Bannière du produit vin

Domaine Hubert Lamy - Puligny-Montrachet Les Tremblots Vieilles vignes - 2014 - blanc

Épuisé
Puligny-Montrachet Les Tremblots Vieilles vignes

Cette magnifique parcelle de moins d’un hectare occupe des coteaux de calcaire souple et de marnes blanches, au Sud-Ouest de Puligny-Montrachet, non loin du célèbre grand cru Bâtard-Montrachet. Les Lamy exploitent avec soin (labour, enherbement naturel, traitement raisonné…) ces vieilles vignes plantées entre 1930 et 1970.

Après une vinification extrêmement soignée, place à un long élevage en fûts (très peu de bois neuf), dans des caves froides, pendant 18 mois. Le vin évolue ainsi très lentement et conserve toute sa pureté d’expression.

Au final, nous trouvons dans le verre un Puligny-Montrachet très raffiné, élégant et respectueux de ce terroir d’exception. Le nez révèle une belle complexité mêlant notes florales, évoquant le chèvrefeuille et l’herbe séchée, épices (cannelle, vanille), arômes de fruits blancs (pomme et pêche blanche) et de citron vert, ainsi que de délicieuses notes de crème et de beurre salé.

Très « puligny » en bouche, Les Tremblots se déploie dans un style vertical, avec beaucoup de finesse dans le toucher de bouche soyeux, presque velouté. Magnifique persistance dans le fruit et une exquise minéralité « poudrée ». Un très beau Puligny-Montrachet, précis, pur et salin qui appelle de beaux produits de la mer, comme homard ou langoustines… Nous adorons !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Jaune très pâle

Nez : Complexe et délicat : vanille, notes poudrées, fruits blancs, raisin et fleur de vigne. Cannelle, noisette. Citron vert, citronnelle. Crème, beurre frais. Herbe fraîchement coupée.

Bouche : Texture soyeuse et minérale. Grande pureté de style. Très vertical. Enorme persistance sur des notes salines et fruitées.

Accords mets-vins : Feuillantine de langoustines au sésame (façon B. Pacaud), filet de bar et artichaut, barbue rôti. En fin de repas, du reblochon.

Conseils services

À consommer : Idéalement entre 2017 et 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage vivement recommandé

Caractéristiques techniques

Appellation : Puligny-Montrachet

Millésime : 2014

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée

Notes et récompenses

94/100

Note moyenne des guides

93/100

A propos

Ambassadeur des vins de Saint-Aubin, Olivier Lamy continue à développer la réputation de cette appellation encore trop méconnue. Sa palette de terroirs et son talent pour en exprimer toutes les nuances, permettent de comprendre à quel point tout amateur peut trouver ici des vins magnifiques, de vraies propositions alternatives aux chassagnes ou aux meursaults. La précision des vins du domaine est une fois de plus à signaler en 2014, et la gamme ouvre la porte à la seconde étoile.

96/100

Le vin

Distinctly greenish straw. Crystal clear. Some sweetness of fruit and creaminess on the nose but, unusually, struck match on the finish. Lots tucked in here. Textbook stuff.

93/100
93/100

Le vin

Here there is no reductive funk as the super fresh aromas of white flowers, pear, citrus and apple are really quite pretty. There is outstanding concentration to the cool and admirably pure middle weight flavors that coat the palate with sap before culminating in a strikingly long and youthfully austere finale. This dense and markedly serious effort is going to require patience and plenty of it.

Les autres vins de la vente

Épuisé
Saint-Aubin 1er Cru En Remilly

Domaine Hubert Lamy - Saint-Aubin 1er Cru En Remilly - 2023 - blanc

Éblouissant de pureté, il impressionne par sa verticalité et sa fraîcheur. Le nez, d’une transparence cristalline, mêle fleurs blanches, poire et pomme compotées, agrumes éclatants et herbes fraîches. La bouche, traversée d’agrumes salés et d’une tension calcaire vibrante, allie énergie, finesse et profondeur. Un grand vin promis à une évolution captivante.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Magnum Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes

Domaine Hubert Lamy - Magnum Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes - 2019 - blanc

Dense et compact à ce stade, ce cru des Frionnes offre une complexité et une profondeur qui le feront rivaliser, d’ici 7 ou 8 ans, avec de prestigieux crus de Meursault ou Chassagne ! La puissance du terroir et de la roche, le volume considérable du fruit et l’énergie prodigieuse qu'il dégage, autour d’un cortège d’épices, forcent l’admiration

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Saint-Aubin 1er Cru Clos de la Chatenière

Domaine Hubert Lamy - Saint-Aubin 1er Cru Clos de la Chatenière - 2018 - blanc

Concentré et sapide en bouche, avec un gros volume de fruit, ce Clos de la Chatenière issu de vieilles vignes, est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. La chair savoureuse du fruit s’enroule autour d’un axe salin, pierreux qui donne à la finale une percussion exceptionnelle. Plein et vibrant, ce Saint-Aubin 1er Cru ira loin.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Puligny-Montrachet Les Tremblots Vieilles vignes

Domaine Hubert Lamy - Puligny-Montrachet Les Tremblots Vieilles vignes - 2018 - blanc

Intense et ciselé, ce magnifique Puligny Les Tremblots se déploie dans un style incroyablement raffiné et aérien, tout en verticalité. Le style d’Olivier Lamy est bien là, l’identité du terroir aussi. En outre, l’âge avancé des vignes apporte une concentration aromatique et une imprégnation minérale et épicée hors norme. Superbe de bout en bout.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Magnum Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes

Domaine Hubert Lamy - Magnum Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes - 2020 - blanc

Frais, élégant et profond, ce cru des Frionnes offre une complexité et une tension qui font honneur à ce terroir aux sols calcaires friables, dans lesquels les racines descendent en profondeur. La puissance de la roche mais aussi la fraîcheur iodée, la finesse anisée des herbes fines, l’énergie des agrumes, la belle longueur fuselée : tout ici force l’admiration

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Jéroboam Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes

Domaine Hubert Lamy - Jéroboam Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes - 2018 - blanc

Le bel ensoleillement de l’été 2018 sur ce terroir caillouteux, exposé au levant et traditionnellement tardif, fait des merveilles : résolument frais et minéral au nez, ce 1er Cru se montre dense et énergique en bouche. Il réconcilie les contraires avec un naturel confondant! Concentré et vibrant, doté d'un fruit éclatant, il nous met en appétit !

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé