’un charme rare. Fruits, épices, herbes aromatiques : les arômes défilent avec élégance. Superbe bouche veloutée pour ce grand vin de gastronomie méditerranéenne. Un must!
Beaux équilibres pour ce vin "manifeste", dédié à l'emblématique cépage Barbarossa! Fleurs blanches et mimosa se mêlent aux arômes de pêche pochée, d'ananas, de banane flambée, sans oublier des notes fumées très caractéristiques évoquant la feuille de tabac frais... Un vin rare qui stimule le palais et l'imagination!
Avec ce vin exclusivement issu de vermentino, on est immédiatement séduit par le style Abbatucci : un festival d’arômes évoquant le sud et le soleil, qui se livrent progressivement, au service d’un jus parfaitement équilibré, limpide, maintenant une belle fraîcheur désaltérante.