Bannière du produit vin

Domaine Pierre-Jean Villa - Esprit d'Antan - 2019 - blanc

Épuisé
Esprit d'Antan

Pour la première fois sur notre Route des Blancs, nous accueillons ce superbe viognier qui fait honneur au vignoble ancestral et trop longtemps oublié de Seyssuel. Un vignoble qui fut pourtant l’un des tout premiers autour de Vienne, planté par les Romains au début de notre ère, peu après leur victoire sur les Allobroges. La « vitis allobrogica » comme on la trouve nommée dans les écrits de Pline l’Ancien acquiert alors une réputation des plus flatteuses, produisant des vins que la haute société Romaine s’arrache !

Nous sommes ici sur la rive gauche du Rhône, en face des fameuses appellations de Côte-Rôtie et Condrieu. Les pentes y sont tout aussi vertigineuses : les schistes et les quartz dominent, recouverts d’une fine couche d’argiles. Malgré son lointain passé glorieux, ce vignoble fut abandonné, au gré des méandres de l’histoire.

Ce n’est qu’en 1995 que 3 vignerons emblématiques du Rhône Nord se décident à redonner vie au vignoble de Seyssuel : Yves Cuilleron, François Villard et Pierre Gaillard créent alors les Vins de Vienne. Loin d’être un hasard, c’est ici que Pierre-Jean Villa va faire ses armes de vigneron, pendant près de 10 ans, avant de se lancer sous son propre nom en 2009. Ces coteaux, Pierre-Jean les connaît par cœur. Pouvait-on imaginer qu’il ne rêve pas d’y planter un jour syrah et viognier ?... Ce fut chose faite au début des années 2010 !

Avec des vignes plantées à une densité élevée de 9000 pieds par hectare, et une déclivité naturelle qui avoisine parfois 60%, le travail cultural relève, ici aussi, du sacerdoce ! Mais il en fallait bien plus pour décourager Pierre-Jean de participer à son tour, et à titre personnel cette fois, à cette fabuleuse renaissance des vins de Seyssuel. C’est chose faite avec ce magnifique Esprit d’Antan, à la fois puissant et sensuel, imbriquant avec naturel et éclat les fleurs, les fruits et les épices.

Dès le premier nez, c’est un bouquet de fleurs épanouies, aux notes lascives, qui s’offre à nous, sur le genêt, le jasmin, l’huile essentielle de violette ou le lys. Vient ensuite un fruit tout aussi dense et sensuel, évoquant, au nez comme en bouche, la pêche jaune, la peau de poire, l’abricot flambé et la mangue. Les agrumes, bien présents, offre un profil épicé, presque poivré : l’écorce de mandarine et l’orange se parent de notes de réglisse, de baie de Sichuan et d’encens. Quelle profondeur !

On aime en bouche le volume et la souplesse du vin : les vagues de fruits mûrs et savoureux s’enchaînent, sur les fruits à noyau et les agrumes confits et poivrés. Puis, les schistes semblent resserrer son imposante matière, apportant une sensation de force parfaitement canalisée, d’énergie interne qui nous propulse vers l’avant. Quant à la finale, elle impressionne par son intensité et sa persistance. Gambas flambées à l’abricotine, poisson ou poulet grillé aux épices tandoori, samossas aux légumes ou brochettes de volaille façon yakitori : n’hésitez pas à associer à ce magnifique Esprit d’Antan des épices et des cuissons grillées ou flambées.

Un nouveau classique du Domaine, sur un grand millésime : incontournable !

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Jaune doré

Nez : Charmeur, floral : genêt, jasmin, lys, huile essentielle de violette. Pêche jaune, peau de poire, abricot flambé et mangue. L’écorce de mandarine et l’orange se parent de notes de réglisse, de baie de Sichuan et d’encens

Bouche : Du volume et de la souplesse. Les vagues de fruits mûrs et savoureux s’enchaînent, sur les fruits à noyau et les agrumes confits et poivrés. Finale tendue et resserrée par les schistes.

Accords mets-vins : Gambas flambées à l’abricotine, poisson ou poulet grillé aux épices tandoori, samossas aux légumes ou volaille façon yakitori.

Conseils services

À consommer : Dès aujourd'hui et jusqu'en 2027

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille

Caractéristiques techniques

Appellation : IGP Collines Rhodaniennes

Millésime : 2019

Cépage : Viognier

Culture : Principes biologiques

Notes et récompenses

94/100

Note moyenne des guides

94/100

Le vin

(Mill 2018)

Les autres vins de la vente

Épuisé
Magnum Saint-Joseph Saut de l'Ange

Domaine Pierre-Jean Villa - Magnum Saint-Joseph Saut de l'Ange - 2021 - blanc

Un vin comme une expérience charnelle ultime, douce et puissante à la fois. Un terroir omniprésent, une parfaite maturité, des élevages mesurés donnent à cette roussanne ses accents méditerranéens, parcourus d’une trame chlorophyllienne rafraîchissante et de fins amers toniques. Une dimension florale et miellée ajoute à sa complexité et à sa grâce.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Condrieu Jardin Suspendu

Domaine Pierre-Jean Villa - Condrieu Jardin Suspendu - 2022 - blanc

Ces vignes ancrées dans ce vertigineux coteau granitique ont donné un jus racé, puissant et raffiné dans ses contours. Entre douceur florale et vanillée, éclat fruité de la poire, de la Reine-Claude et de la pêche, fins amers des peaux d’agrumes et intense énergie épicée, il nous régale. Idéal sur un tajine de lotte ou des ris de veau croustillants.

Note moyenne des guides 95/100

Épuisé

Épuisé
Condrieu Jardin Suspendu

Domaine Pierre-Jean Villa - Condrieu Jardin Suspendu - 2019 - blanc

Sur un millésime 2019 exceptionnel, ce Condrieu brille par sa finesse aromatique, son élégance aérienne et florale parfaitement au diapason de sa verticalité minérale qui nous plonge dans la profondeur des granites et structure le vin de bout en bout. Elancé, fuselé même, d’une grande pureté d’arômes et de saveurs, salin et épicé : superbe !

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Primavera

Domaine Pierre-Jean Villa - Primavera - 2020 - blanc

Parfaite entrée en matière dans le style frais et charmeur de 2020. Entre la volupté florale du jasmin et de la violette, la gourmandise des fruits à noyau bien mûrs, de la poire, de la mangue et du litchi, le dynamisme d’une bouche juteuse, animée d’une acidité expressive, et l’éclat empyreumatique des sols qui vibre sur la finale, c’est un sans-faute !

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Saint-Joseph Saut de l'Ange

Domaine Pierre-Jean Villa - Magnum Saint-Joseph Saut de l'Ange - 2018 - blanc

Le numéro spécial de la Revue du Vin de France consacrée à la découverte du millésime 2018 n’hésite pas à faire de ce Saint-Joseph une des 5 plus grandes réussites de l’année dans le Rhône, toutes couleurs confondues ! Concentré et énergique, fruité et intensément minéral, ce Saint-Joseph confirme sa place singulière, au sommet : superbe.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Esprit d'Antan

Domaine Pierre-Jean Villa - Viognier Esprit d'Antan - 2022 - blanc

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le viognier : ce blanc de la rive gauche du Rhône sur le vignoble historique de Seyssuel délivre une partition d’une densité sidérante. Ce vin de schiste renvoie à la pureté et la beauté d’un raisin aux mille facettes, à la fois minérales, florales et fruitées. Mariage réussi de puissance et de délicatesse.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Saint-Joseph Saut de l'Ange

Domaine Pierre-Jean Villa - Saint-Joseph Saut de l'Ange - 2019 - blanc

Le millésime 2018 nous avait bluffés par son équilibre entre concentration fruitée et énergie épicée : autant de qualités que l’on retrouve dans ce superbe Saut de l’Ange 2019, qui possède un supplément de fraîcheur et de vivacité. Sa gourmandise sensuelle, son envergure et son énergie épicée en font un must du millésime et de l’appellation !

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Condrieu Jardin suspendu

Domaine Pierre-Jean Villa - Condrieu Jardin Suspendu - 2018 - blanc

Un des grands Condrieux du millésime! Bouquet sophistiqué et élégant, loin de toute exubérance, entame de bouche sensuelle et onctueuse, une haute maturité du fruit parfaitement équilibrée par l'empreinte du sol avec ces fins amers salivants, sur l’amande fraîche et le noyau d’abricot, une longue finale tonique, presque pimentée : tout y est !

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Primavera - IGP Collines rhodaniennes

Domaine Pierre-Jean Villa - Primavera - IGP Collines rhodaniennes - 2015 - blanc

Parfaite entrée en matière dans le style à la fois gourmand, séveux et très fin du très talentueux Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, fruité et épicé, doté d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement superbe !

Note moyenne des guides 91/100

Épuisé