Nouveau
Dernier-né dans la superbe collection des blancs signés Muriel Giudicelli, cette « Luna Nera » est une divine surprise : pure et lumineuse comme une lune éclairant une belle nuit d’été, cette nouvelle cuvée parcellaire nous enchante par sa délicatesse, sa droiture et l’empreinte minérale qui fait vibrer sa chair fuselée.
Muriel a choisi d’assembler ici une jeune vigne de l’emblématique mais rare genovese avec une sélection de vermentinu (à hauteur de 70%). Les vignes de genovese sont plantées sur un terroir où les veines de schistes se mêlent aux argilo-calcaires. Très identitaire et expressif, il apporte au vin une dimension florale et miellée, mais aussi cette énergie rappelant l’écorce d’agrumes typique du cépage. Une dimension renforcée par les fins amers et la trame épicée que le fruit tire des sols de schistes.
Après un pressurage lent et délicat en grappes entières, les moûts co-fermentent en jarre de grès, un contenant choisi pour sa neutralité : il respecte parfaitement la pureté aromatique des jus tout en autorisant une micro-oxygénation, à la différence des cuves inox ou béton. En outre, par leur forme, ces jarres permettent à Muriel d’affiner le travail sur les lies pendant la durée de l’élevage, pendant une dizaine de mois.
Le vin s’offre à nous dans un registre à la fois jaillissant et très élégant, où se mêlent fleurs blanches, touches anisées, miel fin et pollen, mais aussi les fruits blancs, le noyau de pêche, le pomelo, quelques nuances fumées de pierre frottée et une souffle salin aux accents iodés.
La bouche se montre à la fois riche et fuselée, parcourue d’une trame épicée qui remet sans cesse en mouvement la matière ample et juteuse du fruit. On aime ici l’équilibre entre fraîcheur acidulée et douceur aux accents miellés, entre chair pulpeuse de la poire ou de la pêche et vibration saline. Un vin qui devrait parfaitement évoluer dans les 5 prochaines années et vous régaler sur des linguine à l’encre de seiche, des rougets grillés à la tapenade ou une langouste grillée, relevée d’un peu de piment d’Espelette et d’un beurre aux herbes. Autre option toute indiquée, une bouillabaisse !
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
Ce Patrimonio incarne avec grâce et intensité l'âme de ces terroirs du Nord de l'île, entre soleil rayonnant, parfums de maquis et fraîcheur iodée. Par son extraordinaire pureté aromatique, son éclat lumineux, sa fraîcheur subtile et sa vibration en fin de bouche, il nous régale et nous élève. Indispensable !
Une cuvée singulière et inspirée qui illustre la liberté de ton et la grande sensibilité que Muriel transmet dans ses vins. Cet assemblage original de vermentinu et de muscat à petits grains vinifiés en sec se révèle à la fois charmeur et plein de grâce, profondément ancré dans son identité méditerranéenne. Une rareté absolument succulente !
La version que nous livre Muriel Giudicelli du fameux Muscat du Cap Corse, sur ce magnifique millésime 2017, nous ravit par sa gourmandise aromatique bien sûr, mais surtout par sa légèreté et sa vivacité en bouche, qui rendent sa sucrosité particulièrement digeste et enjouée. Un muscat pur et tonique, résolument ancré dans son terroir.
Ce Patrimonio au profil sensuel incarne avec intensité l'âme des terroirs du Nord de l'île, entre fruits gorgés de soleil, à la texture crémeuse, volupté florale, parfums de maquis et une touche saline rappelant la proximité maritime. En bouche, sa densité enveloppante se marie à l’énergie des agrumes et une touche empyreumatique excitante.
Une pure merveille de fraîcheur iodée et d’énergie épicée : l’omniprésence du sol et l’éclat prodigieux du fruit juste cueilli font totalement oublier les sucres résiduels, qui se révèlent d’une grande légèreté. Entre une aromatique lascive d'une belle pureté et une bouche franchement tonique et enlevée, la réussite impressionne.
Véritable joyau signé Muriel Giudicelli, ce rarissime Muscat liquoreux, récolté en vendange tardive et non muté, est un nectar d’anthologie, un concentré de parfums tourbillonnants, un extrait de terroir et d’énergie. Une bouteille indispensable dans toute bonne cave ! Attention : collector produit à 700 bouteilles seulement.
Avis aux amateurs : Muriel nous a exceptionnellement ouvert sa vinothèque pour vous proposer cette petite verticale en 3 bouteilles, qui vous fera voyager, entre 2013 et 2015, dans ces paysages à la fois luxuriants, solaires et battus par les vents marins, entre Cap Corse et Golfe de Saint-Florent. Rareté à ne manquer sous aucun prétexte.
Une cuvée singulière et inspirée qui illustre la liberté de ton et la grande sensibilité que Muriel transmet dans ses vins. Cet assemblage original de vermentinu et de muscat à petits grains vinifiés en sec se révèle à la fois charmeur et plein de grâce, profondément ancré dans son identité méditerranéenne. Une rareté absolument succulente !
Un bijou de fraîcheur iodée et mentholée, d’énergie épicée : l’omniprésence du sol et l’éclat prodigieux du fruit juste cueilli font totalement oublier les sucres résiduels, qui se révèlent d’une grande légèreté. Entre une aromatique lascive d'une belle pureté et une bouche franchement tonique et enlevée, la réussite impressionne.
Véritable joyau signé Muriel Giudicelli, ce rarissime Muscat liquoreux, récolté en vendange tardive et non muté, est un nectar d’anthologie, un concentré de parfums tourbillonnants, un extrait de terroir et d’énergie. Une bouteille indispensable dans toute bonne cave ! Attention : collector produit à 700 bouteilles seulement.
Ce Patrimonio sensuel incarne l'âme du Nord de l'île, entre fruits blancs et fruits à noyau mûrs et juteux, volupté florale, doublée d’une touche crémeuse et lactée, parfums de maquis et d’épices, complétés d’une touche fraîche et iodée rappelant la proximité maritime. Volume, précision, énergie citronnée, trame poivrée : tout y est.
Un joyau rare issu d’une vieille vigne de grenache noir vinifiée en blanc, complétée de sciaccarellu et vermentinu. Il nous plonge dans un océan de douceur estivale, entre blé mûr, fenaisons et fleurs séchées, confiture d’abricots, figues et dattes, noisette, lait d’amande et nougat, mais aussi la mangue, le zeste d’orange et l’ananas. Un délice.
Un collector né au mitan des années 2010, principalement issu d’une vieille vigne de grenache noir… vinifiée en blanc ! Un nectar singulier, au charme sensuel gorgé de saveurs de fruits à noyau, de marmelade d’agrumes et d’évocations de marinades aux épices, mais toujours frais et tendu. Une rareté, pratiquement introuvable.
Ce Patrimonio sensuel et tonique incarne l'âme du Nord de l'île, entre fruits blancs et fruits à noyau mûrs et juteux, agrumes confits, délicate touche biscuitée, parfums d’herbes séchées, d’immortelle et d’épices, complétés d’une touche fraîche et iodée rappelant la proximité maritime. Volume, précision, énergie et trame empyreumatique : il a tout.