Nouveau
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine Abbatucci, cette cuvée Général, en mémoire à un aïeul Général, héros de la Révolution, se révèle d’une ampleur et d’une complexité qui la placent tout en haut de la hiérarchie des grands blancs Corses.
Peut-être est-ce dû à cet assemblage « diabolique » de 6 cépages endémiques de l'île, aussi rares qu’aromatiquement puissants et singuliers. Si l’on retrouve, en faible proportion, le classique vermentinu, le vin se structure autour de 5 très anciennes variétés autochtones : Rossola Brandinca, Riminese, Carcajolo Bianco, Biancone et Paga Debiti. Des pieds complantés, au cœur du domaine familial et de ses arènes granitiques, par le père de Jean-Charles au tout début des années 1960. Il aura fallu à Jean-Charles Abbatucci beaucoup de patience et des années de tests et de dégustations pour élaborer cette cuvée hors-norme, véritable concentré d’histoire de la viticulture corse.
Jean-Charles a fait le choix de récolter et de vinifier ensemble tous les cépages. Le vin est ensuite élevé pendant 9 mois en foudre et demi-muids, puis stabilisé en cuve pendant 3 mois supplémentaires. Après sa mise en bouteille, il est ensuite conservé en cave fraîche pendant au moins une année supplémentaire, afin de parfaire ses équilibres et commencer à affiner son extraordinaire puissance naturelle.
Ce millésime 2018, aux rendements historiquement faibles, est une immense réussite : une vraie consolation après une année marquée par un printemps excessivement pluvieux et les ravages causés par le mildiou. Ce qui frappe le plus aujourd’hui, c’est l’extraordinaire densité de ce vin et son intensité aromatique, perceptibles dès le premier nez.
Résolument voluptueux, le bouquet se déploie sur des notes de pêche jaune et d’abricot, de gelée de coing, d’ananas et de mangue rôtis, de pâte d’amande et de beurre manié, de noisette et de crème fouettée, d’essence de jasmin, de lavande ou de bougainvilliers. L’ensemble reste magnifiquement frais sur une nuance iodée, mais aussi des notes de fenouil sauvage et de thym frais, de fleurs d’amandier et de citronnier. On finit, après une bonne aération, sur une touche acidulée de citron jaune et de kiwi. On a juste envie de dire « Waouh » ! Ce n’est pas un nez, c’est un festival, une véritable explosion d’arômes…
Le plaisir est tout aussi intense en bouche où le vin se montre là encore particulièrement dense et sensuel. Texturé et enveloppant, il évoque les fruits blancs et jaunes en coulis. Peu à peu, les agrumes s’affirment, autour du citron vert, puis du pamplemousse, de la mandarine et de l’orange. On finit sur une expression intensément empyreumatique des sols granitiques : les agrumes sont désormais poivrés, et les fruits flambés. La longueur de bouche est impressionnante.
Aujourd’hui, on pense carpaccio de veau, câpres et parmesan, un vitello tonnato ou une terrine de rougets au safran. Après quelques années de cave, on optera pour un tajine de veau ou de volaille aux agrumes, un loup au fenouil ou un lapin de garenne à la sauge et au vin blanc…
Comme l’écrivait le Guide Bettane & Desseauve, «ce vin est un sommet absolu de la Corse»… Nous approuvons sans réserve !
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : L’histoire de ce domaine débute au XXe siècle avec un visionnaire, Antoine Abbatucci, le fondateur de cette pépinière viticole, véritable conservatoire des cépages autochtones corses. Jean-Charles Abbatucci, le fils d'Antoine, a placé le domaine à un niveau supérieur (sélections massales, biodynamie exigeante, porte-greffes adaptés au sol et au climat...). Toute la gamme est remarquable, à commencer par un étonnant vin pétillant, et se déploie dans de magnifiques assemblages, intégrant toujours les vieux cépages. Chacun d'entre eux amène des arômes, de la fraîcheur, de la matière ou de la consistance : les vins sont digestes et fins, grâce au refus d'un interventionnisme excessif, et les élevages se sont affinés avec l'apport de foudre et d'œuf béton. Le niveau des vins présentés est très élevé.
Avec ce vin exclusivement issu de vermentino, on est immédiatement séduit par le style Abbatucci : un festival d’arômes évoquant le sud et le soleil, qui se livrent progressivement, au service d’un jus parfaitement équilibré, limpide, maintenant une belle fraîcheur désaltérante.
Beaux équilibres pour ce vin "manifeste", dédié à l'emblématique cépage Barbarossa! Fleurs blanches et mimosa se mêlent aux arômes de pêche pochée, d'ananas, de banane flambée, sans oublier des notes fumées très caractéristiques évoquant la feuille de tabac frais... Un vin rare qui stimule le palais et l'imagination!
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une complexité et d’un charme rare. Fruits, épices, herbes aromatiques : les arômes défilent avec élégance. Superbe bouche veloutée pour ce grand vin de gastronomie méditerranéenne. Un must!
Un véritable voyage initiatique au pays de l'emblématique cépage Barbarossa! Fleurs blanches et mimosa se mêlent aux arômes de mirabelle, de pêche pochée, d'ananas, de banane flambée, sans oublier des notes fumées très caractéristiques évoquant la feuille de tabac frais... Un vin d’une rare densité qui stimule le palais et l'imagination!
Avec ce vin exclusivement issu de vermentino, on est immédiatement séduit par le style Abbatucci : un festival d’arômes évoquant le sud et le soleil, qui se livrent progressivement, au service d’un jus parfaitement équilibré, limpide, maintenant une belle fraîcheur désaltérante.
Peut-être le plus grand blanc que l'on peut trouver sur l'île? Issu d'un assemblage complexe, porté par le brustiano, le vin nous livre un festival d'arômes méditerranéens et exotiques sur ce splendide millésime 2014. De l'ampleur, de la fraîcheur, un toucher de bouche soyeux, une finale intense. Que dire de plus... Impérial!
Avec ce pur vermentino, on est immédiatement séduit par le style Abbatucci : un festival d’arômes évoquant le sud et le soleil, qui se livrent progressivement, au service d’un jus généreux et dense, mais toujours parfaitement équilibré, maintenant une belle fraîcheur désaltérante.
Un véritable voyage initiatique au pays de l'emblématique cépage Barbarossa! Fleurs blanches, mimosa, jonquille se mêlent aux arômes de mirabelle, de pêche pochée, d'ananas ou d'orange amère, sans oublier des notes fumées très caractéristiques... Un vin dense et particulièrement stimulant! Idéal avec un pavé de thon au sésame.
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une générosité et d’un charme rare. Fruits, épices, herbes aromatiques : les arômes défilent avec élégance. Superbe bouche veloutée pour ce grand vin de gastronomie méditerranéenne.
Un des plus grands blancs corse! Issu d'un assemblage complexe, porté par le brustiano, le vin nous livre un festival d'arômes floraux et fruités. Une maîtrise impressionnante conjuguant avec une rare justesse, puissance des arômes, volume, chair, et la grâce d’un grand vin. Impérial!
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une générosité et d'une complexité aromatique incomparables. Que dire de son ampleur en bouche : stupéfiante! Un grand vin de gastronomie, idéal sur des plats méditerranéens à l'aromatique marquée.
Un des plus grands blancs corses! Issu d'un assemblage complexe, porté par le vermentino et le brustiano, le vin nous livre un festival d'arômes floraux et fruités, en conjuguant raffinement et puissance. Matière effilée en bouche, superbe tension, sapidité minérale : voici un vin d'une intensité rare, qui vieillira admirablement bien.
Superbe leçon de style et de terroir avec ce vermentinu intense mais fin et élégant. Ce Faustine 2018 affiche un bel équilibre entre une entame enveloppante et un milieu de bouche fluide et élégant, soutenu par de fins amers stimulants, sur le kumquat. La finale, avec ses saveurs de fruits jaunes croquants, régale par sa pureté.
Un véritable voyage initiatique au pays du méconnu et emblématique cépage Barbarossa! A la fois très floral, délicatement fumé et généreusement fruité, ce vin singulier mais absolument irrésistible séduit par son équilibre entre densité de texture et une minéralité à la salinité stimulante. Superbe sur un pavé de thon mi-cuit au sésame.
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une générosité et d'une complexité aromatique incomparables. Que dire de son ampleur en bouche : stupéfiante! Un grand vin de gastronomie, idéal sur des plats méditerranéens à l'aromatique marquée.
Un des plus grands blancs corses! Issu d'un assemblage complexe, porté par le vermentino et le brustiano, le vin conjugue avec brio raffinement et puissance. Superbe maturité du fruit, matière effilée en bouche, dynamisme de tous les instants, sapidité minérale : voici un vin d'une intensité rare, qui vieillira admirablement bien.
Superbe leçon de style et de terroir avec ce vermentinu intense, à la fois svelte, énergique et épicé. Faustine 2019 exhale les fleurs et les herbes aromatiques. Son fruit resplendit, entre pêche de vigne et abricot. Il regarde presque du côté d'un Condrieu... Un vin lumineux qui illustre l'immense réussite du millésime chez Abbatucci !
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une sophistication et d'une complexité aromatique incomparables. Que dire de son équilibre en bouche : l’alliance entre son toucher caressant, sa profondeur de saveurs et sa vivacité minérale frise la perfection !
Un vermentinu particulièrement jouissif et plein d’entrain, qui nous plonge dans une lumière et une fraîcheur printanières. Entre embruns salés et herbes du maquis, entre la gourmandise des fruits blancs, l’énergie acidulée de la clémentine ou de l’orange et une fraîche amertume chlorophyllienne, ce Faustine résolument méditerranéen nous ravit.
Issu d'un assemblage complexe porté par le vermentino et le brustiano, ce Diplomate nous plonge au cœur d’un jardin luxuriant aux mille essences florales, un jardin où les fruits mûrs n’attendent que votre main pour les cueillir. Superbe onctuosité en bouche où le vin se montre aussi sensuel que dynamique, avec ses accents épicés. Magnifique.
Véritable bijou produit uniquement lorsque le millésime le permet, cet Extra-Brut incroyablement expressif met à l’honneur un cépage emblématique, le barbarossa. Hautement séducteur et sensuel, soutenu par ses fines bulles et parcouru d’une belle énergie, avec ses notes d’herbes fines et de fruits rouges acidulés, il nous enchante. Un pur délice.
Ce vermentinu harmonieux, à l’expression fruitée enthousiasmante, nous plonge dans une lumière chatoyante de fin d’été. Entre fruits à noyau juteux, jasmin et herbes du maquis aux accents anisés, entre gourmandise d’un clafoutis aux abricots, énergie acidulée de la clémentine et fraîche amertume du caillou mouillé et du citron confit, ce Faustine nous...
Produit lorsque le millésime le permet, cet Extra-Brut issu de la récolte 2019 met à l’honneur l'emblématique et rare barbarossa. Séducteur et élégant, soutenu par ses fines bulles et parcouru d’une belle énergie, avec ses notes d’herbes fines, d’orange, de fruits blancs compotés et de baies rouges acidulés, il nous enchante. A découvrir d’urgence.
Quintessence d’un patrimoine viticole unique, ce vin d’une incroyable densité assemble 6 rares cépages endémiques : ici, tout n’est que volupté, équilibre et puissance contenue. Abricot rôti, pêche beurrée, ananas, prune jaune, noisette, brioche, jasmin, immortelle, gingembre, fenouil, citron, une nuance fumée : la composition est fascinante !
Issue de la vinothèque de la famille Abbatucci, cette cuvée assemblant 6 rares cépages corses se révèle d’une générosité et d'une complexité aromatique incomparables. Que dire de son ampleur en bouche : stupéfiante! Un grand vin de gastronomie, idéal sur des plats méditerranéens à l'aromatique marquée. Collector.
Ce vermentinu lumineux, à l’expression fruitée enthousiasmante déclinant poires et pêches, nous plonge dans les couleurs chatoyantes de l’été. Notes miellées et anisées, fleurs blanches et bougainvilliers, violette et lavande, citron et pamplemousse, romarin, clou de girofle ou angélique, on voyage dans un pays enchanteur. Délicieux.
Quintessence d’un patrimoine viticole unique, assemblant 6 cépages autochtones, ce vin d’une incroyable complexité offre un profil lumineux, printanier. La douceur florale d’un jardin méditerranéen se mêle aux notes de maquis, aux fleurs du verger, aux fruits blancs juteux et à la vivacité des agrumes. Equilibre, éclat : la composition est fascinante.
C'est la Corse toute entière que nous conte ce Diplomate assemblant avec justesse cinq cépages endémiques. Le nez chatoyant et complexe vous projette au-dessus d’un parterre de myrte, d’immortelle, de fenouil sauvage et de lavande. La bouche offre une texture nervurée que des fruits acidulés relancent sans cesse. Rayonnant!
Un voyage initiatique au pays de l’emblématique Barbarossa dont Jean-Charles a su comme personne révéler l’envergure. Passés des accents fumés et poudrés, c’est une ode à la douceur des fleurs des champs, du miel, d’une madeleine aux agrumes, d’une tarte au citron meringuée, d’un macaron à la mangue. Un concentré de plaisir !
Ce vermentinu lumineux, à l’expression fruitée savoureuse déclinant fruits blancs, pêche, goyave et prune jaune, nous rappelle les couleurs chatoyantes de l’été. Notes florales et anisées, souffle mentholé et iodé, citron et orange, poivre blanc, gingembre et wasabi, on voyage dans un pays enchanteur. Un bol d’air et de bonheur.
Produit quand le millésime le permet, comme en 2021, année plus fraîche, cet Extra-Brut met à l’honneur le rare barbarossa. Séducteur et élégant, soutenu par ses fines bulles et parcouru d’une belle énergie acidulée, avec ses notes d’herbes fines, d’orange, de fruits blancs, de noisette et de baies rouges, il nous enchante. Confidentiel.
Quintessence d’un patrimoine viticole unique, assemblant 6 cépages autochtones, ce vin d’une incroyable complexité offre un profil lumineux, à la fois sensuel, généreux mais animé d’une énergie acidulée et épicée qui fait chanter le fruit. Avec son toucher floconneux, sa mâche pulpeuse, ses accents miellés et floraux, il est fascinant.
Disons-le tout net : ce Diplomate d’Empire s’inscrit parmi le nec plus ultra des grands blancs de Méditerranée. Gourmand, dense et pourtant plein de vivacité, cet assemblage subtil et envoûtant de Vermentinu, Brustianu, Biancu Gentile, Genovese et Rossola Bianca contient ce que l’île a de plus excitant à offrir. Comme un chant polyphonique !
Un voyage initiatique au pays du rare Barbarossa dont Jean-Charles a su comme personne révéler l’envergure. Profond, lumineux, c’est une ode à la douceur des fleurs des champs et du miel, à l'énergie gourmande de la pulpe d'agrumes, d’une tarte au citron meringuée, relevée d'épices subtiles. Un concentré de plaisir !