Quand on pense que le jeune Pierre-Jean Villa a songé, un temps, à embrasser une carrière de footballeur ou de banquier, on se dit que, sur la planète vin, le destin fait bien les choses ! Car depuis qu’il s’est installé sur les collines de Chavanay, Pierre-Jean Villa porte très haut les couleurs du Rhône Nord, et de ses appellations phares Saint-Joseph et Condrieu (sans oublier Côte-Rôtie bien sûr, pour les rouges).
Après avoir parcouru quelques centaines de milliers de kilomètres pour diffuser sur toute la planète les vins de la famille bourguignonne Mommessin et son célèbre Clos de Tart, Pierre-Jean Villa a décidé de se lancer pleinement dans la grande aventure de la vigne et du vin. Epaulé par ses amis (et initiateurs de cet ambitieux projet) Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, il s’est d’abord occupé de faire prospérer les Vins de Vienne, et ainsi concrétiser la renaissance de l’antique vignoble de Seyssuel. Avant de se lancer sous son propre nom, en se portant acquéreur en 2009 de quelques parcelles de Saint-Joseph et Condrieu, du côté de Chavanay, sur les conseils précieux de Georges et Christine Vernay, excusez du peu !
S’en suit une ascension fulgurante pour ce vigneron plein d’énergie, de générosité et doté d’une capacité de travail hors-norme. Sur les pentes abruptes de Chavanay, aucun engin ni aucun intrant chimique ne vient perturber le lien privilégié que Pierre-Jean Villa a tissé avec ses vignes. Roussanne et viognier se partagent l’essentiel des 3.5 hectares plantés en blanc. Pierre-Jean a fait progressivement évoluer les pratiques à la vigne, en particulier pour la taille : en adoptant, pour certaines parcelles (à Seyssuel en particulier), la méthode Guyot-Poussard, il choisit une taille plus « douce », qui minimise les plaies et, surtout, préserve les flux de sève. Dans les deux couleurs, ses cuvées figurent aujourd’hui parmi l’élite des meilleurs vins rhodaniens, toujours marquées par une qualité de fruit irréprochable, des jus savoureux et un élevage parfaitement maîtrisé au service d’une expression harmonieuse de ces terroirs granitiques, à la déclivité impressionnante. Ici, l’avenir s’annonce radieux : les enfants de Pierre-Jean, Hugo et Pauline, l’ont rejoint tous les deux, lui davantage aux vinifications, elle au commerce mais aussi à la vigne.
L’année 2022 marque également une nouvelle étape dans la vie du Domaine, avec le déménagement dans de toutes nouvelles installations, toujours à Chavanay, plus grandes, modernes et fonctionnelles, qui permettront aux Villa d’aller encore plus loin dans les vinifications parcellaires et dans la conduite des élevages (durée, choix des contenants, mêlant foudres, fûts ou encore jarres en grès…). D’autant qu’Hugo et Pauline ont commencé à vinifier quelques cuvées sous leur propre nom, en complément des vins du Domaine.
Après un millésime 2021 tout à fait atypique, marqué par un redoutable épisode de gel tardif mais aussi par un été bien plus frais et arrosé qu’à l’accoutumée, la saison 2022 renoue avec un profil plutôt précoce, avec un été chaud et sec, devenu finalement la norme dans le Nord de la vallée du Rhône. Le printemps, doux et peu pluvieux, a permis une très belle sortie de grappes, comme si la vigne avait besoin de se rattraper après une année 2021 où le gel l'a empêchée de produire beaucoup de fruits.
Puis, un temps chaud et surtout très sec s’est durablement installé sur ces vertigineux coteaux granitiques de Chavanay, surplombant le Rhône. Une sécheresse qui a fait craindre le pire lorsque certaines vignes ont commencé à montrer des signes de stress hydrique, voire d’échaudage des baies, même si la conduite en échalas permet de maintenir une bonne protection du feuillage contre les rayons trop ardents. La bonne nouvelle est arrivée le 15 août, sous la forme de pluies salvatrices : elles ont pénétré les sols en profondeur et permis de redonner vigueur à la plante. Suffisamment pour alimenter les raisins en nutriments et leur permettre de parfaire leurs maturités. Les premiers coups de sécateurs ont été donnés dès le 23 août, sur les parcelles de viognier les plus précoces. Les vendanges au domaine se sont cependant étalées sur près de 4 semaines. L’état sanitaire des baies était excellent, avec des jus très aromatiques, expressifs, et des degrés d’alcool tout à fait raisonnables, compris entre 13 et 13.5°. Autant de promesses d’équilibre et d'éclat, à préserver et magnifier en cave.
Du croquant et charmeur Primavera à l’intense et puissant Condrieu Jardin Suspendu en passant par un jaillissant et toujours sensuel Saint-Joseph Saut de l’Ange, les blancs rayonnent et sauront conquérir vos palais. Vous retrouverez également le délicieux Esprit d’antan, qui n’avait pas pu être produit l’année passée à cause du gel : un superbe viognier issu de l’historique vignoble de Seyssuel et de ces coteaux de schistes et de quartz. La richesse aromatique et la générosité du fruit, la sensualité des touchers de bouche et l’envergure exceptionnelle des vins, l’empreinte des sols granitiques qui apporte du relief, de la sapidité et une noble amertume épicée, le souffle et la sensation de puissance qui se dégagent des finales : on se régale de bout en bout.
Un millésime charmeur et parfaitement équilibré, qui confirme la place de Pierre-Jean Villa parmi les tout meilleurs vignerons du Rhône.
Un viognier printanier, d’une sensualité élégante qui nous promène dans un verger au bouquet floral intense et aux saveurs fruitées gourmandes. Un vin plein de sève, à la texture soyeuse, qui offre un bel équilibre entre finesse et densité. Générosité pulpeuse des fruits à noyau, amers fins des écorces d’agrumes et notes poivrées : il nous régale.
Sensuel et complexe, le vin nous transporte dans un paysage luxuriant où se mêlent fruits jaunes, fruits exotiques et épices réconfortantes : pêche, mangue, ananas, mandarine confite, baie de genièvre, encens, miel, bergamote, noix de muscade, kumquat, poivre vert, kaki, abricot sec, cumin… On voyage entre volupté du fruit et empyreumatisme des sols.
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le viognier : ce blanc de la rive gauche du Rhône sur le vignoble historique de Seyssuel délivre une partition d’une densité sidérante. Ce vin de schiste renvoie à la pureté et la beauté d’un raisin aux mille facettes, à la fois minérales, florales et fruitées. Mariage réussi de puissance et de délicatesse.
Ces vignes ancrées dans ce vertigineux coteau granitique ont donné un jus racé, puissant et raffiné dans ses contours. Entre douceur florale et vanillée, éclat fruité de la poire, de la Reine-Claude et de la pêche, fins amers des peaux d’agrumes et intense énergie épicée, il nous régale. Idéal sur un tajine de lotte ou des ris de veau croustillants.
Ces vignes ancrées dans ce vertigineux coteau granitique ont donné un jus racé, puissant et raffiné dans ses contours. Entre douceur florale et vanillée, éclat fruité de la poire, de la Reine-Claude et de la pêche, fins amers des peaux d’agrumes et intense énergie épicée, il nous régale. Idéal sur un tajine de lotte ou des ris de veau croustillants.
Frais, élégant, ce Condrieu 2021 offre des accents floraux et chlorophylliens, un fruit juteux et tonique, une bouche droite et percutante. On aime sa finesse aromatique entre fleur d’oranger et d’amandier, violette, menthe et laurier, l’énergie de l'abricot, du noyau de pêche et du citron vert et sa finale empyreumatique évoquant la roquette.
Un vin comme une expérience charnelle ultime, douce et puissante à la fois. Un terroir omniprésent, une parfaite maturité, des élevages mesurés donnent à cette roussanne ses accents méditerranéens, parcourus d’une trame chlorophyllienne rafraîchissante et de fins amers toniques. Une dimension florale et miellée ajoute à sa complexité et à sa grâce.
Un vin comme une expérience charnelle ultime, douce et puissante à la fois. Un terroir omniprésent, une parfaite maturité, des élevages mesurés donnent à cette roussanne ses accents méditerranéens, parcourus d’une trame chlorophyllienne rafraîchissante et de fins amers toniques. Une dimension florale et miellée ajoute à sa complexité et à sa grâce.
Le nom Primavera colle parfaitement à ce viognier, qui combine de gourmands marqueurs aromatiques avec une intense fraicheur toute printanière. Un vin friand et équilibré, entre fleurs blanches, pêche jaune et mangue. Ample mais jamais exubérant en bouche, il nous régale de son jus frais, aux contours adoucis d’une touche de violette. Un régal.
D’un grand raffinement, ce Condrieu illustre avec noblesse et éclat la réussite du millésime 2020, parfait point d’harmonie entre sensualité et fraîcheur. On aime sa finesse aromatique, son élégance aérienne et son dynamisme, mais aussi la douceur de son fruit et cette finale effilée et empyreumatique, ciselée dans la roche granitique. Superbe.
Remis à l'honneur par le trio Cuilleron-Villard-Gaillard, épaulé à l'époque par un certain Pierre-Jean Villa, l'antique vignoble de Seyssuel fait face aux Côtes-Rôties, sur la rive gauche, et produit de grands vins de terroir. La preuve avec cet Esprit d'Antan vertical et lascif, un vin de densité fruitée et de plénitude. Un concentré de gourmandise.
Sensuel et mystérieux, le vin nous a bluffés par sa complexité, sa profondeur et sa poésie : on voyage entre l’ananas et la confiture d’abricot et de mirabelle, la datte et la poudre d’amande, la mangue et les agrumes confits, les fleurs cristallisées, la sauge, la badiane, le cumin et les graines de coriandre, la lavande et la violette… Un must.
Parfaite entrée en matière dans le style frais et charmeur de 2020. Entre la volupté florale du jasmin et de la violette, la gourmandise des fruits à noyau bien mûrs, de la poire, de la mangue et du litchi, le dynamisme d’une bouche juteuse, animée d’une acidité expressive, et l’éclat empyreumatique des sols qui vibre sur la finale, c’est un sans-faute...
Le numéro spécial de la Revue du Vin de France consacrée à la découverte du millésime 2018 n’hésite pas à faire de ce Saint-Joseph une des 5 plus grandes réussites de l’année dans le Rhône, toutes couleurs confondues ! Concentré et énergique, fruité et intensément minéral, ce Saint-Joseph confirme sa place singulière, au sommet : superbe.
Sur un millésime 2019 exceptionnel, ce Condrieu brille par sa finesse aromatique, son élégance aérienne et florale parfaitement au diapason de sa verticalité minérale qui nous plonge dans la profondeur des granites et structure le vin de bout en bout. Elancé, fuselé même, d’une grande pureté d’arômes et de saveurs, salin et épicé : superbe !
Remis à l'honneur par le trio Cuilleron-Villard-Gaillard, épaulé à l'époque par un certain Pierre-Jean Villa, l'antique vignoble de Seyssuel fait face aux Côtes-Rôties , sur la rive gauche, et produit de grands vins de terroir. La preuve avec cet Esprit d'Antan au charme floral voluptueux, à la densité fruitée et la profondeur minérale...
Le millésime 2018 nous avait bluffés par son équilibre entre concentration fruitée et énergie épicée : autant de qualités que l’on retrouve dans ce superbe Saut de l’Ange 2019, qui possède un supplément de fraîcheur et de vivacité. Sa gourmandise sensuelle, son envergure et son énergie épicée en font un must du millésime et de l’appellation !
Parfaite entrée en matière dans le style sensuel, frais et énergique de 2019 ! L’intensité aromatique du viognier se marie avec l’énergie épicée apportée par les sols granitiques : actif et sapide en bouche, ce Primavera aux saveurs de fruits à noyau et de zestes stimulants, poivrés, vous régalera sur un saumon fumé ou un cabillaud aux agrumes.
Parfaite entrée en matière dans le style à la fois gourmand, séveux et fin du millésime 2018 chez Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, fruité et épicé, doté d’un bel équilibre entre gras et tonicité. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement délicieux !
Un des grands Condrieux du millésime! Bouquet sophistiqué et élégant, loin de toute exubérance, entame de bouche sensuelle et onctueuse, une haute maturité du fruit parfaitement équilibrée par l'empreinte du sol avec ces fins amers salivants, sur l’amande fraîche et le noyau d’abricot, une longue finale tonique, presque pimentée : tout y est !
Le numéro spécial de la Revue du Vin de France consacrée à la découverte du millésime 2018 n’hésite pas à faire de ce Saint-Joseph une des 5 plus grandes réussites de l’année dans le Rhône, toutes couleurs confondues ! Concentré et énergique, fruité et intensément minéral, ce Saint-Joseph confirme effectivement sa place singulière, au sommet :...
Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes d'abricot, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une fine minéralité épicée et saline. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample, racé et toujours dynamique.
Sur ce millésime solaire, Pierre-Jean livre un Condrieu juteux et sensuel, ample en attaque, puis assez étiré, étonnamment soyeux et vertical. Le terroir s'exprime pleinement, apportant à la haute maturité du fruit une énergie et des accents minéraux évoquant la mine de crayon et les épices. Une des grandes bouteilles du millésime.
Sur l'exceptionnel millésime 2016, Pierre-Jean Villa signe probablement son plus beau Condrieu depuis les débuts du Domaine en 2008. Ce Jardin Suspendu mêle avec une rare harmonie cette ampleur et cette suavité naturelle que donne le viognier sur ce grand terroir granitique, et une distinction aromatique absolument irrésistible. Superbe.
En 5 millésimes seulement, Pierre-Jean Villa a hissé ce Condrieu parmi les meilleurs de cette appellation emblématique du Rhône Nord. Floral, fruité, épicé, d’une intensité en bouche hors du commun, d’une finesse cristalline, d’une allonge impressionnante : ce vin a tout pour vous séduire, surtout sur un millésime exceptionnel comme 2015!
Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes de fruits jaunes à noyau, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une fine minéralité. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample, racé et très raffiné. Grande réussite en 2015.
Parfaite entrée en matière dans le style à la fois gourmand, séveux et très fin du très talentueux Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, fruité et épicé, doté d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement superbe !
En 5 millésimes seulement, Pierre-Jean Villa a hissé ce Condrieu parmi les tout meilleurs de cette appellation emblématique du Rhône Nord. Floral, fruité, épicé, d’une intensité en bouche hors du commun, d’une finesse cristalline, d’une allonge impressionnante : ce vin a tout pour vous séduire.
Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes de fruits jaunes à noyau, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une élégante minéralité. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample et très raffiné.
Coup de cœur pour ce Primavera du très talentueux Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, à la fois fruité et épicé, d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement superbe !