Nouveau
Sur ce terroir d’Heissenberg, que l’on peut traduire littéralement par « Montagne chaude », André et Arthur Ostertag nous proposent une interprétation particulièrement originale, aboutie et séduisante de ce que peut donner le riesling alsacien sur un terroir solaire : un vin ample, aux arômes fruités affirmés, mais vibrant toujours d’une belle tension épicée.
C’est sur le village de Nothalten que se situe ce coteau très pentu, orienté plein Sud, lui aussi candidat au statut de Premier Cru dans le cadre du classement en cours. Ici, au point de jonction des Vosges gréseuses et granitiques, la vigne est plantée à haute densité, sur des sols qui combinent des grès rose mais aussi des gneiss, et quelques sédiments volcaniques de même nature que sur le Muenchberg. La plante bénéficie d’un micro-climat chaud et très ensoleillé, du fait de son exposition au Sud et de la faible circulation d’air.
Sur ce millésime 2017, les vignes de riesling, profondément enracinées dans le sol, n’ont pas souffert de stress hydrique. Le raisin a pu mûrir lentement, jusqu’à sa récolte le 26 septembre, après avoir atteint une belle concentration tout en conservant un excellent niveau d’acidité, gage d’une bonne tonicité du vin.
Après un élevage particulièrement précis et délicat, essentiellement en cuves, ce Riesling Heissenberg révèle cette année un profil plein et sensuel, avec ce caractère épicé qui fait sa signature. Au nez comme en bouche, l’éclat du fruit est splendide, entre mirabelle, quetsche et pêche rôtie tandis que le sol apporte une note appuyée de pierre frottée, mais aussi de poivre et de gingembre. Les agrumes apportent au bouquet une touche de fraîcheur et à la bouche une fine amertume très stimulante.
En bouche, on adore sa richesse de texture, presque tannique en milieu, parfaitement resserrée par la suite par cette dimension épicée tirée du sol. Voici incontestablement un grand vin de gastronomie, que l’on n’hésitera pas à associer à une cuisine très parfumée : on pense tajine de poissons ou de veau, mais aussi lotte au safran et même un foie gras poché dans un bouillon aux épices douces…
Date de disponibilité:
93/100
94/100
A propos du domaine : Tout amateur d'Alsace se doit de connaître ce domaine, qui procure beaucoup de plaisir dans l'ensemble de la gamme grâce à des vins magiques. Le résultat, sans doute, d'un travail de la vigne en biodynamie depuis vingt ans et d'une vinification toujours précise et pure. Une sensation de bien-être plane au domaine, où chaque membre de la famille trouve sa place. André Ostertag profite avec joie de l'énergie de son fils Arthur depuis le millésime 2016.
Un Pinot Blanc étonnant d'ampleur et de complexité, à la fois sec, gras et dense. Porté par des arômes de fruits blancs et jaunes et de belles notes florales, il développe une remarquable tension en bouche, sur une minéralité presque saline. Idéal en apéritif mais aussi à table, sur des bouchées à la reine par exemple!
Véritable introduction aux terroirs d’Epfig, cette cuvée est le résultat de l’assemblage d’une quinzaine de parcelles différentes. Doté d'un nez d’une grande finesse, porté par des notes de fleurs de vigne, d’herbes fines, d’agrumes et de pêche blanche, le vin est d’une redoutable précision : à la fois gourmand, frais et très pur.
André Ostertag a révélé ce terroir méconnu, à la fois très ensoleillé et bien aéré. Ici, les sols argilo-sableux apportent un très bel équilibre entre finesse minérale et densité de matière. Fruit juteux et gourmand, tension et élan en bouche, salinité typique : ce Riesling a la classe d'un Grand Cru, et son potentiel de garde!
Cuvée phare du Domaine, ce Grand Cru revigore et élève : vin des sens et de l'esprit, il est d'une rare intensité, à la fois sensuel, pulpeux, plein d'énergie, et doté d'une classe altière, d'une grande profondeur révélant une minéralité saline hors du commun. Grande garde assurée!
Rareté absolue, ce Muenchberg A360P est un des meilleurs Pinots gris alsacien : un très grand blanc sec, raffiné et puissant à la fois, d’une rare élégance, qui trouve l'équilibre parfait entre une sève très riche et la finesse d'expression des arômes et de la minéralité saline typique du Muenchberg. Incontournable!
Un Pinot gris qui affiche d'emblée un grand potentiel de séduction : puissant et généreux, mais toujours sec et minéral, voici un bel exemple de la façon dont André Ostertag sublime ce cépage. Attaque onctueuse, acidité parfaitement bien intégrée, fraîcheur, jolie persistance sur le fruit et la salinité : il a tout d'un grand!
L’équilibre en bouche est remarquable : matière pulpeuse et généreuse, extraits secs, juste acidité qui amène fraîcheur et énergie, longue finale saline et fumée. Tout est déjà parfaitement en place et n’aura de cesse de s’affiner après quelques années en cave. Un remarquable vin de gastronomie!
Sur ce terroir d’Heissenberg, « Montagne chaude », André Ostertag propose une interprétation particulièrement originale, aboutie et séduisante de ce que peut donner le riesling alsacien sur un terroir et un millésime solaires : un vin à la texture opulente, aux arômes exotiques mais vibrant toujours d’une fine minéralité. Unique !
Un Pinot Blanc étonnant d'ampleur et de complexité, à la fois sec et dense, mais surtout très gourmand. Porté par des arômes de fruits blancs et jaunes et de belles notes florales, il développe une remarquable tension en bouche et une agréable salinité en finale. Idéal en apéritif mais aussi à table, sur des bouchées à la reine par exemple!
André Ostertag a révélé ce terroir méconnu, à la fois très ensoleillé et bien aéré. Ici, les sols argilo-sableux apportent un très bel équilibre entre finesse minérale et densité de matière, renforcée par le côté solaire du millésime. Fruit juteux et gourmand, tension et élan en bouche, salinité typique : ce Riesling a la classe d'un Grand Cru!
Cuvée phare du Domaine, ce Grand Cru a tout pour vous envoûter : vin des sens et de l'esprit, il est d'une rare intensité, à la fois sensuel, pulpeux, plein d'énergie, et doté d'une classe altière, d'une grande profondeur révélant une minéralité particulièrement percutante. Grande garde assurée pour ce millésime 2015 qui frise la perfection!
Rareté absolue, ce Muenchberg A360P est un des meilleurs Pinots gris alsaciens : un très grand blanc gorgé de sol et de soleil, d’une rare élégance, qui trouve l'équilibre parfait entre une sève très riche et la finesse d'expression des arômes et de la minéralité épicée typique du Muenchberg. Imparable!
Un Pinot Blanc à la fois ample et tonique, et toujours délicieusement gourmand. Porté par des arômes de fruits blancs, de citron jaune et de belles notes florales, il développe une remarquable fraîcheur en bouche et une agréable salinité en finale. Idéal en apéritif mais aussi à table, sur des bouchées à la reine par exemple!
Avec cette cuvée d’assemblage de 4 "jardins", André Ostertag trouve une expression originale et racée du pinot gris, qui va puiser dans des sols très variés de nombreuses nuances aromatiques. A la fois frais et sec, charnu et très harmonieux en bouche, ce Pinot gris dévoile une belle énergie et accompagnera idéalement des plats sucrés-salés.
Pas moins de 13 micro-parcelles sont assemblées ici, qui nous montrent à quel point le riesling parvient à retranscrire subtilement la complexité de ses origines. Pureté des arômes mentholés et de fleurs blanches, saveur des fruits blancs, croquants et charnus, netteté d'une finale délicatement fumée : un modèle d'équilibre et de finesse.
Une des cuvées emblématiques du domaine qui nous montre à quel point un cépage, considéré comme "mineur", peut accoucher d'un grand vin, pour peu qu'il soit passé entre les mains d'un vigneron du calibre d'André Ostertag. Floral et élégant, éclatant de fruit, élastique, parfaitement juste : LE vin qui réconcilie tout le monde avec le sylvaner !
André Ostertag a révélé ce terroir méconnu, à la fois ensoleillé et bien aéré. Les sols argilo-sableux apportent un superbe équilibre entre finesse minérale et densité de matière. En 2016, on est saisi par la sensation de transparence et de pureté du vin, qui se déploie très progressivement en bouche. A attendre quelques années en cave.
Un pinot gris très raffiné, qui nous balade dans un jardin de fleurs blanches, d’herbes fines et d’épices délicates, un jardin qui serait traversé çà et là de quelques embruns marins. Superbe fruit, texture soyeuse, une juste acidité stimulante et rafraîchissante, une longue finale fumée et épicée : un vin superbe à attendre au moins 3 ans en cave.
André Ostertag propose une interprétation très aboutie et séduisante de ce que peut donner le riesling alsacien sur un terroir chaud : un vin à la texture riche, aux arômes fruités affirmés, mais vibrant toujours d’une fine minéralité. Avec ce supplément de fraîcheur propre au millésime 2016, le résultat est magistral d’équilibre et de précision !
Cuvée phare du Domaine, ce Grand Cru vous nourrit et vous élève : vin des sens et de l'esprit, il est d'une rare intensité, à la fois sensuel, pulpeux, tonique, et doté d'une classe altière, d'une grande profondeur révélant une minéralité saline hors du commun. Grande garde assurée pour ce millésime 2016 d’une élégance et d’une pureté inégalées!
Une des cuvées emblématiques du domaine qui nous montre à quel point un cépage, considéré comme "mineur", peut accoucher d'un excellent vin. Un beau Sylvaner atypique et gourmand, équilibré, fringant et très expressif : ce vin convivial donne envie de partager des moments entre amis, autour d’un plateau de fruits de mer ou d’un soufflé au fromage !
Vous serez surpris par le corps que possède ce vin et la complexité de sa structure, parfaitement équilibrée entre le gras de l’entame, un caractère très juteux et sapide amené par la superbe maturité du fruit, et une minéralité finement saline qui le retend et prolonge la finale de fort belle manière. Idéal sur des sushis ou une terrine de poisson.
Fraîcheur florale, fruits jaunes, zestes d'agrumes, miel, pierre frottée et safran : le bouquet n'en finit pas de nous charmer. La bouche confirme le potentiel de séduction de ce pinot gris : une attaque onctueuse, charnue, une acidité parfaitement intégrée qui dynamise le vin, une jolie persistance sur le fruit puis les épices poivrées. Imparable.
Pas moins de 13 micro-parcelles sont assemblées ici, qui nous montrent à quel point le riesling parvient à retranscrire subtilement la complexité de ses origines. D'une grande versatilité aromatique, voici un Riesling qui fait du bien, qui semble vous purifier la bouche et trace son chemin avec une saine assurance. Une leçon d'équilibre.
André Ostertag a révélé ce terroir méconnu, à la fois ensoleillé et bien aéré. On retrouve en bouche la force du terroir (et des argiles profondes), avec cette grosse densité qui se déploie très progressivement, toujours soutenue par une belle acidité mûre et une tension saline très juste et tonique. Gros potentiel de garde.
Encore un peu timide, ce superbe Pinot Gris à la texture ample et soyeuse, est marqué par l'empreinte du sol avec ses notes iodées puis fumées, accompagnées d’une dimension épicée évoquant safran, muscade et carvi. Le fruit est superbe, charnu, savoureux, sur le coing, la prune rouge et le zeste d’orange confit. Parfait sur une lotte au safran.
Cuvée phare du Domaine, ce Grand Cru vous nourrit et vous élève : vin des sens et de l'esprit, il est époustouflant de puissance contenue, de concentration et de précision de définition. Fumée, fleurs fraîches, écorces d'agrumes, épices, noyau de pêche, mirabelle, ananas... quel voyage ! Quelle intensité ! Un must.
Cuvée phare du Domaine, ce Grand Cru vous nourrit et vous élève : vin des sens et de l'esprit, il est époustouflant de puissance contenue, de concentration et de précision de définition. Fumée, fleurs fraîches, écorces d'agrumes, épices, noyau de pêche, mirabelle, ananas... quel voyage ! Quelle intensité ! Un must.
Rareté absolue, ce Muenchberg A360P est un des meilleurs Pinots gris alsaciens, un des plus singuliers aussi : un très grand blanc sec, gorgé de sol et de soleil, d’une rare élégance, qui trouve l'équilibre parfait entre une sève très riche, la finesse d'expression des arômes et la dimension empyreumatique typique du Muenchberg. Imparable!
Superbe clos dans le prolongement direct des grands crus Geisberg et Kirchberg, à Ribeauvillé, auquel Hubert Mathis et André Ostertag ont su, en 20 ans, redonné tout l'éclat. Le sol apporte ici une vraie densité, presque tannique, qui s’équilibre parfaitement avec une splendide tension dynamisante, sur des saveurs citronnées.
Gras et concentré, énergique en bouche et intensément épicé, ce Zellberg impressionne par sa persistance et cette touche "animale" typique. Un grand vin de gastronomie qui magnifiera un foie gras poêlé, une blanquette de veau aux trompettes de la mort, ou des suprêmes de volaille accompagnées d’une purée de panais. Superbe.
Voici un des joyaux du Domaine, une véritable vendange tardive bien que l’appellation ne soit pas revendiquée. Fleurs séchées, amande douce, peau de pêche, gelée de coing, abricot rôti, zeste de citron, miel de montagne, gingembre confit, poivre de Sichuan : c'est un festival! Un moelleux redoutablement tonique.
Une cuvée emblématique du domaine qui nous montre à quel point un cépage, considéré comme "mineur", peut accoucher d'un excellent vin. Un Sylvaner atypique et gourmand, équilibré, rond en entame puis percutant et expressif : ce vin convivial donne envie de partager des moments entre amis, autour d’un plateau de fruits de mer ou d’un soufflé au fromage...
Nouvelle cuvée singulière assemblant les 3 pinots : blanc, gris et noir ! Vous serez surpris par le corps que possède ce vin et la complexité de sa structure, parfaitement équilibrée entre le gras et la densité de l’entame, son caractère juteux et sapide porté par l’éclat du fruit, et une minéralité saline qui le retend et prolonge la finale....
Pas moins de 13 micro-parcelles sont assemblées ici, qui nous montrent à quel point le riesling parvient à retranscrire subtilement la complexité de ses origines. D'une belle élégance aromatique, voici un Riesling cristallin et tendu, qui semble vous purifier la bouche et trace son chemin avec une saine assurance. Une leçon de style et d'équilibre.
Fraîcheur florale, fruits jaunes et litchi, zestes d'agrumes, miel, pierre frottée, une touche iodée, une nuance de macis : le bouquet, complexe et charmeur, se déploie progressivement. La bouche, ample, tendue et saline, confirme le potentiel de séduction de ce vin : imparable avec une volaille rôtie, un porc aux cinq parfums ou un curry de lotte !
Superbe clos dans le prolongement direct des grands crus Geisberg et Kirchberg, à Ribeauvillé, auquel Hubert Mathis et André Ostertag ont su, en 20 ans, redonner tout l'éclat. Le sol apporte une vraie densité, qui s’équilibre avec une splendide tension dynamisante, sur des saveurs citronnées et délicatement poivrées. Un must, parfaitement en place.
André Ostertag a révélé ce terroir méconnu, ensoleillé et bien aéré. Arthur poursuit brillamment l’œuvre paternelle et nous régale avec ce Riesling dense mais frais, soutenu par une belle acidité mûre et une tension minérale très juste. Un souffle finement iodé et sa finale saline finissent de nous faire chavirer. Un grand blanc de terroir, intense et...
Sur ce terroir d’Heissenberg, que l’on traduira par « Montagne chaude », Arthur Ostertag nous propose une interprétation originale, aboutie et fort séduisante de ce que peut donner le riesling sur un terroir solaire et précoce : un vin ample et dense, aux arômes fruités affirmés, mais vibrant d’une belle tension épicée. A la fois sensuel et tonique.
Cuvée phare du Domaine, ce Grand Cru vertical et raffiné vous nourrit et vous élève : vin des sens et de l'esprit, il est époustouflant de puissance contenue, de concentration et de précision de définition. Poussière de roche, fleurs délicates, écorces d'agrumes, épices, noyau de pêche, mirabelle, ananas... quel voyage ! Quelle intensité ! Un joyau.
Rareté absolue, ce Muenchberg A360P est un des meilleurs Pinots gris alsaciens, un des plus singuliers aussi : un très grand blanc sec, gorgé de sol et de soleil, d’une rare élégance, qui trouve l'équilibre parfait entre une sève riche, la finesse d'expression des arômes et la dimension empyreumatique typique du Muenchberg. Unique et imparable !
Cuvée phare du Domaine, ce Grand Cru vertical et raffiné vous nourrit et vous élève : vin des sens et de l'esprit, il est époustouflant de puissance contenue, de concentration et de précision de définition. Poussière de roche, fleurs délicates, écorces d'agrumes, épices, noyau de pêche, mirabelle, ananas... quel voyage ! Quelle intensité ! Un joyau.
Encore discret, ce superbe Pinot Gris à la texture ample et soyeuse, est marqué par l'empreinte du sol avec ses notes de caillou frotté et de fumée, et cette dimension épicée évoquant safran, muscade et carvi. Le fruit est superbe, charnu, savoureux, sur le coing, la prune et les zestes d’agrumes confits. Parfait sur une lotte au safran.
Sec, concentré et puissant, épicé en bouche, soutenu par une fine amertume évoquant l’écorce de pamplemousse, ce Zellberg impressionne par sa densité de bouche et sa persistance. Un grand vin de gastronomie qui magnifiera un canard laqué, une blanquette de veau ou des suprêmes de volaille accompagnées d’une purée de panais. Superbe.
Un des joyaux du Domaine : une vendange tardive produite uniquement lorsque les conditions du millésime le permettent ! Roses séchées, amande douce, peau de pêche, gelée de coing, abricot et mangue rôties, zeste d’orange et gingembre confits, miel, poivre de Sichuan : c'est un festival d’arômes et de sensations ! Expressif, élégant et tonique.
Cuvée emblématique du domaine, elle nous montre à quel point le sylvaner peut donner un excellent vin, dense et complexe. Véritable tourbillon aromatique, entre herbes fines, épices, fruits blancs, céréales et légumes racinaires, particulièrement intense et nourrissant en bouche : il nous donne irrésistiblement envie de nous attabler autour de...
Vous serez surpris par la sensation de puissance et d’énergie que déploie ce Pinot Blanc. Séveux et complexe, il convoque les fruits blancs compotés, le coulis d’abricot, la crème de coing, le citron confit, la mandarine mais aussi la carotte ou le potimarron, le gingembre, le poivre blanc et le wasabi… Avec sa finale concentrée, savoureuse et...
Sensuel et intense avec ses parfums envoûtants d'huiles essentielles florales, de coulis de fruits, de miel et d’épices, entre poivres fins, curcuma, cannelle, cumin, bergamote ou girofle, ce Pinot Gris déploie ses charmes avec une grâce infinie. La bouche au toucher à la fois crémeux et soyeux, droite et poivrée, confirme son potentiel de séduction et...
Pas moins de 13 micro-parcelles sont assemblées et nous montrent à quel point le riesling parvient à retranscrire subtilement la complexité de ses origines. Jaillissant dans son aromatique, dense et nourrissant en bouche, imprégné d’une minéralité rocheuse et empyreumatique, ce Riesling vous régalera sur un filet mignon aux agrumes et ses spaetzle
André Ostertag a révélé ce terroir méconnu, Arthur poursuit brillamment sur sa voie et nous régale avec ce Riesling puissant et profond, épicé et énergique, parcouru d’une irrésistible chair fruitée, autour des fruits à noyau, de la mangue et des fruits jaunes, des épices marinées, des agrumes et du thé Earl Grey. Un grand blanc de terroir, sapide et...
Sur le secteur d’Heissenberg, que l’on traduira par « Montagne chaude », Arthur nous propose une interprétation profonde et équilibrée d'un riesling sur un terroir solaire et précoce : un vin d’une rare densité, aux arômes gourmands de fruits mûrs, parcouru d’une trame tonique sur les agrumes et vibrant d’une belle tension épicée. Un concentré de...
Le Grand Cru Muenchberg offre dans ce millésime très concentré un profil d’une grâce infinie, d’une incroyable fraîcheur et d’une verticalité pénétrante. Un florilège de fleurs raffinées croise la poussière de roche, les fruits blancs juste cueillis s’entremêlent au litchi, à l’anone et à la mangue. Vin des sens et de l’esprit, il vous nourrit et vous...
Cuvée phare du Domaine, ce Grand Cru vertical et raffiné vous nourrit et vous élève : vin des sens et de l'esprit, il est époustouflant de puissance contenue, de concentration et de précision de définition. Poussière de roche, fleurs délicates, écorces d'agrumes, épices, noyau de pêche, mirabelle, ananas... quel voyage ! Quelle intensité ! Un joyau.
Rareté absolue, ce Muenchberg A360P est un « monstre sacré » du Pinots gris alsacien, fascinant et complexe : un grand blanc sec, frais et puissant, incroyablement versatile dans son aromatique. Il trouve l'équilibre parfait entre l'élégance florale, une sève riche et active, son énergie fruitée et cette dimension empyreumatique et épicée typique....
Cette sublime vendange tardive nous embarque dans une captivante mélopée d’une rare sensualité ! Roses séchées, pollen et miel de genêt, lys, lait d’amande, pêche jaune, abricot et mangue rôtis, zeste d’orange, gingembre confit et curcuma, une myriade de poivres et d’épices délicates, une évocation de parfum musqué : plus qu’un vin, c’est un voyage, un...
Hommage au lieu-dit Pflanzer, un terroir ensoleillé, précoce et caillouteux, conservant une bonne humidité en profondeur, qui a longtemps fait office de "nurserie" pour les jeunes sélections massales du Domaine. Ce premier millésime s'inscrit déjà comme une pièce maîtresse de la collection : un vin élégant, poétique, d'une fascinante complexité...
Première incursion dans le millésime 2020 et quelle promesse ! Ce Gewurztraminer Fronholz voit le triomphe du terroir sur le cépage. Par sa grâce poétique, ses volutes aromatiques entre la roche et les fleurs, le fruit et les épices douces, par la sensation de calme et de pureté originelle qu’il dégage, ce magnifique moelleux nous projette dans un...
Attention collector ! Une fois n’est pas coutume dans ce véritable « temple » alsacien des grands vins secs, André et Arthur Ostertag nous ont réservés quelques demi-bouteilles de cette prodigieuse Sélection de Grains Nobles de Gewurztraminer : un extrait de parfums, un véritable élixir de vie à la capacité de garde infinie ou presque…
Cette cuvée emblématique nous montre à quel point le sylvaner peut donner un jus ample, généreux, à l’aromatique complexe. On virevolte entre fleurs du verger, amande fraîche, fruits blancs, mirabelle, rhubarbe et ananas, mais aussi la verveine ou le shiso. Une touche terrienne de châtaigne et des éclats de caillou viennent titiller le bout du nez....
Des élevages à la bourguignonne, doux et précis, en fûts de chêne des Vosges, donnent une belle silhouette à ces « Jardins » de fruits et de fraîcheur. Ils dessinent les contours d’une matière fuselée et rectiligne. Un magnifique pinot blanc doté d’une belle vivacité au relief minéral et salin. Energie et maturité se conjuguent ici dans un équilibre...
Ce Pinot Gris dégage une impression de puissance sensuelle, presque huileuse. Il déploie une aromatique particulièrement complexe où se mêlent pêches et abricots au sirop, agrumes confits au sel ou macérés aux épices, marjolaine et estragon, branche de céleri et radis noir, noix fraîche, poivre gris et muscade, pierre à fusil et cendre froide,...
Arthur Ostertag nous gratifie de ce riesling parcellaire Le Berceau ferme, complexe et d’une belle richesse. Un nectar taille patron traversé par un fruit formidablement pur, des épices stimulantes et des notes florales lumineuses. Une promesse d’un voyage gustatif intemporel, entre fruits miellés et énergie des agrumes, sur les pentes ensoleillées de...
Superbe clos dans le prolongement des grands crus Geisberg et Kirchberg, à Ribeauvillé, auquel Hubert Mathis et André Ostertag ont redonné tout son éclat. Densité du sol et parfaite maturité se répondent dans un festival de fruits blancs et d’agrumes, de prune marinée et d’épices stimulantes, mêlant gingembre, cardamome ou genièvre. Un intense vin de...
Ce parcellaire de Heissenberg convoque tout ce que l'on attend d’un riesling de pentes et de grès, exposé plein sud. Ce vin délivre une farandole extatique d’expressions à la fois gourmandes et énergisantes. Ici, la verticalité minérale convoque en son sein des fruits jaunes mûrs et charnus. L’équilibre entre densité et tension saline est parfait.
Pas moins de 13 micro-parcelles sont assemblées et nous montrent à quel point le riesling parvient à retranscrire subtilement la complexité de ses origines. Floral et élégant dans son aromatique, dense et nourrissant en bouche, imprégné d’une minéralité aux amers stimulants en fin de bouche, ce Riesling vous régalera sur un filet mignon aux agrumes et...
Ce riesling Fronholz, conduit en biodynamie, puise dans un sol de quartz et de sables calcaires puissance et singularité. Les élevages sur lies fines dessinent les contours d’un jus riche et ample, que les amers délicats de peaux d’agrumes relancent sans cesse. La beauté tient beaucoup à la typicité de ce cru complexe, gourmand et épicé, littéralement...
Le Grand Cru Muenchberg ouvre en fanfare un millésime 2021 d’élégance, de finesse et de dynamisme. Avec son allure princière, sa minéralité subtile, son raffinement floral entre fleurs des champs, bleuets, lys ou jasmin, son fruit d’une pureté éclatante autour de la pêche, de l’ananas et de la mangue et son formidable élan épicé, il nous élève.
Nous vous avions proposés, l’an dernier, la vendange tardive du Gewurztraminer Fronholz, sur le solaire et gourmand millésime 2018. Voici la quintessence, la substantifique moelle : une sélection de grains nobles à la concentration prodigieuse et l’énergie intacte. Un extrait de parfums qui honore avec intensité et élégance ce terroir emblématique chez...
Ce Muenchberg A360P est un monstre sacré du Pinot gris alsacien : un grand blanc sec, puissant, sensuel et séveux, balançant entre fruits jaunes confits, crêpe Suzette, crème de marron, brioche beurrée, praliné et une myriade d’épices à la fois toniques et réconfortantes. Sa finale empyreumatique nous plonge au plus profond de la roche. Rareté.
Un riesling parcellaire riche et complexe, à la sensualité incandescente nous renvoyant vers les couleurs chatoyantes des épices orientales. Un nectar aux contours huileux, entre onguents, fruits blancs et jaunes, agrumes confits, amande, sésame, bergamote, cardamome et poivres rares. Il a l’ampleur et la persistance d’un grand cru !
Superbe clos dans le prolongement des grands crus Geisberg et Kirchberg, à Ribeauvillé, auquel Hubert Mathis et les Ostertag ont redonné tout son éclat. Densité du sol et parfaite maturité se répondent dans un festival de fruits blancs, fruits à noyau et agrumes, de plantes tisanières et d’épices stimulantes. Un intense vin de lieu.
Sur ce terroir de grès pourtant solaire, Arthur signe un parcellaire marqué d’une grande fraîcheur aux accents mentholés et anisés, à l’empreinte minérale délicatement salée, subtile mais omniprésente. Gorgé de fruits à noyau confiturés, d’épices raffinées et de beaux amers rappelant les peaux d’agrumes, il se déploie tout en verticalité.
Pas moins de 13 parcelles sont assemblées dans ce Riesling à la fois élégant, à la floralité tendre et puissamment épicé en bouche. Un beau vin de gastronomie où les fruits blancs miellés se parent d’intenses notes poivrées et pimentées. Idéal sur une cuisine tournée vers l’Extrême-Orient : on pense dim sum, yakitori, samossas et...
Ce riesling porte en étendard l’identité singulière des sols de quartz et de sables calcaires du terroir de Fronholz. On aime son profil de bouche pulpeux, charnu mais toujours traçant. L’énergie porte en avant une matière dense, gorgée de saveurs de fruits blancs et de fruits à noyau relevées de notes poivrées. Enthousiasmant.
Ce Grand Cru est porté par l’éclat jaillissant d’un fruit mûr autour d’une pomme croquante, de la poire, du brugnon et de l’ananas. Entre sa dimension florale capiteuse évoquant lys et rose poudrée, et son énergie épicée, entre cardamome, poivre, résine de pin et noix de muscade, il offre une rare profondeur. A oublier au moins 5 ans.
A la recherche du meilleur équilibre, Arthur a assemblé deux millésimes, 2021 et 2022 : un pari gagnant qui a donné un vin plein d’élan, de fraîcheur, d’une gourmandise ravageuse ! Tendu et gorgé de fruits jaunes rôtis et d’épices stimulantes, il est taillé pour la table : idéal sur un foie gras poêlé ou des crevettes à l’aigre-doux
Ce Muenchberg A360P est un monstre sacré du Pinot gris alsacien : un grand blanc sec, sensuel et séveux, balançant entre fruits jaunes, fleurs tendres, tarte au citron meringuée, marmelade aux agrumes, ananas confit, frangipane, pistache, cardamome ou baie de genièvre. Intense et caressant, il dégage une sensation d’harmonie exceptionnelle....
Avec ces vieilles vignes de 50 à 80 ans, Arthur réhabilite avec brio ce cépage alsacien trop souvent dans l’ombre des cépages « nobles ». Imprégné d’une minéralité granitique aux accents épicés, il déploie une complexité aromatique unique en son genre. Un vin d’une rare profondeur, idéal sur une matelote de poissons au cidre....