Nouveau
De la pointe du Cap Corse jusqu’au vignoble de Patrimonio, il est une tradition qui a longtemps fait la gloire de la région : le Muscat du Cap Corse, ce Vin doux naturel obtenu par mutage. Tout comme sa tante avant lui, Lissandru perpétue cet héritage culturel à partir de deux parcelles plantées de muscat à petit grain.
Les vignes d’une trentaine d’années s’appuient sur un substrat argilo-calcaire typique du vignoble de Poggio d’Oletta : la première occupe une position de plein coteau, sur un sol pentu et plus caillouteux, tandis que la seconde bénéficie d’un sol un peu plus profond, en bas de pente. Soucieux de contrôler les rendements, afin d’obtenir un raisin bien mûr et concentré, Lissandru pratique une taille courte en cordon de Royat.
Côté vinification, après avoir sélectionné les raisins à leur optimum de maturité, il opte pour une rapide phase de macération pelliculaire pendant 16 à 32 heures, selon les millésimes. Jus de goutte et jus de presse sont ensuite assemblés et débourbés à froid. Toujours précis dans son approche et soucieux de préserver un maximum de fraîcheur, Lissandru opte pour une fermentation, plutôt à basse température, en cuve inox thermo-régulée. Après mutage, le Muscat est ensuite élevé pendant 6 mois supplémentaires, toujours en cuve.
En découvrant ce Muscat 2021, nous avons immédiatement été séduit par la finesse d’interprétation du fruit, du terroir et du millésime dont a su faire preuve Lissandru. Expressif mais jamais exubérant, le vin déploie un bouquet à la fois gourmand et frais, mêlant la mangue, le fruit de la passion et l’ananas à des notes toniques de pamplemousse et de sorbet au citron. Une touche mentholée rafraîchissante et des nuances de fleurs d’oranger précèdent une expression minérale délicate mêlant note fumée et élan salin, presque iodé.
En bouche, on aime la parfaite intégration des sucres : la matière est fluide, portée par des nuances miellées couplées à de stimulants amers aux accents d’écorce d’agrumes. Le mariage de la douceur et de la vivacité est juste parfait et nous laisse une bouche pure et fraîche. On adore !
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : En 2015, Lisandru, le fils d’Yves Leccia, est revenu au domaine auprès de sa tante Annette Leccia tandis que Nicolas Mariotti Bindi, qui était en charge des vinifications, s'est installé à son compte. Les blancs sont toujours épurés, cristallins, et d'une belle aptitude au vieillissement. C’est l'un des seuls domaines à être restés fidèles à son style de rosés colorés et goûteux. Les muscats du cap Corse sont de très haut niveau, avec une recherche permanente de surmaturité du raisin. Pétulants et savoureux, les rouges s’affirment aujourd’hui parmi les meilleurs de l’appellation Patrimonio. La précision, l’éclat et la régularité des vins permettent cette année l’obtention de la deuxième étoile.
Ce Patrimonio nous a enchantés par son élégance florale et sa fraîcheur, conjuguées à une profonde minéralité rocailleuse. A la fois subtil, dynamique et doté d'une superbe matière en bouche, voici un vin de référence pour toute l'appellation, sur un millésime de haut vol désormais introuvable...à part ici!
Ce millésime 2016 dévoile d’ores et déjà une remarquable qualité de fruit, entre pomme, pêche blanche et notes exotiques. La fraîcheur est au rendez-vous, portée par des notes mentholées et légèrement anisées. La bouche est juteuse, active, toujours dynamique, et finit sur une très belle définition du sol, sans jamais perdre le fruit. Remarquable!
Ce 2017 porte très haut les couleurs du domaine : l’équilibre entre le gras et le caractère suave du vermentinu bien mûr et la sensation de tonicité apportée par le sol, déclinée sur une gamme de fins amers épicés, est tout simplement admirable. Pur et ciselé, juteux et actif, il accompagnera très bien des calamars farcis ou un couscous de poissons.
Sur ce millésime qui n’aura pas été de tout repos à la vigne, Annette et Lisandru Leccia réussissent un vin d’une grande pureté fruitée et profondément ancré dans son terroir : la trame minérale, subtilement épicée, est littéralement vibrante ! On adore les vins qui savent faire parler le sol : ce Patrimonio est de cette trempe.
Une rareté absolue produite uniquement lorsque les conditions du millésime le permettent : un Muscat à Petits Grains naturellement moelleux, passerillé sur souche et non muté. C'est un pur délice et un modèle d’équilibre entre intensité aromatique, douceur et énergie ! Aussi irrésistible en apéritif qu'au dessert : excellent de bout en bout.
Une rareté produite uniquement lorsque les conditions du millésime le permettent : un Muscat à Petits Grains naturellement moelleux, passerillé sur souche et non muté. C'est un pur délice et un modèle d’équilibre entre intensité aromatique, douceur et fraîcheur tonifiante ! Aussi irrésistible en apéritif qu'au dessert : c’est un pur bijou, pratiquement...
Lissandru nous ouvre les portes de sa vinothèque pour vous proposer quelques précieux flacons des millésimes 2016, 2018 et 2020. Trois flacons, aux profils aussi différenciés qu’irrésistibles, qui montrent à quel point le vermentinu peut être un capteur de sol, d’énergie et d’émotion, capable de traverser les années avec panache. Collector.
Sur ce millésime 2022 précoce et solaire, Lisandru Leccia réussit un vin juteux et frais, d’une grande finesse aromatique et subtilement ancré dans son terroir : vibrant d’une trame délicatement épicée, imprégnée de roche et d'herbes aromatiques, il nous régale de l’éclat de son fruit, entre fruits blancs et agrumes subtils. Un régal
Sur ce millésime 2022 précoce et solaire, Lisandru Leccia réussit un vin juteux et frais, d’une grande finesse aromatique et subtilement ancré dans son terroir : vibrant d’une trame délicatement épicée, imprégnée de roche et d'herbes aromatiques, il nous régale de l’éclat de son fruit, entre fruits blancs et agrumes subtils. Un must !
Réussite exemplaire en 2023 avec ce vin à l'éclat et l'intensité aromatique renversants : des vagues de fruits blancs, de fruits à noyau et d'ananas, des ondes caressantes de fleurs blanches et jaunes mellifères, des notes épicées de maquis, d'immortelle ou de safran, l'énergie d'une trame épicée et saline en bouche : il rayonne !
Le Muscat du Cap Corse signé Lissandru Leccia est un modèle de gourmandise et de pureté. Expressif mais jamais exubérant, il déploie un bouquet gourmand et frais, mêlant la mangue, le fruit de la passion et l’ananas à des notes toniques de gelée de pamplemousse, de sorbet au citron et de menthe. Le sol imprime élan salin et vivacité.
Cette année encore, Lissandru nous ouvre les portes de sa vinothèque pour vous proposer de précieux flacons des millésimes 2017, 2019 et 2021. Trois vins aux profils aussi différenciés qu’irrésistibles, qui montrent à quel point le vermentinu peut être un capteur de sol, d’énergie et d’émotion, capable de traverser les années avec panache....