Nouveau
Nous avons eu la chance de participer, durant l’été 2020, à une série de dégustations de vins corses, du côté de Bonifacio, à l’initiative d’une des sommelières incontournables sur l’île, Vanessa Maloyer. Nous avions alors complètement « craqué » pour ce prodigieux Patrimonio Blanc, qui semblait littéralement porter en lui l’âme du Nord de la Corse, entre soleil rayonnant, fruité ample et expressif, parfums de maquis, épices et fraîcheur saline. Le tout avec un naturel et un sens de l’équilibre absolument remarquable. Millésime après millésime, le charme continue d'opérer, pour notre plus grand bonheur.
Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires, occupant des pentes douces non loin de la montagne de Sant’Angelo. Elles bénéficient d’un soin de tous les instants prodigué par Stéphane, le mari de Muriel, en suivant scrupuleusement les règles de la biodynamie, pour une meilleure imprégnation dans leur environnement. Ici, on a fait le choix du retour à une taille traditionnelle, la taille en Gobelet, pratiquée jadis en Corse avant que la mécanisation n’envahisse le vignoble. Une taille qui favorise l’aération des baies : c’est un plus indéniable pour qu’elles restent saines et conservent une bonne fraîcheur, dans cette plaine où les températures peuvent grimper très haut au cœur de l’été.
Du côté des vinifications et des élevages, Muriel, admiratrice des grandes expressions de riesling, s’inspire pour ce vermentinu de ce qui se fait en Alsace. Elle pratique tout d’abord un pressurage très long, tout en douceur, afin de préserver au maximum l’acidité des premiers jus de presse et de ne pas avoir à débourber. Après des fermentations en cuves inox, elle privilégie pour l’élevage de grands foudres Stockinger, complétés de grandes jarres en grès. Là encore, ce qui prime, c’est bien la recherche de pureté et la préservation de la fraîcheur. Une démarche que ce Patrimonio 2021, à la fois fringant, sensuel et habité, incarne dans un équilibre souverain.
Dès le premier nez, il séduit par sa puissance d’évocation, dans un registre lumineux et friand, aux contours voluptueux. On pense au coulis de pêche blanche et de poire, à la pomme bien mûre, à la noisette et au pignon de pin, au calisson d’Aix et à un miel de fleurs blanches, au suc de violette et à un bonbon à l’anis. De délicates évocations de madeleine ou de financier au citron, mais aussi de crème à la noix de coco, ajoutent à la sensation de gourmandise. Au fil de l’aération, un vent de fraîcheur se met à souffler sur ce concentré de charme, apportant une fine note iodée évoquant les embruns ainsi que des parfums de citron vert.
Le plaisir monte encore d’un cran en bouche : avec son toucher caressant et soyeux, le vin déploie un volume de fruits considérable. Les saveurs franches de fruits blancs estivaux s’accompagnent maintenant de stimulantes notes d’agrumes, autour du citron vert, du pamplemousse, de la carambole ou de l’orange amère. On balance entre le charme lascif et nourrissant d’une confiture d’abricots et l’énergie acidulée de la rhubarbe. On aime cette superbe acidité qui étire considérablement le jus et le fait maintenant scintiller sur les papilles. La finale, excitante, est traversée par un puissant et énergique courant épicé, autour du piment d’Espelette, de la menthe poivrée et de la verveine. C’est succulent, et furieusement vivant !
Jeune, vous vous régalerez sur un carpaccio de noix de Saint-Jacques aux agrumes. Après 3 ans de cave, ce Patrimonio brillera sur une cassolette de moules et fruits de mer, un dos de cabillaud rôti accompagné de légumes provençaux, des rougets servis avec un tian de légumes. Un régal…
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Muriel Giudicelli et son époux exploitent depuis 1997 ce domaine certifié en biodynamie sur les terroirs de Poggio d'Oletta, où ils s'efforcent de produire des vins précis et fidèles au terroir. Issus de vignes en gobelets, les vins sont élevés en foudre Stockinger pour les blancs secs et deux ans en foudre Rousseau pour les rouges. Le domaine brille aussi dans l'élaboration des muscats. Toutes les cuvées s'expriment avec finesse et naturel, toujours dotées d’une personnalité singulière et d'une grande aptitude au vieillissement.
Ce Patrimonio incarne avec grâce et intensité l'âme de ces terroirs du Nord de l'île, entre soleil rayonnant, parfums de maquis et fraîcheur iodée. Par son extraordinaire pureté aromatique, son éclat lumineux, sa fraîcheur subtile et sa vibration en fin de bouche, il nous régale et nous élève. Indispensable !
Une cuvée singulière et inspirée qui illustre la liberté de ton et la grande sensibilité que Muriel transmet dans ses vins. Cet assemblage original de vermentinu et de muscat à petits grains vinifiés en sec se révèle à la fois charmeur et plein de grâce, profondément ancré dans son identité méditerranéenne. Une rareté absolument succulente !
La version que nous livre Muriel Giudicelli du fameux Muscat du Cap Corse, sur ce magnifique millésime 2017, nous ravit par sa gourmandise aromatique bien sûr, mais surtout par sa légèreté et sa vivacité en bouche, qui rendent sa sucrosité particulièrement digeste et enjouée. Un muscat pur et tonique, résolument ancré dans son terroir.
Ce Patrimonio au profil sensuel incarne avec intensité l'âme des terroirs du Nord de l'île, entre fruits gorgés de soleil, à la texture crémeuse, volupté florale, parfums de maquis et une touche saline rappelant la proximité maritime. En bouche, sa densité enveloppante se marie à l’énergie des agrumes et une touche empyreumatique excitante.
Une pure merveille de fraîcheur iodée et d’énergie épicée : l’omniprésence du sol et l’éclat prodigieux du fruit juste cueilli font totalement oublier les sucres résiduels, qui se révèlent d’une grande légèreté. Entre une aromatique lascive d'une belle pureté et une bouche franchement tonique et enlevée, la réussite impressionne.
Véritable joyau signé Muriel Giudicelli, ce rarissime Muscat liquoreux, récolté en vendange tardive et non muté, est un nectar d’anthologie, un concentré de parfums tourbillonnants, un extrait de terroir et d’énergie. Une bouteille indispensable dans toute bonne cave ! Attention : collector produit à 700 bouteilles seulement.
Avis aux amateurs : Muriel nous a exceptionnellement ouvert sa vinothèque pour vous proposer cette petite verticale en 3 bouteilles, qui vous fera voyager, entre 2013 et 2015, dans ces paysages à la fois luxuriants, solaires et battus par les vents marins, entre Cap Corse et Golfe de Saint-Florent. Rareté à ne manquer sous aucun prétexte.
Une cuvée singulière et inspirée qui illustre la liberté de ton et la grande sensibilité que Muriel transmet dans ses vins. Cet assemblage original de vermentinu et de muscat à petits grains vinifiés en sec se révèle à la fois charmeur et plein de grâce, profondément ancré dans son identité méditerranéenne. Une rareté absolument succulente !
Un bijou de fraîcheur iodée et mentholée, d’énergie épicée : l’omniprésence du sol et l’éclat prodigieux du fruit juste cueilli font totalement oublier les sucres résiduels, qui se révèlent d’une grande légèreté. Entre une aromatique lascive d'une belle pureté et une bouche franchement tonique et enlevée, la réussite impressionne.
Véritable joyau signé Muriel Giudicelli, ce rarissime Muscat liquoreux, récolté en vendange tardive et non muté, est un nectar d’anthologie, un concentré de parfums tourbillonnants, un extrait de terroir et d’énergie. Une bouteille indispensable dans toute bonne cave ! Attention : collector produit à 700 bouteilles seulement.
Un joyau rare issu d’une vieille vigne de grenache noir vinifiée en blanc, complétée de sciaccarellu et vermentinu. Il nous plonge dans un océan de douceur estivale, entre blé mûr, fenaisons et fleurs séchées, confiture d’abricots, figues et dattes, noisette, lait d’amande et nougat, mais aussi la mangue, le zeste d’orange et l’ananas. Un délice.
Un collector né au mitan des années 2010, principalement issu d’une vieille vigne de grenache noir… vinifiée en blanc ! Un nectar singulier, au charme sensuel gorgé de saveurs de fruits à noyau, de marmelade d’agrumes et d’évocations de marinades aux épices, mais toujours frais et tendu. Une rareté, pratiquement introuvable.
Ce Patrimonio sensuel et tonique incarne l'âme du Nord de l'île, entre fruits blancs et fruits à noyau mûrs et juteux, agrumes confits, délicate touche biscuitée, parfums d’herbes séchées, d’immortelle et d’épices, complétés d’une touche fraîche et iodée rappelant la proximité maritime. Volume, précision, énergie et trame empyreumatique : il a tout.
Dernier-né dans la collection des blancs signés Muriel Giudicelli, ce Luna Nera, assenblant vermentinu et genovese, est une divine surprise : pur et lumineux comme une lune radieuse au coeur d'une belle nuit d’été, ce nouveau parcellaire nous enchante par sa délicatesse, sa droiture et l’empreinte minérale qui fait vibrer sa chair fuselée.