Nouveau
Nous entrons dans la catégorie des futurs Premiers Crus de l’appellation (officiellement consacrés avec le millésime 2020). Mais Jeanne Ferret n’a pas attendu l’INAO pour se rendre compte de la qualité exceptionnelle de ce terroir et de sa typicité minérale, en décidant dès les années 1980 d’en isoler la production comme « Tête de Cru ».
La parcelle des Perrières, d’un peu plus d’un hectare, occupe une position idéale au Sud de l’amphithéâtre naturel du vignoble de Fuissé, en allant vers le secteur de la Baudotte. Situées à mi-coteau, sur une exposition au Sud-Est, les vignes, plantées au début des années 1970, s’immiscent dans un sol d’une diversité étonnante : sur un seul et même hectare, on passe d’une structure limono-argileuse profonde sur un sous-sol marno-calcaire à un sol mince et très caillouteux, recouvert de chailles et de silex, dans la partie haute du terrain. Un terroir complexe qui donne, au final, un vin intense, tendu et sophistiqué.
Une complexité parfaitement comprise et interprétée par Audrey Braccini et ses équipes. En 2019, la matière première présentait un profil idéal : le raisin, récolté mi-septembre, offrait un équilibre sucre-acidité proche de la perfection et une intensité aromatique fort prometteuse. Audrey fait ici le choix d’une fermentation et d’un élevage en fûts (intégrant un quart environ de bois neuf) pendant 9 mois, avant un passage de 7 mois en cuve, sur lies fines, pour parfaire les équilibres et l’étoffe naturelle du vin.
Il se dégage de ce Pouilly Fuissé une sensation de mystère et d’onirisme : les arômes frais et élégants planent délicatement au-dessus du verre. On pense à des paysages de montagne, à des lacs aux eaux pures et fraîches, on pense à une roche recouverte par une fine pellicule neigeuse. On distingue des notes subtiles de cerfeuil, d’aneth, d’eucalyptus et d’anis vert, complétées d’une touche stimulante de gingembre. Le fruit respire tout autant la pureté et la vitalité, sur la poire Comice et la pêche blanche juste cueillies.
On retrouve en bouche une imbrication parfaite entre les fruits blancs plein de vitalité et la roche calcaire, saline. On se régale de saveurs juteuses de poire Williams ou Passe Crassane et de pomme jaune, complétées d’une touche excitante de citron. L’empreinte pierreuse ne cesse de s’intensifier : on se dit alors que ce « Perrières » porte décidément bien son nom ! Encore une fois, la droiture est exemplaire, la longueur et la netteté de la finale le sont tout autant.
Audrey nous livre une interprétation particulièrement juste et inspirée d’un terroir singulier. Notons en outre que l’influence de la bio-dynamie, dont Audrey s’inspire, se fait clairement sentir dans la vitalité et l’énergie que le vin dégage. Après 3 ou 4 années de cave, ce Pouilly-Fuissé Tête de Cru Les Perrières vous régalera pour accompagner gambas grillées ou bar en croûte de sel.
Date de disponibilité:
94/100
94/100
A propos du domaine : Le domaine J.-A. Ferret est situé en appellation Pouilly-Fuissé, en Bourgogne. Il a été fondé en 1840. Deux femmes se sont distinguées au cours de son histoire. D’abord Jeanne Ferret, qui dans les années 1950-1960 fut la première à mettre en bouteille et à commercialiser elle-même son vin, chose peu courante en Bourgogne où le vin était fréquemment vendu en vrac au négoce. Elle est aussi à l’origine de la vinification parcellaire toujours pratiquée par le domaine. Sa fille, Colette, a poursuivi ce travail en mettant l'accent sur l'élevage. C’est encore une femme, Audrey Braccini qui dirige cette star du Mâconnais depuis son rachat par la maison de négoce Bourguignonne Louis Jadot. Un véritable renouveau pour ce domaine qui produit parmi les meilleurs Pouilly-Fuissé.
93/100
Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc, frais, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs lactées. Un grans blanc juteux et minéral, d'une belle élégance.
Un Perrières qui a tout d'un grand cru, tant le niveau d'expression et de structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur....
Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2014 se hisse largement au niveau des plus grands Meursault ou Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!
Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc et généreux, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs crémeuses. Un grans blanc juteux et minéral, aux délicieux accents fumés.
Un Perrières qui a tout d'un premier cru, tant sa structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur. Magistral!
Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2015 se hissent largement au niveau des meilleurs crus de Puligny et Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!
L'autre "grand cru" du Domaine, au profil clairement taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, la générosité du fruit, la précision d'un élevage "haute-couture", tout est en place pour faire de ce vin, après 5 ans de cave, un sérieux rival des meilleurs crus de la Côte de Beaune. Un must.
Dense, minéral et profond, "Autour de la Roche" est issu d’un assemblage de différentes parcelles aux sols variés, situées autour de la Roche de Vergisson. Ce Pouilly-Fuissé, sans concession, profondément ancré dans son terroir, impressionne par sa complexité. Avis aux amateurs des Perrières à Meursault : ce vin est pour vous !
Rescapé d'un millésime durement amputé par la grêle, ce magnifique et puissant Autour de la Roche impressionne par sa fabuleuse concentration. Mais ici, la sensualité du fruit mûr et de l'huile d'amande douce s'accompagne d'une minéralité marine, iodée, presque chablisienne, qui apporte une superbe sensation de fraîcheur. Lumineux !
Un Perrières dont la précision de structure et la minéralité scintillante impressionnent : la complexité du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et ciselé. Le nez intense de pierre à fusil, de fleurs d'eau, d'agrumes et de fruits blancs crémeux annonce une bouche remarquable de droiture et de longueur. Magistral!
Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la catégorie des « monstres sacrés », ceux que l’on se plaît à vénérer tant l’émotion qu’ils provoquent est grande, et le souvenir de leur dégustation, ému. Ce "Ménètrières" soyeux, intense et vertical rivalise sans forcer avec quelques-uns des meilleurs crus de Puligny.
L'autre "Grand Cru" du Domaine, taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, l'éclat exceptionnel du fruit autour des fruits blancs et des agrumes, la finesse et la sensualité du toucher de bouche, l'énergie et l'allonge stupéfiante de la finale, tout y est. Un must absolu, emblématique de ce que le Mâconnais peut produire de plus grand...
En 2017, ce Clos des Prouges est peut-être le vin de la gamme qui se montre d’ores et déjà le plus ouvert et superbement expressif, dans un registre d’une rare sensualité. A la fois floral et bien mûr, il combine à merveille la gourmandise de la poire juteuse, du beurre et du miel fin, avec une percussion minérale qui vous dynamise. Impressionnant
Véritable joyau du Domaine, ce Tête de Cru « Le Clos » se distingue par la vertigineuse sensation de profondeur qu'il dégage ! Ce terroir particulier, argilo-limoneux en surface, donne au vin cet incroyable équilibre entre puissance et raffinement, crémosité et tension rafraîchissante. Un grand vin de gastronomie pour magnifier poissons et crustacés en...
Pour tous les impatients, ce véritable "ambassadeur" des terroirs de Fuissé peut être apprécié à sa juste valeur dès maintenant ! On retrouve en bouche cette densité enveloppante typique de ce millésime 2016 concentré. On aime la sensualité des fruits blancs mûrs, parfaitement équilibrée par une minéralité saline qui fait vibrer le vin sur le palais.
Ce véritable "ambassadeur" des terroirs de Fuissé, d’une grande finesse minérale et d’une pureté de saveurs remarquable, pourra être goûté dès aujourd’hui ! Très expressif, entre calcaire, noisette grillée, poire juteuse et raffinée, peau d’agrumes et de nombreuses épices (coriandre, poivre, gingembre…), c’est un ravissement de tous les instants !
Dense, minéral et profond, "Autour de la Roche" est issu d’un assemblage de différentes parcelles aux sols variés, situées autour de la Roche de Vergisson. Ce Pouilly-Fuissé, sans concession, vertical, savoureux et profondément ancré dans son terroir, impressionne par sa complexité. Ici, on regarde du côté des crus murisaltiens les plus calcaires!
Pépite du Domaine, ce Tête de Cru « Le Clos », suivant la classification élaborée par la visionnaire Jeanne Ferret, se distingue par sa sophistication florale et poétique au nez, et sa remarquable profondeur de bouche ! Puissant, enveloppant et imprégné d’une minéralité épicée, son potentiel de garde est évident. Il honorera des crustacés…
Futur 1er Cru, ce Perrières nous enchante par sa verticalité minérale et l'éclat jaillissant de son fruit. Elégant et subtil, imprégné de l'énergie épicée puisée dans le sol, toujours élancé, il nous impressionne par sa droiture, sa pureté d'arômes, son élan et sa persistance. Un grand vin parfait sur une sole meunière ou une raie au beurre noir.
En 2018, ce Clos des Prouges se montre d’ores et déjà plutôt ouvert et superbement expressif, dans un registre à la fois joliment floral et sensuel. Passée une note délicatement grillée, on voyage entre les fleurs blanches, le laurier frais, l’aneth d’un côté, le miel, le nougat, la crème de fruits blancs et le melon mûr de l'autre. Succulent.
L'autre "Grand Cru" du Domaine, d'une belle complexité, tout en harmonie délicate et sereine. Juteuse et nourrissante, la bouche se montre d’une incroyable pureté : elle jaillit, elle avance, elle trace, portée par une dimension minérale excitante, évoquant le poivre Timut. L'équilibre entre densité marneuse et tension calcaire est superbe.
Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la catégorie des « monstres sacrés ». Vin de structure et de raffinement par excellence, ce Pouilly-Fuissé Les Ménètrières nous emporte très haut : de la matière, une maturité parfaite, une intense énergie, un noyau fruité d'une profondeur insondable, tout y est. Grand.
Dense, sensuel et puissant, "Autour de la Roche" est issu d’un assemblage de parcelles aux sols variés, autour de la Roche de Vergisson. Ce Pouilly-Fuissé, charnu et charnel, nous emmène plutôt du côté yang, entre fruits blancs compotés, agrumes confits et épicés puissantes. Sa longueur et sa sapidité lui donnent des airs murisaltiens.
Ce Tête de Cru « Le Clos », suivant la classification de Jeanne Ferret, réunit le meilleur des deux mondes : la finesse, la verticalité et le raffinement floral qui regarde du côté de Puligny-Montrachet ou de grands terroirs chablisiens, la sensualité gastronomique, la concentration et la profondeur épicée du millésime. Idéal sur des langoustines.
Ce Tête de Cru « Le Clos », suivant la classification de Jeanne Ferret, réunit le meilleur des deux mondes : la finesse, la verticalité et le raffinement floral qui regarde du côté de Puligny-Montrachet ou de grands terroirs chablisiens, la sensualité gastronomique, la concentration et la profondeur épicée du millésime. Idéal sur des langoustines.
Futur 1er Cru, ce Perrières mystérieux et onirique nous enchante par son extraordinaire fraîcheur, sa verticalité minérale et l'éclat subtil de son fruit. Aérien et planant, ciselé, juteux et finement minéral en bouche, il offre une imbrication parfaite des fruits frais et du sol calcaire. On a envie de gambas grillées ou d'un bar en croûte de sel.
On monte d’un cran dans la sensualité et l’expression résolument voluptueuse, profonde et gourmande des terroirs de Pouilly-Fuissé. Les fleurs sont suaves, capiteuses, les fruits bien mûrs se dégustent en coulis, l’abricot, la prune jaune et la mangue font leur apparition, tandis que le sol leur donne une dimension épicée voire flambée. Un délice.
On monte d’un cran dans la sensualité et l’expression résolument voluptueuse, profonde et gourmande des terroirs de Pouilly-Fuissé. Les fleurs sont suaves, capiteuses, les fruits bien mûrs se dégustent en coulis, l’abricot, la prune jaune et la mangue font leur apparition, tandis que le sol leur donne une dimension épicée voire flambée. Un délice.
Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la cour des grands. Puissant, dense et structuré, il assume sa sensualité beurrée très bourguignonne tout comme la gourmandise des fruits blancs et jaunes bien mûrs. La finesse calcaire et la densité des argiles nous jouent un superbe pas de deux. L’avenir s’annonce radieux.
Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la cour des grands. Puissant, dense et structuré, il assume sa sensualité beurrée très bourguignonne tout comme la gourmandise des fruits blancs et jaunes bien mûrs. La finesse calcaire et la densité des argiles nous jouent un superbe pas de deux. L’avenir s’annonce radieux.
Ce Tournant de Pouilly à l’aura d’un « Grand Cru » illumine la collection 2019 : on plonge dans une nature sublimée de fleurs d’eau et de primevères, d'amande, de roche pilée. On se régale de saveurs de lait frais, de beurre de baratte, de poire pochée, de pomme au miel, d'amanite des Césars. Généreux, intense et profond, tout y est.
Ce Tournant de Pouilly à l’aura d’un « Grand Cru » illumine la collection 2019 : on plonge dans une nature sublimée de fleurs d’eau et de primevères, d'amande, de roche pilée. On se régale de saveurs de lait frais, de beurre de baratte, de poire pochée, de pomme au miel, d'amanite des Césars. Généreux, intense et profond, tout y est.
Dense, minéral et profond, "Autour de la Roche" est issu d’un assemblage de différentes parcelles aux sols variés, situées autour de la Roche de Vergisson. Ce Pouilly-Fuissé, sans concession, vertical, savoureux et profondément ancré dans son terroir, impressionne par sa complexité. Ici, on regarde du côté des crus murisaltiens les plus calcaires!
En 2018, ce Clos des Prouges se montre d’ores et déjà plutôt ouvert et superbement expressif, dans un registre à la fois joliment floral et sensuel. Passée une note délicatement grillée, on voyage entre les fleurs blanches, le laurier frais, l’aneth d’un côté, le miel, le nougat, la crème de fruits blancs et le melon mûr de l'autre. Succulent.
Pépite du Domaine, ce Tête de Cru « Le Clos », suivant la classification élaborée par la visionnaire Jeanne Ferret, se distingue par sa sophistication florale et poétique au nez, et sa remarquable profondeur de bouche ! Puissant, enveloppant et imprégné d’une minéralité épicée, son potentiel de garde est évident. Il honorera des crustacés…
Cet ambassadeur des terroirs de Fuissé rayonne de fraîcheur printanière, de pureté calcaire évoquant rivières souterraines et coquillages marins. En bouche, aux fruits blancs répond l’énergie des agrumes, doublée d’une touche anisée et d'épices aux accents poivrés, empyreumatiques. Un Pouilly-Fuissé d’une redoutable précision.
Ce Pouilly-Fuissé honore les terroirs de Vergisson. Il brille d’un éclat fruité et d’une tension minérale millimétrée rivalisant avec ses cousins de la Côte d’Or. On apprécie la précision d'expression du sol marno-calcaire, donnant cette texture gourmande, cette subtilité aromatique et cette profondeur dignes des plus grands
L'emblématique Clos des Prouges mérite son statut de « Tête de Cru » pour reprendre la dénomination imaginée par Jeanne Ferret en son temps. Un vin qui a déjà beaucoup à offrir : tout est ici langoureux et profond sans jamais se départir d’une formidable tension minérale et d’une distinction de haut rang. Superbe...
Anciennement « Le Clos », ce parcellaire issue d’une vigne au cœur de Fuissé, classée en 1er Cru Les Perrières, est rebaptisé en hommage à Jeanne Ferret qui, la première, avait capté l’identité de ce cru, entre verticalité pierreuse, sensualité gourmande des fruits à noyau et de la poire caramélisée, profondeur et vibration épicée. Un must...
Ce 1er Cru Perrières gourmand et racé séduit par son équilibre entre une expression sensuelle du fruit et une arête minérale fraîche et ciselée, soutenue par une acidité juteuse. Miel fin, brioche toastée, pâte d’amande, abricot rôti, poire pochée et melon d’Espagne d’un côté, sel iodé, agrumes et cerfeuil anisé de l’autre. Superbe de bout en bout
Ce Tournant de Pouilly, sur le 1er Cru Les Reisses, est épatant : par sa noble verticalité, son raffinement aromatique, sa profondeur de bouche exceptionnelle, il lorgne du côté d’un beau Puligny-Montrachet ! Elégance florale, minéralité aérienne subtile, pureté juteuse des fruits blancs, délicatesse miellée, fraîcheur iodée : tout y est. Bravo.
Jadis Hors Classe, aujourd’hui Premier Cru : que dire de plus ? Puissant, dense et structuré, il assume sa sensualité enveloppante autour des fruits blancs et de la pêche, des fruits secs et des épices douces. La finesse calcaire et la densité des argiles nous jouent un superbe pas de deux. « Le roi de la cave », selon les mots du Wine Advocate !
Le Clos des Prouges est une cuvée emblématique, qui mérite son statut de « Tête de Cru » pour reprendre la dénomination imaginée par Jeanne Ferret en son temps. Un vin qui a déjà beaucoup à offrir : tout est ici langoureux et profond sans jamais se départir d’une formidable tension minérale et d’une distinction de haut...
Anciennement « Le Clos », ce parcellaire issue d’une vigne au cœur de Fuissé, classée en 1er Cru Les Perrières, est rebaptisé en hommage à Jeanne Ferret qui, la première, avait capté l’identité de ce cru, entre verticalité pierreuse, sensualité gourmande des fruits à noyau et de la poire caramélisée, profondeur et vibration épicée. Un must...
Ce 1er Cru Perrières gourmand et racé séduit par son équilibre entre une expression sensuelle du fruit et une arête minérale fraîche et ciselée, soutenue par une acidité juteuse. Miel fin, brioche toastée, pâte d’amande, abricot rôti, poire pochée et melon d’Espagne d’un côté, sel iodé, agrumes et cerfeuil anisé de l’autre. Superbe de bout en bout
Ce Tournant de Pouilly, sur le 1er Cru Les Reisses, est épatant : par sa noble verticalité, son raffinement aromatique, sa profondeur de bouche exceptionnelle, il lorgne du côté d’un beau Puligny-Montrachet ! Elégance florale, minéralité aérienne et subtile, pureté juteuse des fruits blancs, délicatesse miellée, fraîcheur iodée : tout y est. Bravo.
Jadis Hors Classe, aujourd’hui Premier Cru : que dire de plus ? Puissant, dense et structuré, il assume sa sensualité enveloppante autour des fruits blancs et de la pêche, des fruits secs et des épices douces. La finesse calcaire et la densité des argiles nous jouent un superbe pas de deux. « Le roi de la cave », selon les mots du Wine Advocate !
Ne vous fiez pas aux apparences : ce Pouilly Fuissé 2021 surclasse bien des 1er Cru et rivalise par sa classe et sa précision avec nombre de cuvées de la Côte de Beaune. Il nous emporte par sa fraîcheur, sa pureté et son équilibre subtil. Il nous charme par l’éclat de son fruit, son énergie et sa trame saline délicate. Une réussite
Cette cuvée emblématique mérite bien son statut de « Tête de Cru » selon la classification imaginée par Jeanne Ferret. On aime sa fraîcheur aérienne et son charme fruité, entre fleurs blanches, verveine citronnée, pomme Granny et embruns d’un côté, épices douces, poire mûre et mirabelle de l’autre, le tout parcouru d’un grain pierreux fumé. Délicieux.
Ce 1er Cru Perrières croquant, charmeur et tendu déploie ses notes de pêche jaune et d’abricot, de poire Nashi, de pomme Granny acidulée, de noisette grillée et de pâte d’amande, de miel d’acacia et de fleurs du verger, de blanc en neige et de cerfeuil anisé. Soutenu par une trame crayeuse d’une belle précision, mâtinée d'agrumes poivrés, il rayonne.
Ce 1er Cru parcellaire, issu d’une vigne au cœur de Fuissé, fut rebaptisé en hommage à Jeanne Ferret qui, la première, avait capté l’identité de ce cru, entre verticalité pierreuse, sensualité gourmande des fruits mûrs, profondeur et vibration épicée. Ce magnifique 2021 confirme l’acuité visionnaire de cette grande dame de la Bourgogne !
Ce Tournant de Pouilly, sur le 1er Cru Les Reisses, est épatant et constitue l’une des plus belles réussites en 2021 : balançant entre charme lascif et fraîcheur citronnée, profondeur de bouche et tension crayeuse ciselée, il est animé d’une superbe énergie interne, autour des agrumes et du gingembre. Il nous embarque. Bravo.
Le 1er Cru Ménètrières signé Ferret brille parmi les plus grandes expressions de la Bourgogne méridionale. Intense, profond et structuré, il assume tout autant sa sensualité mûre et enveloppante que son énergie crayeuse et citronnée. La finesse calcaire et la densité des argiles nous jouent un superbe pas de deux. Un must
Futur 1er Cru, ce Perrières nous enchante par sa verticalité minérale et l'éclat jaillissant de son fruit. Elégant et subtil, imprégné de l'énergie épicée puisée dans le sol, toujours élancé, il nous impressionne par sa droiture, sa pureté d'arômes, son élan et sa persistance. Un grand vin parfait sur une sole meunière ou une raie au beurre noir.