Nouveau
Ce tout nouveau Patrimonio 2023 brille d’un éclat fruité et floral hors du commun. Lisandru signe ici un blanc très aromatique, un vin de chair fuselé et de plaisir gourmand, relevé d’une trame épicée et de notes fumées de caillou frotté. Autant d’attributs qui l’ancrent profondément dans ce grand terroir de Morta Piana, où les calcaires se mêlent aux schistes. La réussite impressionne !
Les vignes de vermentinu, âgées d’une trentaine d’années et provenant uniquement de sélections massales, occupent en effet des pentes argilo-calcaires entrecoupées d’affleurements de schistes. Elles bénéficient d’un soin de tous les instants, entre labour et déchaussage, désherbage manuel sans aucun traitement de synthèse, taille courte, limitation des rendements par ébourgeonnage… En complément d’une viticulture biologique pratiquée ici depuis plus de 15 ans, Lisandru a également intégré certains principes de la biodynamie, à la recherche du meilleur équilibre possible entre la plante, le sol et son environnement.
Après un millésime 2022 particulièrement précoce et marqué par une sécheresse historique dans le vignoble Corse, l’année 2023 offre également un profil solaire mais bien plus nuancé, avec des maturités sensiblement plus tardives. Après un printemps plutôt sec et lumineux, qui a permis à la floraison de se dérouler dans de bonnes conditions, les pluies ont arrosé les vignes au mois de juin. Si elles ont accru la pression du mildiou, elles ont aussi permis d’emmagasiner des réserves hydriques indispensables pour permettre aux raisins de grossir et de mûrir régulièrement. En outre, un léger rafraîchissement fin juillet et début août a permis aux maturités de ralentir un peu leur rythme, et aux acidités de ne pas diminuer trop rapidement. Si bien que les vendanges, pour les blancs, se sont déroulées avec une quinzaine de jours de décalage par rapport à l’année précédente. Les rendements étaient satisfaisants, avec des raisins parfaitement sains et juteux, expressifs sur le plan aromatique, et dotés de remarquables équilibres sucre-acidité. Un millésime que de nombreux vignerons corses considèrent comme « béni des Dieux » : c’est vous dire…
Dans sa recherche d’une expression très pure de l’identité du terroir et de préservation de l’éclat du fruit, Lisandru vinifie son blanc uniquement en cuve inox, sans levurage. Le vin y poursuit son élevage pendant 6 mois environ. Dans le même esprit, la fermentation malo-lactique n’est pas recherchée : la bonne maturité du fruit et le gras naturel du vermentinu doivent suffire à apporter au vin la rondeur nécessaire, tout en conservant une fraîcheur tonique qui ne fait que renforcer le plaisir de la dégustation.
Dès le premier nez, ce Patrimonio nous a impressionnés et, surtout, totalement charmés par son éclat et son intensité aromatique. Des vagues de fruits frais et parfaitement mûrs jaillissent du verre, autour du brugnon, de l’abricot, du jus de pêche, d’une délicieuse gelée de pomme, d’un soupçon d’ananas, rehaussés de quelques zestes d’orange et de citron vert. On plonge ensuite dans une brassée de fleurs blanches et jaunes, aux doux parfums de chèvrefeuille, de tilleul, de mimosa, de pollen et de miel frais. A l’aération prolongée, l’horizon se fait plus épicé : on devine maintenant l’immortelle avec ses subtils parfums rappelant le curry, mais aussi le safran, les herbes du maquis séchées ou encore le poivre vert. Une touche lactée, à la fois fraîche et gourmande, évoque un lassi ou un yogourt glacé aux fruits blancs, poires en tête. L’empreinte minérale est toujours là, en filigrane, apportant un léger voile fumé, de silex frotté. Complexité, gourmandise, harmonie : tout est là.
La bouche, quant à elle, ne manque pas de matière et d’énergie, portée par un fruit savoureux, tonique, et une belle partition autour des épices vertes et des plantes aromatiques. Les saveurs de fruits blancs, de fruits à noyau et de zestes d’agrumes s’accompagnent d’amers élégants évoquant bâton de réglisse, cardamome, poivre vert, eucalyptus, sauge ou baie de genièvre. Ce Patrimonio séduit par son intensité et son équilibre : il s’étire sur une longue finale saline, particulièrement sapide.
Vin emblématique de l’appellation, ce Patrimonio signé Lissandru Leccia fait chanter le fruit et le terroir. C’est un pur régal, à associer à une cuisine aromatique et gourmande. On pense à des Pansotti de Ligurie, ces raviolis aux herbes sauvages, un vitello tonnato, un loup au fenouil et pastis ou encore un tajine de poissons aux épices douces. Autre option, un curry jaune de gambas.
C’est tout simplement délicieux.
Date de disponibilité:
92/100
Ce Patrimonio nous a enchantés par son élégance florale et sa fraîcheur, conjuguées à une profonde minéralité rocailleuse. A la fois subtil, dynamique et doté d'une superbe matière en bouche, voici un vin de référence pour toute l'appellation, sur un millésime de haut vol désormais introuvable...à part ici!
Ce millésime 2016 dévoile d’ores et déjà une remarquable qualité de fruit, entre pomme, pêche blanche et notes exotiques. La fraîcheur est au rendez-vous, portée par des notes mentholées et légèrement anisées. La bouche est juteuse, active, toujours dynamique, et finit sur une très belle définition du sol, sans jamais perdre le fruit. Remarquable!
Ce 2017 porte très haut les couleurs du domaine : l’équilibre entre le gras et le caractère suave du vermentinu bien mûr et la sensation de tonicité apportée par le sol, déclinée sur une gamme de fins amers épicés, est tout simplement admirable. Pur et ciselé, juteux et actif, il accompagnera très bien des calamars farcis ou un couscous de poissons.
Sur ce millésime qui n’aura pas été de tout repos à la vigne, Annette et Lisandru Leccia réussissent un vin d’une grande pureté fruitée et profondément ancré dans son terroir : la trame minérale, subtilement épicée, est littéralement vibrante ! On adore les vins qui savent faire parler le sol : ce Patrimonio est de cette trempe.
Une rareté absolue produite uniquement lorsque les conditions du millésime le permettent : un Muscat à Petits Grains naturellement moelleux, passerillé sur souche et non muté. C'est un pur délice et un modèle d’équilibre entre intensité aromatique, douceur et énergie ! Aussi irrésistible en apéritif qu'au dessert : excellent de bout en bout.
Une rareté produite uniquement lorsque les conditions du millésime le permettent : un Muscat à Petits Grains naturellement moelleux, passerillé sur souche et non muté. C'est un pur délice et un modèle d’équilibre entre intensité aromatique, douceur et fraîcheur tonifiante ! Aussi irrésistible en apéritif qu'au dessert : c’est un pur bijou, pratiquement...
Le Muscat du Cap Corse signé Lissandru Leccia est un modèle de finesse et de pureté. Expressif mais jamais exubérant, il déploie un bouquet gourmand et frais, mêlant la mangue, le fruit de la passion et l’ananas à des notes toniques de pamplemousse, de sorbet au citron et de menthe. le sol n'est jamais loin, imprimant élan salin et vivacité.
Lissandru nous ouvre les portes de sa vinothèque pour vous proposer quelques précieux flacons des millésimes 2016, 2018 et 2020. Trois flacons, aux profils aussi différenciés qu’irrésistibles, qui montrent à quel point le vermentinu peut être un capteur de sol, d’énergie et d’émotion, capable de traverser les années avec panache. Collector.
Sur ce millésime 2022 précoce et solaire, Lisandru Leccia réussit un vin juteux et frais, d’une grande finesse aromatique et subtilement ancré dans son terroir : vibrant d’une trame délicatement épicée, imprégnée de roche et d'herbes aromatiques, il nous régale de l’éclat de son fruit, entre fruits blancs et agrumes subtils. Un must !
Le Muscat du Cap Corse signé Lissandru Leccia est un modèle de gourmandise et de pureté. Expressif mais jamais exubérant, il déploie un bouquet gourmand et frais, mêlant la mangue, le fruit de la passion et l’ananas à des notes toniques de gelée de pamplemousse, de sorbet au citron et de menthe. Le sol imprime élan salin et vivacité.
Cette année encore, Lissandru nous ouvre les portes de sa vinothèque pour vous proposer de précieux flacons des millésimes 2017, 2019 et 2021. Trois vins aux profils aussi différenciés qu’irrésistibles, qui montrent à quel point le vermentinu peut être un capteur de sol, d’énergie et d’émotion, capable de traverser les années avec panache....