Bannière du produit vin

Domaine Hubert Lamy - Magnum Saint-Aubin 1er Cru Clos de la Chatenière - 2016 - blanc

Épuisé
Magnum Saint-Aubin 1er Cru Clos de la Chatenière

Ce petit clos, moins connu que son célèbre voisin En Remilly, produit régulièrement un vin exemplaire de profondeur, de générosité et d’énergie minérale !

Déjà connu et cultivé sous l’Ancien Régime, ce Clos profite d’un sol très caillouteux, en forte pente (40% par endroits), sur un sous-sol purement calcaire. Cette géologie, qui contribue à donner au vin tension et fraîcheur, se combine parfaitement à une exposition des vignes plein Sud, qui permet au raisin d’atteindre ici de hauts niveaux de maturité et de concentration. Cette année, les vieilles vignes de plus de 50 ans ont su aller trouver dans le sol et dans l’atmosphère toutes les conditions pour donner un raisin aux impeccables équilibres.

Tout cela se sent avec force dans le verre et contribue largement à la typicité de ce Premier Cru, à la fois solaire, généreux et fruité, mais doté d’une arête minérale de tout premier ordre!

Grâce à un élevage long et précis (pas de bois neuf en 2016, plus de 18 mois d’élevage au total, dont 6 mois en cuve pour terminer), qui se fond très bien à la dégustation, ce Clos de la Chatenière Vieilles Vignes se révèle à la fois généreux et aiguisé : pêche blanche, mirabelle, prune, pomme granny, une touche de pamplemousse, le fruit frais et juteux resplendit, accompagné de doux arômes briochés. Mais la fraîcheur et la vivacité minérale ne sont jamais loin, portées par des notes florales et délicatement iodées.

En bouche, la texture est assez ample. Le volume, conséquent, est toujours parfaitement maintenu par une bonne acidité structurante. Ce Clos de la Chatenière se montre sapide et profond, doté d’une finale longue et percutante, sur de fins amers évoquant la craie et les peaux d’agrumes. Tout est là, parfaitement en place, et fait de ce vin un de ceux qui pourront être appréciés jeunes. Si vous l’ouvrez dans quelques mois, vous veillerez alors à le laisser bien s’aérer en carafe pendant au moins une heure.

Quantité limitée à 1 Magnum par client

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Or pâle, reflets verts

Nez : Brioche. Beaux fruits jaunes (mirabelle), blancs (pomme granny, pêche). et exotiques (citron, pamplemousse). Notes épicées (poivre blanc, clou de girofle), iodées et finement crayeuses relèvent l'ensemble.

Bouche : Eclat, droiture et volume. Grande sapidité. Elevage très doux (amandes). La trame minérale (craie, graphite) est superbe et d'une redoutable persistance.

Accords mets-vins : Gambas poêlées, crème au cerfeuil. Salade de chair de crabe aux agrumes. Plateaux de fruits de mer. Ceviche. Fromage à pâte molle et croûte lavée.

Conseils services

À consommer : Dès aujourd'hui et jusqu'en 2032

Température de service : 12°

Ouverture : Longue aération recommandée (3 heures)

Caractéristiques techniques

Appellation : Saint-Aubin 1er Cru

Millésime : 2016

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques

Notes et récompenses

93/100

Note moyenne des guides

94/100

Le vin

Lightly smoky on the nose – the three Lamy 2016s at Goedhuis are so different! This is the most exotic and rewarding. Broad and tense.

92/100

Le vin

The 2016 Saint-Aubin Clos de la Chatenière 1er Cru has a lovely generous bouquet with beeswax and honeysuckle, light apricot aromas and a faint smear of vanilla. The palate is fresh and vibrant on the entry, beautifully balanced with a fine bead of acidity, taut and linear towards the finish with a citric bite that urges you back for another sip. What a great white Burgundy from Olivier Lamy.

Les autres vins de la vente

Épuisé
Saint-Aubin 1er Cru Clos du Meix

Domaine Hubert Lamy - Saint-Aubin 1er Cru Clos du Meix - 2021 - blanc

Un des crus les plus confidentiels signés Olivier Lamy, c’est aussi l’un des plus denses et gourmands. En 2021, la chair savoureuse évoquant fruits blancs et fruits à noyau, typique du Clos de Meix, s’accompagne d’une sensation de fraîcheur acidulée, d’une tension minérale ciselée qui souligne la sapidité exceptionnelle du vin. Collector.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Saint-Aubin 1er Cru Derrière chez Edouard

Domaine Hubert Lamy - Saint-Aubin 1er Cru Derrière chez Edouard - 2021 - blanc

Taillé pour la garde, cet intense Derrière chez Edouard offre un équilibre magistral entre densité et finesse, gourmandise fruitée et minéralité saline, fumée. On se régale de la chair savoureuse et fuselée de la poire, de la pêche blanche et de l’énergie tonique des agrumes. On balance sans cesse entre le yin et le yang, dans une sensation d’énergie et de plénitude. Grand.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Saint-Aubin 1er Cru Derrière chez Edouard

Domaine Hubert Lamy - Saint-Aubin 1er Cru Derrière chez Edouard - 2022 - Blanc - Magnum

Taillé pour la garde, cet intense Derrière chez Edouard offre un équilibre magistral entre densité et finesse, subtile sensualité et minéralité pierreuse, fumée, volume texturé des fruits blancs et des fruits à noyau et énergie tonique des agrumes. On balance sans cesse entre le yin et le yang, dans une sensation d’harmonie et de plénitude. Somptueux.

Épuisé

Épuisé
Magnum Saint-Aubin 1er Cru Clos de la Chatenière

Domaine Hubert Lamy - Magnum Saint-Aubin 1er Cru Clos de la Chatenière - 2020 - blanc - 150 cl

Concentré et expressif, avec un gros volume de fruit, ce Clos de la Chatenière issu de vieilles vignes est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. Sa chair savoureuse s’enroule autour d’un coeur pierreux et empyreumatique très stimulant. La précision, l'énergie et l'élégante vibration de sa finale sont exceptionnelles : un must.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Puligny-Montrachet Les Tremblots Vieilles vignes

Domaine Hubert Lamy - Puligny-Montrachet Les Tremblots Vieilles vignes - 2015 - blanc

Située non loin du célèbre Bâtard-Montrachet, cette parcelle Les Tremblots donne un Puligny de grande classe, à la texture soyeuse et minérale, d'une belle finesse de style. Fruits blancs, agrumes, épices, quelques discrètes notes beurrées : un très beau Puligny-Montrachet, précis, pur et salin qui appelle de beaux produits de la mer.

Note moyenne des guides 92/100

Epuisé

Épuisé
Saint-Aubin 1er Cru En Remilly

Domaine Hubert Lamy - Saint-Aubin 1er Cru En Remilly - 2022 - blanc

En 2022, la verticalité, la vibration minérale et l’extraordinaire rebond de ce cru emblématique, voisin du Grand Cru Chevalier, s’enrichissent d’un supplément de texture et de gourmandise le rendant tout bonnement prodigieux. Sa complexité aromatique est fascinante, son allonge est spectaculaire, et son potentiel d’évolution, immense. Grand vin !

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Jéroboam Saint-Aubin 1er Cru En Remilly

Domaine Hubert Lamy - Jéroboam Saint-Aubin 1er Cru En Remilly - 2018 - blanc

Grande classe pour ce cru phare de l’appellation, situé non loin du grand cru Chevalier-Montrachet : Olivier Lamy signe cette année un vin intense et lumineux, doté d’une incroyable énergie. Ici, l’élégance florale, la pureté du fruit et l’expression fumée et épicée des sols s’imbriquent comme par magie ! Un grand vin, tout simplement.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Jean-Claude Bachelet Chassagne-Montrachet 1er Cru Macherelles 2023

Domaine Hubert Lamy - Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Macherelles - 2023 - Blanc

Amplitude et énergie pour ce Macherelles de très haut vol. S’il s’ouvre sur la gourmandise de la pomme jaune et des agrumes, relevée d’une touche de cire fine, il s’élève ensuite dans un registre plus floral, frais et salin. Densité de bouche, texture enveloppante, tension savoureuse et longue finale minérale : un incontournable de cette collection 2023. Superbe sur de grands crustacés.

Épuisé

Épuisé
Saint-Aubin 1er Cru Clos de la Chatenière

Domaine Hubert Lamy - Saint-Aubin 1er Cru Clos de la Chatenière - 2018 - blanc

Concentré et sapide en bouche, avec un gros volume de fruit, ce Clos de la Chatenière issu de vieilles vignes, est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. La chair savoureuse du fruit s’enroule autour d’un axe salin, pierreux qui donne à la finale une percussion exceptionnelle. Plein et vibrant, ce Saint-Aubin 1er Cru ira loin.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Domaine Hubert Lamy - Magnum Saint-Aubin 1er Cru Clos de la Chatenière 2016

Domaine Hubert Lamy - Magnum Saint-Aubin 1er Cru Clos de la Chatenière - 2018 - blanc - 150 cl

Ample et généreux en bouche, très sapide, ce Clos de la Chatenière est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. Sa minéralité percutante apporte de l'énergie et prolonge la finale sur la craie et les agrumes. Un des vins de la gamme les plus expressifs dans son jeune âge, mais doté d'une belle capacité de garde.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé