Bannière du produit vin

Domaine François Chidaine - Montlouis Bournais Franc de pied - 2019 - blanc

Épuisé
Montlouis Bournais Franc de pied

Voici incontestablement le « Grand Cru » du Domaine : cette cuvée est issue d’une petite parcelle que François Chidaine a choisi de planter dans les années 1990 sans porte-greffe. Pour rappel, le recours à des porte-greffes américains s’est généralisé en France au début du 20ème siècle, lorsque l’on on a constaté qu’ils étaient les seuls à résister au phylloxera.

Comme une poignée d’autres vignerons ligériens (Charles Joguet, Henri Marionnet mais aussi Didier Dagueneau, avec sa fameuse cuvée Astéroïde), François s’est longtemps interrogé de savoir si les porte-greffes modifiaient le goût du vin et l’expression du terroir. Il se décide alors à tenter l’expérience sur cette parcelle de poche (20 ares) installée sur l’un de ses meilleurs terroirs, Les Bournais, exemple parfait du terroir argilo-calcaire sur sous-sol de tuffeau.

Bien sûr, il connaît la fragilité intrinsèque des plants non greffés et leurs très faible rendements (10 à 15 hectolitres par hectare…les meilleures années !) : il va donc apporter à la plante une attention de tous les instants, et lui appliquer les préparations biologiques et bio-dynamiques qu’il juge utile.

Le pari, risqué, est totalement réussi : cette cuvée Bournais Franc de Pied compte aujourd’hui parmi les expressions les plus intenses et abouties d’un chenin ligérien. Elle dégage une force et une concentration que l’on ne retrouve dans aucune autre (sauf peut-être dans quelques rares Savennières…). C’est particulièrement vrai sur ce millésime 2019 solaire, aux rendements fort limités.

La concentration aromatique d’abord et ses infinies nuances : le nez passe tout à tour de puissantes notes minérales de roche, de pierre à fusil, d’ardoise, à une myriade de notes florales et végétales, sophistiquées et aériennes, qui ne sont pas sans nous rappeler une chartreuse. On pense au tilleul, aux primevères, à la violette, à la lavande, à l’eucalyptus ou à la bergamote… Les fruits blancs resplendissent, entre poire et coing, accompagnés de nuances toniques de mandarine et de rhubarbe.

La densité de bouche est proprement stupéfiante : on peut raisonnablement parler ici d’un vin tannique. Des tanins fins et soyeux, bien sûr. La texture reste souple et le vin, salin et tendu, n’en finit pas d’exciter les papilles. Au-delà de la grande richesse du fruit et de cette prodigieuse concentration, on ressent une sensation d’énergie qui portera en avant ce Bournais Franc de Pied pendant de nombreuses années. L’allonge, structurée autour de fins amers citronnés et épicés, est déjà impressionnante.

Bref, nous sommes incontestablement face à un très grand vin ligérien, authentique et profond, taillé pour une longue garde… Un collector produit cette année en toute petite quantité.

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés

Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Or dense

Nez : Concentré et complexe : roche, pierre à fusil, ardoise. Notes florales et végétales, sophistiquées et aériennes : tilleul, primevères, violette, lavande, eucalyptus, bergamote. Poire et coing, mandarine et rhubarbe.

Bouche : Densité stupéfiante, sur des tannins souples, soyeux. Salinité affirmée. très longue finale stimulante sur des amers citronnés et des épices.

Accords mets-vins : Crustacés grillés ou en sauce. Poissons à chair ferme rôtis ou en sauce. Cuisine d'inspiration thaï ou japonaise, à base de fruits de mer.

Conseils services

À consommer : A partir de 2024 et au moins jusqu'en 2038

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage indispensable (1heure au moins)

Caractéristiques techniques

Appellation : Montlouis-sur-Loire

Millésime : 2019

Cépage : Chenin

Culture : Biologique et biodynamique

Notes et récompenses

97/100

Note moyenne des guides

97/100

Le vin

(Mill 2018) Deux chenins magistraux naissent de ce lieu-dit. Une version greffée et une version franche de pied. Celle-ci s'élance avec une magnifique élégance d'arômes et de texture. L'intensité minérale et la sensation de pureté s'affirment davantage. Un blanc sec scintillant taillé pour la garde.

A propos

Depuis ses débuts en 1989, François Chidaine est devenu un acteur majeur des blancs de Loire, un styliste hors pair désormais vénéré par de nombreux autres vignerons. Il fait partie de ceux qui ont révélé Montlouis, son fief d’origine. Au début des années 2000, il s'est agrandi à Vouvray, avec en particulier la reprise du clos Baudoin à la famille Poniatowski. Aidé par son épouse Manuéla, François n'a eu de cesse d'affiner les vinifications et les élevages, en menant un travail très exigeant dans les vignes certifiées en biodynamie depuis 1999. Nous ne tarissons pas d'éloges sur le niveau atteint par les vins de ce vigneron d'exception. Le domaine est aujourd'hui incontournable pour tout amoureux des grandes expressions ligériennes du chenin.

97/100

Le vin

(Mill 2018) The 2018 Montlouis Les Bournais Franc de Pied (from ungrafted vines) is more ethereal than the straight Les Bournais. Strong mineral/saline accents and bright acids give the Franc de Pied its incredibly distinctive personality. I would cellar the 2018 for at least a few years, as it is nowhere near ready to drink. This is an especially dry, bracing style. The 2018 is a wine of mind-blowing intensity and character. In a word: magnificent!

Les autres vins de la vente

Épuisé
Montlouis sec Les Grillonnières

Domaine François Chidaine - Montlouis sec Les Grillonnières - 2022 - blanc

En 2022, ce Grillonnières affiche un profil sec, juteux et caressant. Issu de vignes centenaires et vinifié par Alice, il est franchement enthousiasmant mais produit en très faible quantité. On aime l’éclat du fruit, entre fruits blancs frais et agrumes, le soyeux de la matière et la netteté de la finale, saline, citronnée et dynamique. Un collector.

Note moyenne des guides 95/100

Épuisé

Épuisé
Montlouis Sec Les Bournais

Domaine François Chidaine - Montlouis Sec Les Bournais - 2021 - blanc

Cette cuvée Les Bournais est aussi enchanteresse que précieuse. Elle est la parfaite et la plus pure expression des sols d’argiles à silex et de tuffeau. Avec ses arômes crayeux puis herbacées, son fruit frais plus vrai que nature nous plongeant au cœur d’un verger l’été et ses nuances toniques de citron confit, il nous élève. Enorme potentiel

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
VDF Moelleux

Domaine François Chidaine - VDF Moelleux - 2018 - blanc

2018 est un grand millésime, plein de fruits et de saveurs gourmandes. Mais qui aurait cru que l’on pouvait y trouver tant de fraîcheur et de minéralité incisive ? C’est le miracle de ce Moelleux qui navigue dans des vents contraires avec une agilité incroyable : puissance et légèreté, sucrosité et amertume, densité rocheuse et sensualité fruitée.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Montlouis sec Les Grillonnières

Domaine François Chidaine - Montlouis sec Les Grillonnières - 2019 - blanc

En 2019, ce Grillonnières affiche un profil sec et étincelant. Issu de très vieilles vignes et vinifié par Alice, la fille de Manuela et François, il est franchement enthousiasmant mais produit en quantité infinitésimale ! On aime l’éclat du fruit, le soyeux de la matière et la netteté de la finale, saline, poivrée et dynamique… Un collector.

Note moyenne des guides 95/100

Épuisé

Épuisé
Montlouis Sec Clos du Breuil

Domaine François Chidaine - Montlouis Sec Clos du Breuil - 2019 - blanc

Cette superbe parcelle plantée de vieilles vignes sur des sols d'argiles à silex livre, en 2019, un vin intense et concentré : plus il s’aère, plus il exhale une sensation de fraîcheur particulièrement bienvenue sur ce millésime puissant. L’équilibre entre la maturité généreuse du fruit et cette fraîcheur florale, voire réglissée, est magistral. Superbe.

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé

Épuisé
Magnum Montlouis Les Epinays

Domaine François Chidaine - Magnum Montlouis Les Epinays - 2022 - blanc

Deuxième millésime pour ce parcellaire, élevé en globe de verre et produit uniquement en magnum, qui sublime le terroir d’argiles à silex des Epinays. Un vin ample, pur et cristallin, d’une profondeur abyssale. On aime sa texture formidablement concentrée mais étirée par une trame saline salivante. Un sommet signé Pierre Chidaine, le fils !

Note moyenne des guides 96/100

Épuisé

Épuisé
Domaine François Chidaine Montlouis tendre Clos Habert 2020

Domaine François Chidaine - Montlouis Tendre Clos Habert - 2020 - blanc

Ce Clos Habert de calcaire tendre et de silex, issu de vieilles vignes, est un bijou d’équilibre entre l’onctuosité caressante de sa matière et sa tension minérale et effilée. Si le fruit mûr, charnu ravit les papilles, autour d’une poire juteuse et sucrée, il reste admirablement sous-tendu par de fins amers citronnés et salins. Parfaitement juste.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Montlouis Tendre Clos Habert

Domaine François Chidaine - Montlouis Tendre Clos Habert - 2020 - blanc

Ce Clos Habert de calcaire tendre et de silex, issu de vieilles vignes, est un bijou d’équilibre entre l’onctuosité caressante de sa matière et sa tension minérale et effilée. Si le fruit mûr, charnu ravit les papilles, autour d’une poire juteuse et sucrée, il reste admirablement sous-tendu par de fins amers citronnés et salins. Parfaitement juste.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé